Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Caribou »

Dominique_H_31 a écrit : 14 avr. 2021 12:09[...]Cela me rappelle la mésaventure d'un de mes collègues qui prend l'avion en Europe avec une pièce de satellite en Titane dans sa valise. Ce biniou n'échappe pas au contrôle des bagages, et le voilà à devoir expliquer au personnel de sécurité de quoi il s'agit, en Anglais, bien sûr: "This is only a Titanium mechanical part" ! Le pauvre ! "nium"= uranium, polonium, cadmium ... Et le voilà parti pour 30mn d'interrogatoire en privé dans une pièce à part pour convaincre le personnel qu'il ne ballade pas un matériau radioactif dans un avion. :D C'est tout juste s'il ne sont pas allés chercher un compteur geiger...
:lol: :lol:

Alors, ne jamais emporter de stylo-plume Platinum en avion, sans doute trop proche de Plutonium pour un douanier moyen ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mirifix78 »

Le NiTi ou Nickel Titane est un alliage qui peut avoir certaines propriétés intéressantes. Il n'est pas du tout dur comme du titane, ni aussi rigide, mais très souple et élastique. Comme le titane, il peut être traité pour être coloré en surface, doré, bleu, vert, rose, noir un peu comme de l'aluminium anodisé. Il y a des versions qui sont à mémoire de forme : si la pièce est tordue ou pliée, il suffit de la tremper dans de l'eau chaude pour qu'elle retrouve instantanément sa forme initiale.
PS : Si le douanier a tiqué c'est parce que la pièce a dû être détectée aux rayons X dans le sac du voyageur. Sinon, il y a des tas de gens qui se promènent et passent les contrôles d'aéroports avec des morceaux de titane dans le corps sans le moindre problème : c'est le métal que l'on utilise pour les broches dans les membres fracturés et les implants dentaires.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Caribou »

Mat67 a écrit : 12 avr. 2021 13:40 Oui ben je ne te félicite pas de lancer un sujet comme cela. :cartonrouge:
Je vais mal dormir pendant quelques temps, j'ai déjà la tête qui fume. :mrgreen:
Mon pôôôvre Matt ! :lol:
Moi qui voulais te faire partager mes quelques petites idées ! :siffler:

[Mode HS ON]
Ta remarque, mon cher ami me rappelle un vieille blague juive (j'ai dit juive, pas antisémite !) que je me permets d'évoquer très rapidement (réjouissez-vous : je pourrais la faire durer beaucoup plus longtemps !) :
Rivka est à bout et n'arrive pas à fermer l'œil tant Schmiel est agité et se retourne en tous sens dans son lit.
- "Maintenant, j'en ai marre ! Pourquoi ne dors-tu pas ?"
- "Je dois rembourser Yankel demain d'une somme qu'il m'avait prêtée et je n'ai pas le premier sou ; mon honneur est en jeu et j'en deviens fou !"
Rivka sors alors du lit, ouvre la fenêtre et le volet et crie à son voisin :
- "Yankel, Yankel, c'est Rivka ! Schmiel n'a pas le premier sou pour te rembourser demain !"
Elle revient ensuite dans le lit conjugal et, d'un ton qui n'autorise aucune contradiction, assène à son mari :
- "Maintenant, tu te calmes et tu dors immédiatement ; c'est Yankel qui ne dort plus !
[Mode HS OFF]
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 14 avr. 2021 20:13 Le NiTi ou Nickel Titane est un alliage qui peut avoir certaines propriétés intéressantes. Il n'est pas du tout dur comme du titane, ni aussi rigide, mais très souple et élastique. Comme le titane, il peut être traité pour être coloré en surface, doré, bleu, vert, rose, noir un peu comme de l'aluminium anodisé. Il y a des versions qui sont à mémoire de forme : si la pièce est tordue ou pliée, il suffit de la tremper dans de l'eau chaude pour qu'elle retrouve instantanément sa forme initiale.
Ce n'est pas sûr que ça fonctionne bien en plume :
- j'ai regardé le module élastique : on est environ 10 fois sous l'inox, ce qui veut dire que la plume est plus souple, mais elle va aussi se déformer pour 1/10ème de la pression nécessaire à déformer une plume inox. S'il faut passer son temps à la redresser, ce n'est pas très pratique
- un paramètre qu'on oublie souvent est que nos plumes ont une bille de métal très dur en extrémité (autrefois l'iridium, maintenant des alliages osmium, ruthénium, platine et autres) : il faut que le matériaux de la plume soit soudable pour recevoir cette bille, et il semble que le NiTi ne soit pas très soudable.
Mais il serait intéressant de faire des tests pour voir : le tout est de trouver un bout de NiTi et d'en faire une plume. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mirifix78 »

C'était une divagation de ma part sans arrière pensée précise. Les Niti que je connais sont soit super élastiques, et on aurait une plume avec un rebond considérable, sauf si elle est assez épaisse, pourquoi pas, ou alors en métal un peu mou, qui se déformerait un peu trop facilement. Il a plusieurs types d'alliages, et peut-être faut il trouver le bon. En tous cas, le titane pur ne présente à mon avis aucun intérêt pour une plume.
Quant à l'iridium au bout, pourquoi en placer un ? Le métal ne s'use pas vraiment, en tous cas, bien moins que l'or et les plumes en acier qui n'en ont pas fonctionnent très bien sans ça.
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Velvet »

Johndorian a écrit : 13 avr. 2021 19:37
Velvet a écrit : 13 avr. 2021 18:53 Bonjour,

Le stylo que j'aimerais me fabriquer est en cours de fabrication !

Mais il est classique en toute somme :

Il reprends le design du Namiki Yukari Vermillon :

- Au lieu du laiton il sera en ébonite

- Contrairement du Namiki, il aura un piston filer

- Il aura la plume du platinum 3776 EF

- Pas d'urushi, mais une ébonite spéciale de couleur unie violette !

Le seul problème il me sera livré dans un an :lol:
Très beau projet qui me rappelle mon Hokkaido. Qui se charge de ton beau projet ?
Bonjour,

Il sera fabriqué par Fosfor Pens. Par contre quand j'ai placé ma commande, je me doutais pas que ça allais me prendre 2 ans :vieux:
Mais bon un stylo sur mesure avec un piston filler ça vaut l'attente
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Padou »

Mirifix78 a écrit : 14 avr. 2021 20:13 PS : Si le douanier a tiqué c'est parce que la pièce a dû être détectée aux rayons X dans le sac du voyageur. Sinon, il y a des tas de gens qui se promènent et passent les contrôles d'aéroports avec des morceaux de titane dans le corps sans le moindre problème : c'est le métal que l'on utilise pour les broches dans les membres fracturés et les implants dentaires.
Je confirme pour en faire moi-même les frais.. suite à un accident j'ai eu droit à une belle colonne en titane pour remplacer la vertèbre qui a décidé unilatéralement qu'elle n'avait plus ca place ici et qui s'est cassée... au sens propre.

"Étrangement" quand je montre une photo de ma radio, la première chose que l'on me demande c'est "et tu sonnes aux portiques des aéroports ?" :hammer:
Je réponds toujours qu'à chaque fois que je passe il y a même un feux d'artifice qui se produits. C'est magique :ko:
Le titane n'étant pas ferromagnétique, non les prothèses ne font pas sonner les portiques. Mais je me promène toujours (en avion du moins) avec une attestation francais/anglais qui explique l'intervention. Certains portiques plus évolués comme aux USA/Canada notamment utilise une technologie qui détecte toute présence de métal. Il m'a déjà était demandé de me dévêtir (jusqu'au t-shirt), repasser dans le portique, suivi d'une palpation pour s'assurer que les tiges soient bien dans mon dos et non pas des bout de titane portés en "sac à dos" pour m'en servir en guise d'arme une fois à bord
Hobiecat a écrit : 14 avr. 2021 20:57 Mais il serait intéressant de faire des tests pour voir : le tout est de trouver un bout de NiTi et d'en faire une plume. ;)
Matt... si tu passes par ici... :siffler: :angel:
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mat67 »

Padou a écrit : 15 avr. 2021 07:27
Hobiecat a écrit : 14 avr. 2021 20:57 Mais il serait intéressant de faire des tests pour voir : le tout est de trouver un bout de NiTi et d'en faire une plume. ;)
Matt... si tu passes par ici... :siffler: :angel:
Ah ben bien sur, facile :mdr: vous voulez me faire devenir insomniaque ???
Ca fait longtemps que ça me trotte dans la tête, mais là, j'ai clairement pas les compétences (j'ai branché un copain bijoutier, mais il n'est pas encore mûre :mrgreen: )

J'ai été voir le site Fosfor Pens et ben je ne connaissais pas :oops: , merci pour l'info.
Il cherche quelqu'un pour l'aider, je sais faire tout ce qu'il demande, mais comme je n'ai pas le diplôme d'ingénieur et bien je ne pourrai pas postuler.
Donc je retourne dans mon atelier. :siffler:

Pour apporter un chouilla d'eau au moulin, les pointes soudées sur les plumes titane de chez Bock, ne sont pas fait du même alliage que les plumes acier ou or.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 14 avr. 2021 21:34 Quant à l'iridium au bout, pourquoi en placer un ? Le métal ne s'use pas vraiment, en tous cas, bien moins que l'or et les plumes en acier qui n'en ont pas fonctionnent très bien sans ça.
Il y en a sur presque toutes les plumes, sinon ça s'use assez vite sur le papier. Sur l'inox on ne le voit pas toujours car la fusion par points fait que la limite n'est pas visible, et les couleurs inox et métal dur sont identiques. Seuls les stylos très économiques n'en ont pas où ont des artifices comme les plumes repliées des vintages Esterbrook.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Hobiecat »

Mat67 a écrit : 15 avr. 2021 07:57 Pour apporter un chouilla d'eau au moulin, les pointes soudées sur les plumes titane de chez Bock, ne sont pas fait du même alliage que les plumes acier ou or.
C'est logique, il faut que le titane soit soudable avec la bille de métal dur pour que ça tienne. Ce serait sans doute le même problème en NiTi, il faudrait trouver le bon métal, sauf si le NiTi est assez résistant à l'érosion / abrasion du papier.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mirifix78 »

Voici une petite vidéo qui montre les propriétés des deux alliages NiTi utilisés pour la fabrication d'instruments à usage dentaire.
https://www.casimages.com/f/Awq1O8zE8Vb
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 15 avr. 2021 10:25 Voici une petite vidéo qui montre les propriétés des deux alliages NiTi utilisés pour la fabrication d'instruments à usage dentaire.
https://www.casimages.com/f/Awq1O8zE8Vb
Merci Mirifix, le premier matériau est sans doute celui qui serait adapté pour faire des plumes.
Après, comme je l'ai écrit plus haut, je crains qu'il ne soit trop mou, raison pour laquelle il faudrait essayer. Sur la vidéo, on retrouve bien en revanche l'effet wet nooddle cher à nos amis américains. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mirifix78 »

Le NiTi élastique n'est pas mou du tout, il est même cassant quand on le tortille trop et se casse d'un coup, sans phase de déformation comme l'acier. C'est pour cela que l'alliage à mémoire de forme a été développé, pour ne pas se fracturer lorsqu'il subit une forte contrainte.
Ceci étant, pour des plumes, la surface et l'épaisseur de l'ensemble seraient telles qu'il n'y aurait aucun risque de fracture ni de déformation. Il faudrait que la plume tombe de très très haut pour qu'elle se plie.
De ce fait, la fabrication est sans doute assez délicate car le métal ne s'emboutit pas facilement.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par anneclaire »

Hobiecat a écrit : 14 avr. 2021 08:40
149 a écrit : 14 avr. 2021 07:37 NITI ?...
C'est un alliage moitié Nickel - moitié Titane.
Encore appelé "nitinol"
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités