SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par anneclaire »

Bonjour,

Pour dimanche prochain 24 janvier, je vous propose d'échanger autour de nos sources d'information sur les stylos-plumes. En particulier les livres, même si certains sont cités dans quelques fils de ce forum, mais si vous souhaitez partager sur des sites internet n'hésitez pas ;)
Quelques bonne bases pour la calligraphie sont aussi bienvenues !

Je me demande aussi s'il existe des livres sur les carnets ? (j'en ai vu sur des techniques abordables de reliure) ou sur le papier et son histoire ? je crains qu'il n'y ait pas de livre sur l'encre, mais peut-être sur les pigments ?

D'ici là, je vais chercher mes binocles pour profiter au mieux de vos conseils :shock:
ac
----------------------


Je suis impressionnée par les connaissances de certains/certaines d'entre nous, quasi encyclopédiques. Aussi, je me demande, avec envie ;) , quelles sont les sources qui vous ont permis d'acquérir ces connaissances; je me demande même si pour certains vous n'aviez pas un oncle (ou une cousine ...) travaillant dans une manufacture d'instruments d'écriture ; ou même si vous n'avez pas passé du temps à interviewer un ancien employé de Pelikan, Parker ou autre (je connais un adepte d'une autre collection qui a procédé ainsi) 8-)

Pour ce qui me concerne, mes connaissance sont plutôt basiques, et je connais actuellement peu de sources pour les enrichir. :(

Pour ce qui est des livres sur les instruments d'écriture, il m'a semblé qu'il y en avait peu de récents, et j'en ai été étonnée. (zéro dans une grande librairie parisienne multi-sites et qui vend aussi de l'occasion :o )
Du côté des sites, l'offre semble vaste, de qualité inégale et parfois difficile à repérer ...

Ce qui m'impressionne le plus, c'est votre connaissance des différents modèles d'une gamme donnée (Creatorcom pour ses Pelikan, Hobiecat pour ces Capless pour ne citer que ces 2 membres du forum).
Mais comment faites-vous ? :o


je cite ces deux ouvrages, généralistes, qui sont dans ma bibliothèque :
- Les stylos : de l'écriture à la collection (1998, Gründ, Giorgio Dragoni et autres auteurs)
Centré sur les stylos-plume, avec une partie d'introduction sur l'écriture et les instruments d'écriture, puis 100 stylos présentés en détail -une page chacun-. Les stylos de cette sélection sont plutôt époustouflants, et je crains qu'il s'agisse pour beaucoup de marques ou modèles disparus.
(en anglais il s'appelle " Fountain Pens: History and Design ")

- Les objets d'écriture (2015, De Borée, John Victor et Théo Fraisse)
Il balaye les stylos (plume, bille, porte-plume et crayons) et les accessoires (dont les cahiers, carnets et autres encriers) ; il y a donc assez peu de détails. Mais c'est plaisant, varié et bien illustré, avec un effet nostalgie très net.

Je n'ai pas repéré de livre spécifique à l'écriture (histoire de l'écriture etc) ni sur les encres ou les pigments . Mais peut-être en connaissez-vous ?

Pas de livre sur la calligraphie sur mes étagères, mais je suis certaine que vous en avez à nous conseiller (ou des sites). il me semble même avoir vu dans un fil une allusion au "mail-art".

Concernant les papiers , je connais des bouquins plutôt orientés "travaux manuels" c'est à dire fabrication de papier ou réalisation de carnets, cahiers. A mon avis, ces papiers maison ne sont pas bien adaptés à l'écriture au plume, mais originaux.

Alors merci de vos lumières, quels sont vos livres de chevet, vos sites de référence ? qu'y cherchez-vous et qu'apportent-ils ?

edit avec les couvertures des bouquins
Image Image

edit avec les sommaires
ImageImage
Modifié en dernier par anneclaire le 30 janv. 2021 22:37, modifié 3 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par Shimaree »

Merci Anne-Claire pour ce sujet qui pourrait devenir une référence !
En calligraphie :
- Calligraphie, le Guide Complet, par Julien Chazal, éditions Eyrolles
Un beau et grand livre, avec les histoires et les ductus revisités de chaque alphabet, plus plein de trucs, d'illustrations, de propositions... S'il ne devait y en avoir qu'un, pour moi, ce serait celui là.
- Calligraphie, 100 alphabets, par David Harris, éditions Eyrolles.
Un petit livre à spirales très pratique pour découvrir les ductus de plusieurs alphabets.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par creatorcom »

Actuellement, le net est le plus souvent ma source de renseignements, quelques sites "référence" et Google "mon ami".
Mais, il n'est pas rare de me replonger dans les bouquins
Image
Image
Image
et quelques autres ...

Côté Calligraphie
Image
Image

Il y a aussi tous les folders des marques
Image
Image
Et bien d'autres sur Parker, Graf, Visconti, Montblanc, ....

Il y a/avait aussi quelques revues, le Stylographe, Pen World et la revue annuelle de Syll
Image
Image

Et toute une tonne de documentations et images "piquées" sur le net et précieusement archivées dans l'ordi.

Voilà anneclaire, tu sais tout ;)

* Je me souviens qu'un SDD ou un fil a déjà traité ce sujet mais il doit se trouver dans les profondeurs du forum et la recherche n'est pas mon fort. ;)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par lastmohican »

Le plus intéressant livre que je possède, et Shimaree l'a déjà cité :

Calligraphie - Le guide complet Par J. Chazal aux éditions EYROLLES

Image

Très intéressant parce qu'il retrace toute l'histoire de l'écriture jusqu'à nos jours.
À chaque fois il y a d'abord 2 pages d'histoire : l'époque, le contexte, l'intérêt, ...
Ensuite double page en grand avec chacune des lettres : la construction, l'orientation et l'ordre des traits, ainsi qu'une petite explication en dessous de chaque lettre.

En tout le livre compte 224 pages et coûte 35€.

Voici les chapitres :

Les Antiques
  • Capitale romaine
  • Capitale romaine fine
  • Cursive romaine
  • Rustica
  • Quadrata
  • Onciale
Les moyenâgeuses
  • Minuscule insulaire
  • Semi-onciale irlandaise
  • Mérovingienne
  • Lombarde
  • Caroline
Les gothiques
  • Gothique primitive
  • Gothique textura
  • Cursive gothique
  • Gothique bâtarde
  • Gothique rotunda
  • Fraktur
  • Lettre cadeau
  • Gothique contemporaine
Les modernes
  • Humanistique
  • Chancelière
  • Chancelière fine
  • Flamande
  • Ronde
  • Anglaise
Les contemporaines
  • Lettre fantaisie
  • Traits multiples
  • Plumes tubulaires et à palette
  • Pinceau plat
  • Tourneuse gestuelle
  • Brush
  • Tire-ligne
  • Cola-pen
Techniques et ornements
  • Lettres en creux
  • Gravure et calligraphie
  • Pochoir
  • Lettres en relief
  • Couleur et calligraphie
  • Ecriture pictographique
  • Ornementations
  • Entrelacs celtiques
  • Formats
  • Mise en page
  • Art postal
  • Domaines de la calligraphie
Personnellement les 140 premières pages m'ont passionné : comprendre l'histoire qu'il y a derrière chaque écriture, pourquoi elle s'est modifiée, ect... J'adore !

À partir de la partie "Les contemporaines" : bof, mais je ne suis pas du tout artiste dans l'âme donc écrire avec une fourchette ou une canette de cola, c'est rigolo mais sans plus.

La partie Entrelacs et Ornements celtiques est très jolie aussi.

Enfin, rien que pour les 140 premières pages, ce bouquin est une merveille :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par Christof »

Merci Anneclaire, pour ce sujet inspirant !

Quand j'ai commencé à collectionner, il n'y avait pas beaucoup de sites d'information sur les stylos-plume sur Internet. C'est pourquoi j'ai acheté petit à petit les livres qui étaient importants pour moi. Et je le fais toujours.

voici les plus importants:
Image
(malheureusement, il en manque d'importantes que je viens de prêter aux gens du musée...)

Si l'on prend l'exemple de Pelikan, au début, il n'y avait que la page de Werner Ruettinger. Il était loin de contenir des informations complètes ou même correctes. Mais c'était un début.

http://www.ruettinger-web.de/

Après cela, Martin Lehmann a ouvert sa page. C'était déjà mieux...

http://www.pelikan-guide.com/

...mais encore loin de la page de Dominic Rothemel que nous avons aujourd'hui et qui réunit toutes les informations collectées.

https://www.pelikan-collectibles.de/de/ ... index.html

Il existe maintenant de nombreux sites web intéressants sur les stylos-plume, mais pour moi, les livres sont toujours comme de vieux amis.

Voici un exemple que j'aime particulièrement. Il est appelé: "Handbuch für Papier und Bürobedarf" ("Manuel pour le papier et les fournitures de bureau")

Image

Image

Image

Ensuite, si une fois, je fais des recherches, je me rabats généralement sur une série de vieux catalogues que moi ou un de mes amis avons numérisés et partagés.

passez un bon dimanche!
Christof

PS: Mon site préféré parmi tous ceux qui existent sur l'internet est celui-ci de Richard Binder, une encyclopédie en elle-même:

http://www.richardspens.com/
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par Misko »

Mes sources : ce présent site ! Puis les liens et pistes généreusement fournis par les super-pro des stylos ! :thumbsup: :thumbsup:
(la preuve ci-dessus !)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par anneclaire »

Misko a écrit : 24 janv. 2021 12:16 Mes sources : ce présent site ! Puis les liens et pistes généreusement fournis par les super-pro des stylos ! :thumbsup: :thumbsup:
(la preuve ci-dessus !)
Merci Misko de ta réponse claire et ... détaillée :lol:
(j'espère bien que nous aurons aussi d'autres preuves "ci-dessous" !)

Shimaree a écrit : 24 janv. 2021 00:50 En calligraphie :
- Calligraphie, le Guide Complet, par Julien Chazal, éditions Eyrolles
... S'il ne devait y en avoir qu'un, pour moi, ce serait celui là.
lastmohican a écrit : 24 janv. 2021 11:50 Le plus intéressant livre que je possède, et Shimaree l'a déjà cité :
Calligraphie - Le guide complet Par J. Chazal aux éditions EYROLLES
Personnellement les 140 premières pages m'ont passionné : comprendre l'histoire qu'il y a derrière chaque écriture, pourquoi elle s'est modifiée, ect... J'adore !
Merci Shimaree et Lastmohican, je vois que vous vous rejoignez sur le même bouquin ; Lastmohican c'est une bonne idée de nous en montrer le sommaire et ta remarque sur la partie "histoire des écritures" me donne bien envie d'y jeter un œil. Cette partie évolution de l'écriture m'avait passionnée dans la série des émissions de Arte "l'Odyssée de l'écriture".
on en avait parlé dans le forum ici
je ne sais pas combien de temps elle sera visible en replay mais je pense qu'on peut la mettre dans les références, même si on n'y parle pas vraiment de stylo-plume :ugeek:

creatorcom a écrit : 24 janv. 2021 10:56 Actuellement, le net est le plus souvent ma source de renseignements, quelques sites "référence" et Google "mon ami".
Mais, il n'est pas rare de me replonger dans les bouquins
...
Il y a aussi tous les folders des marques
...
Il y a/avait aussi quelques revues, le Stylographe, Pen World et la revue annuelle de Syll
...
Et toute une tonne de documentations et images "piquées" sur le net et précieusement archivées dans l'ordi.
Merci de ton passage et de tes suggestions sur les folders et autres revues. Je n'avais pas pensé aux folders, flyers et autres leaflets ;) , mais c'est vrai que certains sont très bien faits et jolis. il faut juste avoir un revendeur pas trop loin ;)
creatorcom a écrit : 24 janv. 2021 10:56 Voilà anneclaire, tu sais tout ;)
presque :P
Pourras-tu nous en dire plus sur tes sites de référence ? :siffler:

Christof a écrit : 24 janv. 2021 12:02 Quand j'ai commencé à collectionner, il n'y avait pas beaucoup de sites d'information sur les stylos-plume sur Internet. C'est pourquoi j'ai acheté petit à petit les livres qui étaient importants pour moi. Et je le fais toujours.

voici les plus importants:
...
Voici un exemple que j'aime particulièrement. Il est appelé: "Handbuch für Papier und Bürobedarf" ("Manuel pour le papier et les fournitures de bureau")
Ensuite, si une fois, je fais des recherches, je me rabats généralement sur une série de vieux catalogues que moi ou un de mes amis avons numérisés et partagés.
Bonjour Christof, merci d'être passé ici.
j'ai bien aimé ta photo qui s'est dévoilée au fur et à mesure que je faisais dérouler la page. un court instant j'ai cru que la photo ne finirait pas et que tes livres montaient jusqu'au plafond. vu tes connaissances encyclopédiques cela me semblait possible :o

ton "vieux" bouquin a l'air bien sympa, et les vieilles publicités m'amusent toujours.

je vois aussi que comme Créatorcom tu es adepte du stockage sur ordinateur des catalogues ou flyers. une idée qu'il me faudrait exploiter :thumbsup: .
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par silverado »

Pour moi, cela a été d'abord le forum; surtout JPEG qui m'a ouvert des perspectives sur FPN, et quelques grands nibmeisters Américains. John Mottishaw et Richard Binder entre autres.
Je lisais depuis déjà pas mal de temps "Le Stylographe", ayant toujours été attiré par les instruments d'écriture, plumes en tête.
Si aujourd'hui je reste passionné, et avide de connaitre ce que les amis du forum peuvent m'apprendre, j'ai trouvé ce que je cherchais dans un stylo-plume. Ce n'est ni la collection, ni les vintages et les réparations, ni le coté "bijoux" ou "tape à l'oeil"et mes radars sont toujours actifs tous azimuts :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1742
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par Grisemine »

Image

What else ?

:mdr:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5267
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par zephyr »

Grisemine a écrit : 25 janv. 2021 08:24 Image

What else ?

:mdr:
+1 :thumbsup: :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par Hobiecat »

Pour mes sources :

* le forum bien sûr, il ne faut pas hésiter à aller voir les anciennes pages, les tests, etc... qui sont très instructifs
* un peu les réseaux sociaux : sur Facebook, en particulier, certains groupes sont très actifs, en particulier sur les vintages, et toutes les "sommités" du stylo-plume s'y trouvent (Richard Binder, David Nishimura, Pollux ;) et autres...) et répondent très facilement aux questions
* en livres :
- les deux "Lambrou" qui sont en bas de la pile sur la photo de Christof sont pour moi deux incontournables, "Fountain Pens of the World" pour un panorama complet, et "Fountain Pens of Japan" pour le Japon en particulier.
- le "Pen Repair" de Marshall et Oldfield, si on veut bricoler un peu ses stylos

Et pour répondre à la question d'Anne-Claire, sur les Capless, les références sont deux collections incroyables sur Facebook (deux Américains qui ont tous les Capless, y compris les éditions spéciales de boutique) et l'incontournable site de Carmen Rivera
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par anneclaire »

Merci Silverado, Grisemine, Zephyr et Hobiecat de votre passage par ici

Grisemine, effectivement le forum lui-même est un FAQ geante ;)
Hobiecat a écrit : 25 janv. 2021 09:13 ...
* un peu les réseaux sociaux : sur Facebook, en particulier, certains groupes sont très actifs
...
Je n'avais tout bêtement pas pensé à Facebook comme une source d'information sur les stylos mais ça élargit le champ, j'y vais :arrow:
J'avais déjà trouvé le site de Carmen Rivera, mais merci de nous le rappelern ça fait rêver
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13642
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par petitdauphinzele »

zephyr a écrit : 25 janv. 2021 08:46
Grisemine a écrit : 25 janv. 2021 08:24 Image

What else ?

:mdr:
+1 :thumbsup: :siffler:
Vous vous contentez de peu ! :mdr: ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par anneclaire »

creatorcom a écrit : 24 janv. 2021 10:56 * Je me souviens qu'un SDD ou un fil a déjà traité ce sujet mais il doit se trouver dans les profondeurs du forum et la recherche n'est pas mon fort. ;)
j'ai vu celui-ci, mais qui est bien ancien
SDD du 25/03/2012

et depuis ta remarque j'ai fait des fouilles et vu d'autres sujets du même type (qui m'avaient échappé ...) . Cela se recoupe un peu, et il manque beaucoup d'images.
Le premier me semble le plus s'intéressant car il cite beaucoup de sites ( :surrender: je n'ai pas testé les liens ...)
Veille SDD du 29/12/2019

Lectures calamophiliques SDD du 31/01/2016
SDD du 24/02/2013


j'ai même brièvement aperçu un livre sur les encres - en anglais- ; mais il a disparu et se cache malgré mes recherches ... :gneu:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par anneclaire »

Bonjour, 3 livres trouvés ce matin, en librairie

Sur le thème des encres et couleurs, ces deux-ci
Image Image
j'ai commencé sa lecture, je le trouve passionnant. je prévois un fil sur ce sujet, j'insèrerai un lien ...

Image Image

de la couleur, :shock: , pour chacune d'entre-elle des éléments sur leur signification selon les cultures, l'histoire des pigments (ou colorants), un peu de chimie et des recettes. de belles photos et des reproductions de peinture.
pas ciblé sur les encres, mais, comme j'ai compris que nous avions tous une relation avec la couleur.
n'est ce-pas Senzen ?
senzen a écrit : 21 janv. 2021 16:58 La couleur, la couleur et rien d’autre que la couleur. ...

sur le papier, la toujours épatante collection Découvertes Gallimard ! (pas encore lu)
ImageImage

Bonnes lectures
Modifié en dernier par anneclaire le 30 janv. 2021 23:07, modifié 1 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par jddegap »

Merci !

Image

Commandé
:D
Jérôme
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par anneclaire »

jddegap a écrit : 30 janv. 2021 22:48 Merci !

Image

Commandé
:D
super, j'avais crains qu'il ne soit épuisé ("Couleurs" n'est pas récent non plus; 2000. J'ai écumé une libraire, lieu de perdition, qui fait beaucoup de bouquins d'occasion :D )
tu nous diras s'il est intéressant ?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par Shimaree »

anneclaire a écrit : 30 janv. 2021 22:33 Bonjour, 3 livres trouvés ce matin, en librairie
Waw ! Ca c'est de l'investissement sur le SDD ! Bravo ! 8-)
Et merci. :)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par senzen »

anneclaire a écrit : 30 janv. 2021 22:33 Bonjour, 3 livres trouvés ce matin, en librairie
Très intéressant! À commencer par le Iroshizuku Tsuyu Kusa, ma relation plus profonde avec les couleurs est toute simple: elles m'éblouissent, comme un daim face aux phares d'une voiture... Pourvu qu'on ne m'écrase pas pendant que j'admire une, risque moindre en confinement. Maintenant je note les encres dans les vêtements, les bâtiments, les paysages... Ça me rappelle que j'ai un manteau de pluie, il faut que je décide si c'est du Kon Peki ou du Souten...
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: SDD 24/01/2021 Sources d'information - livres, sites ... -

Message par ludi »

lastmohican a écrit : 24 janv. 2021 11:50 Le plus intéressant livre que je possède, et Shimaree l'a déjà cité :

Calligraphie - Le guide complet Par J. Chazal aux éditions EYROLLES

Image

Très intéressant parce qu'il retrace toute l'histoire de l'écriture jusqu'à nos jours.
À chaque fois il y a d'abord 2 pages d'histoire : l'époque, le contexte, l'intérêt, ...
Ensuite double page en grand avec chacune des lettres : la construction, l'orientation et l'ordre des traits, ainsi qu'une petite explication en dessous de chaque lettre.

En tout le livre compte 224 pages et coûte 35€.

Voici les chapitres :

Les Antiques
  • Capitale romaine
  • Capitale romaine fine
  • Cursive romaine
  • Rustica
  • Quadrata
  • Onciale
Les moyenâgeuses
  • Minuscule insulaire
  • Semi-onciale irlandaise
  • Mérovingienne
  • Lombarde
  • Caroline
Les gothiques
  • Gothique primitive
  • Gothique textura
  • Cursive gothique
  • Gothique bâtarde
  • Gothique rotunda
  • Fraktur
  • Lettre cadeau
  • Gothique contemporaine
Les modernes
  • Humanistique
  • Chancelière
  • Chancelière fine
  • Flamande
  • Ronde
  • Anglaise
Les contemporaines
  • Lettre fantaisie
  • Traits multiples
  • Plumes tubulaires et à palette
  • Pinceau plat
  • Tourneuse gestuelle
  • Brush
  • Tire-ligne
  • Cola-pen
Techniques et ornements
  • Lettres en creux
  • Gravure et calligraphie
  • Pochoir
  • Lettres en relief
  • Couleur et calligraphie
  • Ecriture pictographique
  • Ornementations
  • Entrelacs celtiques
  • Formats
  • Mise en page
  • Art postal
  • Domaines de la calligraphie
Personnellement les 140 premières pages m'ont passionné : comprendre l'histoire qu'il y a derrière chaque écriture, pourquoi elle s'est modifiée, ect... J'adore !

À partir de la partie "Les contemporaines" : bof, mais je ne suis pas du tout artiste dans l'âme donc écrire avec une fourchette ou une canette de cola, c'est rigolo mais sans plus.

La partie Entrelacs et Ornements celtiques est très jolie aussi.

Enfin, rien que pour les 140 premières pages, ce bouquin est une merveille :thumbsup:
Bonjour
Est-ce qu’il y a la plume qui correspond à l’écriture
Ludivine
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités