SDD du 16/01/2021 Nos encres

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par silverado »

Mes encres... Elles doivent être lisibles, donc bien denses. Elles doivent passer partout : amitié, administratifn notes etc : donc limitons les choix aux bleues et surtout au noir.
Je ne suis pas loin de considérer le bleu comme une fantaisie (désolé Jérôme :oops: )
Une déjà ancienne mésaventure (notes perdues dans une inondation) me fait préférer les encres waterproof, voire même "Bulletproof" !(necreaignant que le feu :diable:
- Dans les encres à pas cher, justes bonnes à tester des plumes, j'utilise les Waterman et Parker bleues.
Dans les très belles encres classiques (correspondance par ex.), il me reste de la Tsuki Yo Iroshizuku (ma plus belle bleu/noir classique), et la Noire d'Aurora (l'une des plus belles noires actuelles - sinon la plus belle des "classiques)"
Sinon, mes seules encres quotidiennes actuelles sont deux encres "bulletproof" :cowbow: de Noodler :
en noir : la "Heart of Darkness"
en Bleu : la "Bad Belted Kingfisher"

Ces encres - que j'ai longuement testées - n'étant ni ferrogalliques ni pigmentaires, ne réclament aucun entretien particulier; elles résistent à l'eau, à la Javel, au temps...
Et je m'en félicite tous les jours ! (à manipuler toutefois avec précaution su vous portez chemises ou T-shirts de coton...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par silverado »

Chère Toutânkharton je ne t'apprends rien, mais les KWZ sont des encres ferrogalliques, et, partant, risquent de laisser s'accumuler des particules de fer fans le conduit.
Avec ce type d'encre, il est important d'avoir un entretien sérieux de son stylo, moyennant quoi on peut parfaitement continuer à l'abreuver d'encres FG et donc de ta KWZ préférée :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Toutânkharton »

silverado a écrit : 17 janv. 2021 19:30 Chère Toutânkharton je ne t'apprends rien, mais les KWZ sont des encres ferrogalliques, et, partant, risquent de laisser s'accumuler des particules de fer fans le conduit.
Avec ce type d'encre, il est important d'avoir un entretien sérieux de son stylo, moyennant quoi on peut parfaitement continuer à l'abreuver d'encres FG et donc de ta KWZ préférée :)
Il me semblait que KWZ faisait aussi des encres non ferro-galliques. Dans leur catalogue, il y a les encres IG, soit Iron Gall, donc ferro-gallique, et les autres, pour lesquelles il n'y a pas d'indication particulière.

D'ailleurs sur leur site officiel il y a bien deux rubriques sous "Manufactured Inks" : Iron-Gall Inks et Standard Inks.

Me serais-je donc fourvoyé à penser que les encres non notées comme IG sont des encres à base de colorants :?: :shock:
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par anneclaire »

Merci "à l'équipe de l'après-midi" pour ses contributions
Hobiecat, YannB, Shimaree, SylvieOise, Caribou, Olorin, Ced, Toutankarton, Silverado
silverado a écrit : 17 janv. 2021 19:23 Mes encres... Elles doivent être lisibles, donc bien denses. Elles doivent passer partout
...
Je ne suis pas loin de considérer le bleu comme une fantaisie (désolé Jérôme :oops: )
Gérard , j'ai l'impression que, parmi les avis exprimés jusqu'à maintenant dans ce fil, tu es le plus ouvertement utilitaire pour ce qui concerne tes encres ;)
J'avoue que je ne connaissais pas l'existence des encres permanentes "avant", bien que j'ai déjà testé des accidents humides sur des enveloppes ou cartes postales. :?: Sais-tu s'il existe des encres resistantes aux gouttes d'eau autres que noires ou bleues ?
creatorcom a écrit : 17 janv. 2021 11:21 Avant, je n’utilisais que du bleu, du noir ou exceptionnellement du bleu-noir et ce dans les marques classiques que sont Waterman et Parker. Mais ça, c’était avant ... mon inscription ici.
...
Quand, on vous dit qu'il faut fuir cet endroit de tentation :D
" Ça c'était avant" je crois que c'est notre histoire à tous sur ce forum :lol: et je rejoins ta remarque sur ce lieu.
D'autant que comme l'evoque Toutankarton il y a de la marge pour de futurs tests ou achats
Toutânkharton a écrit : 17 janv. 2021 18:51 J'aime l'idée d'une infinité de nuances
...
Avec une telle diversité, on trouve toujours une encre différente à tester avec un stylo, on peut choisir selon son humeur ou selon le but recherché, et les combinaisons potentielles tendent alors vers l'infini.
Olorin, Creatorcom j'aime bien votre organisation, Excel, listes, tests, pour vous y retrouver :D
C'est plus facile avec seulement quelques flacons :mrgreen: :arrow:
A cette occasion, encore un grand merci à Plum73 pour ses nombreux nuanciers :thumbsup:
Modifié en dernier par anneclaire le 18 janv. 2021 21:02, modifié 2 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par anneclaire »

SylvieOise a écrit : 17 janv. 2021 16:11 Merci pour vos photos ! On en mangerait !
+1

Creatorcom, Caribou
Merci de nous montrer vos réserves, si bien ordonnées
:msp_love : j'adore le sympathique rangement de tes cartouches Didier, et les noms notés à la main sur le dessus de tes boîtes Caribou !
Hobiecat a écrit : 17 janv. 2021 16:08 Ici la Momiji qui est une de mes préférées :
Image
Merci pour ce tourbillon, j'aime aussi cette couleur
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Misko »

Pour faire bref : afin de ne pas tomber dans les travers décrits ci-dessus, depuis un peu plus d’un an, je pratique avec bonheur l’encre sur mesure !

Et oui, qu’il est décevant (et encombrant !) de se retrouver avec des flacons qui ne tiennent pas leurs promesses, en tonalité ou en qualité !
Quelques flacons (trop !) m’encombrent, et trouveront, je l’espère, des stylos plus accueillant que les miens.
Quelques autres sont devenus, heureusement, des valeurs sûres, telle ma bien aimée Sailor Shikiori Oku Yama, ou des « basiques » comme l’Aurora Black, l’Iroshizuku Take Sumi ou la MB Permanent Grey.
Mais, désormais, avec mes Platinum Mixable Ink, je fais ce que je veux !

Le trio noir / brun / gris avait seul grâce à mes yeux pendant longtemps. J’ai d’abord voulu créer le brun et le gris strictement à ma convenance. Puis, du brun, je suis passée au rouge sombre, puis à l’ocre. Des tests vus ici, plus colorés, ont créés des envies : pourquoi pas du orange ! Et du violet ! Facile désormais, sans m’encombrer et sans regret !
Si je veux du vert, que je n’aime guère dans l’absolu, point besoin d’en acquérir un flacon entier : je concocte ma petite dose et j’assouvis bien vite mon désir.
Les essais avortés sont rapidement utilisés dans mes stylos utilitaires et mes mémos et autres post-it se déclinent dorénavant en variations improbables. Certains mélanges coup de cœur deviennent les encres attitrées à tel stylo. D’autres plumes essaient successivement de nombreux ramages, sans lassitude.

Peut-être m’en fatiguerai-je ... mais aujourd’hui, cela me convient parfaitement !
Avatar du membre
Feenalia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2020 04:27
Contact :

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Feenalia »

J'ai un problème avec les encres (d'où le nom de notre blogue). J'ai une tendance à en acheter à chaque fois que je vais faire un tour en papeterie que soit en ligne ou sur place, je crois que j'en ai pour 10 ans.

J'ai un faible pour les encres de couleur brune, violette et gris foncé, d'abord parce qu’en général elles sont bien lisibles et passe-partout.
Mais en vrai j'aime toutes les couleurs 😁 Mon chum, lui, a un faible pour les encres bleues et je crois que c'est ce que l'on a le plus dans notre collection.

Il y a une chose que je n'aime vraiment pas chez certaines encres, c'est le temps de séchage interminable... Même après une année, certaines bavent à un coup de poignet. C'est souvent le cas je trouve avec les encres "sheen" (qui tirent vers une autre couleur là où il y a beaucoup d'encre). Je n'aime pas la Majestic Blue de Diamine pour cette raison.

Nos encres sont rangées dans un petit meuble ancien genre catalogue à fiches de bibliothèque (et cela leur va vraiment bien!).

Puis j'aime l'esthétique de certains flacons et parfois on les amène même en balade pour des sessions photos 😅
Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par lastmohican »

Je ne ferai aucune remarque, je fais la même chose avec mes montres :siffler:
Mais pas encore avec les encres, c'est une idée intéressante, la photo est magnifique :msp_love :

De mon coté les encres sont classées en 3 catégories :

Mes encres préférées : Ce sont les encres que j'utilise pour le plaisir, dans mes beaux stylos, quand je prends le temps d'en profiter. Principalement les Iroshizuku, pour leurs jolies couleurs, les reflets, leurs excellentes propriétés "mécaniques", et le raffinement du flacon. Ce sont mes préférées, j'essaie petit à petit de toutes les acquérir pour compléter mon "mur" avec les boîtes. :msp_love :
Dans cette catégorie on retrouve aussi les encres Montblanc, de Atramentis et Herbin, en moins grandes quantités, pour le moment... :D

Image

Ensuite viennent les encres "pour jouer", que je mets dans les Parallel Pens pour m'entraîner à la calligraphie. En majorité des Diamine parce que les couleurs sont jolies, mais je ne leur fais pas encore totalement confiance et je trouve qu'elles glissent moins bien, elles traversent aussi plus le papier. Donc, jolies et pas cher, pour jouer.

Finalement les encres "utiles parce qu'il faut bien", celles qui encrent mes stylos pour les prises de notes des cours. Effaçables et pas spécialement jolies. Parker, Waterman, Kaweco, ... La Pelikan bleu est à la limite la plus belle car plus foncée. Mais dès que j'ai fini mes études elles finiront à la poubelle :lol:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par silverado »

anneclaire a écrit : 17 janv. 2021 19:56 J'avoue que je ne connaissais pas l'existence des encres permanentes "avant", bien que j'ai déjà testé des accidents humides sur des enveloppes ou cartes postales. :?: Sais-tu s'il existe des encres resistantes aux gouttes d'eau autres que noires ou bleues ?
Regarde ici :
https://noodlersink.com/product-category/ink/#

Toutes ne sont pas "bulletproof"; il faut regarder leurs propriétés. Mais il y a un grand choix de teintes...
Pel est un expert en la matière, et il en a testé un grand nombre.

Pour en revenir à mes encres, la Bad Belted Kingfisher, trempée dans de l'eau voit son colorant bleu diffuser dans le papier. Cependant il reste une marque indélébile qui laisse l'écrit parfaitement lisible.
Pel m'assure que d'autres Noodler's blue conservent intégralement leur teinte après un bain prolongé, mais cette BBK est si belle
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par anneclaire »

Merci Gérard pour le lien, je vais étudier cela :zen:

Misko a écrit : 17 janv. 2021 21:18 Pour faire bref : afin de ne pas tomber dans les travers décrits ci-dessus, depuis un peu plus d’un an, je pratique avec bonheur l’encre sur mesure !
...
désormais, avec mes Platinum Mixable Ink, je fais ce que je veux !
Bonjour Misko, en quelle quantité prépares-tu tes mélanges notamment quand tu fais des tests de couleur ? Quelques gouttes, l'équivalent d'une cartouche ?

J'imagine que tu as un carnet pour noter tes recettes de cuisine :P

Feenalia a écrit : 17 janv. 2021 22:16 J'ai un problème avec les encres (d'où le nom de notre blogue). J'ai une tendance à en acheter à chaque fois que je vais faire un tour en papeterie que soit en ligne ou sur place, je crois que j'en ai pour 10 ans.
...
Mais en vrai j'aime toutes les couleurs 😁
:o :thumbsup:

Et merci Feenalia pour cette jolie photo de flacon vagabond :msp_love :
Tu pourrais ouvrir un fil sur ce sujet :siffler:

lastmohican a écrit : 18 janv. 2021 00:06 De mon coté les encres sont classées en 3 catégories :

Mes encres préférées : Ce sont les encres que j'utilise pour le plaisir, dans mes beaux stylos, quand je prends le temps d'en profiter.
...
Ensuite viennent les encres "pour jouer", que je mets dans les Parallel Pens pour m'entraîner à la calligraphie.
...
Finalement les encres "utiles parce qu'il faut bien"
...
C'est intéressant Lastmohican cette idée des différentes catégories d'encre
Bonne continuation pour le remplissage de ton mur d'encres :angel:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Misko »

anneclaire a écrit : 18 janv. 2021 21:27 Bonjour Misko, en quelle quantité prépares-tu tes mélanges notamment quand tu fais des tests de couleur ? Quelques gouttes, l'équivalent d'une cartouche ?
J'imagine que tu as un carnet pour noter tes recettes de cuisine :P
Je compose :D 8-) par unité de 3 gouttes. Je peux ajouter bien sûr qu’une seule goutte d’une autre couleur si je veux apporter une nuance et non avoir un mélange en parité.
Je teste avec une plume sèche.
Si je m’approche de la couleur désirée, je fais en sorte d’avoir une bonne dizaine de gouttes dans mon godet : cela rempli à peu près la moitié d’un convertisseur, afin de faire un vrai test d’écriture.
Pour avoir de quoi remplir un convertisseur Platinum, il faut environ 25 gouttes.

Je note le résultat sur des feuilles Atoma, réunies dans un carnet. Ce sont les feuillets que l’on voit sur le fil Platinum Mixable Ink.

Les petits flacons-godet en verre avec couvercle de chez Aroma Zone sont parfait pour cela. Ils doivent faire de mémoire 5 mL.
J’aspire le mélange directement avec la bouche du convertisseur, pas besoin d’utiliser une seringue.
On les voit là :
Image

Je garde les mélanges en cours dans les godets fermés, avec une étiquette scotchée dessus. Si c’est un mélange qui n’a pas vocation à être reproduit, je fini de l’utiliser avec un de mes stylos passe-partout, quitte à mélanger 2 godets … et j’ai parfois des surprises ! ;)
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par katka1221 »

C'est trop beau, ces flacons travaillés, les couleurs variées, et ça pousse à la consommation. Ca fait peu de temps que j'ai rejoint la communauté de calamophiles, et avec tous les louanges que je lis ici, moi aussi, j'ai commencé à accumuler les flacons. A la différence des 'pratiques', je me dirige plus vers les couleurs fantaisistes, que j'utilise pour mes notes aux quotidien.
J'ai commencé par la série de stylos Platinum Preppy en 7 couleurs, et maintenant j'ai un bon début de collection Herbin et Edelstein, quelques Diamines, un Noodler's pour le gaucher (qui sèche vite), le Tsutsuji de Iroshizuku et les Pelikan 4001. Pour Noël je me suis offerte une Colorverse, mais j'ai pas eu encore l'occasion de la tester.
Difficile à dire laquelle est ma préféré, pour l'instant je les utilise au gré de mes envies et j'essaie de les accorder avec le stylo.

Je pars bientôt aux Etats-Unis et j'espère d'enrichir ma collection avec quelques encres locales - si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci pour ce sujet si riche!
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par anneclaire »

katka1221 a écrit : 19 janv. 2021 22:36 Ca fait peu de temps que j'ai rejoint la communauté de calamophiles
...
Je pars bientôt aux Etats-Unis et j'espère d'enrichir ma collection avec quelques encres locales - si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci pour ce sujet si riche!
Merci beaucoup Katka si récent(e ?) calamophile ;) pour ton intervention sur ce sujet, je suis honorée d'avoir ton troisième message :zen:
Bonne quête pour tes encres des USA, mais je ne sais pas te répondre sur ce sujet. Peut-autre voyageur du forum ou un assidu des sites internet ?

Misko a écrit : 19 janv. 2021 18:47 Si c’est un mélange qui n’a pas vocation à être reproduit, je fini de l’utiliser avec un de mes stylos passe-partout, quitte à mélanger 2 godets … et j’ai parfois des surprises ! ;)
Ahah, sympathique ces surprises potentielles (au pire ça fait une collection de bruns :lol: )
Et merci, Misko, pour ces explications techniques; j'ai vu pas loin de chez moi un paquet de cartouches PILOT mixable colour pour Parallel Pen de calligraphie ça me tente bien d'autant que j'ai retrouvé un vieux stylo -tout plastique- de calligraphie
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Caribou »

Misko a écrit : 19 janv. 2021 18:47[...]Si c’est un mélange qui n’a pas vocation à être reproduit, je fini de l’utiliser avec un de mes stylos passe-partout, quitte à mélanger 2 godets … et j’ai parfois des surprises ! ;)
Ah ! La fameuse ripopée ! Tant commentée par les grands anciens du forum ! :lol:
Merci pour cette évocation, chère Misko ! :thumbsup:

Pour les plus nouveaux, jetez donc un œil par ici ! :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par senzen »

Image

La couleur, la couleur et rien d’autre que la couleur. Le séchage, la viscosité, le flacon… Pourvu que ça produise la bonne teinte, que ça coule sans trop d’effort, et sans ombrages… Les stylos, aussi jolis soient ils, sont secondaires. Quelques fois j’ai pensé à utiliser un stylo avec une encre en particulier… Mais ça ne marche pas comme ça, c’est l’encre qui choisit son stylo. Le Pelikan 400 noir me parle fortement d’une encre verte, c’est complètement irrationnel; mais c’est Blue Velvet qui l’a choisi... Doublement irrationnel?

Suivant l’analogie des restaurants de Maxxie59, chez nous on commence par choisir ce qui est important: le dessert / les encres! Les plats, les boissons / les stylos, le papier ne seraient que les formalités pour y arriver…
Modifié en dernier par senzen le 21 janv. 2021 17:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par senzen »

jddegap a écrit : 17 janv. 2021 03:44
Image
On dirait une cathédrale.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par senzen »

Yann.B a écrit : 17 janv. 2021 12:27 Dans les déceptions je mettrai l'asa gao. Trés beau bleu, mais trop Waterman scolaire.
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 721
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par chichil »

Bonjour à tous,

J'attendais que les échanges se calment un peu, juste pour dire que j'ai adoré ce SDD.

Merci Anneclaire ! :thumbsup:

(Je n'ajoute rien parce qu'à ce jour, je n'ai qu'une Parker Quink Blue-Black.)
(bon à cause de vous je viens de commander 4 échantillons sur FontainFeder... :angel: )
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par anneclaire »

senzen a écrit : 21 janv. 2021 16:58 La couleur, la couleur et rien d’autre que la couleur.
...
Les stylos, aussi jolis soient ils, sont secondaires.
Suivant l’analogie des restaurants de Maxxie59, chez nous on commence par choisir ce qui est important: le dessert / les encres! Les plats, les boissons / les stylos, le papier ne seraient que les formalités pour y arriver…
Merci Senzen pour ton postulat coloré :thumbsup:
Du coup, je me demandais si tu exprimais ton goût de la couleur autrement, en t'affranchissant des stylos et en optant par exemple pour des pinceaux ou des collages. Pratiques-tu ces formes d'expression ?

chichil a écrit : 25 janv. 2021 19:33 ... Juste pour dire que j'ai adoré ce SDD.

Merci Anneclaire ! :thumbsup:
Merci à toi, ça me fait très plaisir :oops:
Et merci à tous ceux qui ont partagé leurs encres
chichil a écrit : 25 janv. 2021 19:33 (Je n'ajoute rien parce qu'à ce jour, je n'ai qu'une Parker Quink Blue-Black.)
Rassure-toi ça ne va pas durer :lol: et je vois que tu es déjà sur la pente glissante des encres. En même temps avec des échantillons tu commences prudemment!
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par senzen »

anneclaire a écrit : 25 janv. 2021 22:10

Merci Senzen pour ton postulat coloré :thumbsup:
Du coup, je me demandais si tu exprimais ton goût de la couleur autrement, en t'affranchissant des stylos et en optant par exemple pour des pinceaux ou des collages. Pratiques-tu ces formes d'expression ?
Il y a longtemps, dans une autre galaxie... Je dessinais à l'encre de chine en noir sur blanc, avec quelques essais avec les couleurs disponibles, ce n'est qu'avec les stylos plume que j'ai découvert les couleurs.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités