SDD Sujet Du Dimanche 14 Aout 2011: >>>>>>>

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

SDD Sujet Du Dimanche 14 Aout 2011: >>>>>>>

Message par JeanB »

Petite participation, mais de qualité pour notre SDD de dimanche dernier... Merci à tous les contributeurs. Je rappelle que vous pouvez tout à fait participer au SDD sans poster de photos. Vos avis, vos expériences et vos remarques ou suggestions sont toujours les bienvenues !

Pour le SDD du 14 Aout, je vous propose:

1. Votre stylo préféré.
Que vous en soyez l'heureux propriétaire, ou que vous le convoitiez avec ardeur, dites nous tout ! Pourquoi celui-là et pas un autre ? Quels sont vos critères de choix ? Est-il un bon scripteur ?
Et pour ce Sujet, personne ne peut me dire qu'il n'a pas de quoi participer :twisted: !!!

2. Gros plan sur les détails de vos stylos
SDD pour les photographes amateurs de macro ! Montrez nous vos "détails" préférés !

A dimanche ! :D
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD Sujet Du Dimanche 14 Aout 2011: >>>>>>>

Message par AD71 »

Bonjour.
Pourrais-je vous faire une remarque sur le SDD auquel j'ai participé dimanche dernier.
J'y ai livré les souvenirs de mon premier stylo, texte très personnel qui replaçait aussi ce stylo dans son époque. Je me suis retrouvée un peu "coincée" entre une multitude de photos de stylos en ébonite et des explications sur cette matière. Drôle d'impression !
D'où ma remarque : pourquoi plusieurs sujets dans un SDD ? Pour espérer une participation conséquente ? Dans ce cas, pourquoi ne pas scinder en plusieurs posts : SDD1, SSD2, ce qui permettrait éventuellement aux indisponibles du dimanche de continuer la semaine. Mais ce serait alors un SDS !
Cordialement.
P.S. Il existe une revue "le stylographe" ? Est-ce celle dont on m'avait offert un exemplaire dans un magasin d'Orléans, aujourd'hui fermé, hélas !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD Sujet Du Dimanche 14 Aout 2011: >>>>>>>

Message par Mael »

Oui, je trouve aussi dommage de multiplier les sujets.
On les épuise trop vite et on va vite se retrouver à court.
Autant n'en garder qu'un et les "économiser" pour plus tard...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD Sujet Du Dimanche 14 Aout 2011: >>>>>>>

Message par jpeg »

Quelques remarques en réponse à vous deux.

- Non, on ne va pas se retrouver vite à court, au contraire. Les sujets sont quasi-inépuisables, il faudra de plus en plus les choisir finement, ce qui deviendra de plus en plus intéressant. La limite est que SPN est un petit forum généraliste et que la participation est limitée (de par le nombre réduit, les vacances et la paresse ;)).

- Plusieurs sujets en un : c'est rendu nécessaire par le petit nombre de participants. Un sujet, pourtant banal comme l'ébonite, ou au contraire trop pointu limite immédiatement la participation. Donc Jean propose fort justement plusieurs sujets.

- "Coincée", dit AD. Il ne faut pas se limiter à poster dans un seul fil "officiel". Ouvrez-en un ou plusieurs autres consacrés au thème que vous avez choisi, si vous souhaitez éviter que les sujets ne se mélangent trop. Il suffira de rappeler "SDD" et d'évoquer le sujet choisi dans le titre. D'autre part, je suis d'accord sur les photos, il y en a parfois beaucoup (et de trop larges quelquefois, again ;)), il serait peut-être bon de scinder les messages ou d'éviter les photos redondantes. C'est un petit apprentissage que nous devons faire.

- Enfin, cela avait été précisé d'entrée, le sujet n'est bien sûr pas celui "du dimanche", mais celui qui commence le dimanche, qui peut se prolonger bien longtemps après.

Dernière remarque me concernant, je suis désolé pour raisons personnelles de ne pouvoir participer en ce moment.

Jimmy
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD Sujet Du Dimanche 14 Aout 2011: >>>>>>>

Message par AD71 »

jpeg a écrit : - Enfin, cela avait été précisé d'entrée, le sujet n'est bien sûr pas celui "du dimanche", mais celui qui commence le dimanche, qui peut se prolonger bien longtemps après.
Jimmy
Je suis prise en flagrant délit d'avoir mal lu ! :oops: Sorry !
OK pour les autres remarques.
Cordialement.
P.S. Je ne participerai pas au SDD dimanche, pour raisons personnelles, mais aussi parce que j'ai déjà tout dit, me semble-t-il.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD Sujet Du Dimanche 14 Aout 2011: >>>>>>>

Message par jpeg »

J'ajoute encore une chose : je suis complètement pour qu'il y ait plusieurs fils dans un même SDD. Un fil, lorsqu'il comporte plus de quatre ou cinq pages, devient très vite illisible, toute information intéressante écrite au milieu est perdue, les réponses se croisent et se perdent (pour moi, un fil de forum de vingt pages est bien souvent le signe d'un fil sans intérêt, ce qui se discute évidemment !). Ce que vous disiez sur votre message du dernier SDD, AD, en est la meilleure illustration, quand vous trouviez votre texte perdu. Il n'y a évidemment pas de règle, c'est à chacun de trouver la meilleure forme en essayant tout de même d'éviter si possible trop de dispersion. L'important, c'est de se faire et de faire plaisir !

C'est également lourd quand en plus de plein de pages, il y a beaucoup de photos.

Quand j'aurai un moment, j'essaierai de rassembler et d'indexer les différents fils.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD Sujet Du Dimanche 14 Aout 2011: >>>>>>>

Message par libelle »

Amoureux des stylos que nous sommes, je pense que nous n’aurons jamais tout dit. Le but des SDD, il me semble, est de faire partager nos trésors, nos passions, nos envies. Les relations que nous avons avec nos stylos. Pourquoi les avons-nous, pourquoi les convoitons-nous ? Ce qui nous plait / déplait en eux. Les matériaux, la fabrication, les plumes. L’histoire que véhiculent ces objets à travers la grande histoire et nos petites histoires.

Pour la novice que je suis sans grande possession, je trouve que le SDD est une formidable opportunité de s’exprimer chacun dans notre style sur un ou plusieurs objets qui ne nous est pas indifférent.
De découvrir, les stylos des autres et mieux se connaitre se comprendre.

C’est pour moi un grand plaisir de contribuer au SDD avec mes humbles contributions et un vrai plaisir de vous lire.

Pour le SDD de dimanche dernier, on ne peut pas vraiment dire qu’un message est été noyé (j'ai lu avec beaucoup de plaisir le votre AD71) dans les autres compte tenu du peu de participation probablement dû à la période estivale. Et comme le précisait Jean si on ne contribue pas par un post, rien ne nous empêche de commenter de questionner les posts des autres.

Créons un fils par sujet. Le premier qui post sur un sujet de samedi soir ou le dimanche matin crée le fils: SDD du dimanche xx/xx/2011 – Sujet X « …………. ». Nous retrouverons nos petits plus facilement.

J’aurais dû ajouter que j’attends maintenant avec impatience les sujets, comme hier soir, en espérant que je puisse y participer. Pour dimanche, Jean a choisi des sujets très ouverts auxquels nous pouvons tous aisément participer. Je m’y attèle déjà :)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD Sujet Du Dimanche 14 Aout 2011: >>>>>>>

Message par AD71 »

jpeg a écrit :J'ajoute encore une chose : je suis complètement pour qu'il y ait plusieurs fils dans un même SDD. Un fil, lorsqu'il comporte plus de quatre ou cinq pages, devient très vite illisible, toute information intéressante écrite au milieu est perdue, les réponses se croisent et se perdent (pour moi, un fil de forum de vingt pages est bien souvent le signe d'un fil sans intérêt, ce qui se discute évidemment !).
Jimmy
Je vais essayer de répondre en donnant un avis qui n'engage bien sûr que moi.
Pour vous faire comprendre, je vais prendre mon expérience professionnelle d'enseignante. Aimant la rigueur, je structure mon enseignement : progression, sujet et plan de ma leçon, I ,1. ,a... J'explique, j'interroge, on lève la main pour répondre. Mais parfois, le facétieux du premier rang me glisse une vanne à laquelle je réponds par un clin d'oeil. Quelqu'un va involontairement déclencher des réactions à la chaîne, parfois très drôles. Le cours devient une joyeuse cacophonie, et je dois reprendre la première mon sérieux et siffler la fin de la récréation. Au travail ! On n'apprend pas grand chose dans cette joyeuse cacophonie, certes ; mais elle tisse des liens qui disent qu'apprendre n'est pas forcément triste et qui donnent envie d'être en cours. J'aime ces moments uniques.

Le forum, pour moi, c'est un peu la même chose. Parlons stylos, encres, écritures. Organisons les sujets. Je suis la première à m'être dite "coincée" entre des photos et des données techniques. Mais j'aime aussi quand un sujet dérive en cette joyeuse cacophonie qui s'étale sur moult pages. Certes, toute information intéressante écrite au milieu est perdue, les réponses se perdent (voir "les stylos de nos maîtres"). Les modérateurs sifflent parfois la fin de la récréation, parfois la source se tarit d'elle-même... Mais ces moments-là aussi permettent de rendre ce forum convivial, de tisser des liens, d'avoir envie d'y participer, d'y rester et de se retrouver lors de réunions plumistiques.
Ne sommes-nous que des possesseurs et utilisateurs de stylos ?

Ce qui se discute évidemment !

Mais ceci est aussi une digression par rapport au SDD.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD Sujet Du Dimanche 14 Aout 2011: >>>>>>>

Message par jpeg »

AD71 a écrit :Je suis la première à m'être dite "coincée" entre des photos et des données techniques. Mais j'aime aussi quand un sujet dérive en cette joyeuse cacophonie qui s'étale sur moult pages. Certes, toute information intéressante écrite au milieu est perdue, les réponses se perdent (voir "les stylos de nos maîtres"). Les modérateurs sifflent parfois la fin de la récréation, parfois la source se tarit d'elle-même... Mais ces moments-là aussi permettent de rendre ce forum convivial, de tisser des liens, d'avoir envie d'y participer, d'y rester et de se retrouver lors de réunions plumistiques.
Ne sommes-nous que des possesseurs et utilisateurs de stylos ?
En vieux pilier de forum, et je ne parle pas particulièrement de celui-ci, je suis évidemment d'accord. Il faut de la dérive, c'est aussi de là que sortent les choses qui rendent la vie d'un forum agréable, et je ne crois pas que qui que ce soit s'en prive ;) (en passant, je ne crois pas que la modération, à laquelle il est étrangement souvent fait référence, ait quoi que ce soit à faire ici, et c'est heureux). Je répondais à votre remarque sur votre contribution perdue au milieu du reste : il ne faut pas se prendre dans un carcan, plusieurs fils sur un SDD ne posent aucun problème. Ma remarque sur les fils de vingt pages, comme je l'avais précisé, n'engageait que moi.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités