SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par François.M »

Stylos de Jacques Chirac : Un Montblanc plume et un Dupont à bille

Image
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par creatorcom »

anneclaire a écrit : 07 févr. 2021 16:29
creatorcom a écrit : 07 févr. 2021 10:24 Il y avait bien le Pelikan maudit du juge Quintela
...
Boris Eltsine offrit son « Dragon » à Vladimir Poutine lors de la passation de pouvoir
J'ai suivi le lien vers le stylo du juge, et je te remercie pour cette histoire, en particulier la suite complétée par Jean B !
En sais-tu un peu plus sur ce stylo Dragon (je ne sais pas l'identifier :mrgreen: )
C'est le Montegrappa Dragon, comme qui dirait l'ancêtre du Chaos cher à Sylvester. ;)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par anneclaire »

creatorcom a écrit : 09 févr. 2021 13:06
anneclaire a écrit : 07 févr. 2021 16:29 En sais-tu un peu plus sur ce stylo Dragon (je ne sais pas l'identifier :mrgreen: )
C'est le Montegrappa Dragon, comme qui dirait l'ancêtre du Chaos cher à Sylvester. ;)
Merci Creatorcom, du coup j'ai trouvé la photo du Chaos. Heureusement qu'il ne me plait pas trop (un poil chargé à mon goût :surrender: ) car je n'ai pas les biscotttos pour le manipuler -140 grammes - ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par SylvieOise »

Je n'ai pas lu l'intégralité du fil ... quelqu'un a t-il pensé aux stylos volés par des personnalités célèbres ???
Des noms, des noms !!! :lol:
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par anneclaire »

Merci Oliv, François_M, o1984 et Sylvie
Oliv' a écrit : 07 févr. 2021 21:26 ...
MB Gengis Khan
Merci de ta recherche sur le net, on dirait une cotte de maille sur le corps du stylo. Notre imaginaire rejoint parfois celui des designers de Mont-Blanc. D'ici à en aimer le stylo c'est une autre affaire :)

François.M a écrit : 08 févr. 2021 14:02 Stylos de Jacques Chirac
Mais comment faites-vous, les uns et les autres, pour trouver ces informations ? :roll:

o1984 a écrit : 08 févr. 2021 13:50 Hommage au poète William Wordsworth par Conway Stewart
Ce stylo est splendide, sa couleur et sa matière sont un régal. Merci pour le lien vers ta revue. Une tasse de porcelaine anglaise ?
Hobiecat a écrit : 07 févr. 2021 18:25 Ce MB est effectivement bleu très foncé, et bien austère par rapport au Petit Prince. Mais ce modèle n'est pas spécifiquement un hommage au Petit Prince, mais bien à l'auteur et en particulier à son métier premier d'aviateur. ;)
Merci Hobiecat de ta réponse. J'avais pensé à cela aussi. C'est juste la juxtaposition avec cet exemplaire du Petit Prince, si blanc (et pastel même dans mon imaginaire) qui m'a surprise ;)

SylvieOise a écrit : 09 févr. 2021 19:58 ... quelqu'un a t-il pensé aux stylos volés par des personnalités célèbres ???
Arsène Lupin bien sûr :lol:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par François.M »

anneclaire a écrit : 09 févr. 2021 23:20 Merci Oliv, François_M, o1984 et Sylvie
Oliv' a écrit : 07 févr. 2021 21:26 ...
MB Gengis Khan
Merci de ta recherche sur le net, on dirait une cotte de maille sur le corps du stylo. Notre imaginaire rejoint parfois celui des designers de Mont-Blanc. D'ici à en aimer le stylo c'est une autre affaire :)

François.M a écrit : 08 févr. 2021 14:02 Stylos de Jacques Chirac
Mais comment faites-vous, les uns et les autres, pour trouver ces informations ? :roll:

o1984 a écrit : 08 févr. 2021 13:50 Hommage au poète William Wordsworth par Conway Stewart
Ce stylo est splendide, sa couleur et sa matière sont un régal. Merci pour le lien vers ta revue. Une tasse de porcelaine anglaise ?
Hobiecat a écrit : 07 févr. 2021 18:25 Ce MB est effectivement bleu très foncé, et bien austère par rapport au Petit Prince. Mais ce modèle n'est pas spécifiquement un hommage au Petit Prince, mais bien à l'auteur et en particulier à son métier premier d'aviateur. ;)
Merci Hobiecat de ta réponse. J'avais pensé à cela aussi. C'est juste la juxtaposition avec cet exemplaire du Petit Prince, si blanc (et pastel même dans mon imaginaire) qui m'a surprise ;)

SylvieOise a écrit : 09 févr. 2021 19:58 ... quelqu'un a t-il pensé aux stylos volés par des personnalités célèbres ???
Arsène Lupin bien sûr :lol:
J'ai encore une petite photo des stylos plumes de Mitterrand, il possédait des Waterman. Photo que je placerai d'ici quelques jours. Me faut les trouver dans mes archives. :ko:
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par François.M »

Un des stylos du Général de Gaulle (Waterman)

Image
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5742
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Pollux »

François.M a écrit : 10 févr. 2021 00:26 Un des stylos du Général de Gaulle (Waterman)

Image


Le stylo de la photo n'est pas un Waterman, ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit : 10 févr. 2021 09:43 Le stylo de la photo n'est pas un Waterman, ...
Plutôt un Stylomine, non ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5742
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit : 10 févr. 2021 11:35
Pollux a écrit : 10 févr. 2021 09:43 Le stylo de la photo n'est pas un Waterman, ...
Plutôt un Stylomine, non ?
Un Bayard plutôt, je pense, si je vois bien les motifs sur le clip et le levier (et d'après les bagues du capuchon).
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit : 10 févr. 2021 11:45 Un Bayard plutôt, je pense, si je vois bien les motifs sur le clip et le levier (et d'après les bagues du capuchon).
Tu as raison, j'aurais dû laisser parler l'expert en premier. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par François.M »

Y a eu matière à réflexion du coup. J'étais presque certain d'un waterman, mais ne suis pas vraiment exprès de cette marque waterman :(
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Cathy »

Un bayard superstyl, non ? J'ai le même à la maison ... :)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5742
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Pollux »

Cathy a écrit : 10 févr. 2021 13:09 Un bayard superstyl, non ? J'ai le même à la maison ... :)
Oui, c'est fort possible ;)
Rêver un impossible rêve ...
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par reporter75 »

stylodor a écrit : 07 févr. 2021 19:45 Après une enquête approfondie, il ressort qu'Ernest Hemingway n'écrivait pas avec une édition limitée de Mt Blanc ou Montegrappa, mais avec un simple Parker 51 (et souvent un crayon ou une machine à écrire).

Image

Image
J'avais lu qu'il utilisait un Montegrappa Elmo, mais les sites qui publient ce genre d'anecdotes/trivia ne sourcent jamais rien...
Merci d'avoir mené l'enquête et apporté la bonne info :thumbsup:
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par reporter75 »

J'apporte ma contribution tardivement en renvoyant vers un topic assez récent que j'avais ouvert après avoir vu Modiano écrire avec son Waterman Expert dans un vieil épisode de "La Grande Librairie" :
reporter75 a écrit : 18 juin 2020 23:23 Je ne cherchais pas l'info, mais elle m'est tombée dessus, alors autant la partager.

Notre Prix Nobel de littérature 2014 Patrick Modiano écrit ses livres à la main ET au stylo plume.

Image

Image

En l'espèce, sur ces images de La Grande Librairie, il utilise ce qui me semble être un Waterman Expert (corrigez-moi si je me trompe).

Je ne suis pas un grand fan de Modiano – je n'ai lu qu'un seul de ses livres, "Accident nocturne" il me semble, pas emballé j'étais - mais c'est toujours amusant de voir des écrivains contemporains continuer d'écrire à la plume (et pas au Bic 4 couleurs comme Nothomb :shock: )

Au passage, pour ceux qui le possèdent ou l'ont testé, bon stylo l'Expert ? J'avais un Reflex au lycée, bien moins agréable que mes Sheaffer No Nonsense, et ça m'a passé l'envie d'acheter un Waterman. Mais cet Expert n'est vraiment pas sale je trouve... :D SBREBrown dit que la plume est rigide, mais genre très très rigide (on s'éloigne un peu du sujet, j'admets).

En espérant que l'info soit utile à un(e) Mondianophile qui passerait par là :lire:
viewtopic.php?p=301376#p301376
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par François.M »

Cathy a écrit : 07 févr. 2021 20:01
François.M a écrit : 07 févr. 2021 19:49 [Je sais pour avoir lu les mémoires du Général de Gaulle qu’il utilisait un waterman, très attaché aux produits français , il honorait nos entreprises et savoir-faire français. Il détestait l’administration américaine quant à l’Allemagne malgré son rapprochement par la suite en accueillant chez lui à la Boisserie le Président allemand Adenauer, je doute qu’il eut écrit en utilisant une marque de l’ennemi ; n’oublions pas les 2 guerres celle de 1870 , celle de 14 dite grande guerre dans laquelle il avait participé...
Oui, c'est ça, le duo7 est le Waterman qu'il utilisait.
A propos la cartouche était elle en verre (genre piston) ou plastique ?
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Cathy »

François.M a écrit : 15 févr. 2021 16:49
Cathy a écrit : 07 févr. 2021 20:01
François.M a écrit : 07 févr. 2021 19:49 [Je sais pour avoir lu les mémoires du Général de Gaulle qu’il utilisait un waterman, très attaché aux produits français , il honorait nos entreprises et savoir-faire français. Il détestait l’administration américaine quant à l’Allemagne malgré son rapprochement par la suite en accueillant chez lui à la Boisserie le Président allemand Adenauer, je doute qu’il eut écrit en utilisant une marque de l’ennemi ; n’oublions pas les 2 guerres celle de 1870 , celle de 14 dite grande guerre dans laquelle il avait participé...
Oui, c'est ça, le duo7 est le Waterman qu'il utilisait.
A propos la cartouche était elle en verre (genre piston) ou plastique ?
C'est une cartouche en verre, n°22 L, la version longue.
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par François.M »

Cathy a écrit : 15 févr. 2021 16:58
François.M a écrit : 15 févr. 2021 16:49
Cathy a écrit : 07 févr. 2021 20:01

Oui, c'est ça, le duo7 est le Waterman qu'il utilisait.
A propos la cartouche était elle en verre (genre piston) ou plastique ?
C'est une cartouche en verre, n°22 L, la version longue.
Merci du retour ;)
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par darazs »

o1984 a écrit : 08 févr. 2021 13:50 Image
:msp_love :
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités