SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par anneclaire »

Bonjour,

Pour ce dimanche 7 février, je vous propose de parler de stylos associés à des personnages célèbres

Soit des stylos hommages à des personnes célèbres - certains d'entre-nous en possèdent :mrgreen: -
Ou des stylos que possèdent (ou ont possédé) des célébrités - certains d'entre nous ont l'air de s'y connaitre :ugeek: -
Ou bien des stylos que vous associez, vous, à une personne connue :thumbsup:

On peut remplacer personne célèbre par héros, ou Super-héros (si si :o ), personnage de roman. ...

Je me demande bien quel plume aurait Gaston Lagaffe. Et vous ?
Ac
_ _ _ _ _ _ _ _

Je n'ai pas de stylo qui soit un hommage à une célébrité (comme ceux déjà présentés dans le forum, notamment par cyrille81), aussi j'ai un peu fouiné sur le net.

Celui-ci dédié au Cardinal de Richelieu par les éditions Altaya m'a bien amusée ; même si on peut trouver que l'association cardinal et violet est trop évidente (mais je ne sais pas résister au violet). Je n'ai pas d'avis sur le reste du design, ni sur la qualité. Je peux simplement dire que c'est cette collection - que je n'ai pas faite - qui m'a ramenée vers les stylos-plumes :mamie: .
Image

Pour rigoler, en pensant à ce SDD, je songeai à un "stylo Superman", en me disant que cela n'existait surement pas. Eh bien, si ;)
A l'occasion de la sortie du film Justice League, Caran d'Ache a sorti un stylo Superman (et d'autres : Batman, et WonderWoman) fin 2017.
Image
Il me plait bien, même si la granulation du stylo me fait plus penser au costume de Spiderman (je ne suis pas très Superman, j'avoue :? )
- image WarnerBros-

détails ici
ou ici source : La gazette de l'Hèlvète
et là source : capsule-collections.com

ImageImage


Et apparemment Montegrappa a aussi suivi cette piste en 2012 Superman, Batman et Wonder Woman (image dcplanet.fr)
Image
et aussi pour une deuxième collection en 2014. (image hoopnod.com)
Image
je ne suis pas vraiment convaincue par les agrafes :cartonrouge:


Pour Gaston Lagaffe, à bien y réfléchir, je ne le vois pas vraiment avec un plume !
Mais je lui imaginai un stylo jaune avec des carreaux noirs, associé à sa voiture ... à défaut un Lamy Safari jaune simple et bon marché. Ou peut-être un gros Pelikano, récent, un peu enfantin et vert foncé comme son pull.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par jddegap »

anneclaire a écrit : 07 févr. 2021 00:16 ...
Je me demande bien quel plume aurait Gaston Lagaffe. Et vous ?
...
Gaston Lagaffe, je ne sais pas, mais Monsieur De Mesmaeker, c’est bien connu, possédait un PARKERMAN avant de déguster le délicieux café de Gaston :
Image
Franquin : Gaston, Gag n° 722.

Image
Sokal : Canardo, Le Voyage des Cendres.
Schuiten & Peeters : La Fièvre d'Urbicande.
Cabanes : Fatale.
Cosey : Kate.

Image
Jacques Tardi : Le Monstre des Profondeurs.
Jean Graton : Michel Vaillant – l’Honneur du Samouraï.
Hergé : Tintin au Tibet.
Díaz Canales & Guarnido : Blacksad – Quelque part entre les Ombres.
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Christof »

Merci pour ce sujet intéréssant! Voici ma contribution:

Grâce à une photographie der René Burri (Photographe Suisse, 1933 - 2014 ) il est connu que l'architecte Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris, 1887-1965) utilisait en 1959 un Sheaffer's Snorkel:

Image

Image

Sur la base de cette photographie, le musée m'a demandé d'obtenir un tel stylo-plume pour leurs collections. Le voici :

Image

Les photos de Burri sont sur la site du "Museum für Gestaltung Zürich" voir ce lien:
https://www.emuseum.ch/search/Burri%20L ... ges?page=2

passez un bon dimanche.
Christof
Modifié en dernier par Christof le 07 févr. 2021 17:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5267
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par zephyr »

Cela envoie du lourd de si bon matin..... :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par silverado »

Eh ! Bien, j'en apprends des choses ! Je me contente de savoir que Colette avait un Perker qui ne la quittait jamais...
Les super héros ne me passionnent plus depuis...Longtemps, et quant aux séries spéciales, elles ne sont pas ma tasse de thé :oops:
J'ai trouvé ceci, citant un de mes auteurs préférés :
Image
Ou bien d'un célèbre moustachu qui occupa une partie de ma jeunesse :
Image
(un certain Friedrich Wilhelm N.)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par creatorcom »

Il y avait bien le Pelikan maudit du juge Quintela :

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=39&t=6580
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par creatorcom »

Boris Eltsine offrit son « Dragon » à Vladimir Poutine lors de la passation de pouvoir en 2000.

Image
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Barcor »

J'aime souvent ce que fait Montblanc avec sa série écrivains. J'ai même craqué pour le Tolstoï il y a quelques temps.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Hobiecat »

Je n'ai dans mes stylos que le Montblanc St-Ex, mais c'est un digne représentant. ;)

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Oliv' »

J'ai un doute...le Capless...ca fait penser à Macron ou Hobiecat ? :mrgreen:

oui, Hobie est un personnage célèbre !
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Catsupilami »

Oliv' a écrit : 07 févr. 2021 11:33 J'ai un doute...le Capless...ca fait penser à Macron ou Hobiecat ? :mrgreen:

oui, Hobie est un personnage célèbre !
Hobiecat bien sûr !

Pour ma part je possède un Visconti Rembrandt, mais il reste très classique. Il est plus intéressant au niveau de son système de fermeture qui est à aimant : pas besoin de visser, c’est plus rapide, et pas de clips qui s’abîme.

Image

Chez Visconti, pour moi, les meilleurs hommages sont les Van Gogh : le corps du stylo est classique mais la couleur reprend vraiment celle des tableaux. Et la boîte est vraiment personnalisée, comme on peut le voir sur cette version de la nuit étoilée que je trouve superbe.

Image

Mais mon stylo plume préféré, que j’aurai un jour, quand je serai riche, reste cet hommage à Jules Vernes de chez ST Dupond, nommée shoot the Moon.

Image

D’ailleurs, si vous avez des idées d’hommage à Jules Verne principalement, ou Disney, ça m’intéresse.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Caribou »

Un merveilleux stylo-plume, le CS Winston, évoquant un personnage historique que j'admire, jusque dans ses travers et ses échecs, et ils furent nombreux :

Image

Image
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par lastmohican »

紫式部 (Murasaki Shikibu : 973-1025) était une romancière et poétesse japonaise, dame de la court de l'impératrice 藤原彰子 (Fujiwara no Shoushi) à l'époque Heian.

Image
source :viewtopic.php?t=15007

Image
source : TripAdvisor

Elle est connue pour avoir écrit :

源氏物語 (Genji Monogatari) L'histoire du Genji :
Le premier roman psychologique de l'histoire. En 2000 pages et 54 chapitres, il raconte l'histoire du Genji, fils de l'Empereur mais qui n'est pas destiné à régner. Roman très important parce que Murasaki Shikibu détaille avec précision ce qu'elle voyait : les mœurs, les manières, les habits, les classes sociales, les relations internationales, mais aussi la poésie, la calligraphie, la musique etc... de la cour de Heian ce qui en fait une source historique importante.

extrait :
Image
source : Wikipedia

Disponible en français à la Fnac si vous préférez :hammer:

Image

Voilà, vous savez maintenant d'où vient cette jolie encre mauve ;)
Image

Et pour le stylo associé : le Namiki Emperor Murasaki Shikibu

Image

Image
Photos Goulet Pen Company

Elle est trop mignonne on dirait qu'elle boude :lol:
Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par lastmohican »

Catsupilami a écrit : 07 févr. 2021 12:25
Image
Je comprends pourquoi :msp_love :

Le Montblanc St Exupery a beau représenter un avion, rien à faire, j'y vois toujours le Nautilus :)
Image
Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par 149 »

Caribou a écrit : 07 févr. 2021 12:27 Un merveilleux stylo-plume, le CS Winston, évoquant un personnage historique que j'admire, jusque dans ses travers et ses échecs, et ils furent nombreux :

Image

Image
:diable: :P
Je vous demande de vous arrêter!... :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par anneclaire »

Merci Jérôme, Christof, Zephyr, Silverado de vos messages :)
jddegap a écrit : 07 févr. 2021 00:34 Gaston Lagaffe :?: , je ne sais pas, mais Monsieur De Mesmaeker, c’est bien connu, possédait un PARKERMAN avant de déguster le délicieux café de Gaston :
Image
J'espère Jérôme que ton café n'est pas sur la même recette que celle de Gaston, avec tous tes beaux stylos que tu nous a montrés auparavant. En même temps, j'imagine que tu ne touilles pas ton café avec 8-)

Merci de ces évasions vers la BD, en plus la gamme est variée. Tu as eu beaucoup de lecture cette semaine ?

Christof a écrit : 07 févr. 2021 08:04 il est connu que l'architecte Le Corbusier ... utilisait en 1959 un Sheaffer's Snorkel:
... le musée m'a demandé d'obtenir un tel stylo-plume pour leurs collections. Le voici :

Image
Merci Christof de ces belles photos, ce Sheaffer est très élégant, même si je suis un peu dérangée par la bague de couleur argent alors que les autres attributs sont dorés. Était-il assez caractéristique dans cette famille de stylos pour que tu puisses le reconnaître sans trop de difficultés à partir de la photo montrant Le Corbusier ?

silverado a écrit : 07 févr. 2021 09:42 J'ai trouvé ceci, citant un de mes auteurs préférés ...
J'aime bien ce concept des citations sur le corps du stylo associer une, ou plusieurs phrases, à un instrument d'écriture est plutôt cohérent. Je me demandai si dans le cas précis l'écriture est celle des auteurs concernés ?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par anneclaire »

Merci Creatorcom, Barcor, Hobiecat, Oliv et 149 de votre venue par ici, j'en ai pris plein les mirettes !
creatorcom a écrit : 07 févr. 2021 10:24 Il y avait bien le Pelikan maudit du juge Quintela
...
Boris Eltsine offrit son « Dragon » à Vladimir Poutine lors de la passation de pouvoir
J'ai suivi le lien vers le stylo du juge, et je te remercie pour cette histoire, en particulier la suite complétée par Jean B !
En sais-tu un peu plus sur ce stylo Dragon (je ne sais pas l'identifier :mrgreen: )

Barcor a écrit : 07 févr. 2021 10:39 J'aime souvent ce que fait Montblanc avec sa série écrivains. J'ai même craqué pour le Tolstoi
J'ai aussi suivi le lien (je me promène ;) ). J'imagine que la gravure de la plume a une signification spécifique à Tolstoi, Guerre et Paix peut-être?

Hobiecat a écrit : 07 févr. 2021 11:18 Je n'ai dans mes stylos que le Montblanc St-Ex, mais c'est un digne représentant. ;)
Grâce à vos différents posts, je commence à faire connaissance avec stylos hommages à des écrivains de Montblanc et leur multitude de petits détails. Ici j'ai repéré les rivets de la carlingue.
Mais, si tu permets, quel stylo sérieux face au Petit Prince :roll: Il semble noir, à moins qu'il ne soit bleu très foncé ?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Shimaree »

Merci Anne-Claire, et merci à tous les participants, pour ce SDD délicieux à parcourir.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par Christof »

Merci Christof de ces belles photos......Était-il assez caractéristique dans cette famille de stylos pour que tu puisses le reconnaître sans trop de difficultés à partir de la photo montrant Le Corbusier
Oui,il y a seulement deux possibilitées:

- Sheaffer's Snorkel Statesman 1952-1959 ( plume palladium/argent)
- Sheaffer's Snorkel Valiant 1952-1959 ( plume en or)

Sur la photo noir et blanc, c'est impossible a dire si c'est une plume en or ou an argent.

C.
Modifié en dernier par Christof le 07 févr. 2021 17:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 7/02/2021 Stylos associés à des personnages célèbres

Message par anneclaire »

Shimaree a écrit : 07 févr. 2021 17:03 Merci Anne-Claire, et merci à tous les participants, pour ce SDD délicieux à parcourir.
Merci Shimaree :zen:
et toi pas de stylo "célébrités " à nous raconter ? Même un imaginaire :angel: ?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités