Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par jean-charles »

Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer...

C'est une question à laquelle j'ai déjà répondu, à la fin du millénaire dernier !
Elle m'était posée (enfin, à moi et à d'autres), par Pelikan dans le cadre d'un concours où le gagnant verrait sa proposition entrer en production
chez le Volatile...

Ma réponse avait été la suivante :
J'aimerais voir fabriquer un stylo, basé sur le modèle Tolédo (M800), dédié à l'Organisation des Nations Unies :
Image
Ce stylo, dont le manchon reprendrait le logo de l'ONU, pourrait se présenter en plusieurs declinaisons :
- Une série spéciale (non limitée) avec le manchon en argent,
- Une série limitée 1945 (année de création de l'ONU) avec le manchon en vermeil
- Une série "très limitée" 193 (nombre de pays membre) avec le manchon en or blanc où le n° de série
pourrait être remplacer par le drapeau d' un des pays (en faisant effectivement des exemplaires uniques)
On pourait aussi envisager une série encore plus exclusive "Membre du Conseil de Sécurité"...
Avec la vente de chaque stylo, un don serait fait à l'un des organes de l'ONU de son choix.

Inutile de préciser que je n'avais pas gagné...
Et pour ceux qui se posent la question, la proposition sélectionnée avait conduit à la naissance de la série Original of their time.
J'avais quand même reçu un porte-clés, pour ma participation ...
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par toltotoll »

Caribou a écrit : 11 avr. 2021 19:48
  • Le poids : je goûte de plus en plus les stylos assez lourds ; ce serait bien que l’on arrive à 30 ou 35 grammes, peut-être avec un chemisage en laiton, un filigree en argent ou autre artifice alsacien ! :vieux:
Si un jour Matthieu propose des habillages en argent, alors je repars immédiatement pour un tour. :thumbsup:
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par stylodor »

jean-charles a écrit : 12 avr. 2021 09:06 Inutile de préciser que je n'avais pas gagné...
Et pour ceux qui se posent la question, la proposition sélectionnée avait conduit à la naissance de la série Original of their time.
J'avais quand même reçu un porte-clés, pour ma participation ...
Les porte-clés Pelikan ont un débit moins régulier que les stylos ? :?:
Je m'interroge ... ;)
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mat67 »

Oui ben je ne te félicite pas de lancer un sujet comme cela. :cartonrouge:
Je vais mal dormir pendant quelques temps, j'ai déjà la tête qui fume. :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Hobiecat »

Le stylo parfait existe déjà, c'est le Capless. :angel:

Plus sérieusement, j'aime assez l'idée d'un stylo modulaire :
- où on puisse changer la plume : flexible, rigide, stub, italique à volonté
- où on puisse changer le corps : eyedropper, piston, cartouche à volonté
- où on puisse changer le capuchon : avec ou sans agrafe à volonté

Bon, j'arrête de rêver et je reprends mes multiples stylos. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Ironlaugh »

Pour avoir commencé ma collection sous la thématique "stylos italiens", je voudrais vraiment qu'une ou plusieurs marques italiennes actuelles ou futures produisent une plus grande variété de modèles accessibles sous la barre fatidique des 100 euros.

Avec moins de 100 euros dans les autres marques vous avez énormément de choix, de formes et de couleurs. Chez les italiens vous n'avez pas grand chose alors que le potentiel est là.

Et croyez moi je cherche tous les jours...

Parce qu'evidemment comme je dessine avec mes stylos en plus d'écrire, j'ai désormais envie d'en avoir un par couleur d'encre.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Shimaree »

Ironlaugh a écrit : 12 avr. 2021 14:15 Parce qu'evidemment comme je dessine avec mes stylos en plus d'écrire, j'ai désormais envie d'en avoir un par couleur d'encre.
:lol: Mais en voilà, un excellent prétexte pour se racheter un stylo !
Blague à part, pour un tel projet, je ne vois pas mieux que les Safari... existent un gillions de couleurs et assez accessibles... Et ça fini en "i", de loin, ça peut faire italien, non? :angel:
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par stylodor »

Shimaree a écrit : 12 avr. 2021 16:28
Ironlaugh a écrit : 12 avr. 2021 14:15 Parce qu'evidemment comme je dessine avec mes stylos en plus d'écrire, j'ai désormais envie d'en avoir un par couleur d'encre.
:lol: Mais en voilà, un excellent prétexte pour se racheter un stylo !
Blague à part, pour un tel projet, je ne vois pas mieux que les Safari... existent un gillions de couleurs et assez accessibles... Et ça fini en "i", de loin, ça peut faire italien, non? :angel:
Oui mais ça reste moche. :diable:
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Ironlaugh »

Il y a bien le Divina de chez Parafernalia mais c'est pas top top.

Chez Aurora il y a des modèles accessibles mais ils ne me plaisent pas.

Il y avait des modèles chez Delta et Stipula notamment mais ils ne sont plus produits.

Par contre j'ai découvert le Pineider Metropolis qui est vraiment très sympa.

A part ça je rêve de stylos italiens avec des belles résines originales et avec un style beaucoup plus anguleux, avec des facettes.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1943
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par topodoco »

Ironlaugh a écrit : 12 avr. 2021 22:20 A part ça je rêve de stylos italiens avec des belles résines originales et avec un style beaucoup plus anguleux, avec des facettes.
Ca c'est facile, il "suffit" de trouver des anciens Omas :

Image
(source artcurial.com)

Bon, le budget sera "un peu" au dessus des 100 euros, mais bon :diable:


Sinon personellement, j'aimerai bien voir des rééditions de vintages introuvables aujourd'hui (ou à des prix délirants) comme par exemple le Montblanc 139 :msp_love :
Ou bien des stylos modernes, fabriqués avec des résines ou celluloïds vintages, comme ceux montrées précédemment par Mirifix
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Ironlaugh »

Je fuis les détails en or et tout ce qui ressemble trop au stylo classique (noir en forme d'ogive).

J'aime beaucoup ce qu'a fait Benu avec son modèle Euphoria (Big wave) par exemple. Mais en contradiction je ne dirais pas non à un Stipula Gorilla
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Velvet »

Bonjour,

Le stylo que j'aimerais me fabriquer est en cours de fabrication !

Mais il est classique en toute somme :

Il reprends le design du Namiki Yukari Vermillon :

- Au lieu du laiton il sera en ébonite

- Contrairement du Namiki, il aura un piston filer

- Il aura la plume du platinum 3776 EF

- Pas d'urushi, mais une ébonite spéciale de couleur unie violette !

Le seul problème il me sera livré dans un an :lol:
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Johndorian
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 08 janv. 2021 09:14

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Johndorian »

Velvet a écrit : 13 avr. 2021 18:53 Bonjour,

Le stylo que j'aimerais me fabriquer est en cours de fabrication !

Mais il est classique en toute somme :

Il reprends le design du Namiki Yukari Vermillon :

- Au lieu du laiton il sera en ébonite

- Contrairement du Namiki, il aura un piston filer

- Il aura la plume du platinum 3776 EF

- Pas d'urushi, mais une ébonite spéciale de couleur unie violette !

Le seul problème il me sera livré dans un an :lol:
Très beau projet qui me rappelle mon Hokkaido. Qui se charge de ton beau projet ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1742
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Grisemine »

Pour les formes et les matières, j'aime ce qui existe (et que je possède déjà en partie).
En revanche, je rêverais de créer de nouvelles plumes, avec de nouvelles matières, de nouveaux alliages. De la conquête spatiale, du carbone, un feed en nanotubes carbones ou une plume en kévlar/téflon... ... ...
De l'acier, de l'or, tout cela est vraiment banal. Surtout quand on considère les propriétés des alliages des plumes du début du siècle... :P
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mirifix78 »

Grisemine a écrit : 13 avr. 2021 19:55 Pour les formes et les matières, j'aime ce qui existe (et que je possède déjà en partie).
En revanche, je rêverais de créer de nouvelles plumes, avec de nouvelles matières, de nouveaux alliages. De la conquête spatiale, du carbone, un feed en nanotubes carbones ou une plume en kévlar/téflon... ... ...
De l'acier, de l'or, tout cela est vraiment banal. Surtout quand on considère les propriétés des alliages des plumes du début du siècle... :P
Reste à savoir pour quoi faire. Depuis que je suis arrivé sur ce forum, je n'ai pas arrêté de lire que le top du top ce sont les plumes flexibles, souples, avec de la glisse. Et bien pour avoir essayé des tas de forme et de marques, je ne suis pas du tout du tout d'accord avec tout ça. L'or est juste un peu plus "rond", moins sec que l'acier qui, lorsqu'il est parfaitement poli glisse à merveille comme n'importe quelle plume qui passe sous une meulette en feutre imprégnée de pâte diamantée à 0,5 µm. Perso, je déteste écrire avec des plumes souples, c'est comme si je marchais avec des chaussures à semelles de mousse dans de la boue qui colle au pieds. L'acier existe en une foule de modules d'élasticité et pour les autres alliages, je doute que leurs performances apportent un plus considérable. Seul le NiTi à mémoire de forme pourrait être intéressant en cas de choc sur la pointe : un passage dans l'eau chaude, et la plume retrouverait instantanément sa forme initiale.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par 149 »

Mirifix78 a écrit : 13 avr. 2021 20:46
Grisemine a écrit : 13 avr. 2021 19:55 Pour les formes et les matières, j'aime ce qui existe (et que je possède déjà en partie).
En revanche, je rêverais de créer de nouvelles plumes, avec de nouvelles matières, de nouveaux alliages. De la conquête spatiale, du carbone, un feed en nanotubes carbones ou une plume en kévlar/téflon... ... ...
De l'acier, de l'or, tout cela est vraiment banal. Surtout quand on considère les propriétés des alliages des plumes du début du siècle... :P
Reste à savoir pour quoi faire. Depuis que je suis arrivé sur ce forum, je n'ai pas arrêté de lire que le top du top ce sont les plumes flexibles, souples, avec de la glisse. Et bien pour avoir essayé des tas de forme et de marques, je ne suis pas du tout du tout d'accord avec tout ça. L'or est juste un peu plus "rond", moins sec que l'acier qui, lorsqu'il est parfaitement poli glisse à merveille comme n'importe quelle plume qui passe sous une meulette en feutre imprégnée de pâte diamantée à 0,5 µm. Perso, je déteste écrire avec des plumes souples, c'est comme si je marchais avec des chaussures à semelles de mousse dans de la boue qui colle au pieds. L'acier existe en une foule de modules d'élasticité et pour les autres alliages, je doute que leurs performances apportent un plus considérable. Seul le NiTi à mémoire de forme pourrait être intéressant en cas de choc sur la pointe : un passage dans l'eau chaude, et la plume retrouverait instantanément sa forme initiale.
NITI ?...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Hobiecat »

149 a écrit : 14 avr. 2021 07:37 NITI ?...
C'est un alliage moitié Nickel - moitié Titane.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1742
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Grisemine »

Mirifix78 a écrit : 13 avr. 2021 20:46
Grisemine a écrit : 13 avr. 2021 19:55 Pour les formes et les matières, j'aime ce qui existe (et que je possède déjà en partie).
En revanche, je rêverais de créer de nouvelles plumes, avec de nouvelles matières, de nouveaux alliages. De la conquête spatiale, du carbone, un feed en nanotubes carbones ou une plume en kévlar/téflon... ... ...
De l'acier, de l'or, tout cela est vraiment banal. Surtout quand on considère les propriétés des alliages des plumes du début du siècle... :P
Reste à savoir pour quoi faire. Depuis que je suis arrivé sur ce forum, je n'ai pas arrêté de lire que le top du top ce sont les plumes flexibles, souples, avec de la glisse. Et bien pour avoir essayé des tas de forme et de marques, je ne suis pas du tout du tout d'accord avec tout ça. L'or est juste un peu plus "rond", moins sec que l'acier qui, lorsqu'il est parfaitement poli glisse à merveille comme n'importe quelle plume qui passe sous une meulette en feutre imprégnée de pâte diamantée à 0,5 µm. Perso, je déteste écrire avec des plumes souples, c'est comme si je marchais avec des chaussures à semelles de mousse dans de la boue qui colle au pieds. L'acier existe en une foule de modules d'élasticité et pour les autres alliages, je doute que leurs performances apportent un plus considérable. Seul le NiTi à mémoire de forme pourrait être intéressant en cas de choc sur la pointe : un passage dans l'eau chaude, et la plume retrouverait instantanément sa forme initiale.
C'est bien ça l'idée. Mais on peut aller beaucoup plus loin, avec des plumes qui changent de flexibilité en fonction de la pression exercée (dans un sens ou dans l'autre), des plumes qui changent de couleur, qui illuminent le papier, que sais-je encore... Quand on pense aux matières de nos stylos (plastique, pierre, bois, métal...), aux systèmes de remplissage, les capuchons même, les designers se lâchent.
Les plumes sont vraiment les éléments les moins originaux de nos stylos.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par silverado »

Les plumes en titane ont de belles qualités de souplesse, mais je n'aime pas leur couleur; ce gris mat ne convient pas à bien des teintes de stylo...
Une bonne idée serait de leur conférer un aspect plus brillant, plus argenté ?
Mirifix parlait de NiTi. Cela m'a fait penser aux lunettes de mon épouse, qui sont à mémoire de forme, en Titane et sont d'un beau bleu brillant.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Dominique_H_31 »

Le Titane à mémoire de forme en bleu brillant ? :?
Faudrait voir ce qu'il y a vraiment dedans... De nos jours, les services de marketing mettent le titane à toutes les sauces... Le titane, le vrai, c'est très résistant, mais ça coûte cher, et c'est une vraie galère à usiner...

Cela me rappelle la mésaventure d'un de mes collègues qui prend l'avion en Europe avec une pièce de satellite en Titane dans sa valise. Ce biniou n'échappe pas au contrôle des bagages, et le voilà à devoir expliquer au personnel de sécurité de quoi il s'agit, en Anglais, bien sûr: "This is only a Titanium mechanical part" ! Le pauvre ! "nium"= uranium, polonium, cadmium ... Et le voilà parti pour 30mn d'interrogatoire en privé dans une pièce à part pour convaincre le personnel qu'il ne ballade pas un matériau radioactif dans un avion. :D C'est tout juste s'il ne sont pas allés chercher un compteur geiger...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités