SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par anneclaire »

Voilà, tout est dans le titre :mrgreen:

Basiques, artistiques, interprétées ... voilà si vous l'acceptez votre tâche de ce dimanche :zen:

A bientôt
AC
-----------------------------------------------
Je vous invite à jouer avec moi ! Mince, j'ai posé la carte sur des gouttes d'eau :o . Ca ne m'arrive jamais pourtant :siffler:
Image

catégorie nettoyage
Image
et donc forcément catégorie doigts :mrgreen:
Image

catégorie comment se débarrasser des taches :troll:
Image

à vous !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par albert65 »

La tâche est double.
Il y a celle située sur la face interne du majeur, dans un creux que l’on nomme un peu pompeusement la « bosse de l’écrivain », à la hauteur de la troisième phalange (car lesdites phalanges se déclinent du métacarpe jusqu’à l’extrémité des doigts, allez savoir pourquoi ?).
C’est une tâche d’usure, récurrente que l’on tente parfois d’enlever ou d’amadouer en la caressant avec le pouce…machinalement.
Finalement on s’habitue à cette présence chromatique. Elle fait partie de nous comme un tatouage.
Il y a celle de l’index de l’autre main. Elle apparaît lors du dévissage/vissage du stylo moment où la fuite survient immanquablement. Pourtant on s’était juré de faire attention…cette fois-ci !
Plus inégale que sa cousine chirale elle est un peu le reflet de notre maladresse. De fait elle nous renvoie une image négative de nous-même. C’est une sorte de tâche mal aimée qui mériterait pourtant quelque indulgence ne serait-ce que par ce qu’elle représente de créativité.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 562
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par Eden »

Bonjour à tous,
A partir d'un accident, on peut réaliser la tache "soufflée" à la technique (rudimentaire: souffle vital naturel, ou, plus sophistiquée: sèche-cheveux) et au résultat très aléatoires. Elle a au moins l'avantage de déplier les différentes nuances de l'encre (ici, Ancient copper révèle bien ses tons de rouge, et Jade son haut potentiel en matière d'ombrages).
Image
Image
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par stylodor »

Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par Christof »

la plus belle tache ? Vraiment?

Bon , on ne peut pas être à la hauteur de tous les sujets.... :siffler:

J'ai donc demandé à ma petite fille si elle pouvait m'aider sur ce sujet. Elle a accepté immédiatement. Et je pense qu'elle a fait un très bon travail.

Je ne sais pas si c'est la tache la plus belle, mais c'est une tache très belle je trouve

Image

(...et pour être précis, ce n'est pas seulement une tache, ca veut aussi être une image fidèle d'un virus corona. Mais ça n'a rien a voir avec ce sujet du dimanche biensûr :angel: )

passez un bon dimanche!
Christof
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par Açores »

A défaut d'avoir une grande collection de stylo j'ai une beau tas de feuilles tachées que j'utilise pour mes diverts essais d'encres depuis des années.
Toutes les taches qui vont suivre sont issues d'encres de stylo-plume. Amateurs de couleurs exotiques en tous genres, vous êtes servis.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je m'arrête là, sinon mon post va exploser. Je n'ai pas mis de légende, mais si jamais il y a une couleur qui vous intéresse, n'hésitez pas à me demander😉
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par Misko »

Un bouquet de taches ...
Image
Image

Des taches lorsque je concocte et teste mes mélanges d’encres
Image
Image

Une tache imprimée pour montrer l’exemple à mon buvard, petit jeu auquel nous avait invité Stylodor !
Image

Joli dimanche à tous :msp_love :
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par anneclaire »

Christof a écrit : 21 mars 2021 11:43 la plus belle tache ? Vraiment?
...
J'ai donc demandé à ma petite fille si elle pouvait m'aider sur ce sujet. Elle a accepté immédiatement. Et je pense qu'elle a fait un très bon travail.
...
Tu as parfaitement raison :thumbsup:
Merci beaucoup Christof pour cette production familliale
Peux-tu dire un grand merci à la demoiselle et lui faire un gros schmutz de ma part ?
(si ça se dit aussi en Suisse alémanique - bisous pour les non germanophones - )
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par Christof »

Peux-tu dire un grand merci à la demoiselle et lui faire un gros schmutz de ma part ?
(si ça se dit aussi en Suisse alémanique - bisous pour les non germanophones - )

c'est tout à fait correct.

...et parce que les Suisses alémaniques aiment le diminutif, ils disent aussi : “Schmützli”.

C.
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par fdam »

Je vois que certains font de la tâche une oeuvre artistique :thumbsup:

La tâche est parfois très stylisée et n'a rien de l'accident :P c'est "cool" ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par jddegap »

Je répugne à jeter les feuilles de papier buvard usagées, au contraire, j'aime contempler ces œuvres du hasard.

Trois exemples aux recto-versos placés en vis à vis :

Image

Image

Image
Jérôme
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par piautre »

Christof a écrit : 21 mars 2021 11:43 la plus belle tache ? Vraiment?

Bon , on ne peut pas être à la hauteur de tous les sujets.... :siffler:

J'ai donc demandé à ma petite fille si elle pouvait m'aider sur ce sujet. Elle a accepté immédiatement. Et je pense qu'elle a fait un très bon travail.

Je ne sais pas si c'est la tache la plus belle, mais c'est une tache très belle je trouve

Image

(...et pour être précis, ce n'est pas seulement une tache, ca veut aussi être une image fidèle d'un virus corona. Mais ça n'a rien a voir avec ce sujet du dimanche biensûr :angel: )

passez un bon dimanche!
Christof
Une vrai scène de crime même :shock:
:lol:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par silverado »

Pour rester dans les taches, dont certains en ont fait leur tâche :
silverado a écrit : 27 déc. 2019 20:13 Tu connais l'histoire de Rorschach qui faisait passer son fameux test à un patient ?
En fin , il lui annonce : "vous êtes un obsédé sexuel"
Et l'autre de lui répondre, courroucé : "mais qui est-ce qui montre des images cochonnes ?"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par anneclaire »

Merci à albert65, eden, stylodor, açores, misko, fdam, jddegap et piautre pour vos visites par ici !
albert65 a écrit : 21 mars 2021 09:12 ... Il y a celle située sur la face interne du majeur, ... C’est une tâche d’usure ...
j'aime beaucoup cette idée (mais heureusement que nous avons la beau dure ;) )

Açores a écrit : 21 mars 2021 11:48 A défaut d'avoir une grande collection de stylo j'ai une beau tas de feuilles tachées que j'utilise pour mes diverts essais d'encres depuis des années.
...
je trouve tes photos de taches très vivantes, et ces couleurs "exotiques" comme tu l'écrivais résonnent en moi. ce sont à la fois des couleurs pop et de belles couleurs fauves (ta dernière photo par exemple).
j'ai l'impression de pouvoir toucher la matière des encres, en particulier avec les contrastes d'une même encre (shading ?). de ce point de vue, la violette / verte est top.

je pensais garder beaucoup de choses mais je vois que toi, jddegap, et vraisemblablement misko, gardez vos traces encrées :mrgreen:
finalement ce sont des témoins
jddegap a écrit : 21 mars 2021 13:58 Je répugne à jeter les feuilles de papier buvard usagées, au contraire, j'aime contempler ces œuvres du hasard.
... des témoins qui révèlent vos gouts respectifs en matière d'encres. manifestement, jerôme et açores vous n'êtes pas dans la même gamme de couleurs.
Misko a écrit : 21 mars 2021 12:02 Une tache imprimée pour montrer l’exemple à mon buvard, petit jeu auquel nous avait invité Stylodor !
Merci Misko de nous rappeler ce lien, ça me donne envie de me préparer quelques jolis buvards, et dans un format sympathique comme montré par Psyann -dans le fil en question-

Açores a écrit : 21 mars 2021 11:48
Misko a écrit : 21 mars 2021 12:02
Image
Image
:ko: j'adore comme vos photos se répondent, j'y vois la même sensation (oui, j'avoue je ferme un peu les yeux :zen: )
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Narkos76
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 nov. 2020 09:47
Localisation : LH

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par Narkos76 »

Christof a écrit : 21 mars 2021 11:43 la plus belle tache ? Vraiment?

Bon , on ne peut pas être à la hauteur de tous les sujets.... :siffler:

J'ai donc demandé à ma petite fille si elle pouvait m'aider sur ce sujet. Elle a accepté immédiatement. Et je pense qu'elle a fait un très bon travail.

Je ne sais pas si c'est la tache la plus belle, mais c'est une tache très belle je trouve

Image

(...et pour être précis, ce n'est pas seulement une tache, ca veut aussi être une image fidèle d'un virus corona. Mais ça n'a rien a voir avec ce sujet du dimanche biensûr :angel: )

passez un bon dimanche!
Christof
Très jolie tâche !

En 2020 j'ai retrouvé en triant mes cartons cette "oeuvre" que j'ai moi-même réalisée en maternelle il y a 3 décennies... Alors que j'ai jeté toutes mes autres production, celle là je l'ai gardée et affichée dans mon bureau, je la trouvais jolie ( pardon pour l'affreuse photo prise dans le noir. ) Maintenant que je la vois sur le forum à coté de vos "belles tâches" je la trouve hideuse, mais j'assume : au fond elle m'évoque la joie enfantine des couleurs, de faire des bêtises pas bien grave...


Image
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3290
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par Mrs Hobie »

faut que je pense à prendre en photo mon chiffon :D :mrgreen:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5268
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par zephyr »

Scabiosa et Diamine à la plage

Image

Scabosia & Diamine

Image
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par silverado »

J'y vois une coccinelle sur le haut de la seconde... :D
(je ne bois que du thé le matin, OK ?!)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par Run0 »

silverado a écrit : 22 mars 2021 10:30 J'y vois une coccinelle sur le haut de la seconde... :D
(je ne bois que du thé le matin, OK ?!)
Rorschach, quand tu nous tiens! Après, si tu avais vu une marmotte découpant un saucisson à la tronçonneuse, l’aurais-tu dis? :mdr:
Moi aussi, je ne bois que du thé le matin!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 21/03/2021 Vos plus belles taches d'encre

Message par silverado »

Certains y voient une marmotte prédatrice de saucisson, d'autres un lapin à ski se prenant pour un oiseau en vol... Sans parler du coté addictif du forum :shock: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités