Une suggestion : le "Sujet du dimanche"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Une suggestion : le "Sujet du dimanche"

Message par JeanB »

Bonjour à tous,

Pentrace n'ayant pas d'exclusivité sur les bonnes idées, je vous suggère d'importer sur le forum la pratique du "sujet du dimanche"
Il s'agit d'aborder un sujet "stylo" thématique et de montrer des photos, évoquer une expérience ou simplement discuter du sujet choisi. Le thème doit être annoncé quelques jours à l'avance par celui ou ceux qui prennent la responsabilité pour 3 ou 6 mois par exemple, de définir les "sujets du dimanche"
Qu' en pensez vous ?

Exemples de thèmes:

votre dernière acquisition
waterman
parker
stylomine
les stylos à levier
les stylos à piston
les stylos en ébonite marbrée
les stylos à plume capotée
les parker 75
les waterman C/F
etc....
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: UNE SUGGESTION: LE "SUJET DU DIMANCHE"

Message par jpeg »

Il y a un moment que je voulais proposer quelque chose dans le même genre, mais je m'étais abstenu, ça faisait un peu pompé sur Pentrace ;) . Puisque c'est vous qui en faites la suggestion, plus de problème ! Ca a l'avantage de donner à voir des photos personnelles qui manquent un peu ici plutôt que d'autres pompées sur internet, c'est un peu de boulot, mais ça en vaut le coup. Ca permettrait aussi de ne pas se cacher derrière la piètre qualité supposée de ses photos, on s'en fiche un peu, et pourquoi pas de les améliorer tranquillement. Ca peut aussi permettre de découvrir et de parler de choses beaucoup plus rares, comme c'est souvent le cas sur Pentrace.

Bon, qui se colle à la définition du thème pour les trois mois à venir ? A moins que quelqu'un n'en exprime le désir (on peut rêver ), je propose qu'en signe de bienvenue vous vous en chargiez, Jean, d'autant que vous en avez l'habitude.

Si on se met d'accord, je scotcherai le règlement en haut de rubrique.

Jimmy

Crossposté dans la rubrique Vie du forum.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: UNE SUGGESTION: LE "SUJET DU DIMANCHE"

Message par libelle »

Depuis votre premier message matinal, je parcours le site Pentrace, nouveau pour moi. J’avoue avoir un peu de mal à m’y retrouver mais cela viendra.
Vous aurez déjà compris que sans avoir contre les anciens (ou vintages) je les méconnais. Je ne demande qu’à combler cette grande et grave lacune.

« Sujet du dimanche » joli concept et très bonne idée de l’importer sur ce forum.

J’adhère totalement à l’idée et au concept sans restriction aucune. Les thèmes sont presque sans limite tant ils existent de stylos et que nos goûts nos attirances respectifs sont variés.
Très belle façon d’apprendre sur des thèmes qui nous sont éloignes.

Merci pour l’initiative.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: UNE SUGGESTION: LE "SUJET DU DIMANCHE"

Message par Mael »

Je suis un peu dubitatif.

Proposer un systématisme est une contrainte qui pour moi va à l'encontre de la liberté en vigueur ici. Certes le sujet est libre, mais j'ai l'impression que c'est quelque chose qui ne va pas perdurer, rien que parce qu'il faudra proposer quelque chose chaque semaine.

Ca me rappelle la "Montre du Vendredi" du FAM, qui n'était qu'une façon de montrer qui avait "la plus grosse"...

Mais bon, je souhaite me tromper et que ça fonctionne, bien sûr.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: UNE SUGGESTION: LE "SUJET DU DIMANCHE"

Message par jpeg »

Il vaut à mon sens le coup de tester des choses qui marchent ailleurs (je ne parle pas des forums à montres et de leur étalage exaspérant) et qu'on a toujours évité ici, "Le sujet du dimanche", "Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui". Pas forcément pour faire du score et du consensuel, d'abord parce que ce sont des basiques qui fonctionnent et parce que c'est l'occasion de voir ce qui en sort. Je ne crois pas que ça altère l'esprit de ce forum, si on peut dire ça pompeusement, c'est l'occasion d'essayer autre chose, même si c'est déjà fait ailleurs, avec quelqu'un qui vient d'ailleurs.

Et puis nul n'est obligé de participer à un de ces sujets, tout le monde ne sera pas inspiré ou bien n'aura à montrer ou à dire à un moment donné. Il n'y a rien de systématique. La difficulté principale est de tester au début, de proposer des approches intéressantes pas trop fermées, sans tomber dans le trop facile et le très convenu. C'est pour ça que trois mois, ça usera vite qui mène la barque !

Sur Pentrace par exemple, il n'est pas question de savoir qui a la plus grosse, c'est l'occasion de voir et des stylos courants et des choses rares voire très rares, le tout ponctuellement avec un angle d'attaque original, une présentation tant textuelle que photographique un peu différente. Et puis si on a mis depuis le début l'accent sur le texte, ce que je trouve très bien, je trouve aussi qu'on voit trop peu d'essais photographiques ici et de changements d'angle. Ca oblige à un peu de recherche et de présentation.

Juste mon avis.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: UNE SUGGESTION: LE "SUJET DU DIMANCHE"

Message par libelle »

Juste mon avis …..

Je pense que ce genre de sujets nouveaux est motivant, qu’ils vont nous donner l’occasion de parler de stylos dont on parle peut car peu d’entre nous les connaissent mais beaucoup prendront plaisir à les découvrir.

J’aime ce forum pour l’effort d’écriture de chacun (oui, je sais j’ai des progrès à faire), le soin, la passion que nous apportons à nos présentations. Le côté curieux et enflammé des nouveaux dont je suis. La passion, les connaissances des plus érudits qui apportent tant audit forum. La fine connaissance de certains sur des registres plus ciblés et du plaisir à vous lire.

Peut-être aussi l’occasion de parler un peu des autres instruments d’écriture que les plumes car si je ne me trompe un certain Jean B a écrit en parlant du scripteur «professionnel nomade», je cite « Vous écrivez beaucoup, en tout lieu, vous êtes toujours pressé et il faut que votre stylo soit efficace et fiable...(....)...Un bon stylo à bille ou un roller de qualité écrira sur tout type de papier, même sur un support médiocre dont une plume ne saurait se satisfaire » et c’est bien lui qui a fait cette suggestion ;)

Pas de compétition dans les stylos, nous n’avons pas tous les mêmes moyens, les mêmes priorités, le même âge mais juste ce qui fait que nous nous retrouvons ici : une passion commune pour les instruments d’écriture, les fluides qui les font s’exprimer et l’indispensable support qu’est le papier.

Sans être ni écrivain, ni photographe, ce sont de belles occasions de donner le meilleur de nous et de nos chers stylos, il me semble.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: UNE SUGGESTION: LE "SUJET DU DIMANCHE"

Message par JeanB »

Bonjour Mael,

Je confirme: pas question d'étalage ! En tout cas, sur Pentrace, l'idée n'est jamais d'épater la galerie. Je ne doute pass qu'il en soit de même ici.
Par ailleurs, il ne me semble pas malsain que chacun puisse montrer ses stylos, modestes ou non. Ces sites sont l'occasion unique de voir de beaux stylos, ou de belles photos, ou les 2, sans pour autant faire naître je ne sais quelle jalousie, simplement du plaisir.
Nous savons tous que nous trouverons toujours quelqu'un qui a de plus beaux stylos, une plus grosse voiture, une montre plus chère, voire un conjoint plus fomidable ( impossible pour ce qui me concerne, s'agissant du conjoint - ma compagne connaît le site, on ne sait jamais !! ;) )
Alors rendez vous avec vos stylos français, dés ce dimanche !
Bien à vous
Jean
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: UNE SUGGESTION: LE "SUJET DU DIMANCHE"

Message par Jean-Marc »

Le plus compliqué sera peut-être d'oser se confronter à la qualité des textes et des photos de membres du forum au talent incontestable :o !
D'apporter humblement sa contribution très modeste... :oops:
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: UNE SUGGESTION: LE "SUJET DU DIMANCHE"

Message par jpeg »

Jean-Marc a écrit :Le plus compliqué sera peut-être d'oser se confronter à la qualité des textes et des photos de membres du forum au talent incontestable :o !
D'apporter humblement sa contribution très modeste... :oops:
Argument spécieux et totalement irrecevable ! Prétexte à ne rien faire ! ;)

En ce qui concerne les photos, pour poster sur un forum, quand on voit ce qu'on peut tirer d'un compact ordinaire aujourd'hui sans se prendre la tête avec de la soi-disant technique, il suffit d'un peu d'attention portée au cadrage, à la lumière, et un peu aussi à la mise en scène...

Jimmy
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: UNE SUGGESTION: LE "SUJET DU DIMANCHE"

Message par Jean-Marc »

Oh zut et moi qui croyais être crédible !
:lol: :lol:

Pendant que Jimmy ne regarde pas : je dois dire quand même que je suis sincèrement admiratif (et envieux!) devant la qualité des textes publiés sur ce forum.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités