SDD du 16/01/2021 Nos encres

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par anneclaire »

Qu'elle "écrive" , qu'elle soit permanente ou au contraire effacable - peut-être avez-vous abandonné ce dernier critère depuis le collège :mrgreen: -, qu'on la trouve facilement ou pas chère ...

Qu'elle soit soit originale ou assortie à votre stylo, ou discrète ... :zen:

Que le flacon soit beau, bizarre ou pratique (bon, on peut aussi préférer des cartouches :surrender: ) ...

C'est un choix rationnel, ou au contraire un coup de coeur, un craquage, elle vous a fait rêver :msp_love : ...

Vous êtes fidèle à une ou quelques encres, ou pas du tout avec plus d'encres que vous ne sauriez en utiliser :siffler: ...

Ac
...................

J'avoue, comme beaucoup j'imagine, avoir eu une assez longue période avec l'encre turquoise des cartouches internationnales des Stypen. C'était au lycée, ça devait être très mode et il y a maintenant prescription :mamie:

Je crois que j'avais une approche assez utilitaire de l'encre, ce qui n'empêche pas d'en choisir une jolie ! (Je ne suis d'ailleurs pas certaine qu'il existait beaucoup de choix)
Quand je me suis remise au stylo plume, j'ai continué avec le bleu noir des cartouches Pilot, j'ai même poussé jusqu'au sépia ! Pas tres fun tout ça :P

J'ai un peu élargi le choix à l'occasion d'un voyage au Japon ( :msp_love : ) en choisissant sur une petite brochure 3 petits flacons Iroshisuku, pour leur couleur mais aussi pour leur nom que je trouve pour certains très poétiques . Par exemple "pluie d'automne" (Kiri-Same). Le choix sur brochure amène à quelques petites déceptions :(

Jusqu'à présent je n'ai pas craqué sur les encres (même si j'ai quand même 7 flacons + des cartouches :mrgreen: ), ce qui me paraît déjà plus que je ne pourrais utiliser. Je regarde quand même avec attention et plaisir les posts sur les encres et vos recherches de la couleur parfaite. Parfois je ne saisis pas la différence entre tous ces nuances :oops: mais certaines me font quand même de l'oeil :angel: (en particulier certaines que j'ai pu voir dans le carnet voyageur - vues en vrai ça change la perception ;) -). Pour le moment je résiste...

Finalement je suis plutôt fidèle à quelques unes des encres que j'ai choisies !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par jddegap »

J'essaie de faire des choix rationnels, il ne me suffit pas de trouver une encre dont la couleur me charme, (des nuances de bleu, en général), ainsi que son shading, si elle en produit. J'attends d'elle des qualités visco-dynamiques qui conviennent à mes stylos-plume, au moins à l'un d'entre eux.
Mais parfois, je vois un beau flacon d'une nouvelle couleur proposée par une marque que j'apprécie et je l'achète les yeux fermés !
Dans ces moments d'achat compulsifs, je me dis qu'il faut parfois savoir lâcher la bride, que les conséquences financières sont minimes en cas de déception, que cela vaut mieux que d'acheter sur une impulsion un énième stylo-plume mal choisi.

Il y a des marques que j'ai bannies de ma liste d'envie, car je ne les juge pas suffisamment fiables (Diamine, Akkerman, kWZ, d'autres encore, car je fais beaucoup d'essais et je suis plus souvent déçu que satisfait par ces tests) et tant pis pour les liquides de leur production exempts de défaut qui m’auraient peut-être convenu.
Il y a celles que je trouve mécaniquement insipides, mais auxquelles je ne fais pas de reproches particuliers et que je ne nommerai donc pas.

Il y a aussi celles que j'aborde avec circonspection et respect, telles Kyo No Oto ou Sailor, car elles sont souvent remarquables, mais il est parfois difficile de les appairer à un stylo donné.
Et puis il y a celles auxquelles je me fie car elles disposent de propriétés physiques qui les rendent aimables à la plupart de mes stylos-plume.
Elle représentent l'essentiel de mon panel régulièrement utilisé : Montblanc, (pas les élixirs tout de même), Pelikan Edelstein et Pilot Iroshizuku.

Les flacons ? J'aime les regarder, m’en emparer pour la cérémonie du remplissage d'un stylo et j'adore les prendre en photo.
Voici d'ailleurs un état des lieux de ce qui encre les stylos-plume qui sont aujourd'hui sur mon bureau :
Image

Et en voici la légende, elle aussi photographiée en plein soleil :
Image
Jérôme
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Dominique_H_31 »

Je suis peu créatif dans le choix de mes encres. J'ai une douzaine de stylos, et je ne passe pas suffisamment de temps à écrire pour qu'il soit raisonnable d'entasser plus de flacons que de stylos, car les encres sont faites pour servir, pas pour sécher dans un tiroir ! Chacun de mes stylos a son encre attitrée, et je ne me pose la question de la prochaine couleur que lorsqu'un flacon approche du niveau zéro, c'est à dire: pas souvent, en restant souvent dans la continuité (même marque, même couleur). J'ai du Pelikan Edelstein (Sapphire, Yanzanite, Star Rubis, Jade), et un peu moins de MontBlanc (Mystery Black, Lavender Purple, Toffee Brown), et quelques fonds d'encres plus banales (Waterman, Cross...)

C'est toujours un beau voyage visuel de découvrir sur ce forum toutes ces nuances d'encre (japonaises par exemple), mais d'un autre côté:
- cette multiplicité me donne le tournis
- ces noms exotiques encore plus. Je comprends l'Allemand et l'Anglais. Mais comment puis-je retenir et associer à une couleur des noms comme Asa-Gao, Tsuki-yo, Manyo-kikyou, shikyori Yonaga. Même les recopier dans ce message est déjà un exercice aussi fastidieux que la recopie d'une clé Wifi... :geek:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par creatorcom »

Avant, je n’utilisais que du bleu, du noir ou exceptionnellement du bleu-noir et ce dans les marques classiques que sont Waterman et Parker. Mais ça, c’était avant ... mon inscription ici.

Maintenant, je ne compte plus les flacons sans parler des cartouches et échantillons.
J’aime associer les encres aux stylos que j’utilise.

Image

Image

Image

Je me suis constitué un petit nuancier (Plum73 en est certainement responsable, en partie du moins ;) ). Actuellement un peu plus de 200 encres sont répertoriées.
Image

Image

Il va de soit que les « bons et beaux » stylos ne sont abreuvés que par des valeurs sûres telles que Edelstein, Iroshizuku, Namiki, Montblanc, ...
Les autres encres sont testées avec les stylos « éclaireurs » (Plumix, Art pen, Online Stub, ...).

Quand, on vous dit qu'il faut fuir cet endroit de tentation :D
Avatar du membre
Maxxie59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2020 10:53

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Maxxie59 »

Dominique_H_31 a écrit : 17 janv. 2021 10:19 Même les recopier dans ce message est déjà un exercice aussi fastidieux que la recopie d'une clé Wifi... :geek:
Et si tu essayais de les recopier à la plume sur du papier ?

Plaisanterie mise à part, en tant que débutant, je n'ai pas été tellement surpris pas la diversité de marques et modèles de stylos et de plumes, mais la diversité des encres m'a littéralement "séché".

Au départ, et surtout en parcourant des sites marchands, j'avais la sensation que les papiers et les encres faisaient partie de la catégorie "Accessoires", ce genre de chose que l'on considère après avoir fait le choix d'un stylo.
Un petit peu comme si après avoir choisi une marque et un modèle pour une nouvelle voiture, on choisissait d'abord sa couleur, puis seulement on se posait la question : essence, diesel, hybride ou électrique ?
Au restaurant (quand on pourra y retourner), on nous propose en général la carte des plats (et même des desserts !) avant la carte des boissons (quand il ne faut pas la réclamer). Mais on commence doucement à voir apparaître des restaurants qui nous interrogent sur nos choix de boissons dès le début.
J'espère être correct dans mes analogies...

Pour revenir aux encres, j'ai maintenant la sensation qu'il y a 3 univers : celui des stylos, celui des encres et celui des supports.
Ces 3 univers se côtoient, se confrontent, s'influencent et les utilisateurs que nous sommes naviguent de l'un à l'autre comme des explorateurs en s'attardant plus où moins tout au long de leur parcours.

Pour l'instant, je choisis mes encres au coup de cœur en écoutant également les avis des amateurs éclairés.
Les seules règles que je me suis fixées sont :
- éviter les prix les plus bas ainsi que les prix les plus hauts (conseil venant d'un œnologue pour le choix d'un vin, au passage)
- résister à la "hype" ou aux conseils du genre "Tout le monde devrait avoir une bouteille de cette encre !"
- me faire plaisir à l'occasion. Après tout, j'ai bien pris un flacon de Momiji car c'est le nom d'un personnage de mon manga favori...
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Catsupilami »

Pour ma part, les encres sont avant tout utilitaires. J’utilise principalement du bleu, du noir et du bleu-noir. Comment ça c’est pas original ? :siffler:

D’ailleurs, à mes débuts, je ne me posais pas la question et ne prenait que des encres en cartouche, c’était bien plus rapide et simple à changer. Je songe d’ailleurs à m’y remettre dans le sens où j’ai envie d’amener mes stylos au travail. Mais chez moi, pas de doute, c’est dans des flacons que j’aime mes encres.

Niveau bleus et bleus-noirs, j’utilise surtout du Pilot et de l’Iroshizuku. Oui je sais, les marques sont liées.

Pour les encres noires par contre, je suis très surpris de mon choix. La première bouteille d’encre noire que j’ai achetée suite à un conseil est la noire de Cross. J’ai eu beau en essayer d’autres, Pilot et Iroshizuku en tête mais également Montblanc, Sailor, Waterman, Lamy et je ne sais pas quoi d’autre encore, je reste sur Cross. Je ne pensais pas que je choisirais comme ça une encre, en particulier noire : je les imaginais toutes plus ou moins identiques (c’est facile d’avoir des nuances de bleu, mais des nuances de noir ?).

Pour mes autres encres, j’utilise occasionnellement un convertisseur sur un stylo que j’utilise peu mais surtout des stylos en verre, bien plus facile à nettoyer après utilisation.
Amicalement
Catsupilami
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Dominique_H_31 »

creatorcom a écrit : 17 janv. 2021 11:21 Avant, je n’utilisais que du bleu, du noir ou exceptionnellement du bleu-noir {.../...} Maintenant, je ne compte plus les flacons sans parler des cartouches et échantillons {.../...}
Ah oui, quand-même !!! A ce stade avancée, je crois que la maladie ne se soigne plus... Heureusement, ce n'est pas mortel... tant que les stylos sont les seuls à boire les flacons.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par creatorcom »

Dominique_H_31 a écrit : 17 janv. 2021 11:58 Ah oui, quand-même !!! A ce stade avancée, je crois que la maladie ne se soigne plus... Heureusement, ce n'est pas mortel... tant que les stylos sont les seuls à boire les flacons.
J'assume pleinement le côté dépendant et ne compte absolument pas m'inscrire dans un centre de désintox :D
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Catsupilami »

creatorcom a écrit : 17 janv. 2021 12:06J'assume pleinement le côté dépendant et ne compte absolument pas m'inscrire dans un centre de désintox :D
«Les calamophiles anonymes»
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par anneclaire »

Merci Jerôme, Créatorcom, Dominique_H_31, Catsupilami et Maxxie59 de vos réponses :P
jddegap a écrit : 17 janv. 2021 03:44 Les flacons ? J'aime les regarder, m’en emparer pour la cérémonie du remplissage d'un stylo et j'adore les prendre en photo.
:thumbsup: Heureusement, car je crois que nous somme plusieurs à adorer regarder tes photos de flacons d'encre, je me souviens en particulier de volutes bleues (Asa-Gao peut-être)
jddegap a écrit : 17 janv. 2021 03:44 J'essaie de faire des choix rationnels, ... . J'attends d'elle des qualités visco-dynamiques qui conviennent à mes stylos-plume, au moins à l'un d'entre eux.
J'avoue que je n'en suis suis pas là, j'ai l'impression que cela demande des connaissances techniques que je ne possède pas encore. j'imagine que ça peut être résolu en achetant des échantillons et procédant à des essais.
jddegap a écrit : 17 janv. 2021 03:44 Il y a aussi celles que j'aborde avec circonspection et respect, telles Kyo No Oto ou Sailor, car elles sont souvent remarquables, mais il est parfois difficile de les appairer à un stylo donné.
Et puis il y a celles auxquelles je me fie car elles disposent de propriétés physiques qui les rendent aimables à la plupart de mes stylos-plume.
Elle représentent l'essentiel de mon panel régulièrement utilisé : Montblanc, (pas les élixirs tout de même), Pelikan Edelstein et Pilot Iroshizuku.
finalement, tu es plutôt fidèle dans tes choix d'encres.

Dominique_H_31 a écrit : 17 janv. 2021 10:19 Je suis peu créatif dans le choix de mes encres. ... . J'ai du Pelikan Edelstein (Sapphire, Yanzanite, Star Rubis, Jade), et un peu moins de MontBlanc (Mystery Black, Lavender Purple, Toffee Brown), et quelques fonds d'encres plus banales (Waterman, Cross...)
ce n'est pas très grave ;) et tu ne me sembles pas non plus en manquer :D
Dominique_H_31 a écrit : 17 janv. 2021 10:19 C'est toujours un beau voyage visuel de découvrir sur ce forum toutes ces nuances d'encre (japonaises par exemple), mais d'un autre côté:
- cette multiplicité me donne le tournis
- ces noms exotiques encore plus.
d'accord avec toi pour le tournis :ko: mais les noms exotiques me font rêver, même si je ne doute pas qu'il y a ici un aspect marketing qui ne laisse rien au hasard
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Yann.B »

J'ai repris goût à la plume avec la Parker Blue Black et elle me plaît. Je m'oriente donc plutôt vers des encres présentant ce subtil mélange de bleu et de noir un peu froid. Ça ne détourne pas l'attention du texte et ça ne le charge pas d'émotions superflues dans le cadre professionnel.

Mon 149 F courant et mon Parker 51 F usuels sont encrés en MB Midnight Blue. J'ai offert récemment une excursion vers la MB Petrol Blue au 149 qui l'a très mal vécu. Donc retour sur la Midnight Blue.

Pour mettre en évidence au quotidien, je tiens mon rouge ultime avec le Pure Pens Cadwaladr. Elle a remplacé les MB Burgundy Red et Rosso Antico dans ce rôle. Son éclat sanguin et lumineux me conduit parfois à écrire en rouge plus que nécessaire ! Je l'accompagne de la MB Emerald sur un Parker 51 M. Elle correspond bien aux "OK" qui rassurent dans les check-list !

Pour plus d'expression et de fun, j'utilise la Pilot tsuki-yo dont j'adore les nuances sur une plume B. Papier correct exigé !
Cette année j'écris mes cartes de voeux avec la Diamine Enchanted Ocean. Gros débit et stylo facile à démonter obligatoires. Le premier pour conduire les paillettes jusqu'au papier, le deuxième pour les éliminer et qu'elles ne provoquent pas de bouchon !!

Dans les déceptions je mettrai l'asa gao. Trés beau bleu, mais trop Waterman scolaire. D'ailleurs elle encre mon Graduate !
La Diamine Candy Cane ne m'a pas séduit non plus. Son flacon est très beau mais elle est trop peut-être trop "candy" à mon goût.
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Yann.B »

jddegap a écrit : 17 janv. 2021 03:44 Les flacons ? J'aime les regarder, m’en emparer pour la cérémonie du remplissage d'un stylo et j'adore les prendre en photo.
Voici d'ailleurs un état des lieux de ce qui encre les stylos-plume qui sont aujourd'hui sur mon bureau :
Image

Et en voici la légende, elle aussi photographiée en plein soleil :
Image
Quelles photos superbes :P
Je suis fan
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par anneclaire »

Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 12:21
creatorcom a écrit : 17 janv. 2021 12:06J'assume pleinement le côté dépendant et ne compte absolument pas m'inscrire dans un centre de désintox :D
«Les calamophiles anonymes»
Maxxie59 a écrit : 17 janv. 2021 11:24
Pour revenir aux encres, j'ai maintenant la sensation qu'il y a 3 univers : celui des stylos, celui des encres et celui des supports.
de quoi envisager plusieurs sous-sections aux "Calamophile anonymes" :angel:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Shimaree »

Merci Anne-Claire pur ce sympathique sujet qui je pense va en inspirer plus d'un !
Et merci à Jddegap et Creatorcom pour vos super-photos ! Ca donne le sourire !

Quand je me suis remise aux stylos-plume (en 2016, et jusqu'à ce que je me mette à fréquenter ce forum, en 2019) je n'utilisais que Herbin Violette Pensée. Je l'avais choisie parce ce je trouvais que c'était le violet le plus joli qu'il y avait dans la petite papeterie de la rue St Martin où j'étais allée...
Et en arrivant ici, il me semble me souvenir que c'est Hobiecat qui m'a conseillé d'en essayer d'autres, notamment des Iroshizuku...
J'en ai acheté quelques-unes, on m'en a offertes quelques autres...
Aujourd'hui, ce qui m'aide à me limiter ce sont les types de couleurs : je n'utilise / n'achète que des violets et des turquoises... Ca en fait déjà quelques-uns ! Et puis on m'en a offertes d'autres (une Edelstein Olivine, une Callifolio Grenat, une Diamine Syrah...) mais là je suis innocente, j'vous jure M'sieur l'Juge, c'est un voleur qui les a posées sur mon bureau !
Les exceptions que j'ai faites en matière d'achats sont deux bleus : le Sailor Shikiori Yonaga (ça c'est complètement de la faute à Jddegap :diable: ) parce que je la trouve superbe et la Noodler's Bad Belted Kingfisher (ça c'est de la faute de Silverado ;) ) pour écrire de manière waterproof sur les enveloppes.

Dans mon utilisation, je crois que j'ai des phases... J'ai eu ma phase très Iroshizuku Murasaki Shikibu / Montblanc The Beatles (deux très jolis violets aux excellentes propriétés visco-dynamiques).
Depuis que j'ai mon Particule en bois de rose (dont les veines sont violacées mais tirant sur le fuschia) j'utilise davantage la Montblanc Amethyst Purple... qui devient de plus en plus l'encre officielle de ce stylo.
Mon Sheaffer NoNonsense à plume italique rend plein d'encres magnifiques, mais dernièrement je trouve qu'aucune ne détrône la Callifolio Omi Osun.
Mon Parker Duofold vintage (qui est assigné à résidence) est en Bad Belted Kingfisher en continu depuis trois ou quatre remplissages.
Mes autres stylos (Pelikan M600, Lamy 2000 et Parker 51) butinent encore à un peu toutes les encres que j'ai (Iroshizuku Ku Jaku, Edelstein Aquamarine, Sailor Shikiori Yamadori, Diamine Eau de Nil, Pelikan 4001 Violet, Sheaffer Skrip Violet, Iroshizuku Yama Budo).

En résumé, j'ai des gammes de couleur préférées, en premier critère.
Et puis des marques préférées, en second critère : les Iroshizuku, Sailor, Montblanc, suivies de peu par Callifolio et Edelstein.
Avatar du membre
Ced'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 24 août 2019 17:12

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Ced' »

Moins d'expérience ici, mais autant d'émerveillement à la découverte des encres. Il faut voir le temps passé à parcourir vos différents tests et chroniques. Pour ma part, j'allie le plaisir et la fonctionnalité, mon parc de stylos demeurant encore réduit. A l'exception de mon Parker abreuvé au rouge en cartouches Quink pour corriger, mes encres sont toutes des Iroshizuku. J'ai tâtonné d'abord pour nourrir mon Capless. Cartouches Pilot bleu-noir, sépia, toujours en secours dans la trousse et puis définitivement de l'encre en flacon pour la variété des teintes offertes. D'abord Ku Jaku, par fantaisie esthétique, puis un bleu noir moins exubérant pour les écrits notamment au travail : Shin Kai, que je trouve très élégant, très retenu. C'est donc ce trait bleu profond qui m'accompagne au quotidien.

Sont venus s'ajouter d'autres flacons de la marque, qui recouvrent presque toute la gamme de ce que Pilot classe comme des verts : Chiku-Rin, Syo-Ro et ina-ho, un vert khaki qui a des reflets tantôt bruns, tantôt dorés. Je le découvre depuis l'arrivée de mon 823. A terme, j'essaierai Tsukushi est Yama-Guri, les deux bruns qui pourraient bien s'accorder avec le 823 ambré. Ces dernières encres sont des cadeaux. Il y a même un petit 15ml de Kosumosu, pour le simple plaisir d'essayer.

D'autres comme les violets me font de l'œil, mais je n'ai pas assez de stylos à encrer. J'en reste à Iroshizuku pour l'instant, étant trop peu aguerri et pas assez téméraire pour nourrir mes Pilot avec autre chose que l'encre maison.

A mon sens, les encres sont par nature un objet d'admiration, de contemplation et à elles seules peuvent motiver l'achat de stylos supplémentaires. :oops:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Hobiecat »

Depuis que j'ai essayé les Iroshizuku qui vont avec tout, j'ai eu la flemme d'essayer d'autres encres, donc mes encres sont des Iroshizuku de toutes les couleurs. Il y a bien deux ou trois Montblanc et autres Pelikan qui confirment la règle. ;)

Ici la Momiji qui est une de mes préférées :
Image

Même les séries spéciales du 100ème anniversaire de Pilot sont très bien... :mrgreen:
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par SylvieOise »

Maxxie59 a écrit : 17 janv. 2021 11:24 j'ai maintenant la sensation qu'il y a 3 univers : celui des stylos, celui des encres et celui des supports.

Trois collectionneurs dans un seul corps ! :ko: Tout à fait !

Merci pour vos photos ! On en mangerait !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Caribou »

Depuis que je fréquente ce forum tentateur, j'ai accumulé, comme mon ami Creatorcom, bien plus flacons que nécessaires, bien plus d'encres que je n'en utiliserai jamais jusqu'au dernier jour de mes jours ! :help:

Jugez plutôt :

Image

Après de longues périodes alternant essentiellement les encres bleues-noires et les encres... bleues foncées :lol: , et sans pour autant les délaisser tout à fait, mes préférences vont depuis quelque temps déjà vers des encres, certes toujours sobres, mais plus colorées quand même :
  • Olivine (Edelstein), Salamander (Diamine) et Vert Empire (Herbin) pour les verts,
  • Poussière de Lune (Herbin), Grenat (Callifolio), Purple Grey (Kobe) ou Ultra Violet (Cd'A) pour les violets,
  • mais surtout des ambres jusqu'aux marrons, dans toutes leurs nuances : Cognac Brown (GvFC), Ambre de la Baltique (Herbin), Swan Illusion (MB), Smoky Quartz (Edelstein), Hakakigi Brown (Sailor) et bien sûr la Toffee Brown (MB) ! :mrgreen:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Olorin »

Un vaste sujet, Anne-Claire ;)

J'essaie de tenir un inventaire de mes encres sous forme d'un fichier Excel. Pour l'instant, il comporte 91 entrées. Si j'enlève les échantillons et l'Inkvent Calendar de Diamine, je suis à +/- 60 encres (encriers et cartouches). C'est beaucoup. Plus que je n'en utiliserai dans ma vie je pense.

La très grande majorité de ces encres sont des bleues, bleu-noires et noires, et ce sont les couleurs que j'utilise le plus. On y trouve des choses banales (Waterman, Parker, Pelikan 4001, Herbin) et moins banales (Akkerman, Noodler's Ink, Private Reserve) et je les utilise quasiment toutes à tour de rôle. La Waterman Bleu Sérénité est par exemple la première encre dont j'abreuve chaque nouveau stylo, simplement parce que s'il n'écrit pas correctement avec celle-là, c'est qu'il a un problème.

Ensuite 4 groupes de couleurs, par population décroissante: bruns, rouges (déformation professionnelle !), violets, verts. Et c'est tout. Pas de roses, oranges et jaunes, ce sont des couleurs qui ne me parlent pas (du moins pour les encres).

Comme d'autres, j'aime toujours avoir un stylo avec une encre résistante à l'eau, pour les enveloppes par exemple. Dans ce contexte là, je pense que la MB Permanent Blue est ce qui se fait de mieux: elle ne fougère pas et ne traverse pas, même sur du mauvais papier. C'est pour moi une encre universelle, même si sa teinte n'est pas la plus excitante.

Mes couleurs préférées changent souvent, mais en ce moment je dirais que ce sont les suivantes:
- bleu: Pilot Iroshizuku asa-gao
- bleu-noir: Pelikan 4001 Blau-Schwarz (même si elle devient vite grise, en bonne ferro-gallique)
- noire: Aurora Black
- rouge: Sheaffer Skrip Red
- brun: Lindauer Tinte Braun
- vert: Herbin Lierre Sauvage
- violet: je n'arrive pas à me décider.
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: SDD du 16/01/2021 Nos encres

Message par Toutânkharton »

Je rejoins la même catégorie que Creatorcom, Caribou et Olorin en terme de quantité et diversité de flacons d'encres.

J'aime l'idée d'une infinité de nuances, et au demeurant, les flacons sont souvent jolis et peuvent tout à fait venir égayer sobrement un bureau.

Avec une telle diversité, on trouve toujours une encre différente à tester avec un stylo, on peut choisir selon son humeur ou selon le but recherché, et les combinaisons potentielles tendent alors vers l'infini.

J'ai quand même une forte préférence pour les encres marrons (notamment l'Edelstein - Smoky Quartz :msp_love : ), ambres (KWZ - Honey, Robert Oster - African Gold), bleues (KWZ - Baltic Memories :msp_love : , Sailor Manyo - Kikyou, Iroshizuku - Asa Gao) et rouges (Montblanc - Winter Glow, P.W. Akkerman - Rembrandt's Karmozijn).

Je n'ai même pas encore pu tester toutes les encres que j'ai achetées, mais ça viendra :angel:

Ma seule déception vient du fait que certaines encres ne se comportent pas aussi bien que je l'aurai voulu, notamment la KWZ Baltic Memories, dont je pourrais acheter 5 flacons pour être certaines de ne jamais être à sec, mais qui a réussi à "sécher" mon Caran d'Ache. Il faut que je la teste dans un stylo qui ne m'a jamais fait défaut, histoire de savoir si c'est l'appairage qui ne fonctionnait pas ou si l'encre seule est à blâmer (ou le stylo...).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités