Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mirifix78 »

anneclaire a écrit : 11 avr. 2021 12:53 Concernant les capuchons, peut être est-ce plus difficile d'être innovant sur cette pièce, et en plus il y a la marque distinctive du fabricant qui les uniformise.
J'ai remarqué que parfois j'aime bien la ligne d'un stylo sans le capuchon mais pas quand le stylo est capuchoné(trop de contraste, ou effectivement banalité apparente de l'ensemble)
Ils pouvaient imaginer une flèche stylisée plus moderne et mieux intégrée à la ligne du capuchon. Le Parker Falcon n'est pas mal, mais le Pilot Myu est plus réussi (son agrafe est en revanche, d'une banalité affligeante). J'aimerais bien le même, mais en plus gros car il est vraiment étroit et petit, c'est ce qui m'a déçu quand je l'ai eu en main.
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par toltotoll »

Le stylo que j'aimerais voir fabriquer ? C'est déjà fait !
Image

Le Memento de Matthieu correspond en tout point à ce que je souhaitais. Il est parfaitement à ma main et n'a aucun défaut.
Sa plume, une Waterman #6 plus que centenaire, est assez proche de ma conception de la perfection.
C'est un bel objet artisanal fait pour écrire. Il n'a pas quitté mon bureau depuis six mois, est toujours resté encré.
L'ébonite s'est éclaircie sous l'effet de la lumière. Cela n'a pas d'importance, c'est un objet fait pour servir, pas une pièce de musée.
D'une certaine façon il ne fait pas partie de ma collection. C'est mon stylo du quotidien, celui avec lequel j'écris tous les jours.
Mes autres "daily writers" ne sont plus tout à fait à la hauteur, je les délaisse assez largement.

Alors que souhaiter de plus du côté des fabricants en série quand on a goûté au sur-mesure ?
Un peu d'audace, peut-être ? Créer un stylo qui serait représentatif de son époque.
Finalement personne n'a fait ça depuis le Lamy 2000 en 1966...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Açores »

Il y a déjà tant de modèles sur le marché et que je convoite. Je n’ai pas encore fait le tour tout ce qui existe pour pouvoir être sûr de ce que pourrait être le modèle idéal. Aussi, ce que j’ai dans ce hobby centre d’intérêt c’est la diversité, j’aime tester un peu tout : Plumes or et acier, Piston et convertisseur, gros et mince… Donc trouver LE stylo idéal ne m’intéresserait pas tant en y réfléchissant.

Je vais quand même essayer de jouer le jeu du sujet et dresser les critères du stylo idéal :

1 – La plume et la constance du débit d’encre : Il faudrait que cette dernière soit irréprochable en sortie de boite.

2 – Le style : il faut que le stylo ait un style bien singulier, une identité esthétique propre (comme les Souverän, Lamy 2000, Diplomat Aero, Parker « 51 », Capless etc.) sans pour autant tomber dans l’exubérance ni l’inconfort.

3- L’impopularité : oui, J’ai toujours une préférence pour les « seconds-couteaux », les modèles/variantes un peu mins populaires d’une gamme/d’un modèle célèbre, m’attirent plus que les best sellers. Snobisme ? Allez-savoir …

4- La robustesse : Il faudrait qu’il soit assez robuste et qu’il ne soit pas délicat au point que j’aurais peur de l’utiliser.

5 – La maintenance : Elle doit être d’une, faisable par l’utilisateur seul. Si possible sans outils spécifiques (ou alors les fournir) et elle doit permettre au moins d’accéder à l’ensemble plume-conduit et au système d’alimentation. De plus les pièces doivent être disponible en vente à l’unité sur le site du constructeur.

6 – Le SAV : Dans le même esprit que la maintenance ça ne porte pas sur le stylo en lui-même mais je pense que ça compte. L’achat du stylo doit pouvoir se faire sur le site du constructeur sans être obligé de passer par un distributeur. Et le SAV du stylo idéal devrait permettre un dialogue direct entre le client et la fabriquant. Pouvoir renvoyer directement son stylo à l’usine avec la possibilité de remplir un formulaire indiquant si l’on souhaite conserver certaines pièces ou si l’on préfère un remplacement total etc.
Bref, en cas de défaillance, ne pas avoir à s’en remettre à une boutique physique franchisée à 50 kilomètre et devoir parlementer avec des commerçants qui généralement n’y connaissent rien (mais qui donnent l’air), pour au final récupérer son stylo 4 moi plus tard avec une plume d’une autre taille que celle envoyée alors qu’on demandais juste une réparation.

7- en vente permanente : il ne serait pas en édition limitée. Je n’aime pas trop l’idée que si je venais à le perdre u le casser, je ne pourrais pas le remplacer.

Pour dresser un portrait d’une chimère qui me conviendrait : un corps de Lamy 2000 (pour l’aspect, la texture) une silhouette de Waterman CF (Pour sa taille fuselée), une plume de type « japonaise » bi-ton et un conduit en ébonite serait un plus.

Je souhaiterais aussi une agrafe articulée comme sur le Lamy 2000/Imporium quoi de pire que ces agrafes dures dont la seule tension repose sur l’élasticité de l’agrafe même, où vous vous retrouvez à utiliser vos deux mains pour arriver à la fixer.
Après piston ou convertisseur, capuchon vissable ou qui se clipse, ça m’est égal. Les deux ont des avantage inconvénients dont je m’accommode.
jddegap a écrit :J'aimerais juste que les responsables produits de la plupart des marques arrêtent leurs conneries avec les plumes, de moins en moins bien contrôlées et dont le choix s’est réduit comme peau de chagrin, essentiellement au cours des trois dernières années, d’ailleurs.
Chez Montblanc et Pelikan, ça en devient caricatural.
+1000 tu aurais même pu inclure certains fabricants italiens. Quoi de plus enrageant que débourser 400 € voire plus pour un stylo de ce standing pour avoir une plume défectueuse en sortie de boite. Surtout quand lesdites marques s’en donnent à Cœur joie pour, hâbleuses, arguer la prétendue qualité de leurs stylos pardon, instruments d’écriture © ® et en conséquence gonfler leurs tarifs.

Face à cette mode maintenant, je suis impitoyable, je retourne et demande le remplacement ou le remboursement.
Et qu’on ne me sorte pas le coup du « Il fAuT lE teMpS qUe lA pLuMe sE fAsSe à VotRe sTyLe ». Ça, ça va peut-être pour les mémères et les pépères crédules qui ont une confiance aveugle en leur maroquiniers attitrés (accessoirement pourvoyeurs de stylos) pour leur expliquer comment marche leur stylo, mais moi ça ne prend pas.
Christof a écrit :Mais passons maintenant à la question proprement dite. Je regrette que la plupart des fabricants de stylo-plume connus ne soient pas très innovants. Surtout le design que je ressens souvent comme dirigé un peu arriéré. Pelikan, Montblanc etc...
Il me manque un peu l'expérimentation de design. Dans les années 50's, 60's et 70's de nombreux fabricants ont cherché de nouvelles formes et téchniques...
Je partage le même avis, beaucoup de constructeurs se reposent sur leurs lauriers en se contentant de décliner un même modèle dans un autre coloris et/ou proposer une version plus grosse. Un peu ça va, mais c’est un peu facile.
Je ne compterais pas nécessairement Montblanc dans le lot, car à côté de leur série standard Meisterstück ils ont le mérite de créer des systèmes un peu atypiques : Heritage 1912 safety, Montblanc M de forme radicalement différente avec capuchon aimanté, 149 calligraphy avec une plume flexible etc.
Ça ne casse pas forcément trois pattes à un canard, mais c’est déjà mieux que d’autres.
PS : puisqu’il est question du Myu. Je suis complètement favorable à ce que Pilot le re-produise, et je crois que je ne suis pas le seul. Si quelqu’un de pilot passe par là…
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par LYTH »

Vous avez déjà dit beaucoup de choses.

Je rejoins Christof et Mirifix en considérant que la production actuelle n'est pas très innovante (sauf peut-être, Vventas, pour le design) et tend vers deux écueils selon moi, une tendance continuelle à l'oversize et un poids toujours plus lesté.

Je considère, pour ma part, que le stylo le plus beau de la fin du XXe siècle est le Myu 701.

Cependant, le stylo que j'aimerais voir fabriquer est, je vois déjà des sourires apparaître sur vos lèvres, le Sailor Hello Kitty... Naaaan, je déconne ! C'est le L2K bien évidemment, qui réunit toutes les qualités que l'on peut rechercher chez un stylo (sauf la bagatelle, je vous l'accorde). D'autres s'en approchent, comme le Minimalistica, mais ce dernier coûte bien plus cher, surtout si l'on souhaite une plume en or, et n'est pas aussi pratique quand il faut dégainer ou rengainer, utiliser l'agrafe ou même le remplir.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par fdam »

Je sèche :oops:
Je n'ai aucune imagination en la matière peut être parce que je n'ai pas encore une assez grande expérience en matière de stylo-plume ou peut être parce j'ai trouvé dans ceux que je possède ce qui me convenait :P
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mirifix78 »

LYTH a écrit : 11 avr. 2021 15:58 Cependant, le stylo que j'aimerais voir fabriquer..., C'est le L2K bien évidemment, qui réunit toutes les qualités que l'on peut rechercher chez un stylo (sauf la bagatelle, je vous l'accorde). D'autres s'en approchent, comme le Minimalistica, mais ce dernier coûte bien plus cher, surtout si l'on souhaite une plume en or, et n'est pas aussi pratique quand il faut dégainer ou rengainer, utiliser l'agrafe ou même le remplir.
S'il existe déjà, que voudrais-tu lui apporter de plus ? Pour ma part, je le trouve un peu trop rond. Je viens d'acquérir un Lamy 81. Il n'est pas super-beau avec sa plume un peu longue, mais son confort est fantastique (j'ai étroitisé et poli la plume M à ma convenance).
https://www.flickr.com/photos/lamy_fp/a ... 2663622256 (photos qui ne sont pas de moi évidemment, je ne sais pas si c'est autorisé de présenter ça, sinon, on vire)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par silverado »

Pour la forme, je dirais classique et sobre, avec un clip à boule et pas de "pas" entre corps et capuchon.
Pour la couleur, ça dépend des moments, mais la même pour tout le stylo : corps et capuchon.
La plume devra être longue et visible - ou alors dans le prolongement de la section. Question de style.
Pour l'alimentation, je vois un convertisseur géant, à grande contenance, mais aisément amovible pour pouvoir - en voyage - le remplacer par des cartouches standards.
ou :
des cartouches vissantes, réutilisables (à la seringue ou au compte goutte), comportant leur bouchon à vis, repositionable à l'arrière
La matière devra être solide, résistant à l'eau et à la lumière (plastic vulgaiis !), facilement remplaçable au SAV (Service Après Vente)
Pour l''écriture; il serait souhaitable d'avoir un (très) grand choix, plus la possibilité d'avoir du "sur mesure", bespoke. Ou au besoin, un big pellet afin que l'on puisse y retailler la forme désirée.
Voilà...C'est à peu près tout...
Et pendant que j'y suis, je remercie bien vivement tous ceux qui se sont manifestés sur ce sujet ! :zen: :zen: :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par LYTH »

Mirifix78 a écrit : 11 avr. 2021 17:14
LYTH a écrit : 11 avr. 2021 15:58 Cependant, le stylo que j'aimerais voir fabriquer..., C'est le L2K bien évidemment, qui réunit toutes les qualités que l'on peut rechercher chez un stylo (sauf la bagatelle, je vous l'accorde). D'autres s'en approchent, comme le Minimalistica, mais ce dernier coûte bien plus cher, surtout si l'on souhaite une plume en or, et n'est pas aussi pratique quand il faut dégainer ou rengainer, utiliser l'agrafe ou même le remplir.
S'il existe déjà, que voudrais-tu lui apporter de plus ? Pour ma part, je le trouve un peu trop rond. Je viens d'acquérir un Lamy 81. Il n'est pas super-beau avec sa plume un peu longue, mais son confort est fantastique (j'ai étroitisé et poli la plume M à ma convenance).
https://www.flickr.com/photos/lamy_fp/a ... 2663622256 (photos qui ne sont pas de moi évidemment, je ne sais pas si c'est autorisé de présenter ça, sinon, on vire)
Ah, le Lamy 8x ! J'ai un 80 OB que j'aime beaucoup. C'est un des modèles dont j'aimerais que Lamy s'inspire. Il n'est pas forcément des plus gracieux mais, effectivement, il est bien agréable en main. C'est d'ailleurs un des points forts que beaucoup de Lamy partagent, du 27 au 80 en passant par le 68 ou le L2K. Mais je tarde à répondre à la question.

Que voudrais-je apporter au L2K ? Des couleurs chatoyantes ! Je le rêve en jaune, en rouge, en celluloïd, en ébonite et même laqué ! Pour le reste, il est assez parfait, sachant que même Lamy lui a apporté des améliorations au fur et à mesure jusqu'aux années 2000. C'est dire si c'est une maison fiable.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 11 avr. 2021 18:34 Pour la forme [...] pas de "pas" entre corps et capuchon.
Pour moi c'est un réel dilemme. Je suis d'accord avec toi, un stylo dont le corps est dans l'alignement exact du capuchon est magnifique.
Mais pas de pas avec le capuchon implique nécessairement qu'il y ait un pas entre le corps et la section...
Donc le choix se résume à faire plaisir aux yeux, ou faire plaisir aux doigts... au dernier débat, ce sont mes doigts qui ont gagné. :mrgreen:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mirifix78 »

Avec un capuchon de métal, le problème est résolu car le métal est très fin. Sinon, il faut envisager de placer la limite du capuchon plus haut, là où aucun doigt n'interfère. Je pense qu'il peut exister d'autres solutions, je n'y ai pas expressément réfléchi.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 11 avr. 2021 19:10
silverado a écrit : 11 avr. 2021 18:34 Pour la forme [...] pas de "pas" entre corps et capuchon.
Pour moi c'est un réel dilemme. Je suis d'accord avec toi, un stylo dont le corps est dans l'alignement exact du capuchon est magnifique.
Mais pas de pas avec le capuchon implique nécessairement qu'il y ait un pas entre le corps et la section...
Donc le choix se résume à faire plaisir aux yeux, ou faire plaisir aux doigts... au dernier débat, ce sont mes doigts qui ont gagné. :mrgreen:
Il y a peut être un moyen : faire une très longue section avant l'inévitable pas...
Je pense qu'un habile artisan (coucou Matt. !) devrait y arriver facilement 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 11 avr. 2021 19:19 Avec un capuchon de métal, le problème est résolu car le métal est très fin. Sinon, il faut envisager de placer la limite du capuchon plus haut, là où aucun doigt n'interfère. Je pense qu'il peut exister d'autres solutions, je n'y ai pas expressément réfléchi.
Les grands esprits... :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 11 avr. 2021 19:20
Shimaree a écrit : 11 avr. 2021 19:10
silverado a écrit : 11 avr. 2021 18:34 Pour la forme [...] pas de "pas" entre corps et capuchon.
Pour moi c'est un réel dilemme. Je suis d'accord avec toi, un stylo dont le corps est dans l'alignement exact du capuchon est magnifique.
Mais pas de pas avec le capuchon implique nécessairement qu'il y ait un pas entre le corps et la section...
Donc le choix se résume à faire plaisir aux yeux, ou faire plaisir aux doigts... au dernier débat, ce sont mes doigts qui ont gagné. :mrgreen:
Il y a peut être un moyen : faire une très longue section avant l'inévitable pas...
Je pense qu'un habile artisan (coucou Matt. !) devrait y arriver facilement 8-)
OK, qui pour lancer le grand concours (international ?) du croquis du stylo idéal ou parfait ? :inspiration: (J'sais, c'est pompeux, nom d'une pom pom girl ! :mrgreen:)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Caribou »

Je ne vous parlerais pas de mon stylo idéal car... je ne le connais pas (encore) ! :siffler:
J'ignore même ce qu'il pourrait ou devrait être ; en même temps, ça me permet de continuer à chercher ! :angel:


À défaut, j'aimerais vous dire quelques mots (tout n’est pas parfaitement clair) du stylo que j'aimerais voir fabriquer… par Matthieu, s'il est d'accord bien sûr ! :thumbsup:
  • La base : le Memento que Matthieu a réalisé pour Toltotoll m’a complètement séduit, notamment le déport du filetage près de la plume, à l’instar des Oldwin !
  • La section : par essence, le Memento n’en a pas, mais une légère incurvation comme celle, si confortable, du GvFC Intuition Platino serait éventuellement un heureux ajustement. :msp_love :
  • Les extrémités : flat top, arrondies, je ne sais pas encore…
  • La plume : je réfléchis déjà à qui pourrait être l’heureuse élue ; une grande plume en tout cas (si possible #8 ou équivalente), pour pouvoir offrir de la souplesse, et dessinant un trait F européen ou MF japonais.
  • Le conduit : en ébonite, what else ? :curedent:
  • Le poids : je goûte de plus en plus les stylos assez lourds ; ce serait bien que l’on arrive à 30 ou 35 grammes, peut-être avec un chemisage en laiton, un filigree en argent ou autre artifice alsacien ! :vieux:
  • L’alimentation : un simple dispositif cartouche/convertisseur me suffirait… à moins qu’un piston à forte capacité d'emport soit possible bien sûr ! :mrgreen:
  • L’agrafe : Aucune idée à ce stade, avec ou sans, quel style, mais pas de roll stop a priori !
  • Le matériau : une belle ébonite ou un celluloïd profond et lumineux ?
  • Le budget : j'invoque le secret bancaire cher à nos amis suisses ! :angel:

Merci pour ce sujet, Silverado ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Christof »

Mirifix78 a écrit : 11 avr. 2021 10:39 Sur les images que tu nous montrent, les designs sont intéressants et audacieux, mais les capuchons restent très conventionnels et sans imagination. Comme quoi, il y a encore de la place pour les créatifs !
Absolument!
la photo que j'ai montrée était exemplaire. Biensûr ce ne sont pas les stylos que je souhaite voir fabriquer. Il y a quelques années, j'ai réalisé une compilation de stylos à plume qui, selon moi, sont représentatifs d'un bon design, de différentes marques et de toutes les époques:

ImageMFGZ Timeline by c_m_z, auf Flickr

Depuis les années 90, il n'y a pas eu beaucoup de nouveautés. Seulement les choses qui ont déjà existé...

C
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mirifix78 »

Pas mal, mais c'est vrai qu'on a toujours à peu près le même schéma. Je ne vois pas dans ta liste, le Waterman C/F qui pour moi est une magnifique réussite.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par silverado »

Christo f :thumbsup:
Excellente représentation de l'évolution historique des stylos plume ! Certains émergent du lot, mais les 3 de 1968 à 1971 ont bien marqués les esprits !
Le Myu ne peut cacher sa parenté avec un certain Parker en Titane, quant au Hastil, il a fait bien des bâtards de ci de là, et reste l'un de mes préférés ! Le Lamy 2000 - "L2K" selon Lyth :D - il n'y a que cette plume trop timide qui se cache honteusement pour me déplaire :D
Merci pour ce tableau !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par LYTH »

Oui, L2K, c'est à force de fréquenter FPN. C'est pour faire snob, et ça va aussi plus vite. :mrgreen: :mdr:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par LYTH »

Christof a écrit : 11 avr. 2021 20:06 ImageMFGZ Timeline by c_m_z, auf Flickr

Depuis les années 90, il n'y a pas eu beaucoup de nouveautés. Seulement les choses qui ont déjà existé...

C
Excellent tableau représentatif, Christof ! :thumbsup:

Et tu me fais découvrir le Hermès Nautilus.

Chipotons un peu... J'aurais inclus le Lamy 80 (ou assimilés, 81 ou 86) et je crois que le L2K date de 1966. :D ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Christof »

Mirifix78 a écrit : 11 avr. 2021 21:48 ... Je ne vois pas dans ta liste, le Waterman C/F qui pour moi est une magnifique réussite.
La sélection a bien sûr été faite selon des critères subjectifs. Mais doit en effet être pris en compte le C/F.
LYTH a écrit : 11 avr. 2021 23:04Et tu me fais découvrir le Hermès Nautilus.
...malheureusement il es très cher. J'ai choisi le Nautilus parce que je recherchais désespérément un bon design contemporain.
LYTH a écrit : 11 avr. 2021 23:04Chipotons un peu... J'aurais inclus le Lamy 80 (ou assimilés, 81 ou 86) et je crois que le L2K date de 1966.
Absolument, de LAMY, il y a de nombreux modèles que j'aimerais ajouter. Bien sûr le Profil, le Safari mais aussi le 68 etc...
Et biensûr tu as raison. J'ai fait un erreur concernant le date du Lamy 2000.

C.
Modifié en dernier par Christof le 12 avr. 2021 09:13, modifié 4 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités