SDD du 16/01/2021 Nos encres

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Yann.B »

senzen a écrit : 21 janv. 2021 17:24
Yann.B a écrit : 17 janv. 2021 12:27 Dans les déceptions je mettrai l'asa gao. Trés beau bleu, mais trop Waterman scolaire.
Image
Je comprends, je comprends :)

Je le dirai plus, promis...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Plum73 »

Enfin un peu de temps et quelques congés à venir pour rattraper mon retard.
Les encres...comment dire...enfin vous savez. ;)

Les quelques 500 tests réalisés et après quelques années d'utilisation de nombreuses couleurs et marques je reste sur ma position concernant mon Top 3.
Dans l'ordre ou le désordre en fonction des périodes: Iroshizuku, Montblanc et Sailor.

J'ai également un petit faible pour les encres Noodler's, Kyo iro et Kyo no oto.

J'utilise peu mes encriers, l'encre du test de la semaine est utilisée jusqu'au prochain test. En cas de panne j'ouvre un flacon de mon top 3.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par anneclaire »

Merci Plum de ton message
Plum73 a écrit : 30 janv. 2021 17:07 Les encres...comment dire...enfin vous savez. ;)
:thumbsup: , il me semble oui ;)

Finalement, parmi tes marques favorites qu'est-ce qui oriente ton choix ? la couleur ? une alliance avec certains stylos ?
je suis curieuse :oops: de savoir vers quelles couleurs vont tes goûts d'encres, toi qui a une bonne vision de toutes les possibilités !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Plum73 »

J'ai trop écrit en bleu et en noir depuis mon enfance alors depuis plusieurs années je recherche un peu d'originalité mais peu de vert ou de rouge dans mon usage quotidien. Les teintes et nuances de brun, de gris, de prune, lie de vin ont ma préférence. Je trouve ces couleurs dans le nuancier de mes 3 marques favorites.
Iroshizuku, Sailor et Montblanc proposent des encres qui passent très avec des plumes classiques et fines. Il faut éviter une plume 2B voire 3B avec les encres japonaises très fluides. Montblanc passe de partout, je ne suis jamais déçu.
Je recherche chez Noodler's des couleurs et des nuances originales. Chez Kyo iro et Kyo no oto des teintes proches de la nature.
Les autres marques allemandes et anglaises sont bien, je pense à Edelstein-Pelikan et Diamine mais il me semble un peu en dessous en terme de qualité et notamment de glisse.
Ne pas oublier qu'il y a peu de vrais producteurs d'encres en dehors des asiatiques et des américaines. Diamine et Montblanc produisent pour de nombreuses marques.
Callifolio et J. Herbin chez les françaises sont parfois originales mais sans qualités exceptionnelles qui pourraient les faire passer devant dans mes choix préférentiels.
Tout cela évolue dans le temps, en fonction de l'humeur du moment, de l'absence de covid, des vacances, de l'urgence d'encrer un stylo-plume avant de partir le matin, du stylo-plume etc...
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités