SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par anneclaire »

En parcourant le forum, j'ai remarqué plusieurs messages complimentant l'écriture de l'un/une d'entre nous, et j'ai aussi fait le constat que j'aime bien l'écriture de certains scripteurs.
dans d'autres fils, certains ont fait part de leur souhait "d'améliorer" leur écriture
et récemment, Chirouille a posté un message sur la tenue du stylo issu du site sos-écriture. j'avais eu l'occasion de me promener sur ce site et j'y avais trouvé beaucoup de choses qui m'ont interessée.

peut-être avez-vous aussi remarqué, à l'occasion de voyages notamment, que les écritures ne sont pas les même d'un pays à l'autre, par exemple en Grande-Bretagne, ou en Allemagne. Bien sûr l'écriture varie d'une personne à l'autre mais plus profondément j'imagine selon les pays que nous n'apprenons pas à partir des mêmes standards.
il y a aussi des pays (USA) qui pratiquent plus l'écriture en script que en cursives.

Je me régale aussi des messages d'une camarade de collège devenue institutrice, avec une jolie écriture .. d'institutrice (enfin, telle que je me l'imagine ;) )

j'ai aussi remarqué que l'écriture de mes grands-parents était très différente de la mienne. peut-être est-ce aussi le cas pour vous ?


alors, je me demandais : qu'est-ce qu'une belle écriture ?
- qu'est-ce qui vous plait dans une écriture ? quelque chose dans la forme ou la liaison des lettres, sa taille, son caractère, son originalité ? tout bêtement sa lisibilité ?
- faites-vous des efforts pour "bien écrire" :P , voire des exercices, ou autres lignes ? ou vous en moquez-vous :mrgreen:
- comment le stylo-plume vous y aide-t-il (ou pas !) ?
je pensais notamment aux plumes "spéciales" dont certains d'entre nous ne sauraient se passer ?

c'est hautement subjectif, je sais, mais allons-y ! alors, à dimanche 28 février.
AC

PS : évidemment, exemples en photos acceptés :lol: y compris d'écritures, appréciées ou moins aimées, de personnes célèbres - à vous de choisir ! -

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- ce qui me plait dans une écriture ?
pour une "écriture de tous les jours" je crois que je préfère une écriture "ronde", en cursive, plutôt éloignée des modèles qui nous ont été enseignés à l'école. c'est à dire avec un peu d'originalité, par exemple une simplification de certaines lettres comme l'absence de boucle dans les l ou f, et je suis assez sensible à la façon dont se fait la liaison de certaines lettres avec une certaine liberté dans cela.
à force de fréquenter ce forum, j'arrive maintenant à remarquer des effets de pleins et déliés par exemple dans la courbe des g

si en plus elle est lisible :mamie:

évidemment, j'ai vu - notamment dans le fil du " mot préféré " - quelques exemples, qui sans être vraiment de la calligraphie, sont de très belles écritures soignées qui peuvent me faire rêver (si si :angel: )

pour mon écriture :oops: je ne l'aime ni la déteste; je me suis rendue compte de variations selon les jours et aussi les stylos utilisés, ce n'est pas très original j'en conviens !
je crois que j'écris plus gros et moins soigné avec un bille.
j'aime bien mes s riquiqui qui se perdent en fin de mot (même qu'on pourrait penser qu'ils ne sont pas là :geek: ) et certains de mes r.
un regret, je ne sais plus faire les belles majuscules que j'avais apprises à l'école ...


- faites-je des efforts pour "bien écrire", des exercices, ou autres lignes ? pas trop d'efforts, un peu quand même ;) mais je n'ai jamais envisagé de faire des lignes !
ou est-ce que je m'en moque : un petit peu, mais je me soigne :mrgreen:
bon j'avoue que mes m sont parfois des w et mes n des u ; ça se ressemble beaucoup. on s'y retrouve en lisibilité avec le contexte :mdr:

je me rends compte que pour moi écrire c'est forcement "vite" - peut-être un reste de l'entrainement sportif de la fac où il fallait bien suivre le rythme et inventer les abréviations qui aident bien pour cela -. d'ailleurs, en écrivant plus lentement, par exemple en recopiant un texte, mes lettres sont un peu différentes.

Image

- comment le stylo-plume m'y aide-t-il ? je crois que oui, peut-être aussi parce que souvent avec un plume je suis mieux installée pour écrire, ou décidée à écrire "proprement" par exemple des citations dans un carnet.
peut-être le fait d'avoir en main un bel objet aide-il un peu à écrire plus joliment ? je peux aussi écrire assez moche (relâché) avec un plume par exemple au boulot.


en me baladant sur le net, j'ai trouvé quelques bricoles :
- le livre "Les manuscrits des écrivains", de Louis HAY (Edité par CNRS éditions - Hachette, 1993). je ne le connais pas, l'un de nous le possèderait-il ?
- sur le site de la BNF, la présentation de l'exposition Brouillons d'écrivains
- le site de la librairie "Traces écrites" dont la page du catalogue présente des photos de divers manuscrits ou signatures/autographes. Il y a de nombreuses photos.

quelques exemples
- dans un de mes vieux livres de cuisine (qui est en allemand) hérité d'une grande tante ; la dédicace dont ma mère me dit que c'est écrit en Sütterlin. c'est une écriture allemande utilisée des années 20 jusqu'aux années 40. j'aime bien sa régularité même si je suis incapable de la lire réellement :mrgreen:
on trouve des informations sur cette écriture sur wikipédia, sur le site sos-écriture et ici
Image

Image
et complètement différent de mes critères cités plus haut, mais parce que les nouilles à la levure faites par ma grand-mère (qui s'était peut-être exercée au Sütterlin à un moment) étaient :msp_love : . je suis surement un peu partiale !
complètement HS la suite de la recette si cela vous intéresse, mais il faut de bons biscottos ou un robot : ... et un peu de beurre -huile ou margarine. laisser bouillir et mettre les nouilles et couvrir avec un couvercle pendant 10 minutes. en enlevant le couvercle, faire attention à ne pas laisser tomber des gouttes d'eau sur les nouilles .
en fait, ce ne sont pas des nouilles mais un sorte de beignet cuit à la vapeur " Dampfnudle " :zen: ah nostalgie !)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par jddegap »

Image

Image
Jérôme
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par LYTH »

Ayant l'habitude de corriger des scories (je rigole, on se détend !) copies à tour de bras, le caractère de la beauté de la graphie m'indiffère pour porter mon auguste avis sur ladite copie. Cependant, il arrive qu'une belle page se présente à vous, et cette beauté s'impose d'emblée par sa régularité, quelque soit le degré de lisibilité de la copie. J'ai tout de même une limite : les écritures fines et aérées, certes régulières, mais très difficiles à lire car tracées avec des plumes très fines au trait diaphane, ce qui accentue la difficulté à lire d'autant qu'elles ne sont pas écrites en Copperplate ou en Anglaise bouclée. Par contre, je n'oublie que rarement les noms de ces élèves, même après plusieurs années ! :evil: :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par senzen »

Merci pour ce SDD anneclaire!

Une belle écriture: élancée, régulière, mais aussi lisible. À la fin du lycée la mienne était jolie, illisible, lente.

Je fais beaucoup d’efforts pour améliorer mon écriture, depuis longtemps, au moins elle est à présent lisible, au moins pour moi même, mais pas belle; à présent je travaille pour resserrer les lettres.

Image

Je trouve qu’il faut un état d’esprit tranquille, prendre le stylo sans force, un stylo confortable et fiable qui coule bien, un papier qui ne résiste pas, une encre qui ne donne pas de problèmes. Le confort du stylo et la taille de la plume ont une influence sur mon écriture, quelque fois il peut même avoir un effet psychologique, par exemple avec l’apparent manque de bloc plume des Ambition. Toutes mes plumes glissent bien, sont des simples EF, F et M, sauf une italique et une SFM, et une F qui écrit comme une BB; peut être un jour aurais je la possibilité d’essayer une vraie plume flex, mais en principe je préfère quelque chose de facilement contrôlable
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par SylvieOise »

Une belle écriture ?

J'aurai bien dit "Cohérente", mais l'exemple de JD un peu plus haut montre qu'un apparent désordre peut être esthétique ...

Néanmoins pour une écriture du quotidien, je préfère l'unité, l'homogénéité.. lisible ... par politesse si ce n'est pas esthétisme.
(C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas la mienne, qui penche parfois à gauche, parfois à droite ... c'est désagréable à l'oeil.)

J'apprécie les ruptures visuelles (volontaires), les envolées ... à petites doses.

Et oui, Anne-Claire, je fais des efforts pour bien écrire, effectivement, même dans mes notes personnelles. ;)

Merci pour ce sujet du dimanche ! :inspiration: (Même si ma contribution est anecdotique ce matin 8-) )
Modifié en dernier par SylvieOise le 01 mars 2021 04:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par silverado »

La première vertu d'une écriture est d'être lisible et claire. Si elle est agréable, ce n'en est que mieux; mais cela reste secondaire, hors exercices de calligraphie.
Quelques ennuis de vision rendent mon écriture de plus en plus énigmatique, et il n'est pas rare que je n'arrive pas à déchiffrer mes propres notes - surtout les plus récentes, bien sûr.
Psychologiquement, je tâche de compenser - illusoirement - avec de nouvelles plumes; mais avec des résultats risibles :D
Exemples à suivre.
02 Janvier 2011 : mes voeux de nouvel an au forum :viewtopic.php?f=4&t=1273&p=11282#p11282

- le 17 Mars 2011 : test 1ère plume Architect : viewtopic.php?f=8&t=1594&p=15662#p15662

- 28 Mai 2011 : test e résistance à l'eau : viewtopic.php?f=3&t=1830&p=19271#p19271

- 30 Avril 2012 : M1000 + O3B by Richard Binder : viewtopic.php?f=37&t=3411&p=41754#p41754

- 31 Juillet 2012 test d'écriture : viewtopic.php?f=8&t=3816&p=48099#p48099
Modifié en dernier par silverado le 28 févr. 2021 17:34, modifié 6 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par Toutânkharton »

Une fois n’est pas coutume, me voilà à participer à un SDD en temps et en heure ! :egyptian:

PS : La transcription du texte est en-dessous des photos (et il manque (a) un retrait au deuxième paragraphe du point II., et (b) un peu d’espacement dans le paragraphe du point III. > si bel :oops: )

Image
Image

I. Qu’est-ce qui vous plaît dans une écriture ?

J’ai une idée assez simple sur ce sujet. Pour moi, une belle écriture, c’est une écriture régulière, tant dans la forme des lettres, leur hauteur, leur espacement, que dans l’espacement des mots et la rectitude de la ligne. Ajoutez-y lisibilité et caractère, et je suis en admiration.

En ce qui concerne le style d’écriture (Onciale, Spencerian, etc.), j’ai évidemment des préférences, mais je les considère toutes comme de belles écritures.

II. Faites-vous des efforts pour « bien écrire » ?

Parfois oui, mais trop peu souvent. Je fais principalement, mais pas toujours, des efforts lorsque l’écrit est destiné à être partagé (un test de papier ou une réponse à certain SDD par exemple), ou relu pour le plaisir dans le futur (un extrait de livre par exemple).

Donc globalement, non. Mes notes personnelles de travail n’ayant pas vocation à être partagées, et n’étant relues que brièvement une ou deux fois après les avoir écrites, elles ne ressemblent pas à grand-chose.
J’ai bien dans l’idée de m’améliorer, c’est d’ailleurs plus ça que faire de la calligraphie en tant que tel qui m’intéresse : encore faut-il que je me résolve à m’y mettre sérieusement ! Un jour …

III. Le stylo-plume vous y aide-t-il ?


Dans un sens, oui, car je trouve dommage d’utiliser un si bel (il manque un peu d’espace sur la version manuscrite, mais je n’avais pas le courage de tout réécrire juste pour ça) instrument d’écriture pour faire des pâtés et des pattes de mouche. Mais c’est, au final, assez marginal : le vrai sujet, c’est le temps. On peut avoir une très belle écriture avec un roller, mais je trouve difficile d’avoir une belle écriture quand il faut aller vite.
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par fdam »

A mon sens, une belle écriture est une écriture avant tout régulière, lisible, aérée et agrémentée d'une petite dose d'esthétisme ou d'un certain "style" (difficile à mesurer).
Peu m'importe la calligraphie employée.

Je trouve par exemple que les écritures de jddegap et de senzen sont plus agréables à lire que celle utilisée pour la recette des nouilles à la levure (ne pas m'en vouloir, je n'ai rien contre son auteur :oops: ).
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par Oliv' »

  • Qu'est ce qui vous plait dans une écriture?

    Je crois que je vais dans le sens général.
    Régularité dans la formation des lettres et régularité (encore) dans les espacements accordés à chacune.
    Peu m'importent les "polices" utilisées ou les variations apportées par la main du scripteur.
    Quoique sur ce dernier point j'aime bien "lire" la personnalité qui se dégage d'une écriture.
    En écrivant tout pareil, ce serait moche.
  • Faites vous des efforts pour "bien écrire" ?

    Au quotidien: non.
    Mais j'y travaille (à ma façon) en tentant de trouver une régularité "correcte" sur mon écriture rapide
    (mais vous allez voir plus bas qu'il y a encore du boulot) :gneu:
    Ralentir le tracé pour mieux écrire me fait perdre mes moyens.
  • Le stylo-plume vous y aide t il ?

    Carrément !
    Déjà parce qu'il me force justement à ralentir (un peu), mais aussi par l'usage de plume larges et/ou spéciales qui me forcent alors à rehausser mes lettres, les espacer, etc...

En photo, sur papier Oxford OP, doigts "froids" et sans préparations (je m'en sors un peu mieux après quelques lignes)
  • Bic (plastique) édition 2000 (je crois) pointe fine, encre Bic noire :D
  • Kaweco Sport BRASS plume acier Curved OB 30°, encre Caramel Brown de la marque
  • Namisu Nova plume Bock (personnalisée) titane 2B Curved Architect, encre MB Royal Blue
  • Delta Titanio plume titane M retaillée maison, je dirais M vers B Italique, encre Noodler's HOD
ImageImage

Pour rappel: "d'où je pars"
Image
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par anneclaire »

Merci jddegap, Lyth, Senzen, SylvieOise, Silverado, Toutankharton, fdam, Oliv' de vos visites
jddegap a écrit : 28 févr. 2021 00:23 Image
Merci Jérôme de ces écritures célèbres, à les regarder je les trouve penchées et me demandait si on écrit plus penché avec un porte-plume qu'un stylo :?: j'imagine qu'il y a sûrement des contre-exemples !


Il me semble qu'il y a des points communs dans les réponses, notamment la lisibilité :zen: et la régularité
LYTH a écrit : 28 févr. 2021 01:45 ... Cependant, il arrive qu'une belle page se présente à vous, et cette beauté s'impose d'emblée par sa régularité, quelque soit le degré de lisibilité de la copie.
SylvieOise a écrit : 28 févr. 2021 08:57 ...
Néanmoins pour une écriture du quotidien, je préfère ... l'homogénéité ...
Oliv' a écrit : 28 févr. 2021 16:54 ...
Régularité dans la formation des lettres et régularité (encore) dans les espacements accordés à chacune.
...
fdam a écrit : 28 févr. 2021 14:48 A mon sens, une belle écriture est une écriture avant tout régulière ...
SylvieOise a écrit : 28 févr. 2021 08:57 ...
J'apprécie les ruptures visuelles (volontaire) ... à petites doses.
Moi aussi, ça ajoute du rythme au texte .

senzen a écrit : 28 févr. 2021 03:49 ... Je trouve qu’il faut un état d’esprit tranquille, prendre le stylo sans force, un stylo confortable et fiable qui coule bien, un papier qui ne résiste pas, une encre qui ne donne pas de problèmes ...
Finalement ça ne m'arrive pas très souvent, au moins pas au boulot :mrgreen: , mais c'est vrai que ça fait des conditions vraiment différentes.
Modifié en dernier par anneclaire le 28 févr. 2021 21:03, modifié 1 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par fdam »

Je vais compléter un peu ma réponse : dans la présentation du sujet, il est demandé si le stylo plume aide à mieux écrire ou comment il participe à mieux écrire.

Me concernant, je trouve que j'écris bien mieux avec un stylo plume qu'avec un stylo bille ou un roller.
La plume me permet de mieux former mes lettres. Comment ? Je ne sais pas trop. Peut être parce que là plume glisse mieux sur le papier que la bille.
Par ailleurs, mon trait est plus épais avec une plume. Du coup, la lisibilité est bien meilleure.
Avatar du membre
Maxxie59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2020 10:53

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par Maxxie59 »

anneclaire a écrit : 28 févr. 2021 00:10 alors, je me demandais : qu'est-ce qu'une belle écriture ?
Réponse un peu "bateau" : c'est une écriture que j'ai envie de voler...
Il faut donc qu'elle soit lisible mais pas trop basique, élégante mais pas trop flashy.
Il m'arrive parfois de tomber sur une écriture si belle que j'en oublie complétement le contenu du texte... un comble.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 721
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par chichil »

J'avais oublié la règle n°1 pour participer au SDD : se lever tôt !
Béh oui, parce qu'à cette heure, tout a été dit !


+1 de mon côté, donc pour la régularité.

Pour ce qui est du stylo-plume qui aide à mieux écrire :
Je fais justement partie de ceux qui sont revenus au stylo-plume, après avoir pris conscience, comme une révélation, que mon écriture n'en était plus une... Des gribouillis.

Et je confirme donc que mon écriture s'est beaucoup améliorée.
D'abord, la beauté de l'outil renforce la motivation, et donc, l'envie de s'exercer. Mais l'outil en lui-même, lorsqu'on le maîtrise, permet forcément d'obtenir un meilleur résultat.
Ce fameux "retour", qui guide chaque muscle de la main et du bras, on ne le ressent qu'avec une plume. J'ai beau faire tous les efforts possibles pour freiner ma main dès que j'utilise un autre outil : rien à faire. En quelques lignes le vieux démon de la vitesse revient au galop.

Je fais donc encore régulièrement des exercices, en ciblant spécifiquement une ou deux lettres, et en changeant parfois la forme de l'une ou de l'autre, jusqu'à ce que je n'ai plus besoin de me concentrer pour que la forme soit celle que j'ai choisie.
Par exemple, j'ai récemment piqué les "t" de Vincent-Parchemin52 : les miens ont déjà pris une forme plus personnelle, mais mes anciens "t" reviennent par réflexe si je ne suis pas assez concentré.
Je fais donc encore de gros efforts pour bien écrire, mais avec un tel instrument : quel bonheur !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par anneclaire »

Merci Maxxie59 et Chichil de vos messages !

silverado a écrit : 28 févr. 2021 10:05 ... 30 Avril 2012 : M1000 + O3B by Richard Binder : viewtopic.php?f=37&t=3411&p=41754#p41754
Merci Gérard pour tes exemples, j'aime beaucoup celui-ci avec ta plume travaillée par Richard Binder
personnellement, je dirais que ton écriture, comme celle de jddegap d'ailleurs, a du caractère.
Si j'ai bien compris, tu recherche une écriture tout sauf neutre .

Toutânkharton a écrit : 28 févr. 2021 11:21 Une fois n’est pas coutume, me voilà à participer à un SDD en temps et en heure ! :egyptian:
:thumbsup: ;)
Toutânkharton a écrit : 28 févr. 2021 11:21 ... On peut avoir une très belle écriture avec un roller, mais je trouve difficile d’avoir une belle écriture quand il faut aller vite.
Oui, mon écriture peut aussi se dégrader "vite" dans ces conditions

Maxxie59 a écrit : 28 févr. 2021 18:36 Réponse un peu "bateau" : c'est une écriture que j'ai envie de voler...
J'avoue, il m'arrive aussi d'avoir envie de voler l'écriture de certains membres du forum :oops:
Loin de trouver ta réponse bateau, je trouve que c'est un bon résumé! !
chichil a écrit : 28 févr. 2021 19:18 ... J'ai récemment piqué les "t" de Vincent-Parchemin52
:cartonrouge: :mdr:

Maxxie59 a écrit : 28 févr. 2021 18:36 Il faut donc qu'elle soit lisible mais pas trop basique ..,
Oui, j'aime une certaine originalité, comme une "digestion" de notre écriture plus enfantine ou scolaire.

Oliv' a écrit : 28 févr. 2021 16:54 ... Quoique sur ce dernier point j'aime bien "lire" la personnalité qui se dégage d'une écriture.
En écrivant tout pareil, ce serait moche ...
Pas de risque sur ce forum , je crois :lol:
Oliv' a écrit : 28 févr. 2021 16:54 Faites vous des efforts pour "bien écrire" ?
Au quotidien: non.
Mais j'y travaille (à ma façon) en tentant de trouver une régularité "correcte" sur mon écriture rapide
...
Pour rappel: "d'où je pars"
Merci Oliv pour les exemples de ton écriture, il y a effectivement une bonne différence entre avant/après.
Je me demande ce que tu reproches à "avant" ? Je trouve cette graphie originale, certes avec des g qui prennent un peu de place et peut-être un peu "lente" à écrire
- j'imagine -. Mais chacun voit cela avec ses yeux ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par Shimaree »

Bon, je suis tard, mais pas encore en retard...

Comme tous je crois, je pense que la régularité est essentielle pour la beauté d'une écriture. J'ajouterais la mise en page : le fait de laisser des marges, choisir un bon interligne, espacer les paragraphes... ça met beaucoup en valeur l'écriture je pense.
Les écritures que j'apprécie peuvent être très différentes... rondes ou élancées, droites ou italiques, "écriture d'institutrice" ou originales...
Les deux premiers - et très différents - exemples qui me viennent à l'esprit sont la jolie écriture, fine et précise d'Azysron, et l'écriture empreinte de calligraphie et apposée à la plume italique, de Tolkien sur ses manuscrits et ses cartes.
Je rejoins complètement Jddegap sur le fait qu'une écriture peut être à la fois belle et difficile à lire... mais soyons honnête, au quotidien, je suis rapidement frustrée, si je ne parviens pas à déchiffrer le texte...

Aussi loin que je me souvienne, déchiffrer une écriture a toujours été un jeu pour moi... Ma mère est mexicaine, et l'écriture qu'elle a apprise est proche de la Palmer... plusieurs lettres sont structurées très différemment de ce qu'on apprend en CP en France, ce qui pouvait entraîner pas mal de confusion pour l'apprentie lectrice que j'étais... mais a développé quelque part la possibilité d'un royaume mystérieux et polymorphe du rapport à l'écrit...

Je fais globalement assez peu d'efforts pour bien écrire. Quand j'essaie, cela ne dure en général que sur la première ligne. Ce qui fonctionne le mieux comme ordre mental est "écris lentement" plutôt que "écris joli". Mais si je me laisse emporter par ce que je raconte, je peux oublier... J'ai des phases où je m'amuse à calligraphier les majuscules et des phases où je n'en ai pas envie.

Le stylo-plume m'aide de deux façons. La première est par sa possibilité de plume stub, qui donne un caractère plus esthétique à mon écriture.
La deuxième, comme l'a mentionné Chichil est par sa beauté à lui. Voir et prendre en main un beau stylo, avec une belle plume me rappelle que c'est un instant pour prendre du plaisir et m'aide ainsi à profiter de l'instant... rendant de fait mon écriture un brin plus harmonieuse.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par Xavier »

Il n'est pas encore minuit donc je m'autorise une réponse sur ce SSD.

Une belle écriture doit être lisible, selon moi pour une raison incontournable:
Imaginez devoir lire une lettre manuscrite dans une langue nouvelle pour vous. Imaginez que l'auteur ait tendance (comme moi) à écrire si vite les e qu'ils ressemblent à des i sans point... Vous me suivez? L'horreur pour quelqu'un qui ne maîtrise pas l'orthographe!
On montre (et j'aime!) des fac similé de Hugo ou R de Lille... mais une personne non habituée au français pourrait elle déchiffrer ces textes? j'en doute!

J'ai lu le mot cohérence. Que j'aime ce mot! Je vais dans ce sens, une écriture qui présente des l et des t penchés un coup à droite , un coup à gauche, me donnent le sentiment d'être dans un séisme. Ça perturbe la lecture et met mal à l'aise.

Troisièmement , je pense que comme en poésie, en art plastique ou toute forme d'encodage, que la beauté réside entre autre dans le fait de savoir maîtriser les codes avant de vouloir s'en affranchir. Ainsi, j'apprécie les écritures originales, avec des j ou des g dont les jambes forment des boucles inédites mais régulières et immédiatement identifiables. On ne doute pas en lisant, on sait, et quand l’œil passe dessus on apprécie l'originalité de la personne.

Pour finir, je reviens sur les fac similés d'auteurs: j'ai tous leurs défauts d'écrasement des lettres et de rétrécissements des caractères, surtout quand j'écris un roman, et j'avance une hypothèse: concentré sur le contenu, sur le signifiant, et ne voulant pas perdre le fil de la pensée, peut être qu'un bon nombre d'écrivains gratte comme un sismographe: tant qu'on arrive à deviner les mots, ça passe, la mission numéro un est de verser tout le flux tel qu'il arrive!

Bonne fin de week end à tous. Je vous aime. Retrouver ces échanges est une bouffée d'air frais
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par anneclaire »

Xavier a écrit : 28 févr. 2021 22:53 Il n'est pas encore minuit donc je m'autorise une réponse sur ce SSD.
Shimaree a écrit : 28 févr. 2021 22:26 Bon, je suis tard, mais pas encore en retard...
Bonjour Xavier et Shimaree ! Il n'y a pas d'heure pour le SDD, vous êtes les bienvenus ;)

Shimaree a écrit : 28 févr. 2021 22:26 ... J'ajouterais la mise en page : le fait de laisser des marges, choisir un bon interligne, espacer les paragraphes... ça met beaucoup en valeur l'écriture je pense ...
Xavier a écrit : 28 févr. 2021 22:53 ... Je pense que comme en poésie, en art plastique ou toute forme d'encodage, que la beauté réside entre autre dans le fait de savoir maîtriser les codes avant de vouloir s'en affranchir ...
...
Pour finir, je reviens sur les fac similés d'auteurs: j'ai tous leurs défauts d'écrasement des lettres et de rétrécissements des caractères, surtout quand j'écris un roman, et j'avance une hypothèse: concentré sur le contenu, sur le signifiant, et ne voulant pas perdre le fil de la pensée, peut être qu'un bon nombre d'écrivains gratte comme un sismographe: tant qu'on arrive à deviner les mots, ça passe, la mission numéro un est de verser tout le flux tel qu'il arrive!
Merci de votre contribution à tous deux, elles nous proposent des voies pas encore explorées dans ce SDD et qui m'ont bien intéressée.

Xavier, effectivement difficile de combiner flux, rapidité et belle écriture. Il y a parfois urgence 8-)
J'aime bien ton idée du sismographe !


Shimaree, je trouve chouette ton "ordre mental écris lentement" . Ce pourrait même être efficace pour moi :siffler:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par Stylograf »

Une belle écriture ? Eh bien, c'est la mienne ! :angel:


Image
Image
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par bpsl »

Image

Image

Je profite que le sujet soit déterré pour ajouter une contribution. J’aime bien celle-ci. Les deux textes sont de la même personne. Un peu d’observation vous permettra de deviner l’auteur. ;)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 28 février 2021 : Qu'est-ce qu'une belle écriture" ?

Message par Stylograf »

Une certaine Victoire, plutôt titrée ? :siffler:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité