SDD 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préféré»

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

SDD 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préféré»

Message par libelle »

SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 « Votre stylo préféré »
"Que vous en soyez l'heureux propriétaire, ou que vous le convoitiez avec ardeur, dites nous tout ! Pourquoi celui-là et pas un autre ? Quels sont vos critères de choix ? Est-il un bon scripteur ?", Jean

Bonjour à tous

Il y a un grand nombre de stylos dont je ne suis pas propriétaire et qui me font grandement envie. La liste est déjà longue et ne cesse de s’allonger. Où avais-je envie de vous emmener aujourd’hui ? J’avoue avoir un peu hésité entre les cieux du Brésil et les rives du Nil. J’ai dû faire un choix et finalement c’est celui qui est sur ma liste depuis le plus de temps qui l’a emporté.

Image

S’il est des stylos dont j’ai envie, certains le sont sans raison précise, juste parce qu’ils me plaisent. D’autres le sont non seulement parce que je les trouve beaux mais aussi parce qu’ils sont un symbole d’une histoire, et certains de beaucoup d’histoire, comme celui dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui : le Montblanc Meisterstück Solitaire Ramses II.

En peu de photos (montages de pas mal de photos/images), j’ai essayé de résumer ce que ce stylo représente pour moi .

Image

Montblanc : Même si leurs prix sont un peu excessifs j’aime les Meisterstück Legrand : la forme, le poids, le capuchon vissant, la plume qui s’en être exceptionnelle est une bonne plume.

Si je déteste la couleur bleue en encre, je l’aime pour un stylo surtout associé à de l’or (ici du vermeil) et comme toujours, un stylo ne peut être beau pour moi que si ces attributs sont de couleurs or (stupide peut-être mais ce sont mes goûts :? ).

Ramses : Il fut l’un des plus grands rois de l’Egypte ancienne. Dieu vivant, il régna sans partage durant plus de six décennies sur les peuples du Nil. Il bâtit des temples et des monuments à sa gloire, eut une centaine d’enfants, etc, etc ….

Image

Lapis-Lazuli : Le Lapis-lazuli, dont le nom dérivé de l'Arabe («Azul» : Bleu) et du Latin («Lapis» : Pierre) est un agrégat de nombreux minéraux.

Le Lapis-Lazuli est une pierre ornementale constituée de différents minéraux dont la Lazurite (pour l'essentiel), la Sodalite, la Calcite et/ou la Pyrite. La couleur bleue varie en fonction de l'importance de l'un ou l'autre de ces minéraux. La meilleure des provenances est sans conteste l'Afghanistan, puis viennent le Chili, l'Argentine, la Russie... Le Lapis-Lazuli est réputé protéger du mal celui ou celle qui le porte.

Aux temps préhistoriques, le Lapis-lazuli était déjà utilisé pour la parure.
Dans l'antiquité il était utilisé comme monnaie d'échange.

Dans l’Égypte antique, le lapis était une des pierres ornementales préférées, pour sculpter des amulettes, notamment les scarabées.

Image

Le lapis-lazuli ou "Pierre du Ciel", appartenait aux pierres sacrées: (khesbedj) symbolise les yeux du Dieu. Réduite en poudre, il possédait des vertus pour guérir l'hydropisie et les attaques d'apoplexie. Dans ces cas, on appliquait la pierre sur les emplacements tuméfiés ou les nerfs douloureux. Cette pierre avait des qualités curatives ou pour le moins calmantes.

La couleur bleue nuit de la pierre évoque le ciel d'Egypte et ses myriades d'étoiles, refuges des âmes sacrées des pharaons. Matériau symbolique, le lapis-lazuli est associé au concept de l'universalisation.

Le sommet de la tête de la momie est recouvert de lapis-lazuli pour montrer que l'homme libéré entre en contact avec le monde céleste et que sa pensée personnelle est remplacée par une pensée de nature cosmique.

Le stylo :

Image

Avec une autre histoire que celle de «Mon beau Czar», voici rapidement pourquoi je convoite ce stylo lié à la grande et grandiose histoire des Pharaons. Les richesses d’une région que l’on méconnait, le nord est de l’Afghanistan. Avoir ce stylo en main, c’est avoir une partie infinitésimale de cette grande histoire.


Bien que je ne sois pas une grande adepte de la philosophie de Rousseau, il est des fois où des mots collent tellement bien au sujet qu’il est difficile de ne pas y penser, d’autant qu’ils occasionnent un petit détour par la France.

« Le paradoxe du désir, c'est qu'il y a une extrême jouissance à ne pas encore jouir ! Ce bonheur de l'imminence doit beaucoup à l'imagination, qui donne à poursuivre des biens inexistants mais attrayants. Ainsi, la jouissance réside-t-elle moins dans la possession effective, que dans l'espérance de parvenir à un bien. Le bonheur ne nous advient donc pas dans (l'impossible) satisfaction de tous nos désirs, mais, paradoxalement, dans son espérance ou dans sa promesse même ! » , J.J. Rousseau - Extrait de Julie ou La nouvelle Héloïse

Résumé en d’autres termes par le même auteur « On jouit moins de tout ce qu’on obtient que de ce qu’on espère". (Ceci est surtout pour moi afin que je me persuade enfin à me réfreiner dans mes folles dépenses en stylos)


Je parlerai bien plus amplement de ce stylo, de l’histoire qu’il symbolise et de sa plume (difficile de dire si le stylo est un bon scripteur quand on ne l'a pas et pas essayé :) ) avec un immense plaisir, le jour où j’aurai cédé à la tentation…..ce soir peut-être au terme de l’enchère qui s’achève à peine après 20h; c'est en préparant le sujet que j'ai eu envie d'aller voir :twisted: :mrgreen: Je n’ai pas misé très gros, alors je n’y crois pas trop.[Edit 14/08/2011, 20h20: Eh bien, je ne l’ai pas eu et je crois que c’est mieux comme ça pour aujourd’hui même s’il est parti à 50/60 % de sa valeur]
« Le plus grand gaspillage de la vie, c’est l’ajournement : car il nous fait refuser les jours qui s’offrent maintenant et nous dérobe le présent en nous promettant l’avenir. » , Sénèque, La Brièveté de la vie (ben, oui, comme je l'ai dit je ne suis pas une grande adepte de Rousseau :) ce qui me ruinera ).


Pour conclure, un proverbe égyptien, Paroles de Kegemni, IIIè millénaire av. J.-C. «Qui obéit finit par être obéi. » et un proverbe afghan « Le travail d'une femme vaut plus que le discours de cent hommes » :D ….plein de sagesse tout ça, non ? ;)


N’hésitez pas à réagir même si c’est pour me dire que j’ai encore des progrès à faire en détourage :)

Image Très bon dimanche à tous

Et, n’oubliez pas demain lundi est un jour férié :o
Modifié en dernier par libelle le 14 août 2011 21:07, modifié 4 fois.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préf

Message par JeanB »

Wow ! :roll: (Comme disent les américains!)....Libelle a placé la barre bien haut ! Bravo Nathalie pour cette superbe contribution !
Je vous comprends, ce 146 Ramses est un bien beau Montblanc ! J'aime aussi le Tsar Nicolai, finition malachite.
Celà étant,....on vous fera découvrir les "anciens" et je ne doute pas un instant que petit à petit, vous y viendrez... :twisted:
Dans le monde des "vintage" vous serez redoutable, tant on sent votre capacité à documenter, analyser. Ces qualités trouvent leur vrai terrain de jeu avec les stylos anciens, pas avec les récents...

Amitiés

Jean
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préf

Message par jpeg »

J’ai, comme beaucoup je crois, toujours ressenti l’envie d’un stylo-godasse, d’un stylo patiné par l’usage qu’on traînerait partout comme un vieux pull, avec lequel on aurait appris à se connaître au fil des années. Un stylo qui couperait court à l’envie compulsive d’en chercher d’autres.

Eh ben oui, j’en ai trouvé un comme ça. Enfin je crois ou du moins j’aime me le raconter. J’y aurai mis des années. J’aurais pu choisir un Pilot, j’aurais aussi pu hésiter avec un de mes vieux Waterman des années 30 ou un de mes Pelikan ou Montblanc de la même époque. Mais il y a deux ou trois mois, j’ai acheté un stylo autour duquel je traînais depuis des années, un Aurora Optima bleu et argent. En fait, je devrais plutôt parler d’un trio, d’un ensemble stylo/encre/papier, puisque j’aime par-dessus tout écrire avec cet Optima bleu à l’encre Iroshizuku Asa gao bien nommée sur du papier vergé Lalo.

Image

> J’ai longuement parlé ici > de cet Optima à la finition parfaite. J’aime sa forme trapue quand il est fermé, son interprétation moderne d’une forme classique. J’aime la longue section très esthétique et confortable. J’aime le contraste du noir et du plastique bleu iridescent. J’aime la fenêtre d’encre et la gravure du corps. J’aime sa tenue en main et son poids plume. J’aime la plume fine et très précise. J’aime la couleur intense de l’Asa gao qui se marie parfaitement avec les bleus du stylo, la précision fluide du trait que la très belle plume fine dépose sur le Lalo. Porté naturellement sur les stylos un peu plus petits, j’aime la présence massive en même temps que la forme élancée de celui-ci, que je ne me lasse pas de toucher et de regarder.

En fait, on peut rationnaliser, raconter ce qu’on veut sur l’esthétique, la plume, l'histoire et tout le tralala, ce qui fait qu’on aime un instrument comporte une grande part d’irrationnel. Ici un mélange de remontée dans le temps, d’idées premières qu’on se fait de ce qu’est un stylo à plume. Un mélange de voyage en Italie, de quais de Seine, de ciel des hauts-plateaux andins un matin de voyage, de marches dans les vignes au-dessus de la rivière, d’odeur de maison salpêtrée. Le plaisir de la couleur, de la joyeuse couleur bleue du corps et de l’encre après une longue période noire. Le plaisir de la traversée d’un Paris venteux et ensoleillé le jour de son achat, minuscules images de cinéma d’un canette de bière vide roulant et tintant sur une grande esplanade déserte, lumières felliniennes d’un grand café désert au sol de planches disjointes flottant dans le temps.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préf

Message par libelle »

Vraiment, j’aime à vous lire Jimmy, c’est tellement plaisant, si bien écrit et vos talents de photographe agrémentent si bien le texte avec la mise en valeur de vos superbes stylos. J’aimerais que ce soit sans fin, que je puisse tourner les pages comme celle d’un livre pour une lecture envoutante.

Vous décrivez si bien une ambiance que je ne peux faire autrement que de la visualiser et même d’avoir une impression de sentir certaines odeurs comme celle du salpêtre. C’est magnifique.

Merci beaucoup Jean, votre appréciation est bien agréable.

Imaginez si j’avais le talent poétique de Jimmy, j’arriverais peut-être à vous emportez dans un joli voyage. …

Jimmy a succombé à un stylo qui n’est ni fin ni un vintage, rien n’est donc jamais désespéré :) . En peu de temps, j’ai déjà appris à aimer d’autres couleurs d’encres que le noir et j’ai littéralement succombée à la Tsukushi dont je reproduis un peu la couleur même pour écrire ici mes messages.

Je pense que je viendrai tout doucement aux anciens en prenant bien le temps de faire leurs connaissances, de les admirer grâce à vous tous, d’essayer de les comprendre.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préf

Message par jpeg »

Jean a bien raison, le monde des vintage est bien plus vaste et souvent beaucoup plus intéressant que celui des modernes. Commençant à vous connaître, vous avez dû éplucher ce forum et voir l'index en tête de rubrique vintage, où quelques-uns sont présentés et essayés, dans lequel figurent également quelques adresses.

Vive l'encre bleue ! :-)

Jimmy
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préféré»

Message par JeanB »

En 1931, (oui, c'est le 80ème anniversaire de mon stylo préféré!) Wahl Eversharp, maison américaine de Chicago, lance à grands renforts publicitaires son nouveau stylo destiné à en découdre avec le Waterman Patrician (présenté en 1929, et d'esthétique "art déco").
Il s'agit du Doric. Il sera décliné en plusieurs tailles, (dont oversize, de plus de 14 cm, capuchon fermé), et en cinq couleurs de celluloïd, Jet (noir), Cashmere (vert marbré sombre), Cathay (vert clair veiné), Burma (gris marbré de reflets nacrés) et Morocco (rouge bordeaux marbré). On connait quelques très rares exemplaires du Doric en plus classique "noir et perle".
Le Doric est équipé d'une plume et d'un conduit interchangeables par simple vissage/dévissage et d'un clip à roulette, pour ne pas abimer les poches de chemise.
Si le Patrician est d'inspiration "art déco", le Doric en est l'archétype ! Corps et capuchon à 12 facettes, ligne élancée, clip et levier (!) à facettes, bague de capuchon ajourée de motifs géométriques et celluloïd flamboyants.
Il est aujourd'hui très difficile de trouver un Doric en bon état, surtout dans la plus grande taille.
Nombreux sont les Dorics qui présentent des micro-fissures sur la lèvre du capuchon (point faible du Doric). Wahl Eversharp remédiera à ce défaut dès 1933 en lançant une deuxième série de Dorics, dont la bague de capuchon est plus enveloppante et recouvre la lèvre du capuchon.
NB: certains Dorics sont équipés d'une plume à flexibilité réglable, par simple manipulation d'un curseur fixé sur la plume (si on le remonte, il accroît la flexibilité, cependant que s'il est en position basse sur la plume, il vient la rigidifier !)

Voici donc un Doric oversize, première série, doté d'une plume MANIFOLD (très dure et destinée à pouvoir être utilisée pour des documents à copier par papier carbone). Elle reste agréable à utiliser puisque sa pointe est dite "ball", arrondie et douce sur le papier.
Il vient d'arriver dans ma boîte aux lettres. Je l'ai "kidnappé" sur Ebay US, à un prix qui n'est envisageable qu'en août, lorsque les collectionneurs du monde entier dorment sur le sable et ont remisé leur PC.
Je n'y croyais moi même pas, personne, oui personne n'a mis d'enchère sur cette beauté, à part moi ! Le prix de départ étant très inférieur à celui d'un MB 149 d'occasion sur Ebay.fr, j'ai "gagné" mon Doric Morroco oversize pour une mise 4 à six fois inférieure à sa cote normale... :twisted:

Voilà l'"animal" :

@libelle: alors, les anciens stylos, what you think ?Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préf

Message par JeanB »

jpeg a écrit :J’ai, comme beaucoup je crois, toujours ressenti l’envie d’un stylo-godasse, d’un stylo patiné par l’usage qu’on traînerait partout comme un vieux pull, avec lequel on aurait appris à se connaître au fil des années. Un stylo qui couperait court à l’envie compulsive d’en chercher d’autres.

Jimmy, plutôt sympa la "godasse" ! Un Aurora est plus un "soulier" qu'une godasse... ;)
On dit des "Aurora" qu'ils sont les "Pelikan" italiens, référence étant faite à la qualité des produits de la maison de Hanovre et à leur mode de remplissage (à piston bien souvent).
Je partage cet avis positif sur les "Aurora", dont la qualité est indiscutable. Moins glamour que les Omas...Mais de qualité très supérieure !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préf

Message par bebe »

Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
M'éloigner de mon arbre
Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
Le quitter des yeux

Je suis un pauvre type
J'aurai plus de joie
J'ai jeté ma pipe
Ma vieille pipe en bois
Qu'avait fumé sans s'fâcher
Sans jamais m'brûler la lippe
L'tabac d'la vache enragée
Dans sa bonne vieille tête de pipe
J'ai des pipes d'écume
Ornées de fleurons
De ces pipes qu'on fume
En levant le front
Mais j'retrouv'rai plus ma foi
Dans mon coeur ni sur ma lippe
Le goût d'ma vieille pipe en bois
Sacré nom d'une pipe

Je cite ici Brassens, non pas pour une de mes pipes, mais en pensant à mon M800, le second sur cette photo:

Image

Bon, je ne suis pas un grand photographe, on ne peut pas avoir tous les défauts! N'est ce pas?

J'écris avec ce stylo depuis plus de quinze ans et me suis toujours régalé avec lui.
Je l'avais acheté comme "Le Stylo de Papa", après l'avoir vu dans la vitrine d'une boutique qui liquidait ses vieux stocks.(le vrai "stylo de Papa" est le troisième, c'est un 400, je l'ai retrouvé plus tard)
J'ai récemment pris conscience, grâce à Wathan qu'il datait d'un peu plus de quinze ans, puisqu'il est fabriqué en W Germany : http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... pa&start=0
Depuis quelques temps j'ai été pris d'une fièvre d'achats compulsifs, et j'ai accumulé des éditions limitées couteuses, des japonais à la plume incroyable, des allemands réputés, des italiens élégants, des objets de luxe, j'ai fréquenté le petit fruit du laurier, l'abeille, le bon coin, la rubrique vente et échanges, les ventes privées et les soldes.
Comme j’étalais cette manie, on m'a offert des pièces magnifiques.
Finalement celui avec lequel je suis le plus à l'aise, c'est mon Pelikan M800, sacré nom d'une plume.
Le forum m'a aussi fait découvrir des encres dont j'ignorais même qu'elles pouvaient exister, alors que je croyais que la noire de Parker était la seule au monde.
M800 est encré actuellement avec la Callifollio Cassis qui le fait glisser sur un papier même quelconque, sa plume F douce, légèrement flexible, précise, semble presque se plier à mon style et colle à ma pensée quand j'écris, voire la précède, en plus son dessin est magnifique et elle semble mettre en valeur le plus simple mot. La dorure des attributs est usée, qu'importe.
Je crois que je vais le bichonner encore plus dorénavant et lui offrir l'une des Iroshizuku que Taizo m'envoie avec le Sailor 1911 Naginata MF que je viens de décrocher.
Je ne suis pas sûr que cette plume va détrôner M800.
Modifié en dernier par bebe le 14 août 2011 16:35, modifié 1 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préf

Message par libelle »

Votre « animal » Jean a de beaux atours, un plumage de séducteur et une belle histoire bien contée. Magnifique stylo ancien. Je suis allée voir sur le net certains de ses frères que vous mentionnez. En fait, je crois que ces beaux stylos anciens m’impressionnent :?

Oh, oui Jimmy j’épluche le forum et j’ai lu les essais sans oublier ceux sur les anciens. J’y retourne régulièrement au fur et à mesure que j’apprends sur les stylos pour une lecture plus approfondie et plus réfléchie. Votre essai sur le <<Wahl-Eversharp Doric>> ne m’avait pas échappé, ni la récente présentation de Al du sien <<à plume réglable>>, ni les <<Wahl Eversharp>> dont un Doric Gold Seal en Morocco de 1931 de JeanMichelF.

bebe a écrit :Finalement celui avec lequel je suis le plus à l'aise, c'est mon Pelikan M800, sacré nom d'une plume. Il est encré actuellement avec la Callifollio Cassis qui le fait glisser sur un papier même quelconque, sa plume F douce, légèrement flexible, précise, semble presque se plier à mon style et colle à ma pensée quand j'écris, voire la précède, en plus son dessin est magnifique et elle semble mettre en valeur le plus simple mot.
Bichonnez le longtemps Bruno votre M800 vous semblez si bien vous entendre tous les deux.

Et, à bas l’encre bleue :lol:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préf

Message par jva »

Le mauvais temps d'aujourd'hui me laisse donc un peu de temps pour vous livrer ce que j'emporte avec moi si je dois partir loin, muni néanmoins d'une quantité non négligeable d'encres de couleurs variées.
Et, au final, ce sera l'encre qui pèsera le plus.
Car ce stylo pèse neuf grammes sans son capuchon et quinze quand il en est muni.
Cette légèreté fait que le stylo, lui-même de petite taille, se fond dans la main, et que la douceur de sa texture (banale s'il en est) permet d'avoir l'impression que les doigts écrivent sans aucun élément extérieur.

Je l'ai acheté pour une bouchée de pain sur eBay.

La fréquentation du forum a permis de découvrir quels types de plume et quels types de stylos pouvaient le mieux me convenir. Les rencontres parisiennes permettent aussi d'affiner le choix.

Mais là, ce fut par hasard. Dieu que je n'aimais pas le côté "pantalon rayé de Papa" ! Et pourquoi pas avec des bretelles tant que vous y êtes ?

Mais bon ! Pour le prix d'un plateau de sushis et sashimis, j'ai succombé. Le côté flexible de la plume annoncé ne pouvait que m'attirer. La plume était une B occidentale ; c'était ma première ; que risqué-je ? Rien.

Je l'acheté, reçu, essayé immédiatement la flexibilité de la plume : c'était parfait.

En écrivant avec, je me suis rendu compte de sa douceur et de la capacité qu'elle avait à écrire pleno quand l'écriture était ferme, et en rondo con variazione (c'est-à-dire médium avec les avantages de la flexibilité au cours même de l'écriture d'une seule lettre) quand on faisait caresser le stylo sur le papier.

Ce stylo est loin d'être sobre comme un fennec. Mais qu'importe !

Je ne renie pas la fascination que me procurent les stylos japonais de grande facture, ni les stylos plus que géniaux à la plume rétractable. Mais aucun autre stylo ne m'a offert autant de plaisir à écrire que celui-ci ... un allemand des années des années 50, mon Pelikan 140.

Image

Image

Quelques membres du forum souriront en coin s'ils ont bonne mémoire car je viens de dire plus haut que je l'emporterai loin si je devais n'en prendre qu'un. Je ne suis parti qu'en Vendée cet été et je ne l'ai pas utilisé :lol: :lol:

Sans Google et sans vouloir détourner le sujet du fil, une idée de la partition :shock: :geek: ??
J'ai bien dit sans Google :mrgreen: !!!!!!!!
Modifié en dernier par jva le 14 août 2011 13:07, modifié 4 fois.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préf

Message par petitdauphinzele »

Voici mon précieux et adoré 149, avec un détail, j'en possède 2 et ma préférence va à la plume 14C par rapport à la 14K plus moderne et rigide. ;)

Je sais c'est commun, mais le coeur a ses raisons que la raison ignore. :mrgreen:

Mais je dois avouer que j'admire le Wahl Eversharp Doric de JeanB, sa ligne est surperbe, cependant je me prendrai un oversize avec plume réglable, on ne va pas se refuser ce petit plaisir, mais on le fera plus tard. ;)

@ Libelle, ce n'est pas de l'encre bleue, c'est de l'Asa-Gao ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préf

Message par libelle »

petitdauphinzele a écrit :@ Libelle, ce n'est pas de l'encre bleue, c'est de l'Asa-Gao ! :mrgreen:
Aussi divine que puisse être les encres Iroshizuku, du bleu c’est du bleu. Qu’elle soit juste bleue ou bleue azur, bleue turquoise, bleue royale, bleue nuit, ….que le descriptif soit aussi bien écrit que celui de Pilot : « Asa-gao : Belle de jour, symbole des matins d’été radieux, cette fleur a depuis longtemps la faveur des japonais. Ce bleu vibrant tirant sur le violet en a la grâce éclatante. Connue aussi sous le nom de volubilis, ipomée ou liseron bleu, cette plante annuelle, est appréciée pour sa végétation exubérante et ses grandes fleurs très décoratives. La fleur ne dure généralement qu’un seul matin et meurt dans l’après-midi, d’où son nom. D’abord connue en Chine pour ces vertus médicinales de ses graines, elle a été introduite au Japon au 9ème siècle et est devenue une fleur ornementale très populaire au cours de la période Edo » [de l'an 1600 à l'an 1867]

Ca reste du bleu :mrgreen:

Un MB 149, un seul, j’en aurai un, un jour, j’en aurai un avec une plume F ou EF. A à chaque fois que je vous lis Yves, l’envie me reprend :twisted:

Je suis d'accord avec vous le Doric de Jean est une pure merveille mais la, nous ne sommes plus du tout dans le commun :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préf

Message par petitdauphinzele »

libelle a écrit :
Ca reste du bleu :mrgreen:

Un MB 149, un seul, j’en aurai un, un jour, j’en aurai un avec une plume F ou EF. A à chaque fois que je vous lis Yves, l’envie me reprend :twisted:

Je suis d'accord avec vous le Doric de Jean est une pure merveille mais la, nous ne sommes plus du tout dans le commun :)
Mais quel beau bleu ! ;)

Moi aussi, pour le 149 l'envie est encore présente, j'en reprendrai surement un 3ième encore plus ancien que ma 14C, la première version comme le montre PaperandCo, sublime. :shock: Il faut juste que les finances remontent. :mrgreen:

Pour le Doric, j'ai eu celui d'Al en main, et écrire avec est un vrai plaisir ...
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préféré»

Message par jpeg »

Totalement d'accord sur la différence de finition entre les Omas et les Aurora. Aurora wins hands down. Une différence est également visible dans la fabrication du feed en ébonite, bien mieux fait sur les Aurora. Chez Aurora, le seul qui me plaise vraiment en moderne est l'Optima, quand il y a beaucoup de beaux dessins chez Omas. J'ai cinq ou six stylos à facettes de chez eux, mais il y a vraiment d'autres très belles choses.

Wahl Doric : ces couleurs de première génération dont certaines ont souffert sont absolument magnifiques, avec des noms très évocateurs en anglais ! On peut voir une variante de la plume ajustable dans l'essai cité par Libelle que j'avais fait du Doric il y a deux ans. Le Doric est peut-être le plus beau stylo de tous les temps.

Sur le Pelikan 140 : on peut se demander ce qu'il y a de mieux que les plumes Pelikan anciennes. Celles du 140 ne font pas exception (j'en profterais mieux si je réparais le piston du mien !).

De jolies choses dans tout ça, mais pas d'idée pour la partition !

Jimmy
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préféré»

Message par AL+ »

N'ayant pas trop de temps pour faire une belle présentation de mon stylo préféré, je profite de tout ce qui a été évoqué ici sur le Doric pour simplement ajouter que s'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-là ! ;)

Image
Version Marroco
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préf

Message par JeanB »

bebe a écrit :Je ne suis pas sûr que cette plume va détrôner M800.
Bruno,

Votre M800 est-il équipé de ces anciennes (plus de 10 ans) plume pelikan, flexibles et douces sur le papier ? Les plus récentes restent excellentes, mais ont perdu de la souplesse, parait-il pour mieux coller au marché, fait de personnes habituées à écrire au stylo à bille, et donc tentées d'appuyer plus fortement, ce qui est en effet peu compatible avec les plumes souples...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: SDD 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préféré»

Message par Bluebird »

En voilà un joli fil ... le bleu des nuits d’Egypte paré de vermeil du Ramsès II , le bleu apaisant et lumineux de l’Aurora, les facettes Morocco des Doric, les rayures façon Papa des Pelikan, du 800 au 140, :) et toute une flottille de 149 ...
Merci.

:D
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préféré»

Message par libelle »

Il vole, il vole l’oiseau bleu
Par une nuit étoilée au-dessus des rives du Nil
Au-dessus des reflets argentés de l’océan par un matin d’été radieux
Survole les terres rouge bordeaux au couché du soleil du Middle West
Il voit les sillons des champs verts des plaines de Basse-Saxe
Se perd un moment dans la nuit opaque du ciel de Hambourg.
Il vole l’oiseau bleu au rythme de Händel
Et nous laisse découvrir son message au petit jour dans la clarté bleuté du matin
Toujours libre, l’oiseau bleu


Image
Modifié en dernier par libelle le 15 août 2011 08:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préféré»

Message par jva »

Bravo Nathalie !

En réponse à Jimmy : Messiah de G.F. Haendel.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du dimanche 14 août 2011 - Sujet 1 «Votre stylo préf

Message par bebe »

JeanB a écrit :
bebe a écrit :Je ne suis pas sûr que cette plume va détrôner M800.
Bruno,

Votre M800 est-il équipé de ces anciennes (plus de 10 ans) plume pelikan, flexibles et douces sur le papier ? Les plus récentes restent excellentes, mais ont perdu de la souplesse, parait-il pour mieux coller au marché, fait de personnes habituées à écrire au stylo à bille, et donc tentées d'appuyer plus fortement, ce qui est en effet peu compatible avec les plumes souples...
Certainement , puisqu'il a plus de 15 ans et qu'il est fabriqué en Allemagne de l'ouest.
C'est un vintage (fabriqué au vingtième siècle) !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités