Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par silverado »

Sujet du dimanche 11 Avril 2021 :
Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.
Vous avez maintenant une bonne expérience de l'écriture au stylo-plume. Certains petits détails vous agacent, ou ne vous plaisent pas beaucoup... Vous avez eu quelques difficultés d'alimentation, ou de fragilité, des réparations dispendieuses dans un SAV lent et hors de prix. Vous auriez aimé, à la réflexion que...

Formes, taille, poids, section, matière(s), alimentation, capuchon, clip, couleur(s) type de plume...
- Parlez nous de votre idéal du moment ?!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Robby
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 69
Enregistré le : 11 févr. 2021 11:14
Localisation : Belgique (Montigne-Le-Tilleul)

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Robby »

Bonjour à tous,

Merci Silverado pour le sujet!

Je n’ai pas encore une expérience très importante en matière de stylo plume, et encore moins en matière de modèle « spécial ». Je me prends donc à rêver, et vous prie d’ores et déjà d’excuser l’inexactitude de certains termes :D

Actuellement, j’aimerais bien trouver/faire fabriquer un stylo plume en forme d’ogive, à la manière des Omas que j’ai pu voir sur le forum. Je le ferais faire en celluloide colorée, dans les tons orangés. Je le voudrais avec de belles nuances plus claires et plus sombres, une belle composition chamarrée et lumineuse.

La section devrait être proche d’un 145, voire d’un 146 (j’ai de petites mains).

Je lui adjoindrais une longue plume, probablement bicolore, en taille F. Je la voudrais souple à la manière d’une platinum, et douce à la manière d’un Dupont.

Afin de garder la pureté de la ligne, je ne lui adjoindrais aucune agraphe. Le capuchon serait à visser, le pas devrait être aussi résistant que s’il était en metal, mais de la même couleur que le corps.

Merci de m’avoir lu, et bon dimanche à vous
Robby

"L'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire" (Proverbe chinois)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mirifix78 »

Si je pouvais, je supprimerais tous les filetages de mes stylos à capuchon vissé, et j'installerais à la place, un système pour les emboîter.
Je l'ai écrit l'autre jour, je ne supporte pas la moindre aspérité là où je pose mes doigts. Ce serait non seulement plus confortable, mais plus rapide pour dégainer et rengainer la plume.
De même, j'éliminerais tout mécanisme complexe et approximatif de remplissage (snorkel, piston, levier) - sans parler de la capacité ridicule des ces réservoirs et autres sacs - pour le remplacer par un dispositif qui accepte les cartouches internationales. Je n'ai pas la patience de remplir un stylo d'une autre manière, et pas l'envie de me salir les doigts à chaque fois.
Qui aujourd'hui, conduit des automobiles qui démarrent à la manivelle, exigent un double débrayage pour changer de vitesse, et sont dépourvues de direction assistée ?
J'adore la matière des stylos anciens, notamment les Conway Stewart et certains Parker. Mais je préfère par dessus tout les modèles des années 60-70, sobres, stricts, sans fioritures ni décorations prétentieuses.
Un mélange des deux ne me déplairait pas. De plus, je reste amoureux des plumes carénées, et notamment, celles de Waterman et Sheaffer dont l'esthétique est inégalée.
Je préfère aussi les capuchons métalliques, mais beaucoup ne sont pas à mon goût. Les agrafes c'est pareil : celle du Carène est trop ordinaire, celle de l'Edson trop vulgaire. On n'a jamais fait aussi élégant que le capuchon des C/F. Un Parker Vacumatic avec le capuchon doré (plus court que celui d'origine) du 51, mettrait autrement en valeur les couleurs du manche.
Pour rester là dessus, je concevrais bien, si j'en avais le temps et les outils, un Capless à mon goût, avec un capuchon de métal du bon côté, qui occulte le poussoir, tellement hideux en position de repos, et bien sûr, sans cette agrafe aussi laide qu'inconfortable près de la plume, comme une verrue sur un visage de madone.
Le bois enfin, est un matériau que j'aimerais voir intégré d'une manière brillante dans des productions au design contemporain, et pas comme on le voit souvent dans des créations de style rococo à deux balles (vous allez me dire que Faber Castell propose cela, mais ils ont une section avec un décrochement au mauvais endroit et un capuchon mastoc qui détruit toute la finesse de la ligne).
Je pourrais écrire encore des pages et des pages sur le sujet, mais pour un premier jet, c'est pas mal, non ?
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par anneclaire »

Bonjour !

Je ne crois pas avoir de Graal ou de stylo idéal, j'ai l'impression de fonctionner plutôt au coup de coeur.
Ce qui m'attire :
- des extrémités arrondies
- un capuchon qui ne se visse pas
- soit ni agrafe ni roll-stop, soit des attributs couleur argent
- une couleur sympa (pas noir) unie ou chamarée. Une certaine transparence / translucide éventuellement
- pas d'idee précise pour la matière
- pas de préférence particulière pour la plume (je commence juste mon chemin dans ce domaine)
- un système de remplissage facile à utiliser et nettoyer (cartouche :geek: mais pas que)
Il peut être neuf ou d'occasion, contemporain ou plus ancien.
(En vrai, il faudrait que je regarde si j'en ai un seul qui réponde à tous ces critères)

Une certaine originalité ne serait pas de refus ;)

En fait, en termes de stylo tout terrain et donc utilisable en toutes circonstances je crois que j'ai déjà mon quasi Graal : je fais avec mon Capless (le modèle actuel, de corps un peu gros donc je ne lui trouve pas une ligne folle, mais j'adore sa couleur violette + attributs métalisés argent ; c'est l'édition 2008).

Une version un peu pop, genre fleurs me plairait bien (il y a un Décimo parme avec des fleurs de cerisier chez M Mora qui me fait de l'oeil :siffler: )
Pour ce qui est de l'originalité, et dire qu'avant d'arriver ici je croyais que le Capless était un stylo original :mdr:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par jddegap »

Il existe déjà quelques stylos-plume qui me conviennent tout à fait : assez grand, longue plume, piston, fenêtre de visualisation du niveau de l’encre, capuchon vissant mais que le filet du pas de vis n’encombre pas la section … voici mes critères. Ça ressemble beaucoup à un Montblanc 149 ou à un Pelikan M1000, ou alors à un Conid Kingsize.
J'aimerais juste que les responsables produits de la plupart des marques arrêtent leurs conneries avec les plumes, de moins en moins bien contrôlées et dont le choix s’est réduit comme peau de chagrin, essentiellement au cours des trois dernières années, d’ailleurs.
Chez Montblanc et Pelikan, ça en devient caricatural.
Alors, quand une marque comme Santini propose de choisir entre une quinzaine de plumes différentes, on comprend qu’elle suscite l’intérêt de ceux qui envisagent de se servir de leur stylo-plume pour écrire.
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Christof »

Bonjour.

C'est en effet une réflexion intéressante Gérard, et j'admets que je me suis posé cette question à plusieurs fois. Trouver une réponse n'est quand même pas facile pour moi.

En tant que collectionneur de stylos-plume historiques et à la recherche du stylo plume parfait, j'ai déjà essayé de nombreux stylos. Cependant, je me suis rendu compte que le stylo-plume parfait n'existe probablement pas. Chaque bon stylo-plume a son propre caractère, ses avantages et ses inconvénients. En bref, on doit les prendre tels qu'ils sont.

Mais passons maintenant à la question proprement dite. Je regrette que la plupart des fabricants de stylo-plume connus ne soient pas très innovants. Surtout le design que je ressens souvent comme dirigé un peu arriéré. Pelikan, Montblanc etc...
Il me manque un peu l'expérimentation de design. Dans les années 50's, 60's et 70's de nombreux fabricants ont cherché de nouvelles formes et téchniques...

Image

Bien sûr, il y a des exceptions,, mais aujourd'hui, le stylo-plume est devenu un symbole de statut pour la plupart des gens. Le design est donc clinquant, ou ennuyeux. Je souhaite quelque chose de nouveau et de frais, avec une grande qualité de conception.

...et quelque chose que je ne connais pas encore !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mirifix78 »

Je suis pratiquement d'accord sur tout :
Le stylo idéal n'existe pas par définition, car l'idéal des uns représente pour d'autres le summum de l'horreur.
Concernant le style, je suis en phase : il n'y a aucune innovation intéressante je trouve. Ca doit être une question de marketing, puisque la majorité des amateurs de plumes semblent apprécier les modèles ultra-ultra-classique au design antimoderne ou post-antique qui intègrent des éléments architecturaux hérités des siècles passés dans une mécanique actuelle.
Pour reprendre ma comparaison avec les voitures, pourrait-on imaginer que des autos qui ressemblent à des carrosses à chevaux puissent aujourd'hui intéresser quelqu'un ?
Sur les images que tu nous montrent, les designs sont intéressants et audacieux, mais les capuchons restent très conventionnels et sans imagination. Comme quoi, il y a encore de la place pour les créatifs !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2710
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par o1984 »

Je crois que depuis quelques temps je suis arrivé à définir les stylos qui me conviennent… et certains sont déjà fabriqués. À partir de maintenant, ma quête se fera à la marge, sur des points de détail comme la couleur.
En gros deux types de modèles me satisfont pour mon travail d'écriture (puisque pour moi, il ne s'agit pas de collectionner mais d'utiliser régulièrement les stylos-plume). Pour les deux, sobriété, matériau "chaleureux" à la main, adaptabilité de la plume c'est à dire que je puisse en fonction des envies du moment passer d'une plume ronde à une plume architect par exemple.
• première catégorie : sobriété maximale pour la ligne (quasi-cylindrique), pas de pas de vis gênant le positionnement des doigts… par exemple, Clavijo 1920 ou 1936, Minimalistica, Tibaldi Perfecta …
• deuxième catégorie : section assez longue de manière à ne pas être gêné par le pas de vis… corps dont le diamètre est légèrement plus grand que celui de la section pour bien se caler au creux du pouce et de l'index; par exemple Hokkaïdo, Wellington… Clavijo Big Cigar…
Matériau : ébonite, résine si elle est confortable mais aussi polyamide armé (celui de Matthieu)… 
À voir pour la suite ce qui serait une amélioration de mon point de vue : sur des modèles comme le GC 1920, un pas de vis en début de section pour sécuriser la fermeture du stylo sans pénaliser la prise en main.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par chassi »

Mon stylo plume idéal serait un mélange de classicisme avec une belle plume bicolore que je pourrai changer facilement au gré de mes envies, et de révolution technologique avec un corps qui incorporerait un écran tactile qui s’activerait au prix d’une manipulation discrète. Cet écran tel l’ordinateur d’une voiture me fournirait des informations sur mon autonomie en encre et pourrait me permettre d’adapter le débit de mon stylo en fonction de mon encre, de mon papier, de ma plume, de mes envies du moment.

Côté look je l’aimerai d’un diamètre proche du Pelikan 400, hexagonal pour lui éviter de rouler et avec une agrafe suffisamment souple pour pouvoir l’accrocher facilement dans mon sac à dos.

Dernier point, son prix devrait rester contenu, c’est un objet que je veux pouvoir utiliser au quotidien et emmener avec moi. Tiens ça me fait penser à une option antivol qui s’activerait si d’autres doigts que les miens venaient s’en saisir et enverrai une petite décharge dans les paluches de l’imprudent.

Bon dimanche à tous
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par stylodor »

Moi j'aimerais un gros stylo rouge et noir avec une plume en or blanc épaisse et un corps en titane précieux teinté dans la masse.
Il aurait un piston amovible auto-nettoyant à la contenance généreuse.
Et surtout il écrirait tout seul, suivant la pensée, parfois même l'anticipant.

Le tout, bien sûr, pour moins de 99,99 euros.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mirifix78 »

@ chassi
Plutôt qu'une décharge qui n'est pas très éthique, pourquoi ne pas intégrer un système de verrouillage du capuchon et ouverture par reconnaissance digitale ? Oui, je déraille, mais c'est amusant parfois...
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par chassi »

Mirifix78 a écrit : 11 avr. 2021 11:03 @ chassi
Plutôt qu'une décharge qui n'est pas très éthique, pourquoi ne pas intégrer un système de verrouillage du capuchon et ouverture par reconnaissance digitale ? Oui, je déraille, mais c'est amusant parfois...
C’est de voler mon stylo à moi que j’ai qui n’ai pas éthique :mdr:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mirifix78 »

Un stylo à reconnaissance vocale et qui envoie un jet d'encre à la figure du voleur qui veut l'ouvrir, ce serait bien aussi non ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Shimaree »

Dernièrement je me suis pas mal pris la tête sur les encres... et j'avoue avoir fantasmé sur un stylo dont on pourrait choisir la couleur exacte sur un nuancier de type RAL...
Johndorian
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 08 janv. 2021 09:14

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Johndorian »

Un piccolo affiné et fabriqué dans une ebonite spéciale - Matthieu a répondu à merveille à cette demande.
viewtopic.php?f=26&t=20313

Un Yukari plus compact et abordable - Là j'ai un substitut qui en fera peut-être grincer des dents certains : un Tradition poli (merci Matthieu) et équipé d'une plume 10 bicolore.

Image

Image

Un Pelikan M800 Tortoise à un prix décent ou un Burnt Orange avec une fenêtre de visualisation du niveau d'encre.

Un Montegrappa en celluloïd et attributs en argent massif équipé d'un vrai piston. Ça doit exister mais la communication flou sur leur convertisseur captif m'agace.

Un Sailor 1911 KOP dans un large choix d'ebonite. Idem pour le ProGear KOP.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Mirifix78 »

Shimaree a écrit : 11 avr. 2021 11:23 Dernièrement je me suis pas mal pris la tête sur les encres... et j'avoue avoir fantasmé sur un stylo dont on pourrait choisir la couleur exacte sur un nuancier de type RAL...
Il y a pourtant des matériaux multi-teintes bien plus jolis que les résines d'une seule couleur
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Shimaree »

Mirifix78 a écrit : 11 avr. 2021 11:42 Il y a pourtant des matériaux multi-teintes bien plus jolis que les résines d'une seule couleur
:msp_love :
Waw !
Merci de partager ces trésors !
Je suis entièrement d'accord avec toi...
C'est juste que j'aimerais que la teinte exacte de mon encre apparaisse sur le corps de mon stylo (et je n'aime pas le noir, ce serait trop facile :mrgreen: ) et je me suis dit que faire fabriquer un celluloïd avec les nuances de mon choix, c'était peut-être pousser le bouchon un peu loin... mais tu as raison !
Je corrige donc ma copie, et je réponds que se faire faire un stylo dans un celluloïd dont chaque couleur a été choisie sur un nuancier à plusieurs milliers de référence, ça serait top ! :lol:
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par anneclaire »

Christof a écrit : 11 avr. 2021 09:41 Image
...
...et quelque chose que je ne connais pas encore !
:msp_love : j'aime beaucoup les stylos que tu présentes, en particulier le deuxième et le troisième (dont je ne connais pas les noms). Je crois que c'est lié à la façon dont la plume est intégrée au corps du stylo, ils sont aussi lisses et épurés.
Cela me fait penser à la remarque de Mirifix au sujet des plumes, j'aime aussi ce type de plume pour leur look.
Mirifix78 a écrit : 11 avr. 2021 08:44 ... De plus, je reste amoureux des plumes carénées, et notamment, celles de Waterman et Sheaffer dont l'esthétique est inégalée.
...
Mirifix78 a écrit : 11 avr. 2021 10:39 Je suis pratiquement d'accord sur tout :
...
Sur les images que tu nous montrent, les designs sont intéressants et audacieux, mais les capuchons restent très conventionnels et sans imagination. Comme quoi, il y a encore de la place pour les créatifs !
Concernant les capuchons, peut être est-ce plus difficile d'être innovant sur cette pièce, et en plus il y a la marque distinctive du fabricant qui les uniformise.
J'ai remarqué que parfois j'aime bien la ligne d'un stylo sans le capuchon mais pas quand le stylo est capuchoné(trop de contraste, ou effectivement banalité apparente de l'ensemble)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par anneclaire »

Shimaree a écrit : 11 avr. 2021 11:48
Mirifix78 a écrit : 11 avr. 2021 11:42 Il y a pourtant des matériaux multi-teintes bien plus jolis que les résines d'une seule couleur
... se faire faire un stylo dans un celluloïd dont chaque couleur a été choisie sur un nuancier à plusieurs milliers de référence, ça serait top ! :lol:
Oulala la prise de tête pour choisir (enfin, pour ce qui me concerne) :mrgreen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Les stylos que vous aimeriez voir fabriquer.

Message par Oliv' »

Mmmm...pas si évident tant le stylo idéal pourrait revêtir de formes.

Sur une base conid capuchon noir corps démonstrateur, un overlay.
Avec une fermeture vissée 1/4 de tour et section concave. (A clipper je force sur l'agrafe. Je voudrais éviter)
Plume titane m/b légèrement stub.

Sinon, plus simplement le nakaya que j'ai en vignette, avec une belle architect...j'aime bien son côté assymetrique et sa laque :msp_love :
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités