SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par anneclaire »

Mardi 2 février c'est la chandeleur, alors à vos crêpes, enfin plus exactement à vos recettes manuscrites de crêpes. Les recettes de beignets aussi sont acceptées ; et en fait ce qu'il vous plaira ...

cela pourrait aussi être des photos de stylos en cuisine (Misko, si tu as changé de couleur de Magimix tu peux l'assortir à un nouveau stylo :P )
:oops: :arrow:

c'est bien sûr un prétexte pour s'amuser pour ce nouveau dimanche ;)

.
----------------------------------------
Mon Capless violet (édition spéciale 2008) est en cuisine avec mon tablier couleurs pop :msp_love :

Image Image

Image
à droite, la recette un peu usée par toutes les éclaboussures de crêpes; et la nouvelle (Pelikan M200 Pastel Green M + Pilot Iroshizuku Ku-Jaku)
je crois que mon écriture a un peu changé entre les deux ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1742
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par Grisemine »

Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par jddegap »

Image

Noodler's Bad Belted Kingfisher ;)
Jérôme
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par Misko »

Image

Voici ma recette de crêpes, recopiée dans les 80’s sur un cahier qui a alors recueilli les recettes familiales lorsque je suis partie loin du nid ! J’utilisais à l’époque mon seul stylo-plume, un Parker FL2 Milleraies, perdu par la suite (encre cartouche Quink noire sûrement !). Le stylo pris ici en photo est un Parker 75, qui tente de le remplacer !

Ce que je peux en dire ...

Image

Les crêpes
On met en œuvre la recette qui-va-bien, jamais prise en défaut depuis des décennies : la recette de Mamie, devenue celle de ma mère et désormais la mienne.
Le dilemme : on parfume au rhum ou à la fleur d’oranger ?
Au Rhum : c’est classique, c’est bien.
A la Fleur d’oranger : c’est mon enfance … la morale voulant que l’on ne donne pas d’alcool aux enfants.
[Mais pourquoi donc Mamie me faisait quand même goûter son thé, dans lequel elle mettait invariablement quelques gouttes de rhum ? Cela sentait tellement bon, après avoir entendu le Skouik sonore du bouchon de liège ôté de la bouteille de Négrita !]
Le Bonus : le jour où j’ai enfin acheté une poêle crêpière en fonte. C’est tellement plus efficace ! Pourquoi avais-je attendu si longtemps ?
Le Souvenir qui tue : la crêpière électrique Tefal, orange bien sûr, pur produit des 70’s, avec le couteau électrique, l’ouvre boite électrique, la sorbetière électrique, ayant pour vocation de libérer la ménagère de ses innombrables tâches et surtout de vider les tirelires des enfants à l’approche de la Fête des Mères !
Une Bérézina de crêpes !
Le Souvenir précieux : les galettes préparées, il y a si longtemps, par la grand-mère d’une amie, au fin fond d’un hameau breton. Cette mamie-là ne parlait que Gallo et portait sa coiffe bien blanche sur son chignon.
J’ai remonté le temps …


Anneclaire : ton écriture n’a pas tant changé que cela, je trouve ! ;)
Pas de sucre (dans ta recette) ou à peine (une cuillérée dans la mienne) : sinon les crêpes accrochent. Un peu de sucre permet la réaction de Maillard et va les colorer.
Tu vas être déçue : pas de changement de Magimix, il est toujours fidèle au poste depuis 18 ans ! Il reste donc bien accordé à mon Procyon. Et je n’ai toujours pas trouvé de stylo pour s’accorder à mon KitchenAid couleur Expresso … enfin, si j’en vois bien un : le Montblanc Héritage Rouge et Noir couleur Tropic Brown ! Mais je n’ai pas programmé son achat ! :D

Grisemine : Un grand merci pour ces réminiscences culinaires ! :thumbsup: :thumbsup:
Ah, Raymond Oliver ! Lorsque j’en aurais l’occasion, je rechercherai dans ma maison d’enfance le gros volume de recettes à son nom.

Jérôme : pour des crêpes épaisses, on dirait !

Après-midi crêpes en vue pour ma part ...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par lastmohican »

jddegap a écrit : 31 janv. 2021 10:05 Image

Noodler's Bad Belted Kingfisher ;)

Vu la tête de la feuille, j'ai peur pour la cuisine :lol:
Image
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par anneclaire »

Merci Grisemine, Jerome, Misko, Lastmohican de votre passage et de vos recettes
Grisemine a écrit : 31 janv. 2021 09:05 Mais rien ne vaut la recette (au rhummmmmmm) par le Maître !
Bière, rhummmmmm, anisette, calvados il y a l'embarras du choix. As-tu vraiment testé l'anisette ?

lastmohican a écrit : 31 janv. 2021 12:11
jddegap a écrit : 31 janv. 2021 10:05 Image
Vu la tête de la feuille, j'ai peur pour la cuisine :lol:
:mdr:
Moi je me demandais si Jérôme avait profité d'une partie de sa semaine de nouveau retraité pour nous préparer une recette viellie ?

Misko a écrit : 31 janv. 2021 12:08 Voici ma recette de crêpes, recopiée dans les 80’s sur un cahier qui a alors recueilli les recettes familiales lorsque je suis partie loin du nid !
...
Ce que je peux en dire ...
J’ai remonté le temps …

...
Après-midi crêpes en vue pour ma part ...
Merci Misko de nous faire partager ces épisodes personnels, et bonne après-midi en cuisine
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par senzen »

Aaahh cette fois je peux participer, justement je viens d'en faire... Sans relation avec la chandeleur. Le problème hors de France, c'est trouver l'ingrédient principal, et quand on en trouve par hasard, c'est à un prix faramineux, en l'occurrence 6 fois plus... Mais c'est un vrai plaisir. Veuillez excuser la photo prise avec téléphone avant de disparaître.

Image

À noter les pores par ou sortent la nutella et la confiture de myrtilles 8-) . Je les faisais avec du sarrasin, de la farine de froment et un peu de sucre je crois, mais il fallait retourner à l'essentiel; je sais que certains les appelleraient des galettes, et je les préfère petites; recette trouvée quelque part sur Internet.

Image

La préparation c'est simplement y aller méthodiquement et doucement. Maintenant il ne reste que trouver les ingrédients pour les crêpes farcies au crabe: des échalotes, du vermouth blanc...

L'infâme Kaweco Sport semble s'entendre bien avec Blood Orange, je m'attends toujours à recevoir une grosse goutte d'encre sur la page à n'importe quel moment.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par Invictus »

Les crêpes :siffler: :siffler: :siffler: :siffler: une longue histoire et pour la recette il faut demander à Matthieu ;)
Certains comprendront, pour les autres ben peut être un jour je vous conterais l'histoire d'un 20/06/2020 à Hilsenheim... :inspiration:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par senzen »

Je note les variantes:

anneclaire, farine de froment, rhum;
Grisemine: vanille, rhum, anisette;
jddegap: zeste de citron;
Misko: grand marnier (ouffe!); je voudrais aussi voir cette recette de frangipane!
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par anneclaire »

senzen a écrit : 31 janv. 2021 17:05 Aaahh cette fois je peux participer, justement je viens d'en faire... Sans relation avec la chandeleur. Le problème hors de France, c'est trouver l'ingrédient principal, et quand on en trouve par hasard, c'est à un prix faramineux, en l'occurrence 6 fois plus...
...
L'infâme Kaweco Sport semble s'entendre bien avec Blood Orange, je m'attends toujours à recevoir une grosse goutte d'encre sur la page à n'importe quel moment.
Merci Senzen !
sans être indiscrète, tu es loin loin loin ?

Pourquoi dis-tu l'infâme Kaweco Sport, que tu utilises malgré tout. Ou n'avais-tu que celui-là sous la main aujourd'hui ? :?:
senzen a écrit : 31 janv. 2021 20:38 Je note les variantes:
...
ça peut nous occuper un moment ;)

Invictus a écrit : 31 janv. 2021 18:27 ... peut être un jour je vous conterais l'histoire d'un 20/06/2020 à Hilsenheim... :inspiration:
il faut que nous soyons sages pour cela, j'imagine :mamie:
:arrow:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par Shimaree »

anneclaire a écrit : 31 janv. 2021 22:53
Invictus a écrit : 31 janv. 2021 18:27 ... peut être un jour je vous conterais l'histoire d'un 20/06/2020 à Hilsenheim... :inspiration:
il faut que nous soyons sages pour cela, j'imagine :mamie:
:arrow:
Mais nous sommes très sages je trouve ! :angel:
Et j'avoue que j'ai entendu des références à cette journée, mais il me manque les détails ! :diable:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par senzen »

anneclaire a écrit : 31 janv. 2021 22:53
Merci Senzen !
sans être indiscrète, tu es loin loin loin ?

Pourquoi dis-tu l'infâme Kaweco Sport, que tu utilises malgré tout. Ou n'avais-tu que celui-là sous la main aujourd'hui ? :?:
Je suis dans le continent américan (mais pas en "amérique"!); le Sport, on me l'a gentillement offert comme cadeau d'anniversaire, mais il ne m'a jamais convaincu.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par silverado »

Image

je mange mieux que je n'écris...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par jean-charles »

Pas de recette pour moi, je me contente d' assortir la couleur du Magimix à un deux nouveaux stylos que j'ai depuis pas mal d'années...

Image

Waterman Charleston, Parker 100, Nespresso Magimix Essenza :siffler:
Image
Avatar du membre
Maxxie59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2020 10:53

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par Maxxie59 »

Ça manque un peu de bière tout çà...
Ce dimanche, j'ai pioché quelques idées dans une émission sur France Inter : Les crêpes, l'art et la manière
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5741
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par Pollux »

Ma participation, ... avec cette recette du crêpe (en hommage aux escargots de Prévert ;) )

Image
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par Shimaree »

Silverado, je n'ai jamais goûté de crêpes au whisky, tu me donnes envie d'essayer !
jean-charles a écrit : 01 févr. 2021 10:12 Pas de recette pour moi, je me contente d' assortir la couleur du Magimix à un deux nouveaux stylos que j'ai depuis pas mal d'années...
C'est un Magimix, la machine Nespresso, ou c'est un hommage à Misko? :mrgreen:
Pollux a écrit : 01 févr. 2021 12:04 Ma participation, ... avec cette recette du crêpe (en hommage aux escargots de Prévert ;) )
Merci ! Je ne connaissais pas le procédé, même si je peux apprécier ces tissus !
Et je suis toujours aussi fan de ton écriture...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5267
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par zephyr »

Invictus a écrit : 31 janv. 2021 18:27 Les crêpes :siffler: :siffler: :siffler: :siffler: une longue histoire et pour la recette il faut demander à Matthieu ;)
Certains comprendront, pour les autres ben peut être un jour je vous conterais l'histoire d'un 20/06/2020 à Hilsenheim... :inspiration:
Oh oui Tonton Invictus, raconte-nous l'histoire des crêpes magiques... :mdr: :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par anneclaire »

Merci Shimaree, Pollux, Zéphyr, Invictus, Maxxie59, Jean-Charles, Silverado de votre passage

Pollux a écrit : 01 févr. 2021 12:04 Ma participation, ... avec cette recette du crêpe (en hommage aux escargots de Prévert ;) )
...
Merci Pollux de cette contribution textile. Soulage-moi d'un doute. Ce n'est pas pour mettre dans la pâte sinon ça a un petit côté fondue de Astérix chez les Helvètes. :lol:
Comme Shimaree j'apprécie ton écriture, et (sauf erreur) on ne la voit pas trop souvent sur le forum. alors merci :thumbsup:
Question de novice, est-ce une plume avec une "taille" spéciale ?

Maxxie59 a écrit : 01 févr. 2021 11:07 Ça manque un peu de bière tout çà...
Ce dimanche, j'ai pioché quelques idées dans une émission sur France Inter Les crêpes, l'art et la manière
moi aussi, c'était bien intéressant et je crois que nos recettes n'auraient pas été considérées comme orthodoxes, mais on s'en fiche un peu

jean-charles a écrit : 01 févr. 2021 10:12 Pas de recette pour moi, je me contente d' assortir la couleur du Magimix à un deux nouveaux stylos que j'ai depuis pas mal d'années...
chouette ton MagiPresso, merci pour la photo !

silverado a écrit : 01 févr. 2021 09:09 je mange mieux que je n'écris...
en voilà une belle maxime :"je ne produis pas je consomme " :thumbsup:
pas d'inquiétude pour ton écriture de caractère, j'ai pu lire que tu mangeais aussi des crêpes au jambon ;)

Invictus a écrit : 31 janv. 2021 18:27 Certains comprendront, pour les autres ben peut être un jour je vous conterais l'histoire d'un 20/06/2020 à Hilsenheim... :inspiration:
Shimaree a écrit : 31 janv. 2021 23:31
anneclaire a écrit : 31 janv. 2021 22:53
il faut que nous soyons sages pour cela, j'imagine :mamie:
:arrow:
Mais nous sommes très sages je trouve ! :angel:
Et j'avoue que j'ai entendu des références à cette journée, mais il me manque les détails ! :diable:
zephyr a écrit : 01 févr. 2021 12:58 ...Oh oui Tonton Invictus, raconte-nous l'histoire des crêpes magiques... :mdr: :siffler:
Invictus je crois qu'il ya une certaine pression !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5741
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: SDD du 31/01/2021 DEFI crêpes (recette manuscrite ou photo stylo en cuisine)

Message par Pollux »

anneclaire a écrit : 01 févr. 2021 13:18
Merci Pollux de cette contribution textile. Soulage-moi d'un doute. Ce n'est pas pour mettre dans la pâte sinon ça a un petit côté fondue de Astérix chez les Helvètes. :lol:
Comme Shimaree j'apprécie ton écriture, et (sauf erreur) on ne la voit pas trop souvent sur le forum. alors merci :thumbsup:
Question de novice, est-ce une plume avec une "taille" spéciale ?

8-) ... du crêpe dans la pâte à crêpes ? ... :? ... oui, ca risque d'être indigeste ! :lol:

C'est une plume "bleue" de chez Waterman (une stub italic, donc) que j'ai monté sur un Matthieu Faivet "Particule" (le premier exemplaire produit, le seul, le vrai, ... pas un faux comme le tien ... :siffler: :lol: ).
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités