Rappel: SSD Sujet Du Dimanche: Stylos Français 1900/1970

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rappel: SSD Sujet Du Dimanche: Stylos Français 1900/1970

Message par libelle »

Vos “bas de gamme” Jean sont loin d’être sans attraits.

Petit détail qui m’amuse à chaque fois que je le vois écrit «Stylo pour dames » ou à l’inverse « Stylo pour hommes » mais il y a des femmes qui aiment les stylos de bonne taille et des hommes qui aiment les stylos fins et légers.

Pur curiosité que vous n’êtes pas obligé de satisfaire, des stylos neufs de stocks avec leurs marques de boutique intactes. Est-ce à dire que jamais vous ne les avez utilisés ni même essayés ?
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Rappel: SSD Sujet Du Dimanche: Stylos Français 1900/1970

Message par JeanB »

jpeg a écrit :Le motif du clip du Confident gris est le même que celui de l'agrafe du stylo noir oxydé à trois sous que j'ai photographié plus haut.

Je me suis souvent demandé comment était obtenue l'empreinte de la marque sur le corps. A chaud ? Vous savez ?

Jimmy
En principe soit estampage à chaud (ou à froid, selon les marques), soit gravure à froid...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Rappel: SSD Sujet Du Dimanche: Stylos Français 1900/1970

Message par JeanB »

libelle a écrit :Vos “bas de gamme” Jean sont loin d’être sans attraits.

Petit détail qui m’amuse à chaque fois que je le vois écrit «Stylo pour dames » ou à l’inverse « Stylo pour hommes » mais il y a des femmes qui aiment les stylos de bonne taille et des hommes qui aiment les stylos fins et légers.

Pur curiosité que vous n’êtes pas obligé de satisfaire, des stylos neufs de stocks avec leurs marques de boutique intactes. Est-ce à dire que jamais vous ne les avez utilisés ni même essayés ?
Vous avez bien raison ! D'autant que certains stylos courts étaient en fait des stylos pour hommes, destinés à la poche (peu profonde) des gilets que les messieurs portaient sous leur veston...
Les neufs de stock ? Bien sûr que je ne les utilise pas...ils ne seraient plus "mint in box never inked" !! ;)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

On s'est amusé un peu dans l'après midi...

Message par JeanB »

Comme à la parade...Matador, Bayard, Météore, Rallye, Stylomine...

Image

Rally toujours...

Image

Les mêmes, en entier...

Image

Et un gros plan sur la bague agrafe du Bayard. Ces bagues agrafes pouvaient être achetées distinctement du stylo. Elles étaient disponibles dans une infinité de motifs.

Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rappel: SSD Sujet Du Dimanche: Stylos Français 1900/1970

Message par libelle »

JeanB a écrit : Vous avez bien raison ! D'autant que certains stylos courts étaient en fait des stylos pour hommes, destinés à la poche (peu profonde) des gilets que les messieurs portaient sous leur veston...
Ah, la belle époque des costumes trois pièces, des boutons de manchettes
JeanB a écrit :Les neufs de stock ? Bien sûr que je ne les utilise pas...ils ne seraient plus "mint in box never inked" !! ;)
Oh,I’m sorry Sir.
Là j’ai commis un crime de lèse majesté :oops:

Pour autant que je puisse me permettre, à l’ouverture de votre dernier post, ce qui m’est venu à l’esprit est «un grand gamin qui jouait aux petits soldats » (n’y voyez pas un manque de respect, je vous prie). En tout cas amusante façon de photographier les capuchons que l’on voit assez rarement en position d’avant poste des corps qu’ils sont censés protéger.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Rappel: SSD Sujet Du Dimanche: Stylos Français 1900/1970

Message par JeanB »

libelle a écrit :
JeanB a écrit : Pour autant que je puisse me permettre, à l’ouverture de votre dernier post, ce qui m’est venu à l’esprit est «un grand gamin qui jouait aux petits soldats » (n’y voyez pas un manque de respect, je vous prie). En tout cas amusante façon de photographier les capuchons que l’on voit assez rarement en position d’avant poste des corps qu’ils sont censés protéger.

La vie serait bien triste si on ne s'amusait pas de tout ! Les passionnés ne s'ennuient pas, et ennuient en principe leurs congénères moins que la moyenne...Nous sommes donc entre gens de bonne compagnie !
Je reçois donc avec plaisir -et revendique- la qualité de "grand gamin" ! Puis-je la conserver jusqu' à 100 ans !
Bien amicalement,
Jean
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Rappel: SSD Sujet Du Dimanche: Stylos Français 1900/1970

Message par dboulonnais »

Très en retard pour cause de problèmes divers, voici mes français (je n'ai pas mis les Bayard que j'ai car je ne veux pas les garder, mais j'en ai bien une quinzaine)
Tous fonctionnent sauf ceux indiqués sans sac (3 ou 4)

Tout d'abord les Mallat, de gauche à droite :
- Mallat intégral, sac accordéon, plume plaqué or Mallat Sphero
- Mallat A52, PSF en ébonite wood grain, plume or
- Mallat A52, PSF en ébonite noire striée, plume or
- Mallat Plexigraf 14 resine noire et attributs or, plume dorée (pas de sac)
- Mallat 300 en résine bleu, plume Commando (pas de barre de pression, pas de sac)
- Mallat Plexigraf resine noire et attributs argentés, plume or RM (Roger Mallat) longue, souple en taille fine
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les Stylomine, de gauche à groite
- 303 B ébonite noite, petite taille, plume or Stylomine moyenne d'une souplesse ahurissante, agrafe articulée, attributs dorés
- 303 B ebonite wood grain, agrafe articulée, plume or Stylomine, souple et fine, belle grande plume, atytibuts chromés
- 303 V en celluloid marbrée vert/noire/rouge, plume Stylomine Iridium semi flexible, taille F à M, agrafe articulée, attributs chromés
- 303 V marbré marron/noir/rouge, agrafe articulée,plume or Stylomine flexible, taille F à M, attributs chromés
- 303 V resine noire, agrafe articulée, attributs chromés, plume or Warranted fine, semi flex
- 303 D marbré bleu, attributs dorés, agrafe arrondie et ferme, attributs dorés, plume or Stylomine or fine, semi flex
- 303 D resine noire, attributs chromés, plume plaquée or/iridium Stylomine Fine, semi flex, agrafe arrondie et ferme
- 303 D resine noire, attributs dorés, plume plaquée or/iridium Stylomine Fine, semi flex, agrafe arrondie et ferme
- 303 D corps resine noire, capuchon plaqué or, plume capotée fine (brevet déposé par Stylomine en 1938, bien avant Parker...)
- 303 D resine noire, attributs chromés, plume capotée fine
- (en horizontal) 303 V petit modèle, résine bordeaux, plume or Bayard moyenne et flexible (c'est moi qui l'ai mis dessus pour le moment !) je dois lui remettre un sac
Image
Image
Image
Mes doubles ou pièces Stylomine ou ceux en attente
Image

Pour finir
- Plextyl Unic en resine noire attributs dorés, plume Unic acier moyenne semi flex, ressemble au Plexigraf
- Stylo AF Aluminium Français, plume or Warranted, pas de barre de pression, pas de sac, mais je l'aime bien, je vais en faire quelque chose
Image
Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Rappel: SSD Sujet Du Dimanche: Stylos Français 1900/1970

Message par JeanB »

Belle collection !!! Votre 303 bleu est magnifique :D ! Et il manque à ma collection !! :twisted:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Rappel: SSD Sujet Du Dimanche: Stylos Français 1900/1970

Message par dboulonnais »

JeanB a écrit :Belle collection !!! Votre 303 bleu est magnifique :D ! Et il manque à ma collection !! :twisted:
Oui, j'avais bien vu !! Mais les bagues du capuchon bougent un peu !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités