SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par lastmohican »

J'aime bien les cahiers au format A5, difficile de résister quand j'en vois un que je n'ai pas encore essayé !
J'ai une pile de cahier Oxford dont j'aime beaucoup le papier Optic Paper qui me sert de référence. Quelques Oxford Signature pour noter des choses "importantes à garder" : des chansons, des astuces de jeux vidéos, etc...
Quelques Leuchtturm, j'aime bien le grain et la chaleur un peu plus intime du papier ivoire.
Pour finir un cahier Montblanc parce que je voulais un cahier special avec sa jolie couverture en cuir, pour la calligraphie.
Tous en quadrillé, pour avoir la bonne hauteur quelque soit la taille de la plume.

Pour l'école, des blocs Oxford et cahiers Atoma, très utiles.
Pour les brouillons et les courses, le verso des feuilles imprimées comme tout le monde :)
Image
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par anneclaire »

Grisemine a écrit : 14 févr. 2021 10:26 ... j'utilise comme "brouillon", des pages vierges extraites des cahiers scolaires de mon garçon, du Clairefontaine 90g ...
:shock: :P

tab a écrit : 14 févr. 2021 16:45 Le papier, belle histoire d'amour !
:thumbsup:
tab a écrit : 14 févr. 2021 16:45 ... Pour mon plaisir personnel, c'est un peu plus élaboré :
bien sûr le TR 52g pour les cahiers d'encrages, les citations et les petits morceaux de belle écriture; j'ai fabriqué un cahier A4 dos collé et j'envisage de faire mes propres A5 pour les carnets d'encrage, qui défilent vite !

... Je m'en sers principalement pour copier des textes de littérature essentiellement 18è, un grand bonheur, la détente assurée ...
Qu'appelles-tu un carnet d'encrage ? Notes-tu chaque fois que tu encres un stylo, ou seulement ton avis sur de essais de couples stylos-encres ?

J'aime bien cette idée de nombreux carnets ou cahiers, prétextes d'écriture ou mémoire ; un moment je notais dans un carnet les films vus au ciné ou les livres lus.
tab a écrit : 14 févr. 2021 16:45 Voilà !
et comme j'achète régulièrement, il me faut de nouvelles caisses :lol:
c'est ballot :mdr:

Hobiecat a écrit : 14 févr. 2021 15:32 ... Pour les rencontres : un petit carnet Rhodia, plein de souvenirs d'essais de stylos, voire d'essais par des membres :mrgreen:
Shimaree a écrit : 14 févr. 2021 12:30 ... J'ai aussi un cahier A5 (un Clairefontaine je crois) que j'emmène aux rencontres calamophiles pour y essayer de nouveaux stylos.
Hobiecat, Shimaree, j'imagine vos carnets de rencontres emplis de souvenirs. Quelle bonne idée :D
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2710
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par o1984 »

Longue histoire entre le papier et moi. J'ai toujours pensé qu'un bon papier était nécessaire pour ressentir un certain plaisir lors de l'écriture. Il y a quelques années, un débat avait agité le forum sur l'importance ou pas du papier.

Même quand j'écrivais beaucoup avec un porte-mines ou un crayon à papier, je choisissais le papier. Existait d'ailleurs un papier, que l'on ne trouve plus maintenant, qui satisfaisait aussi bien la mine graphite que la plume : le papier pour machine à écrire, certes un peu granuleux.

J'ai testé un certain nombre de papiers. Dans le peloton de tête, les japonais : Tomoe River 52 et 68 mais aussi Tsubame (il y a un petit quelque chose dans ce papier, ni trop lisse, ni granuleux, qui me permet de bien maîtriser la plume). Kokuyo n'est pas mal non plus, aussi bien dans les versions "plus luxe" que dans "le bas de gamme" comme le modèle Campus.
J'ai utilisé des carnets Black and Red dans sa version Optik Paper; le papier réagit très bien. J'en utilise moins maintenant puisque pour faciliter l'écriture je privilégie des carnets moins épais. Les carnets Lamy sont très bien… le seul hic, ils ont une réglure quadrillée.

J'aime beaucoup les carnets Mitos mais ils sont très difficiles à trouver ainsi que ceux de l'Atelier du papier.

Ce que contiennent mes carnets : essentiellement des notes sur les livres lus, des préparations de textes pour des articles, des idées qui me passent par le tête.
J'utilise aussi depuis quelques années maintenant comme brouillon et avec autant de plaisir, des feuilles de Copy Bio de Fabriano. Les feuilles A4 me servent également à fabriquer de petits carnets A5 fins.
Pour la correspondance, sont utilisés les blocs Life Paper Blank, du Tomoe River et du papier de Franklin-Christoph à base de canne à sucre.

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Rudor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 10 févr. 2021 14:14

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Rudor »

Tu n'es pas gêné par les petits carreaux ?
En te souhaitant de trouver du temps pour te remettre aux dessins
Non, au contraire ! Mais je dessine plutôt des formes ou des perspectives. Les petites carreaux aident beaucoup.

Rudor
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par anneclaire »

Merci Albert65 pour ton passage (et de te lancer dans la réponse au SDD en message 2, ça me fait bien plaisir :oops: )
merci aussi à vous Lastmohican, Cyrille, Mrs Hobbie et 01984
albert65 a écrit : 14 févr. 2021 21:29 ... Pour ma part j'avoue une utilisation hétéroclite voir disparate du papier.
Ainsi suis-je un nostalgique de la liste de course sur un morceau de boite de pâtes ou de riz déchiré à la main...même s'il est difficile d'écrire au stylo plume sur ce genre de support.
Dans le style recyclage des emballages pour l'écriture, il est possible de réutiliser sans problème les enveloppes postales.
Plus rigolo le sac en kraft des grandes enseignes s'avère un excellent pourvoyeur de papier.
Après découpage au format désiré une simple pince clip transforme l'amas de petits papiers en carnet d'atelier par exemple. ...
tab a écrit : 14 févr. 2021 16:45 ... D'abord, pour la prise de notes au travail que je jette sans regret, c'est le dos des feuilles imprimées, j'en ai des cartons pleins ! ...
lastmohican a écrit : 14 févr. 2021 23:15 ... Pour les brouillons et les courses, le verso des feuilles imprimées comme tout le monde :) ...
Dominique_H_31 a écrit : 14 févr. 2021 12:23 ... Je me suis donc confectionné un stock de 20cm d'épaisseur de feuilles A5, recyclage de feuilles d'impression Laser A4, passées au massicot et perforées au format QuoVadis Timer. Elles trouvent leur place, au gré des besoins, dans mon agenda classeur de même format, ou bien dans un autre classeur qui ne me sert que de bloc-notes (idées, notes de lecture, liste de choses à faire, ...). De façon étonnante, mes stylos plumes s'accommodent plutôt bien de ces papiers hétéroclites de qualité très inégale (du pire au "pas si mal"). ...
Cyrille81 a écrit : 14 févr. 2021 22:05 ... Me concernant, au quotidien, pour les listes de courses, de menus, etc. soit c'est recyclage de papier imprimé si j'en ai en stock sinon j'ai un paquet de feuilles d'imprimante Clairefontaine au format A5 80g/m². ...
Mrs Hobie a écrit : 14 févr. 2021 22:57 ... pour la liste des courses, des petits bouts de verso de feuilles A4 blanches ...
Je nous décerne collectivement la médaille du recyclage, s'il en était besoin :happy: ;)
avec mentions spéciales à
- Albert, je crois que je suis aussi un peu nostalgique des ces minis bouts de papier, carton. une de mes tantes procède de la sorte, cela m'amuse toujours. un seul défaut : les formats hétéroclites de ces petits morceaux !
- Tab, et ses caisses de vin papier de récup
- Dominique pour le côté méthodique de ce recyclage, 20 cm ça fait une belle réserve (je craque, de temps en temps je jette!) :lol:
et comme tu le dis "du pire au "pas si mal", on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise

merci à vous !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par senzen »

anneclaire a écrit : 14 févr. 2021 21:04
Devant cette unanimité, et les résultats de vos multiples tests, cela me donne envie d'essayer moi aussi ce papier.
C'est amusant car j'avais toujours cru qu'en dessous d'un grammage de 80 g/m2 point de saut pour un papier
Oui, c'est ce qui en fait un papier exceptionnel. Produit aussi beaucoup d'iridiscence (sheen).
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par senzen »

anneclaire a écrit : 14 févr. 2021 21:34
Je n'avais pas imaginé cela, est-ce car ils absorbent moins vite l'encre que les "mauvais" papiers ?
Oui, c'est du papier couché (si je comprends bien).
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par anneclaire »

Cyrille81 a écrit : 14 févr. 2021 22:05 Encore un sujet très intéressant anneclaire. Bravo !
:happy: , ou plus sobrement, merci de tes compliments Cyrille
Cyrille81 a écrit : 14 févr. 2021 22:05 ... j'ai toute une collection de carnets Montblanc au format A5 dans lesquels je note mes citations, poèmes ou chansons que j'aime bien ... J'ai aussi quelques carnets dédiés à des thématiques précises : actuellement j'ai un carnet dédié au voyage avec des citations, anecdotes, informations sur des villes ou pays. .... J'ai également un autre carnet en cours d'écriture consacré à Montblanc, son histoire et surtout ses stylos des différentes séries et éditions limitées.
Je partage les avis de Tab et Shimaree sur ta très belle collection de carnets Montblanc. Ils sont très beaux et c'est heureux que tu ne te laisses pas intimider par leur beauté ;) . Je suis assez admirative de ces nombreux thèmes prétextes à écrire et de la liberté d'arriver à le faire.

Mrs Hobie a écrit : 14 févr. 2021 22:57 alors ici c'est principalement des feuilles simples à petits carreaux et marge à gauche Clairefontaine qui composent l'essentiel de ma consommation professionnelle ...
En te lisant je me demandais si des carnets avec une marge à droite existent ?
Que donne la cohabitation stylo-plume et copies-doubles (peut-être cela dépend-t-il simplement de la marque des copies) ?

Shimaree a écrit : 14 févr. 2021 23:07 ... Je n'ai véritablement utilisé le Tomoe River que la semaine dernière pour la première fois. Bilan : il me faut maintenant du buvard A4 :ugeek: ...
Oh le beau prétexte pour aller fouiner dans une papeterie :mrgreen:
Blague à part, merci de ta réponse technique

o1984 a écrit : 15 févr. 2021 09:41 ... Pour la correspondance, sont utilisés les blocs Life Paper Blank, du Tomoe River et du papier de Franklin-Christoph à base de canne à sucre.
J'aime bien cette idée (et peut-être ce papier est-il un déchet de fabrication du rhum 8-) ). Ressens-tu une différence quelconque liée à l'origine de ce papier ?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par jddegap »

anneclaire a écrit : 15 févr. 2021 21:51 ...
En te lisant je me demandais si des carnets avec une marge à droite existent ?
...
En Allemagne dirait on :
Image
Jérôme
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par anneclaire »

jddegap a écrit : 15 févr. 2021 22:18 En Allemagne dirait on :
Ah oui !

Les membres de ce forum sont top et ont vraiment réponse à tout ;) , merci Jérôme
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par darazs »

Au travail j'utilise le papier dedié William Hannah car le carnet cuir demande une taille propriétaire (ce que m'oblige à ne pas conseiller ce carnet pourtant magnifique!) - la taille A5 et les 'dots' sont parfait pour le système 'bullet journal' que j'utilise pour le suivi de mes projects et journées - certains diraient que c'est ONENote sur papier sans le partage et ils n'auraient pas tort... même si c'est plutôt le contraire, bref...

Pour les carnets, j'en ai souvent plusieurs en route. En ce moment, je copie des textes qui me parlent sur un carnet Galen Leather, papier TR52. Mais j'ai aussi un Traveler's journal et un petit A6 générique où j'écris les recettes (avec un fineliner Faber-Castell Ecco Pigment). Et puis j'en ai plein d'autres :D

Et puis pour la correspondance (plein de travail en ce moment, pardon pour les retards!!), c'est souvent le Traccia que j'utilise. J'aime vraiment beaucoup ce papier, sans avoir chercher pourquoi... Alors je vous montre la couverture du bloque en photo - il faut vraiment l'essayer!

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par tab »

darazs a écrit : 18 févr. 2021 13:13 Et puis pour la correspondance (plein de travail en ce moment, pardon pour les retards!!), c'est souvent le Traccia que j'utilise. J'aime vraiment beaucoup ce papier, sans avoir chercher pourquoi... Alors je vous montre la couverture du bloque en photo - il faut vraiment l'essayer!
tu en avais parlé dans d'autres posts, darazs, et j'avais bien noté !
c'est en tête de liste pour ma prochaine tournée de papier 8-)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par silverado »

Image

Je me contente souvent de gribouiller sur des feuille volantes, histoire de tester mes plumes (et de jouer avec !). Sinon, comme beaucoup j'utilise un "bloc" de papiers de récupération pour les listes de courses.
J'ai un certain nombre de carnets, où je note (de moins en moins souvent) quelques pensées à creuser, des définitions à rechercher plus tard, des idées et trouvailles photographiques.
Afin de protéger ces petits recueils, j'ai quelques couvertures de cuir, dont l'une de mes préféréesImage est celle que m'avait fait notre ami Lucky 44 (salut Christophe :) )
Dernièrement, j'ai acquis une couverture/compendium dans laquelle j'ai mon agenda et un bloc Rhosia, que m'avait conseillé JFK (salut Francis :) ) Il est superbe et bien assorti avec le couvre carnet de Christophe (Lucky)
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par creatorcom »

Je participe un peu tardivement à ce SDD.
Mon format de prédilection : le A5, ni trop petit, ni trop grand que ce soit en bloc, carnet ou cahier.
Mon papier préféré : le Velouté ivoire 90g - ligné de chez Clairefontaine / Rhodia

Image

Comme "brouillon", j'utilise les cahiers Aurora et Atoma papier blanc quadrillé ou ligné mais j'aime aussi utilisé le papier Atoma crême - dot.

Image

Ensuite, il y a de temps en temps des essais dans d'autres marques ou formats avec d'agréables surprises ou son lot de déceptions.

Image

Enfin, un petit carnet "HEMA" à trois sous pour les encrés du jour et ... un carnet que je n'ai plus utilisé depuis bien trop longtemps.

Image
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par anneclaire »

Bonjour Darazs, Silverado et Creatorcom, merci de votre visite !
darazs a écrit : 18 févr. 2021 13:13 ... la taille A5 et les 'dots' sont parfait pour le système 'bullet journal' ...
... j'ai aussi un Traveler's journal ...
Merci de tes réponses, mais je me rends compte que je ne suis pas familière avec ces noms. Je ne suis pas encore passée assez au bullet journal alors c'est un peu mystérieux pour moi.
Pour le traveler's journal, j'imagine un carnet qui tient à peu près dans la poche où noter toutes impressions de voyage, coller tickets de transport ou d'achat, découpages etc
ah vivement qu'on puisse à nouveau les utiliser :zen:

creatorcom a écrit : 20 févr. 2021 10:51 Je participe un peu tardivement à ce SDD.
Tu es le bienvenu :thumbsup:
creatorcom a écrit : 20 févr. 2021 10:51 ... Ensuite, il y a de temps en temps des essais dans d'autres marques ou formats avec d'agréables surprises ou son lot de déceptions.
...
Enfin, un petit carnet "HEMA" à trois sous pour les encrés du jour et ... un carnet que je n'ai plus utilisé depuis bien trop longtemps.
Serait-ce un carnet rencontres calamophiles ?

Au vu de tes photos j'ai l'impression que tu as une bonne réserve 8-)

Dans les essais avec bonne/mauvaise surprise c'est souvent une jolie couverture ou un lignage sympas qui m'attire, alors comme toi il y a des surprises !

silverado a écrit : 18 févr. 2021 19:50 ...
Afin de protéger ces petits recueils, j'ai quelques couvertures de cuir ...
Ça me donne des idées, ça semble bien pratique. J'irai sûrement vers des couleurs plus flashy ou, en fonction de la faisabilité de la chose, vers un objet en tissu.
Mrs Hobbie es-tu là ?
Mrs Hobie a écrit : 30 janv. 2021 22:43 Petit passage pour signaler que je suis dans la zone B, donc vacances prévues dans 3 semaines, la couture reprendra un peu :D
Modifié en dernier par anneclaire le 22 févr. 2021 22:22, modifié 1 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par creatorcom »

anneclaire a écrit : 21 févr. 2021 17:56
creatorcom a écrit : 20 févr. 2021 10:51 Enfin, un petit carnet "HEMA" à trois sous pour les encrés du jour et ... un carnet que je n'ai plus utilisé depuis bien trop longtemps.
Serait-ce un carnet rencontres calamophiles ?

Au vu de tes photos j'ai l'impression que tu as une bonne réserve 8-)
- Exactement, un carnet que je dédie aux rencontres calamophiles bloqué en 2019 :(

- Au final, à en voir certains, je pense que je suis raisonnable ;)
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Toutânkharton »

Une petite, tardive, un peu barrée et potentiellement illisible participation (prévenez-moi si ce n'est pas lisible, j'avoue avoir eu un peu la flemme de recopier tout le texte. ^^). :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Hobiecat »

Intéressant : on dirait que ça change de personne à chaque stylo, l'écriture est très différente. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Toutânkharton »

J'ai une écriture très inconstante, je n'arrive pas à me décider qu'elle forme de lettre je préfère, alors j'alterne sans m'en rendre compte :gneu:
Il faudrait que je me décide une fois pour toute... :hammer:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Hobiecat »

Toutânkharton a écrit : 27 févr. 2021 13:14 J'ai une écriture très inconstante, je n'arrive pas à me décider qu'elle forme de lettre je préfère, alors j'alterne sans m'en rendre compte :gneu:
Il faudrait que je me décide une fois pour toute... :hammer:
Pour autant, c'est assez classique d'agrandir son écriture avec les plumes larges (et inversement pour les plumes très fines). Mais ça l'est moins quand les plumes sont de largeur proche. Peut-être est-ce la tenue du stylo qui varie : suivant les modèles, on tient plus ou moins proche de la plume et de son extrémité, ce qui peut faire varier la formation des lettres. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités