SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par anneclaire »

Les stylos de la Saint Valentin
Oups pardon, je m'égare :oops:

Alors voici : des stylo-plume, des encres, et le troisième de ce trio le papier !
En parcourant le forum, j'ai vu que certains ont une idée précise des qualités qu'ils recherchent pour un papier, d'autres sont fan de carnets et en ont des armoires pleines, des listes de course sur un mini bout de papier ou des pages de calligraphie nous ont été présentées.

Si vous voulez bien, racontons-nous nos papiers.

Sur quel type de papier écrivez-vous (un banal papier de photocopieuse au boulot, un splendide bloc de correspondance ...) et est-ce important à vos yeux ? Un papier blanc voire aveuglant, ou d'une douce couleur ? Avec ou sans ligne ou réglure ?

Préferez-vous des feuilles volantes, des carnets, blocs ou autres cahiers ? En quel format ? Est-ce que vous les promenez (dans les transports, au boulot, en ballade au fond de votre besace/sac à main ...) ?

Peut-être qu'au lieu de les acheter vous les fabriquez, ou les embellissez vous-même?

Et si ce n'est pas indiscret, quel genre de choses y notez-vous ? (Citations, poèmes, listes de ? , choses à faire :mrgreen: ou à ne pas oublier :angel: ...)

Bien sûr quelques photos pour le plaisir des yeux ou pour mieux apprécier ... Mais faites comme vous le souhaitez ;)
AC


----------------------------------------------------------------------------------------

Des stylo-plume, des encres, et le troisième de ce trio le papier ! Cela me fait penser au triangle du feu (combustible + comburant + oxygène) ;) ce qui laisse présager de beaux embrasements et explosions.

Pour ce qui me concerne, je pratique beaucoup le papier de photocopieuse :oops: (au verso de feuilles déjà imprimée). Inutile de vous le dire, ce n'est vraiment pas top avec la plume. J'avais déjà remarqué cela sans que cela me gêne beaucoup, vu le caractère jetable de ces écrits. Mais à l'écrire ici, je me dis que je devrais passer à des blocs de feuilles de meilleure qualité (mais que faire de tous ces papiers encore utilisables, restes -au moins symboliquement - d'arbres :?: :) ).

J'ai plus de carnets (petits, moyens, grands ...) que je ne saurai en utiliser, et j'avoue que jusqu'à présent c'est une jolie couverture ou un format sympathique qui m'attire :mrgreen: . Mais je me soigne, j'ai acheté un carnet Midori, qui est pour l'instant bien rangé dans mon placard :angel:
En termes de couleur, je vais plutôt vers du blanc ou du crème, soit sans ligne soit avec de simples lignes (mais ce n'est pas exclusif). D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi j'achète des carnets à pages lignées car j'ai tendance à ne pas respecter les lignages :surrender:

Dans les petits carnets, A6 ou moins, pas trop épais, je note ce que je devrais faire, ou ne pas oublier, pour ma journée, boulot ou perso. C'est complètement inefficace pour notamment une raison : ne PAS oublier de sortir son pense-bête du sac à main, dans lequel je le trimballe partout, et de le regarder :help: .
Dans des cahiers A5, j'aime beaucoup ce format, je prends des notes au cours de réunions ou rendez-vous professionnels, mais la Covid passant par là ils sont beaucoup moins remplis depuis bientôt un an. Et en plus, je les perds !

Petits ou grands carnets, ils m'intimident. et à part les utilitaires je n'ose pas m'en servir !

Je ne confectionne pas moi-même mes carnets, mais j'ai vu que certains parmi nous maitrisent cet aspect, et habituellement je ne les embellis pas; sauf des agendas - format cahier- en collant de belles images sur certains jours ou mon cahier de recettes de cuisine de fête, mais c'est un peu HS :D .

Bref, je résume :
- j'ai dû mal à résister à un bel objet de papeterie :o
- je pourrais améliorer mon choix de papier pour qu'ils soient plus adaptés au stylo-plume :zen:
- je crois que je vais me lancer dans le challenge "The100 days project" avec le projet de coucher quelques mots ou phrases chaque jour (peut-être des extraits de romans de SF). :thumbsup:

Image un petit assortiment en A6 ou plus petit


mes préférés : les carnets des écoliers allemands en A6 et des petits carnets anglais (format A8 ?) avec des motifs William Morris et un bon papier crème, ligné que l'encre ne traverse pas (pour les fameuses listes ;) )
ImageImage


A vous :D
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par SylvieOise »

anneclaire a écrit : 14 févr. 2021 05:25
- je crois que je vais me lancer dans le challenge "The100 days project" avec le projet de coucher quelques mots ou phrases chaque jour (peut-être des extraits de romans de SF). :
Inscrite après t'avoir lue !!!
Challenge: écriture + photo

Merci beaucoup Anne-Claire !

Cahiers, carnets, papiers ... je les aime tous, et plus ils sont petits, plus je les vénère ... Avec une préférence pour les papiers ivoires et les petits carreaux.
Ça s'appelle la collectionnîte, rien de bien étrange ici.

Et depuis mon arrivée ici, peu à peu, découverte des papiers de correspondance...

Mes compagnons : agenda papier crème, Qua Vadis habana A5, et en début d'entame : 2 carnets "compagnie du Craft" (je crois) 1p'tit, et 1 grand.
Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1742
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Grisemine »

Un petit échantillon de ce que j'utilise tout le temps. Je suis fan des Openflex Oxford et des papiers Fabriano. Comme papier à lettres, le Lalo est un bonheur au stylo-plume. En fond un "mauvais" carnet Senator, j'en avais récupéré un lot à vil prix, et je les aime bien même si le papier n'aime pas trop les stylos généreux. Et on voit en haut ce que j'utilise comme "brouillon", des pages vierges extraites des cahiers scolaires de mon garçon, du Clairefontaine 90g. Un brouillon de luxe, quel plaisir ;)

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par jddegap »

Image

Image
Pour paraphraser l’ami Fountainbel. ;)

Le papier ?
C'est un vaste sujet … Pour cette contribution, je vais m’en tenir au papier à lettre et assimilés.

Je viens de regarder dans mes tiroirs et j’en ai trouvé une bonne quinzaine, regrettant, c’est un comble, tous les autres que j’ai utilisé par le passé et que je n’ai pas songé à renouveler.
J’aime avoir une vaste gamme à ma disposition, car j’essaie de varier les supports que j’adresse à mes correspondants réguliers.

De plus, vous le savez bien, les capacités techniques d’un papier donné conditionnent le fonctionnement et le feedback des stylos-plume, ainsi que le rendu que prendra l’encre qu’on y déposera.
Par exemple, si le papier A4+ orange Oxford Optik Paper assure une glisse optimisée et que son couchage minéral procure des coloris et effets d'ombrage de haut niveau, il est par contre bien banal à la vue et au toucher (pour le destinataire) et aussi un peu fade sous la plume (du scripteur). Rien à voir avec un joli papier texturé, un vergé traditionnel ou un papier plus moderne, tel le phénoménal vergé hyper fin L Writing Paper de Life.

Admettons que je veuille utiliser l’un de ces supports fortement texturé, la logique voudra que je lui associe une plume souple, car les plumes courtes et/ou rigides ont la fâcheuse tendance à se faire embarquer par le réseau des vergeures, ces fameuses marques d’eau laissées par le tamis lors du dépôt de la pâte à papier.
Pourtant, à contrario, j’aime m’amuser avec les réactions spécifiques à chacun de mes stylos-plume et les résultats sont parfois étonnants, par exemple la large surface de contact, 1,25 millimètres, de l’hyper rigide plume italique de l’Aurora Optima ne peut atteindre les creux du papier Toile de Crown Mill mais, justement, c’est très intéressant car ça donne par endroit l’illusion que le trait provient d’un pinceau.

Comment se lasser de la correspondance épistolaire quand toutes ces variantes de l’expérience ressentie renforcent le plaisir à communiquer avec le destinataire.

Autre chose encore, j’aime illustrer mes correspondances de photographies et, en ce cas, j’utilise des feuilles aptes à recevoir une impression jet d’encre et qui soient, en bon français, Fountain Pen Friendly. Par exemple : Tomoe River 52 gr/m2, C by Clairefontaine, Crown Mill Vergé Computer line …

Une remarque que je me fais : plus le papier à lettres est onéreux, plus la différence est marquée entre le recto et le verso et plus cette face postérieure m’indiffère ; Je ne l’utilise pas ! Je n’en fais pas une règle, ça ne s’applique qu’à moi, qui trouve désagréables et sans attraits la plupart des faces verso.

Image
Modifié en dernier par jddegap le 14 févr. 2021 12:35, modifié 3 fois.
Jérôme
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Dominique_H_31 »

anneclaire a écrit : 14 févr. 2021 05:25 Pour ce qui me concerne, je pratique beaucoup le papier de photocopieuse :oops: (au verso de feuilles déjà imprimée). Inutile de vous le dire, ce n'est vraiment pas top avec la plume.
Je devrais peut-être en avoir honte, mais pour moi, c'est un peu pareil.
Côté papier de bonne qualité, j'ai une minuscule réserve de blocs notes et carnet Rhodia ou Clairefontaine avec du papier à points: bon compromis entre les lignes que je n'aime pas et une référence discrète si besoin. Mais dans les faits, je m'en sert très peu ! Pourquoi?
- parce que la quasi totalité de ce que j'écris a une durée de vie trop courte pour que j'ose consommer du Rhodia pour ce qui n'est finalement que du brouillon éphémère...
- parce que j'ai des wagons de papier photocopieuse dont le verso est vierge, à qui je donne une deuxième vie avant recyclage définitif.
- parce que j'aime bien les feuilles volantes qui trouvent leur place dans un classeur, ce qui permet de les grouper, remettre en forme et supprimer au grès des besoins.

Je me suis donc confectionné un stock de 20cm d'épaisseur de feuilles A5, recyclage de feuilles d'impression Laser A4, passées au massicot et perforées au format QuoVadis Timer. Elles trouvent leur place, au gré des besoins, dans mon agenda classeur de même format, ou bien dans un autre classeur qui ne me sert que de bloc-notes (idées, notes de lecture, liste de choses à faire, ...). De façon étonnante, mes stylos plumes s'accommodent plutôt bien de ces papiers hétéroclites de qualité très inégale (du pire au "pas si mal"). Au bilan, les seuls papiers de qualité que j'utilise vraiment régulièrement, sont les feuilles ivoire de mes recharges d'Agenda Papier (Brepols A5 Essenz + Exacompta 9x17cm)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Shimaree »

J'ai quatre grandes catégories de papier : le boulot, la correspondance, la calligraphie, et les divers.

Le boulot
Je prends des notes sur des blocs Rhodia A4 à feuilles détachables (petits carreaux, perforés, "reliure" sur le haut, PEFC). Bonne glisse, excellente tolérance à toutes les plumes et toutes les encres. Un excellent papier.

la correspondance
J'aime bien essayer différents papiers de correspondance.
Ceux que je ne rachèterai pas : le Crown Mill vergé, un peu trop absorbant ; le Fabriano Traccia, qui est un excellent papier, très fin, mais s'accroche parfois avec la plume italique de mon NoNonsense et est parfois trop glissant pour mes plumes ; le Clairefontaine Triomphe, basique très efficace mais un chouille trop glissant à mon goût.
Ceux que je rachèterai : le Rhodia Dots (n°18), excellent, mais un petit peu plus petit qu'un A4 une fois qu'on a détaché le feuillet, les points permettent une rationalisation de l'espace, tout en étant beaucoup plus jolis et discrets que des lignes (à mon humble avis), le Tomoe River 52 g/m², qui fournit une expérience d'écriture monstrueusement sensuelle et met superbement en valeur les encres ; le Lalo Toile Impériale, délicatement texturé sous la plume et sous les yeux.

La calligraphie
Je fais mes lignes dans des cahiers A5 de moins de 100 pages (pour éviter les "marches" pour le poignet). Ca me motive, me permet de voir l'évolution, me fournit un récap' de mes différentes encres et alphabets...
Jusqu'à présent j'ai utilisé deux cahiers Clairefontaine, 60 pages, lignés. En attente j'ai un Fabriano Ecoqua sans réglure, un Oxford EasyBook seyes et un superbe carnet Pebble Stationery "Sakura Sumiko Editions", utilisant du Tomoe River 52 g/m² avec dots, recouvert d'une couverture noire, parsemée des pétales de fleurs dorés, répondant à la tranche, dorée également. (Je crois que je vais le garder pour un projet "spécial", je suis moi aussi victime du syndrome de forte impressionnabilité par les beaux carnets).
Depuis la fin de l'année 2020, je me suis essayée à des vœux calligraphiés sur du papier chiffon à inclusions florales. C'est pas simple, il faut composer sa calligraphie autour des fleurs et fougères du papier, et le papier reste très absorbant, retenant parfois la plume... Mais c'est sympa.

Les divers
Dans mon sac à main, un mini bloc Clairefontaine A6 pour avoir de quoi noter en cas de besoin.
J'ai trois petits carnets Fabriano Ecoqua (format plus petit que A6) : un qui me sert de carnet d'adresses, un de carnet de citations et un de journal d'encrage de mes stylos.
J'ai aussi un cahier A5 (un Clairefontaine je crois) que j'emmène aux rencontres calamophiles pour y essayer de nouveaux stylos.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Hobiecat »

De mon côté, c'est :
- au boulot, les cahiers Oxford Notebook et leur "optik paper", parfait pour les stylos
- à la maison : les carnets Rhodia, pour leur papier de grande qualité
- pour tester les stylos : le premier papier qui me tombe sous la main, qu'il bave ou pas !
- pour les rencontres : un petit carnet Rhodia, plein de souvenirs d'essais de stylos, voire d'essais par des membres :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par tab »

Le papier, belle histoire d'amour !

Je stocke tout dans des caisses de vin :D , je trouve que cela va bien ensemble :D

Image




D'abord, pour la prise de notes au travail que je jette sans regret, c'est le dos des feuilles imprimées, j'en ai des cartons pleins !
Pour mon plaisir personnel, c'est un peu plus élaboré :
bien sûr le TR 52g pour les cahiers d'encrages, les citations et les petits morceaux de belle écriture; j'ai fabriqué un cahier A4 dos collé et j'envisage de faire mes propres A5 pour les carnets d'encrage, qui défilent vite !

ensuite toute une batterie de cahiers Muji dont je suis absolument fan :msp_love : (très bon rapport qualité prix mais il faut faire attention aux références, tout n'est pas à prendre) car ils tiennent très bien l'encre et offrent une bonne glisse sans l'effet patinoire que je reproche un peu aux Clairefontaine. Je m'en sers principalement pour copier des textes de littérature essentiellement 18è, un grand bonheur, la détente assurée.
Pour ceux que cela pourrait intéresser, je peux fournir les références exactes

Image

des cahiers Fabriano pour tester le rendu des encres et pour suivre mes expériences de fabrication d'encres ;

des blocs 160 p, petits carreaux 0,5, un papier de très bonne qualité que je trouve à 1euro chez Carrefour, à mon avis c'est du Rhodia en marque blanche;

quelques achats test : plusieurs formats de Semikolon (suite à une revue du forum, merci !), un Midori, un très beau Vergé en grand format de chez Joseph Gibert, que je ne retrouve malheureusement plus; des feuilles exacompta consacrées au suivi des encrages par encre/par stylo, stockées dans les classeurs fleuris de PignaNature, pour le plaisir des yeux :msp_love :
également un cahier Atelier du Papier, qui malheureusement ne tient pas les plumes juteuses :cry: dommage ...
dans les tests ratés, un petit carnet Moleskine qui avait l'air très pratique pour prendre des notes pendant la lecture des livres : mauvais achat, ça ne tient même pas l'encre des Parker Jotter en F !!! Je me suis donc rabattue sur les Muji, une valeur sûre ;)

Sans oublier les carnets petit format dans le sac ((Semikolon, ou bien Clairefontaine de chez goodinkpression), bien protégés dans une couverture en cuir noir que j'ai depuis .... :mamie: plusieurs années, disons :)

Voilà !
et comme j'achète régulièrement, il me faut de nouvelles caisses :lol:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par senzen »

Merci pour le SDD; pour ma part un bon papier est indispensable, pour la douceur de l'écriture d'une main légère, pour voir la couleur des encres dans toute leur splendeur; mais je n'ai que ce qui est disponible, pas nécéssairement ce qu'il y a de mieux:

HP laserjet 32lbs, facilement trouvable dans ma contrée, rend bien les couleurs; un peu épais quand même.

J'a eu la chance de pouvoir acheter un gros paquet de Tomoe River, c'est un plaisir d'écrire avec; mais le rendu des couleurs n'est pas aussi fidèle. J'aimerais bien un carnet comme ceux produits par Nanami Paper.

Des carnets Clairefontaine ou Rhodia quand les prix sont accessibles; les Clairefontaine 9740C sont proches de mon idéal.

Du Fabriano Ecoqua, pas la même douceur, sèche plus vite.

Avec la plupart des bons papiers l'encre prend du temps à sécher, je le prends comme faisant partie de l'expérience; un souffleur d'air comme ceux utilisés en photo peut aider. La seule encre qui force à y penser deux fois, c'est l'Orange Indien de J. Herbin qui prend tranquilement des heures à sécher complètement.
Narkos76
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 nov. 2020 09:47
Localisation : LH

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Narkos76 »

Le papier ? Grâce aux stylos plume et à ce forum j'ai découvert qu'il existait d'autres sortes que ceux des carnets Paperblanks. Chose que j'aurais aimé découvrir un peu plus tôt. A noter que les premiers carnets etaient plus agréables en terme de qualité, depuis quelques années la surface boit, l'encre fougère, et ca transperce...
Je vais pouvoir explorer d'autres contrées, je me suis offert des Midori.

Ex paperblanks addict :
Image

( La photo n'est qu'une partie de ma collection, j'en ai 5 ou 6 d'avance, 4 en service, et 19 qui ont fini en barbecue au cours d'un chagrin d'amour ).
Rudor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 10 févr. 2021 14:14

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Rudor »

Bonsoir,

Je constate avec émerveillement que les passions sont multiples.
J’aime beaucoup la photo de Narkos et sa bibliothèque. Quelle débauche de couleurs et de motifs. Quelle immensité recèle cet univers de papiers et d’encre !

Pour ma part je suis dans l’utilitaire. J’emmène partout un « cahier du jour » comme disent les écoliers. Un clairfontaine A5 qui se niche dans un protège cahier en cuir. C’est à la fois un outil de travail et le réceptacle de mes pensées et intuitions, quelles soient professionnelles ou personnelles. En complément j’utilise un bloc Rhodia pour travailler sur des sujets pour lesquels j’ai besoin d’explorer ou d’approfondir mes idées. C’est également dans ce bloc que j’écris les brouillons de lettres ou de longs mails. Enfin, j’ai un carnet petits carreaux pour dessiner quand j’en ai l’occasion, très rare ces derniers temps...

Rudor
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par anneclaire »

merci beaucoup SylvieOise, Grisemine, jddegap, Dominique_H_31, Shimaree, Hobiecat,Tab, Senzen, Narkos76 et Rudor de vos contributions
C'est très riche, aussi je vais prendre le temps de regarder cela plus en détail ;)

Dans les papiers relativement courants je vois que les Rhodia, Oxford et autre Clairefontaine sont bien placés et que je ne suis pas la seule recycleuse de papier :P. (Ouf !)

A tout à l'heure 8-)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par anneclaire »

Narkos76 a écrit : 14 févr. 2021 17:37 Ex paperblanks addict
Addict mais repenti :lol:
J'ai toujours trouvé que les Paperbklanks sont de beaux objets alors je te comprends.

Rudor a écrit : 14 févr. 2021 18:30 J’aime beaucoup la photo de Narkos et sa bibliothèque. Quelle débauche de couleurs et de motifs.
Je me suis fait la même réflexion que toi !

Rudor a écrit : 14 févr. 2021 18:30 Enfin, j’ai un carnet petits carreaux pour dessiner quand j’en ai l’occasion, très rare ces derniers temps
Tu n'es pas gêné par les petits carreaux ?
En te souhaitant de trouver du temps pour te remettre aux dessins

senzen a écrit : 14 févr. 2021 17:24 ...j'ai eu la chance de pouvoir acheter un gros paquet de Tomoe River ...
tab a écrit : 14 févr. 2021 16:45 ... Pour mon plaisir personnel, c'est un peu plus élaboré :
bien sûr le TR 52g pour les cahiers d'encrages, les citations et les petits morceaux de belle écriture ..
Shimaree a écrit : 14 févr. 2021 12:30 ... Le Tomoe River 52 g/m², qui fournit une expérience d'écriture monstrueusement sensuelle et met superbement en valeur les encres ...
jddegap a écrit : 14 févr. 2021 11:38 ... Tomoe River 52 gr/m2 …
Devant cette unanimité, et les résultats de vos multiples tests, cela me donne envie d'essayer moi aussi ce papier.
C'est amusant car j'avais toujours cru qu'en dessous d'un grammage de 80 g/m2 point de saut pour un papier
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par albert65 »

Bonsoir,

Vos supports d'écriture sont vraiment sympas!
Pour ma part j'avoue une utilisation hétéroclite voir disparate du papier.
Ainsi suis-je un nostalgique de la liste de course sur un morceau de boite de pâtes ou de riz déchiré à la main...même s'il est difficile d'écrire au stylo plume sur ce genre de support.
Dans le style recyclage des emballages pour l'écriture, il est possible de réutiliser sans problème les enveloppes postales.
Plus rigolo le sac en kraft des grandes enseignes s'avère un excellent pourvoyeur de papier.
Après découpage au format désiré une simple pince clip transforme l'amas de petits papiers en carnet d'atelier par exemple.
En montant de gamme et d qualité, mais en restant dans le papier brun, les carnets de la compagnie du kraft m'accompagnent de plus souvent aujourd'hui.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par anneclaire »

SylvieOise a écrit : 14 févr. 2021 10:15
anneclaire a écrit : 14 févr. 2021 05:25 - je crois que je vais me lancer dans le challenge "The100 days project" ...
Inscrite après t'avoir lue !!!
Challenge: écriture + photo
Merci beaucoup Anne-Claire !
You're welcome :zen:
SylvieOise a écrit : 14 févr. 2021 10:15 ... Ça s'appelle la collectionnîte, rien de bien étrange ici. ...
:mdr:

jddegap a écrit : 14 févr. 2021 11:38 Image
J’aime avoir une vaste gamme à ma disposition, car j’essaie de varier les supports que j’adresse à mes correspondants réguliers.
...
Comment se lasser de la correspondance épistolaire quand toutes ces variantes de l’expérience ressentie renforcent le plaisir à communiquer avec le destinataire.
Merci Jérôme de ta missive spéciale pour nous tous ;)
Et merci aussis de nous faire partager ton expérience de correspondance !

senzen a écrit : 14 févr. 2021 17:24 Pour ma part un bon papier est indispensable ... mais je n'ai que ce qui est disponible
...
J'avais remarqué à l'occasion de voyages qu'on ne trouve pas les mêmes cahiers selon les pays, en général des formats différents des nôtres (notamment nos cahiers d'écoliers petits formats). J'aime rapporter un de ces cahiers lors de mes voyages (enfin, mise à jour Covid 19, j'aimais :roll: )
senzen a écrit : 14 févr. 2021 17:24 ... Avec la plupart des bons papiers l'encre prend du temps à sécher ...
Je n'avais pas imaginé cela, est-ce car ils absorbent moins vite l'encre que les "mauvais" papiers ?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Dominique_H_31 »

albert65 a écrit : 14 févr. 2021 21:29Plus rigolo le sac en kraft des grandes enseignes s'avère un excellent pourvoyeur de papier.
J'ai lu quelque-part sur ce forum que le papier kraft pouvait servir à corriger une plume (par polissage), car il aurait des propriétés abrasives. Peut-être faut-il éviter d'en abuser, même au nom du recyclage...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Cyrille81 »

Encore un sujet très intéressant anneclaire. Bravo !

Me concernant, au quotidien, pour les listes de courses, de menus, etc. soit c'est recyclage de papier imprimé si j'en ai en stock sinon j'ai un paquet de feuilles d'imprimante Clairefontaine au format A5 80g/m².
Pour le travail j'ai un carnet Oxford Black N' Red A5 et son papier Optik Paper même si je prends de moins en moins de notes.

Sinon j'ai quelques carnets goodInkpression avec du papier Tomoe River 52g/m² et 68g/m² en format A5 ou bien aussi pour mes Traveller's Notebook. J'utilise souvent ces carnets pour tester mes stylos et mes encres afin d'avoir la possibilité de comparer le résultat dans les mêmes conditions.

Pour mes correspondances, j'ai plusieurs blocs de feuilles : Original Crown Mill vergé et velin et le G. Lalo Toile Impériale.

A côté de cela, j'ai toute une collection de carnets Montblanc au format A5 dans lesquels je note mes citations, poèmes ou chansons que j'aime bien et dont je poste les photos sur mon compte Instagram. J'ai aussi quelques carnets dédiés à des thématiques précises : actuellement j'ai un carnet dédié au voyage avec des citations, anecdotes, informations sur des villes ou pays. Pour le moment j'ai commencé avec Paris et j'ai décidé de passer à une autre ville ou pays après plusieurs dizaines de pages consacrées à la capitale française. Je pense que la prochaine ville sera Versailles. J'ai également un autre carnet en cours d'écriture consacré à Montblanc, son histoire et surtout ses stylos des différentes séries et éditions limitées.

Voici quelques photos de ces carnets (je pense qu'ils doivent tous y être ou presque tous) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il manque au moins celui de l'Unicef que je n'ai pas pris en photo et peut-être d'autres encore.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par tab »

Cyrille81, ta collection est .... :ko:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3289
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Mrs Hobie »

alors ici c'est principalement des feuilles simples à petits carreaux et marge à gauche Clairefontaine qui composent l'essentiel de ma consommation professionnelle.
pour la liste des courses, des petits bouts de verso de feuilles A4 blanches ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 14/02/2021 vos papiers !

Message par Shimaree »

Narkos76 a écrit : 14 févr. 2021 17:37 Ex paperblanks addict
Waw! Superbe collection !
Je les trouve moi aussi magnifiques et ai eu des agendas de cette marque pendant quelques années... Mais je n'y écrivais qu'au crayon à papier, je ne les ai jamais testés au stylo-plume...
anneclaire a écrit : 14 févr. 2021 21:34
senzen a écrit : 14 févr. 2021 17:24 ... Avec la plupart des bons papiers l'encre prend du temps à sécher ...
Je n'avais pas imaginé cela, est-ce car ils absorbent moins vite l'encre que les "mauvais" papiers ?
Oui. Les mauvais papiers absorbent en général l'encre (ce qui entraîne fougération, etc. ). Ce n'est pas joli (et pas toujours agréable), mais ça a l'avantage de sécher très vite. Sur des papiers plus fountainpen friendly, avec des plumes larges et généreuses, les deux / trois dernières lignes d'une page peuvent ne pas être totalement sèches avant que je tourne la page. Une feuille de buvard A5 apposée sur le bas de la page A4 est donc largement suffisante.
Je n'ai véritablement utilisé le Tomoe River que la semaine dernière pour la première fois. Bilan : il me faut maintenant du buvard A4 :ugeek: : même les premières lignes n'ont pas tout à fait fini de sécher et tâchent quand je retourne la feuille.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités