Page 1 sur 2

SDD du 05/04/21 : moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 08:55
par silverado
Bon, alors pour mon 1er SDD, du 04 Avril 2021 :
Parmi tous les stylos, quels sont ceux que vous n'aimez pas ?
Ceux que vous jetteriez dans un vieux tiroir oublié, ou que vous revendriez vite fait ?! - Et pourquoi ?

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 09:14
par anneclaire
Bonjour !

Moche : non (il est violet et joliment fuselé se terminant en pointe des 2 côtés)
Mauvais : non plus, il fait le job mais sans plus (je crois que je commence à prêter attention à la plume :ugeek: )
Puant : non, corps en métal.

C'est un Sheaffer Taranis
Mais pourquoi cette :troll: section avec le nom de Sheaffer gravé bien au milieu ? Mes doigts ne trouvent pas leur place ...

Du coup, je le délaisse et il reste un peu au fond de la boîte. Il n'est ni précieux ni ancien, alors il me paraît un bon candidat à un départ vers de nouveaux horizons ... un jour ... :mrgreen:

Image
edit ajout de la photo

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 09:27
par Xavier
Bonjour à tous! Pour une fois je ne rate pas le SDD!

Parmi ceux que je possède, je n'aime pas celui qui pose problème:

1/ Un FPR aux allures de Parker Duofold orange. A part la bague qui ressemble à un autocollant chromé , il est bien (pour un stylo à piston à 17 euros), mais l'assemblage s'est décollé (pardon?) et la plume et le feed tiennent par friction. Je ne sais pas si c'est pour cette raison qu'une fois il s'est mis à goutter par la plume (problème d'étanchéité?), enfin bref …
Ca m'énerve, un stylo pas fiable comme ça… Et puis le plastique, quand on a goûté à la résine, c'est moins appétissant.
(Au passage j'en profite pour demander si quelqu'un sait quelle colle je peux utiliser pour faire tenir le plastique du bloc plume avec le corps-reservoir ? Colle superglue, pattex contact? Type néoprène?)
2/ Un stylo bille à cartouches d'encre internationales. Concept génial, écolo même si on utilise un convertisseur. Pour 4 euros il est beau, tient bien dans la main, est super léger… Mais le débit d'encre à tendance à être irrégulier aux premiers mots.
Je suis ouvert d'esprit, j'essaie autre chose que des stylos plumes, j'ai même un feutre à cartouches qui se comporte très bien mais ce stylo bille m'énerve aux premiers mots. Il sera donc condamné à m'accompagner sur un salon si j'ai peur de me faire faucher un vrai stylo, relégué au rang d'un stylo jetable auquel on ne s'attache pas. Je ne suis pas Amélie Nothomb, je fais pas une cérémonie de soldat mort au champ de bataille. Je jette et je n'aime pas les jetables.

Parmi ceux que je ne possède pas, et que je n'aime pas:
attention je ne vais pas mâcher mes mots, si j'offense certaines personnes (comme Stallone ou Sarko) ou des Déesses, qu'elles sachent que je défends quand même leur droit à aimer ce qu'elles aiment, mon avis critique n'est guidé que par MON goût et mes raisons personnelles)

Les beaux mais "grotesques" (au sens premier du mot, comprendre : association improbable d'éléments qui n'appartiennent pas au même ordre ): C’est-à-dire les éditions limitées telles que le Miles Davis de Montblanc qui donne envie de souffler dedans, leur St Exupéry qui donne envie de faire des tests balistiques pour voir la résistance du fuselage, et même, horreur, le temple d'Artémis chez Pelikan (et non pas le Taranis de Sheaffer- quelqu'un se reconnaîtra) . Ne parlons pas du Montblanc Chaos-Sylvester-Stallone"… Ils sont tous beaux dans leur genre, mais est-ce que ce ne sont pas plutôt des stylos auxquels on greffe un truc en trop?
Qu'est ce que ces artistes, acteur ou cette divinité ont bien pu faire pour mériter de pareils gadgets trop voyants, peu pratiques dotés d' une fonction stylo?
C'est la raison pour laquelle je n'aime pas ces objets: Vous vous imaginez les utiliser au quotidien?
Pas moi. Ils resteraient dans un tiroir: objets de collection, investissement pour la revente éventuelle.
Pour moi, un bon stylo est un compagnon du quotidien et son ergonomie doit être taillée pour la main, les étuis ou les poches de chemises, sans des tas de fioritures qui s'accrochent partout, ou des bosses et des creux qui ne se laissent pas oublier et qui empêchent de se plonger dans ce qu'on écrit. Ensuite, le look… en entretien d'embauche j'en sortirais pas un comme ça, à moins d'être un artiste reconnu de la mode et de la transgression ou un politicien bling-bling.
De plus, tous mes stylos modernes ou vintages sont encrés, manipulés, et vivent leur vraie vie de stylo: ils écrivent!
Les stylos "steampunk", pour les mêmes raisons.

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 09:34
par Grisemine
Hum...
Je suppose que je vous ai assez bassiné avec mon M600 ? :siffler: :violon:
...
Du coup je vois pas. Je les aime TOUS ! :msp_love :
;)

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 09:35
par Fdelbano
Alors, puant, mais quand même pas désagréable à utiliser, j'ai le Noodler's Ahab, dont le seul intérêt est d'avoir une plume très flexible, bien que moderne. Et en plus de sentir mauvais, il est très capricieux et relativement moche.

Image

Image

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 09:43
par lastmohican
Difficile à dire, je suis plutôt conciliant... Admettons que je gagne à un concours et je reçois un stylo :

Ceux que je revendrais : les stylos que je trouve très moche, mais dont je reconnais néanmoins la qualité et le travail réalisé.

Par exemple :

Image

Image

Ceux que je jette, ou mieux, que je brûle ! Les copies, hommages, etc... Peu importe comment on appelle ça. Du plagiat.
J'ai vu il y a longtemps une interview d'un ingénieur anéantis parce que lui et son équipe avaient dépensé des millions et travaillé des années sur un projet. Puis ils l'ont fait fabriquer en Chine. L'entreprise chinoise a revendu les plans à une autre entreprise chinoise qui a mit l'objet sur le marché avant eux...

Donc j'ai un peu dur avec les objets "hommages" :lol:

Image


Bonne m***** pour ce premier SDD :happy:

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 09:44
par jddegap
Je n’aime pas les stylos-plume à système de chargement par cartouche et convertisseur !
C’est essentiellement un rejet d’ordre esthétique, d’autant plus intransigeant qu’il est très certainement irrationnel ; Ce qui me défrise à chaque fois qu’il faut ajouter de l’encre avec ce type de stylo, c’est d’avoir devant moi les trois morceaux d’un kit que mon esprit ne parvient pas à assimiler au noble instrument d’écriture dénommé stylo plume.
Image
Je sais pourtant parfaitement qu’avec les outils ad-hoc, un stylo à piston peut rapidement se retrouver lui aussi totalement désossé. Tiens, c’est d’ailleurs ce qui m’énerve avec les démo YouTube de Conid : ils veulent trop montrer que leurs stylos sont facilement démontables.
C'est une phobie que je me plais à conforter, même si j’en possède quelques un : un Kaweco Brass dont j’aime l’aspect industriel, (toujours bouché à chaque fois que j’en ai besoin), et aussi un Schneider ID à 15€ qui, lui, fonctionne à la perfection avec un convertisseur, c’est même le seul de mes stylos auquel je suis parvenu aujourd’hui à appairer l’encre Kyo - No - Oto n°7 Hisoku.
Je ne peux donc rien dire en mal ou en bien de modèles précis de stylos haut de gamme à cartouche, puisque je n’en possède pas.
Car voilà, quand j’investis quelques centaines d’euros, c’est toujours pour un stylo-plume à réservoir de type piston, ou vacuum …
Je suis d'ailleurs sûr et certain qu'aujourd'hui, je posséderais un Sailor King of Pen si la version Realo était encore produite.

Est-ce du sectarisme ?
Bien heureusement, la calamophilie est un domaine où l’ostracisme est autorisé.
Ça ne m'empêche pas d'être content pour ceux qui nous présentent sur ce forum leurs beaux stylos-plume à cartouches, et même de les en féliciter sincèrement.

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 09:45
par Parchemin52
Bonjour à tous!
Personnellement j'ai tellement peu de stylos pour le moment que le choix est difficile vu que je les aime tous! :D

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 10:31
par stylodor
Pour ma part je les déteste tous.

Ils sont archaïques et tachent mes délicates mains.

Rien ne vaut un clavier !

J'attends avec impatience le premier clavier Mt Blanc ou Montegrappa. :twisted: :diable: :angel:

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 10:47
par Cyrille81
Dans toute ma collection je n'ai pas de stylo puant ni de moche pour mes goûts personnels mais il y en a un qui est un peu plus capricieux que les autres sur l'encre et le papier, c'est mon Leonardo :
Image

Après je ne le vendrai pas pour autant car j'aime bien son esthétisme, l'homme qu'est Léonard de Vinci et puis c'est mon premier stylo-plume en édition limitée avec une forte histoire personnelle et émotionnelle qui y est liée.

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 11:17
par Dominique_H_31
Puants ? je n'en ai jamais eu.
Mauvais ? Rien à raconter... Quand il a fallu trop se battre pour les faire écrire, ils sont partis à la poubelle
Moches ou pas à mon goût? Quelques uns
- un espèce de truc avec une inscription "élysée" sur l'agrafe. Une sorte de revêtement marron (peinture brillante imitation laque?) par dessus un corps en métal qui a tout l'air de se piquer/ s'oxyder avec le temps sous la peinture. Un capuchon clipsé qui tient très mollement (pour cette raison, je n'aime que les capuchons à vis...). Une petite cartouche que je remplis à la seringue. Un diamètre trop petit pour moi. Une plume moche en métal doré. Bref, par terrible, sauf... qu'il écrit divinement bien.
- deux parker 75 (chromés ? striés dans le sens de la longueur) avec des capuchons qui ont toujours eu le défaut de s'oxyder par l'intérieur. Un des 2 capuchons a été changé, sauf que Parker a du modifier la cote de quelques dixièmes de millimètres et que le capuchon a du jeu: le ressort ne le plaque pas totalement contre le corps, et ça brandouille... L'étanchéité de ces bouchons est d'ailleurs mauvaise: la plume sèche systématiquement entre 2 séances. Il faut une bouteille d'eau sur mon bureau pour les faire repartir quand je m'en sert. Il reste que, une fois le démarrage effectué "à la manivelle", la plume en or 18K fait le job, même si ce n'est pas une merveille d'esthétique ni de confort d'écriture.

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 12:35
par Oliv'
Je m'inscris en liste avec Du Noodler (konrad dans mon cas).

Il pue. Il est difficile à régler. Mais c'est mon premier stylo depuis ma chute calamofilesque.

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 13:38
par Shimaree
Je n'ai pas de stylo moche, mauvais ou puant ! Quelle idée ! :lol:

Je n'aime pas les stylos noirs, gris ou d'autres couleurs qui n'en sont pas.
Mais j'adore mon Lamy 2000 en makrolon.

Je n'aime pas les stylos qui écrivent fin, mais je me suis vue offrir un stylo à plume extra-fine dont je ne me vois pas me séparer et que j'ai (eu) du plaisir à utiliser !

Je n'encre plus mes stylos à plume M. Pourtant je les aime bien ! surtout le Parker 51... mais le jour de la rotation ils se font systématiquement passer devant par mes stylos à plume stub, italique ou oblique...

Je me séparerais probablement d'un stylo si écrire avec me déplaît, quelque soit la raison (la plume, la couleur, les souvenirs...).

edit de 14:39 : si ! de ma très courte expérience, ceux que je ne supporte vraiment pas, et je n'ai pas (encore?) rencontré l'exception qui confirme la règle, ce sont les stylos au diamètre très fin.

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 15:07
par Mirifix78
Quand je suis arrivé sur ce forum, j'ai découvert un monde étrange. J'y ai trouvé la plupart des réponses que je recherchais, mais également des gens bizarres, qui s'intéressaient à des trucs hors du temps avec une passion féroce qui m'a laissé perplexe.
Curieux de nature, j'ai voulu suivre leurs traces, persuadé que j'exhumerais moi aussi, grâce à leur expertise, quelques pépites insoupçonnées.
J'ai effectivement acquis pas mal de beaux bijoux, mais essuyé aussi, de sérieuses déconvenues.

Imaginez des amis de fraîche date vous vanter les mérites d'un très bon restaurant (je vous parle du monde d'avant). A les entendre parler de tous les mets délicieux qu'ils y ont dégustés, il vous vient l'eau à la bouche. Vous y allez, commandez le menu gastronomique, et vous vous rendez vite compte que rien n'est à votre convenance. Le vin est trop fruité, la viande pas assez cuite, les légumes trop vinaigrés, et le dessert trop sucré. Sans parler de l'addition, bien trop salée.
C'est un peu la sensation que j'ai eu en achetant plusieurs stylos encensés sur ce forum mais ne correspondant aucunement à mes goûts. Je passe sur l'esthétique : c'est quelque chose qu'on peut apprécier à distance sur une photo, bien qu'elle soit parfois trompeuse. Je vous parle ici d'autres aspects auxquels on ne prête pas toujours attention, le premier étant le confort d'utilisation. Voici un petit florilège de mes plumes les plus détestées...

1/Le pire de tous : le Lamy Vista. Moche, pas pratique à cause de ces encoches sur la section qui ne correspondent jamais à mes doigts. J’ai eu beau les meuler 10 fois pour les supprimer, je n’ai jamais réussi à m’y faire. Tellement dégoûté que je ne sais même plus où je l’ai mis, donc pas de photo. Avec les Pilot Plumix, c’est un peu la même chanson. Heureusement, on peut installer leur plume sur des Kakuno, bien plus faciles à régler pour l’orientation des doigts.

2/Deuxième sur le podium : le Pilot Capless (tiens, c’est bizarre, décidément ce n’est pas une marque que j’aime beaucoup, sauf pour leurs rollers). J’ai choisi le Decimo parce que question look, la rondouillardise du modèle classique me déplaît au plus haut point. Hélas, l’agrafe est un cauchemar, un calvaire entre mes doigts décidément trop délicats. Du coup, je l’ai complètement virée, mais pour moi il reste un stylo sans âme, sans personnalité, avec ce bouton poussoir tellement long par rapport au reste, qui déséquilibre totalement la ligne.

Image

3/Ma bête noire, les stylos à plume souple dont on n’arrête pas de vanter les mérites mais qui, jeunes ou vieux, sont d’une autre époque et vraiment ni agréables, ni pratiques, ni rapides à utiliser. J’ai nommé le Swan Mabbie Todd et le Pilot Namiki Falcon.

Image
Image

4/Un petit mot pour râler à propos des Pelikan à capuchon vissé. Le filetage est trop prononcé et il m’irrite là encore tellement les doigts que j’ai dû l’envelopper dans du scotch noir pour arriver à le tenir en main. Sans parler de la plume encore bien trop large, même en modèle EF retaillée par mes soins.

Image

5/Enfin, dernière remarque à propos de l’Himalaya V2 (Fountain Pen Revolution) par ailleurs esthétiquement réussi et d’une prise en main exemplaire : un feed avec des ailettes bien trop espacées, qui laisse s’écouler l’encre à flots d’où un débit très difficile à maîtriser.

Image

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 15:24
par lastmohican
Je n'ai pas encore acquis de Capless et ton intervention me rappelle que je risque fortement d'être aussi embêté par cette agrafe. :zen:

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 16:16
par piautre
J'en aurais deux : le Noodler et de Parker Sonet. Je rajouterais peut être le M1000
Image

Je pense que personne ne contestera le côté puant du Noodler (le Puant lui irait bien comme nom). Il reste cependant attachant et j'en ai quelques uns même.

Pour le Sonet, je vais me faire sonner les cloche car il semble avoir bonne réputation Il s'agit d'une de mes premières explorations de jeune adulte, des stylos plumes de l'âge adulte... fin des années 90, début 00. L'une des plus grosses déceptions : la plume était rigide, sans âme, sèche... bref, déplaisante, même après plusieurs années de purgatoire. Folcoche lui irait bien comme nom. Je n'ai plus jamais réessayé un Parker par la suite... J'ai toujours le stylo... quelque part... sûrement quelque part...

Pour le M1000, je dirais que c'est le mal aimé. Il est serviable, fidèle, présent quand je l'appelle... mais, très injustement sans doute, je ne l'aime pas. Hélas, les références littéraires pour les chiens mal aimés me font défaut et je ne trouve pas de petit non à lui donner... Le Chien peut être...

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 16:43
par LYTH
stylodor a écrit : 04 avr. 2021 10:31 Pour ma part je les déteste tous.

Ils sont archaïques et tachent mes délicates mains.

Rien ne vaut un clavier !

J'attends avec impatience le premier clavier Mt Blanc ou Montegrappa. :twisted: :diable: :angel:
:lol:

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 16:45
par Mirifix78
Après 3 ans, les Noodle's ne sentent plus mauvais, il faut savoir patienter. J'ai tenu en main un Pelikan 1000 lors d'une de nos rencontres calamophiles à Paris, et j'ai éprouvé la même sensation d'inconfort qu'avec le M200 à cause du filetage mal placé. Et puis je n'aime pas son look ancien. J'ai récemment acheté un P21 des années 70. La plume n'est pas très jolie, mais il écrit à merveille et son confort est superbe car il n'y a pas de filetage, le capuchon s'emboîtant tout simplement sur la section. Finalement, je préfère de loin le design de ces années 60-70, plus réservé mais tellement plus ergonomique et discret.

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 17:51
par Asc
Bonjour a tous.
Un Montblanc generation.
Moche: non
Puant : non, pas un ancien Pelikan
Mauvais oui, gratte, plume or riveté au conduit, comme un chinois à 100 sous, conduit qui se bouche bien avec lencre midnight Montblanc

Pour l'odeur le noodler sent pas la rose.

Re: moches, mauvais et puants

Posté : 04 avr. 2021 19:58
par Christof
Bonsoir Gérard
Je suis vraiment désolé. Je voulais vraiment participer à votre premier SDD , mais il m'est infiniment difficile de prendre une décision. Pour être honnête, je ne possède pas un seul stylo que je n'aime pas :shock: .
Mais je vais certainement contribuer dimanche prochain. Promis !
Christof