SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par anneclaire »

Bonjour,

Pour ce début d'année, il me semble qu'un sujet sur les stylos de cette année est de tradition (j'ai un peu surfé sur la partie SDD du forum :P ).
Vous pouvez entendre "cette année" au sens que vous souhaitez : très très moche 2020, ou 2021 pleine d'espoirs et interrogations.
Aussi, quels sont les stylos qui vous ont marqué en 2020, qu'ils soient vôtres ou non, ou vous font rêver pour cette année à venir. Des acquisitions rêvées ? des stylos-plumes annoncés pour 2021 par leur fabricants ?

Édit : je viens de voir le fil initié par Christof "nos stylos de 2020" . Oups :oops:
Il est ciblé sur nos acquisitions, alors dans ce SDD élargissons à nos envies, réalisées ou non, ou à venir ; par exemple un stylo qui vous a bluffé dans une des présentations du forum ; ou vous avez regardé d'un œil admiratif ou envieux :mrgreen: les bonheurs de nos amis calamophiles du forum ...

anne-claire
en attendant vos coups de cœur, voici donc mon année, à partir du forum comme vous le verrez ! :


un gigantesque coup de cœur pour ce stylo :ko: : Matthieu Faivet Particule - gravure chambre à bulles -
photo Mat 67 Particule ouvert
photo Mat 67 Particule fermé

J'aime sa forme, l'absence d'agrafe, sa sobriété et en même temps la richesse de son illustration (dont le sujet me fait voyager loin).
et finalement, j'ai eu la chance d'acquérir un Particule version slim, ébonite noire martelée argent (même si je sais que le seul vrai particule martelé est celui de Pollux) http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=19145
je n'était pas du tout attirée par l'idée d'avoir un stylo-plume personnalisé ; quel intérêt :oops: ? et finalement, j'adore :angel:
Outre que l'objet me plait vraiment et que je me le suis complètement approprié, j'aime l'idée qu'il a été fait pour moi et que personne ne possède le même (sauf si Matthieu devait se lancer dans la production en série :mdr: )
Image

toujours chez Matthieu, il y a aussi celui en molaire de mammouth, mais à cause de l'odeur je n'ose pas le mettre ici :zen:
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=294124#p294124
et ici pour les photos http://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=293990#p293990
le matériau utilisé m'a complètement bluffé :thumbsup:


Pelikan M200 Pastel green édition 2020
Créatorcom en a fait la revue ici http://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=295063#p295063
et je lui emprunte cette photo
Image

J'aime son look frais, printanier, le corps blanc et sa fenêtre transparente. Avec ce printemps "spécial", il n'est arrivé en boutique qu'à l'hiver et je n'ai pas encore pu aller le tester. Donc à mettre sur ma liste 2021 ;)


Montblanc Hommage à Victor Hugo
avec les photos de Cyrille 81
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=305508#p305508
Image
-photo Cyrille81-

en noir, plus sobre, avec les photos de Fred21
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=19169
Image
-photo Fred21-

j'aime beaucoup les accessoires autour du stylo avec ces reprises de l'architecture de Notre Dame que l'on trouve aussi sur le corps des stylos.
Image
-photo Cyrille81-

un lien vers le site "montres et tendance" qui en résume les différentes versions
https://montres-et-tendance.com/montbla ... ctor-hugo/


le Parker Duofold Special Lapis Lazuli pour l'histoire familiale du stylo et l'histoire de ce modèle dans la topissime revue de Shimaree
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=19331
Image
-photo Shimaree-
j'aime cette photo spécialement pour les traces d'encre sur la plume, et le passé de cet objet qu'elle évoque.


le Mazzuoli Moka que Créatorcom nous a présenté avant de s'en séparer (s'il n'a pas plu a tout le monde il a fait un heureux dans la partie ventes/échanges)
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=11129
pour la photo de ce stylo rouge, à la forme ... comment dire, avec les capsules rouges de café (bon, pas présenté par George C him self :cry: )
et parce que il m'amuse bien
Image
-photo Créatorcom-


le Magimix Yellow de Misko, enfin je veux dire le Platinum Procyon Yellow de Misko
Image
-photo Misko-
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=285237#p285237
pour le Magimix sa couleur, son coté pratique et fiable à un prix très raisonnable.


le Capless rouge à facettes de Zéphyr, très brièvement aperçu dans les ventes/échanges
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=52&t=18974
toujours aussi simple, élégant, beau tout simplement :msp_love :
Image
-photo Zéphyr-

et parce que il me fait toujours rêver. Je crois que cela serait mon souhait pour 2021 !

ac.
Modifié en dernier par anneclaire le 25 janv. 2021 21:54, modifié 2 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par Christof »

Merci Anne-Claire pour ce super début! Il est en fait beaucoup plus intéressant d'apprendre quels stylos-plume sont spéciaux pour les autres que ceux qui ont seulment été accumulés.

En général, je n'achète pas beaucoup de stylos pour l'utilisation parce que j'en ai déjà trop. J'achète généralement pour enrichir une collection, la mienne ou celle du musée.

Mais dans ce cas c'est différent. J'ai acheté l'Indigraph parce que il est approprié à l'tulisation d'encre de chine. Il y a un petit reservoir d'eau dans le capuchon pour empêcher que l'encre sêche dans le stylo. C'est vraiment pratique et fonctionne parfaitement. J'ai déjà présenté ce model une fois:

https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 04#p303704

L'encre de chine est imperméable, ce qui permet de colorier ou de nuancer le dessin à la plume avec de l'aquarelle ou de l'encre.

Image

Image

Image

D'un point de vue autre que celui d'un collectionneur, je peux dire que l'Indigraph a été une véritable découverte pour moi.

passez un bon dimanche.
Christof
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par jddegap »

Lorsque j’ai envie d’écrire avec mes stylos-plume sans trop savoir quoi, et que je ne veux pas me prendre la tête, j’imagine avoir gagné le ”gros lot” au loto et me lance dans une rédaction dont le titre est : ”Quel stylo vais-je m’acheter avec un budget non contraint ?”.
:siffler:

C’est quelque chose que je fais très souvent, et pas plus tard que la nuit passée d’ailleurs. Ça coule tout seul, j’en écris des pages !
:idea:

Depuis un bon moment déjà, (et cela restera donc valable pour 2021), Il y a une constante dans ces rêvasseries, c’est mon graal en matière de design, de matière, de taille, de plume, de taille de plume : le Montblanc 139 longue fenêtre.
8-)

Image
6000, 8000 € ? Mais puisqu’il n’y a plus de contraintes !
:violon:
Pourtant, j’adore le 149 qui lui a succédé, mais il y a quelque chose avec le 139 : un équilibre des formes, l'attache, si élégante … et puis les plumes d’alors …
C’est peut-être aussi la lassitude du format cigare qui donne des envies de flat top (édit) ? C’est un cycle sans fin …

Et dans la vraie vie, où l'on a statistiquement plus de chance de passer sous un métro que de gagner les 5 numéros plus le complémentaire, comment pourrais-je enfin satisfaire ce besoin de 139 ?
:vieux:
Il y a l'Hemingway, qui est bien joli en rouge et me conviendrait parfaitement.
Image
Mais bon, le payer deux ou trois fois le prix à des spéculateurs, déjà qu’il valait près du double du 149 dont il n’était après tout qu'un recarrossage … J'en avais tout de même repéré un pour lequel j'avais failli craquer, mais il avait une plume fine … Et je ne sais pas écrire avec les plumes fines !
:(

Alors, je regarde plutôt les Goldfink Impérial de Tom Westerich qui, d’ailleurs, les équipe à la demande de plumes vintages de 149 des années 50.
:)

Image
(Illustrations empruntées à des sites commerciaux.)


Bah, il n’y a pas que Montblanc dans la vie, mon premier stylo-plume de 2021, que j’espère d’ailleurs recevoir demain si tout va bien, c’est un Pelikan !
:mrgreen:
Modifié en dernier par jddegap le 03 janv. 2021 14:13, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par toltotoll »

Je n'y reviens pas une énième fois (sinon vous allez commencer à en avoir marre...), le stylo de l'année 2020 a été le Memento que Matthieu Faivet m'a réalisé sur mesure cet été :angel:

Pour l'année 2021, voici les missions que j'assigne au calamophile Toltotoll (s'il les accepte...)
- Donner plus de sens à sa collection en se débarrassant des stylos qui ne l'intéressent pas et/ou dont il ne se sert pas.
- Vaincre sa phobie des services postaux en envoyant à Fountainbel son MB246 Oeil de Tigre dont il faut changer le joint du piston (ce qui devrait enfin lui permettre d'écrire avec...) et un Omas 557F qui a besoin d'une grosse restauration.
- Se décider enfin à acquérir un Lamy 2000
- S'autoriser un gros craquage annuel, par exemple pour un Montblanc Cervantes...
- Enfin, confier une nouvelle "Mission Impossible" à Matthieu Faivet histoire de maintenir toujours au top sa créativité :mrgreen:
Image
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par fdam »

Après avoir fait l'acquisition en 2020 d'un Sailor Pro Gear "standard" et d'un MB 149 (acheté à un membre bien connu du forum), j'aimerai bien m'offrir un 146 mais aussi un Pelikan et un KOP.

Que des valeurs sûres.

Mais peut être pas tout en 2021 ... On va y aller progressivement. Dans quel ordre? L'avenir le dira.
Mais j'espère pouvoir faire l'acquisition d'au moins un des trois cités ;)

Bon dimanche à tous et belle année.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par creatorcom »

Bienvenue à notre nouvelle animatrice du SDD. ;)

Le stylo qui m'a marqué en 2020 et que je ne possède pas :
- Le Visconti Homo Sapiens Crystal Dream que je trouve très réussi avec sa large fenêtre transparente... mais son prix est conséquent par rapport à la version classique.
- J'aurais certainement pu citer le MF Memento de toltotll ou les répliques Pelikan 100 de Fountainbel mais là nous sommes sur des pièces uniques, des réalisations personnalisées utilisant des pièces vintages.

Dans mes achats personnels :
- Le Faggionato GEB. J'ai souvent lorgné sur les stylos de Fred. Pas le bon moment, plus de stock, pas la bonne couleur bref que de mauvaises excuses.
En le voyant proposé dans la rubrique "Ventes", je crois que j'ai hésité 2 ou 3 ... secondes avant de contacter Pollux.
- Le Pelikan M640 Niagara Falls. Un énième Pelikan mais qui sort des sentiers battus de part sa forme, son poids, son agrafe, son cap-top bref un Pelikan pas comme les autres.

En 2021 :
La prochaine Edition Spéciale M800 ?
Un MB 149 ?
Un Visconti Homo Sapiens Lava classique ?
Compléter la série des M200 ?
Et pleins d'autres à venir ;)

Participer au penshow de Bruxelles et de Tilburg ?
Participer à une rencontre organisée par notre ami Caribou :)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par Shimaree »

Merci Anne-Claire pour cette prise de flambeau !
et honorée d'avoir présenté un stylo qui figure dans ton best of de 2020 ! :)

Pour ce qui est de l'année écoulée, le stylo qui m'a le plus marqué est sans conteste le Particule en bois de rose que m'a réalisé Matthieu (même si je rejoins Anne-Claire, il n'est de vrai Particule que celui de Christophe. :angel: )
Le Parker Duofold Lapis Lazuli qu'a relevé Anne-Claire a également été une superbe rencontre.
Au-delà, les souvenirs commencent à se flouter dans ma mémoire, mais les stylos qui m'ont le plus marquée sont probablement ceux que m'a montré Caribou cet été. Je me souviens notamment d'un Capless avec un dessin de feuilles argentées, d'un Graf von Faber Castell à inclusion de bois de noyer, d'un magnifique King of Pen... Ce furent beaucoup d'émotions en peu de temps.
L'Homo Sapiens Lava Bronze m'a aussi tapé dans l'oeil.

Pour l'année à venir, je n'ai pas de projet spécial.
Je sais qu'il serait dangereux pour mon porte-monnaie de revoir Matthieu. :diable:
J'ai une vague envie d'un Sailor et d'un Aurora, mais je ne me suis toujours pas décidé sur les modèles.
En revanche, je vais probablement acquérir la fameuse Tsuki Yo.
creatorcom a écrit : 03 janv. 2021 12:29 Participer à une rencontre organisée par notre ami Caribou :)
+ 1 ! :happy:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par LYTH »

Le stylo qui a marqué ce début d'année 2020 est le Lamy 2000 Bauhaus Blue. Il est aussi celui qui a accompagné les premiers temps du confinement. Peu utilisé, mais très heureux d'en avoir trouvé un, c'est le Lamy Lady avec son étui individuel. Une sorte de time capsule qui a un charme fou à mes yeux...
J'ai aussi pu compléter ma collection de Lamy Persona, en en trouvant un noir et un titanium. Peu utilisés également cette année mais j'apprécie leur design depuis longtemps.

Non, vraiment, la surprise de l'année 2020 (d'un point de vue calamophile s'entend), c'est la fascination et l'intérêt grandissant pour le Capless. Découvert en 2010 lors de mes débuts sur ce forum, je l'avais revendu assez vite, le trouvant un peu « gadget » et manquant de sérieux pour un stylo digne de ce nom. Et cependant, je n'avais pas été insensible à son design ni à sa facilité d'emploi. Mais aveuglé par l'idée de la « noblesse » que se devait de posséder un stylo, je l'avais écarté irrémédiablement. (C'qu'on peut être con parfois...) Je l'ai redécouvert en plein cœur du confinement où j'ai pu faire la pleine expérience de sa disposition au nomadisme (si si, du fauteuil vers la table du salon, puis vers la chambre, enfin vers le bureau... :lol: ). Fasciné depuis longtemps par le modèle à facettes (dont je trouve que le design est aussi addictif que celui du Myu), j'ai basculé du côté obscur en réencrant un modèle plus récent qui traînait dans mes tiroirs depuis la nuit des temps...

Pour 2021, je n'en ai pas fini avec les Capless, ni avec les Lamy 2000 (qui continuent de me fasciner). Quoi d'autre ? oh rien ! Rien du tout. :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Ced'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 24 août 2019 17:12

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par Ced' »

Très modestement... car le stylo-plume est un univers dont je sonde à peine l'immensité. J'ai pour projet cette année d'affiner mes goûts et dépasser le seul jugement esthétique et visuel. Nombre de stylos me font rêver parce que les photos d'ici sont magnifiques et que les différents intervenants ont la passion communicative. Mon Capless continue de m'éduquer et se révèle un excellent outil de travail mais finalement un compagnon très frustrant car Noël m'a apporté bien plus de flacons d'encre que je n'ai de stylos. :)
Cette année, mettons trois rêves pour qu'ils soient atteignables. Il y a derrière cela une démarche de sobriété, d'achat raisonné... ce qui est paradoxal pour un rêve, j'en conviens. D'abord, un stylo industriel, ensuite un stylo artisanal et pour finir un stylo ancien.

D'abord un Pelikan souverän, pour sa beauté classique, son aura et l'apparente qualité qui s'en dégage. Peu importe lequel mais sans doute un 800 ou un 1000 car les gros gabarits semblent adaptés à ma main.

Ensuite au risque de manquer cruellement d'originalité, un des magnifiques stylos créés par Matthieu Faivet dont la démarche me séduit en tous points et dont le travail est de toute beauté. Le Hokkaido est superbe... mais il faut tous les voir et il me paraît indispensable d'effectuer le voyage ce qui pourrait concorder avec une prochaine expédition généalogique. :cowbow:

Enfin, au rayon des antiquités, je n'ai pas assez de connaissances ni de pratique pour avoir des désirs particuliers. Sans doute un modèle en ébonite, pour le plaisir de restaurer et de rechercher l'histoire du stylo.
Modifié en dernier par Ced' le 03 janv. 2021 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par Oliv' »

Jolie reprise de flambeau :thumbsup:

Pour ma part, à défaut de malmener Porky avec un Conid en 2020 c'est avec un Capless à facettes que j'ai fait la plus belle rencontre, de peu devant un Parker Moderne à la plume exquise.

Si le second est au chaud en attendant une nouvelle séance d'écriture (la période est propice), le second est prêt à m'accompagner au boulot dès demain.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par Caribou »

Bienvenue et remerciements à Anne-Claire en tant que nouvelle animatrice du SDD ! :thumbsup:

Sur l'exercice 2020, je voudrais également pointer deux stylos réalisés par note ami Matthieu et que vous commencez à bien connaître, mais qui pour moi se distinguent en ceci qu'ils m'ont été offerts à l'occasion de mon anniversaire ! :angel:

Il s'agit de deux Particule avec agrafe.

Le premier a été tourné dans un magnifique celluloïd brun foncé, le Dartmoor CONWAY STEWART, une marque pour laquelle j'ai gardé beaucoup d'affection à l'instar d'autres membres du forum (n'est-ce pas Darazs !) :

Image

Image


Le second, Matthieu l'a travaillé au départ de la combinaison de polyamide et de fibres de carbone qui fait la spécificité de son modèle Ubik, réputé indestructible ! :vieux:
Dans le cas de ce Particule toutefois, ce matériau est poli jusqu'à atteindre un véritable "toucher velours" très agréable entre les doigts. :zen:
Il se distingue aussi par son agrafe en acier damassé ! :msp_love :

Image

Image


Quant à 2021, je forme le vœu, comme mon ami Creatorcom, de pouvoir enfin se refaire une rencontre calamophile et calamicale dans le Nooord ! :coucou: :zen:


Question stylos, je projette déjà de remplacer les plumes de mes Conway Stewart "modernes" (un Wellington et un Marlborough Vintage) par des modèles d'origine, mais plus adaptés à mon écriture actuelle.

Ensuite, après avoir admiré la merveille réalisée par Matthieu avec la contribution de Pollux pour Toltotoll, j'imagine bien un Memento venir rejoindre mes marmottes ! Je réfléchis déjà à quelle plume pourrait être à la hauteur ! :angel:

Enfin, à défaut de trouver un AURORA Dante vert aussi beau que celui que nous a fait découvrir Angelo Pardi, j'ai en vue l'édition limitée que la marque turinoise avait consacrée à Benvenuto CELLINI ! :angel: :diable:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par Hobiecat »

Parmi mes stylos arrivés en 2020, celui qui m'a le plus impressionné est vraisemblablement le Narwhal Schuylkill :

Image

C'est un excellent modèle, réalisé par des gens qui aiment les stylos : tout est bien pensé, l'usage, la plume, la quantité d'encre emportée et le fait que l'encre ne s'évapore pas. J'avais acheté ce modèle un peu au hasard, mais c'est vraiment une bonne surprise.

Au chapitre des rêves, je suis de plus en plus attaché aux plumes, beaucoup plus qu'au stylo lui-même. A ce titre, dans les projets se trouvent :
- une Pilot #30 sur un Custom Urushi
- une Pilot #50 sur un Emperor
- une #8 sur un Waterman 18 ou 58

Après, sans urgence, quelques stylos pour leur particularité :
- un M600 streseman bleu/argent pour aller avec mes M400, M800 et M1000 streseman ;)
- un Pilot Super500 parce qu'il irait bien avec les super250 et 300
- un MF Memento parce qu'il est très beau :msp_love :
jddegap a écrit : 03 janv. 2021 09:25 Il y a l'Hemingway, qui est bien joli en rouge et me conviendrait parfaitement.
Jérôme, juste pour bien choisir, entre le 139L et le Hemingway, les seuls points communs sont les dimensions et la forme générale. Pour les reste, ce sont deux stylos assez éloignés. Pour avoir essayé les deux, on balance vite vers le premier. ;) Un 149 vintage des années 50 s'approchera bien plus du "touch and feel" du 139L que le cousin très moderne Hemingway.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par Yann.B »

Un sujet qui permet de rêver. Ça c'est chouette !

Alors je l'ai découvert en allant chez mon revendeur Montblanc. J'ai flashé sur sa ligne et ses couleurs. Je dis bien ses couleurs car c'est l'excuse qui me protège du craquage pour le moment. Il est suisse, il est beau, il s'appelle Caran d'Ache Léman :
Image
Image
Image
Image
(Merci Caran d'Ache pour les images)

Je pense que j'arriverai à me décider pour le premier en passant une bonne heure devant leur vitrine...

Vient ensuite, ou avant, ou en même temps si j'ai bien travaillé cette année merci mon merveilleux chef qui ne vient sûrement jamais sur ce forum, une autre légende du domaine, le Pelikan M1000. Là encore j'hésite sur la couleur. Noir "comme un stylo doit être", ou vert, ou un M1005 Stresemann il est beau aussi celui-là, parce que quand même, c'est un des gros problèmes intérêts des Pelikan, il y a du choix pour les yeux. Je ne vous fais pas l'insulte de mettre des photos...

Pour finir, depuis quelques temps un outsider revient sous mes yeux. Le Sailor KOP ST.

Image
(Merci Sailor)

C'est un gros cigare. Sa ressemblance avec le 149 peut-être et sa plume démesurée font pencher mon coeur. Je le verrais bien dans ma marmotte. Il me manque encore un petit déclic pour qu'il prenne vraiment sa place dans ma wish list mais il n'est pas loin.

Je ne mentionne pas mon risque élevé de craquage sur un Parker 51 qui aurait une couleur particulière. Je ne sais pas pourquoi ce stylo m'attire particulièrement alors que j'apprécie les grandes plumes un peu exubérantes. Son histoire sans doute. Ce n'est pas le sujet.

Cela dit, cette liste est valable aujourd'hui. Qui c'est ce qu'il se passera en parcourant ce forum dans les mois qui viennent...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 03 janv. 2021 17:16 ...
jddegap a écrit : 03 janv. 2021 09:25 Il y a l'Hemingway, qui est bien joli en rouge et me conviendrait parfaitement.
Jérôme, juste pour bien choisir, entre le 139L et le Hemingway, les seuls points communs sont les dimensions et la forme générale. Pour les reste, ce sont deux stylos assez éloignés. Pour avoir essayé les deux, on balance vite vers le premier. ;) Un 149 vintage des années 50 s'approchera bien plus du "touch and feel" du 139L que le cousin très moderne Hemingway.
Merci Hobiecat, c'est donc encore plus cornélien cette affaire car son aspect me plait beaucoup ! ;)
Jérôme
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par anneclaire »

Merci de votre passage ici Christof, Jérôme, Toltotoll, Hobiecat, YannB, Caribou, Oliv, Ced, Lith, Shimaree, Creatorcom !

Merci pour vos idées et photos, je reconnais quelques modèles de stylos, d'autres me sont inconnus. Voilà une occasion pour moi d'en apprendre plus.
Je remarque que vos choix sont variés, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Merci enfin pour vos encouragements pour l'animation du SDD.

Une mention spéciale pour Christof, en tant qu'animateur "sortant" ;)
Christof a écrit : 03 janv. 2021 08:56 J'ai acheté l'Indigraph parce que il est approprié à l'tulisation d'encre de chine. Il y a un petit reservoir d'eau dans le capuchon pour empêcher que l'encre sêche dans le stylo. C'est vraiment pratique et fonctionne parfaitement.

Image
C'est un stylo qui sort de l'ordinaire et qui doit être bien pratique (au lieu de ballader porte-plume et flacon d'encre de Chine) pour toi qui dessine beaucoup.
Travailles-tu avec d'autres couleurs d'encre de Chine, ou seule la noire est la "vraie" encre de Chine :D
Peut-être l'infographie existe-t-il dans d'autres couleurs à assortir à l'encre de chine ...
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par Christof »

anneclaire a écrit : 03 janv. 2021 20:23
Travailles-tu avec d'autres couleurs d'encre de Chine, ou seule la noire est la "vraie" encre de Chine :D
En fait, moi je préfère l'encre noir, mais l'Indigraph fonctionne avec beaucoup des encres différentes: https://indigraph.myshopify.com/pages/ink

Il y a même des bagues en couleurs différentes pour identifier les stylos et encres différentes: https://indigraph.myshopify.com/product ... lor-rings

C.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 721
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par chichil »

En ce qui me concerne :

Le premier : un S.T.DUPONT Line D, laqué noir et palladium, qui a grandement refroidi mes ardeurs de calamophile, en début d'année.
Ah, ça ! Dans la boutique, tout s'est bien passé. Une plume F qui glissait agréablement sur le papier, trempée dans une encre dont j'ignorais l'influence et qui, à dire vrai, m'importait peu, tant il était beau !
Arrivé à la maison, je l'encre de ma Parker Quink préférée, et zou, j'écris les premiers... pâtés. :o
Et oui, encré normalement, il pissait littéralement l'encre. :gneu:
Dans le doute et sans grande connaissance (c'était avant stylo-plume.org !), je percute la cartouche livrée avec : le débit est énorme, transformant la plume en une généreuse B, qui mets plusieurs minutes à sécher. À la boutique, on le récupère pour vérification, et une semaine plus tard, je le récupère : on me dit qu'il n'y a rien d'anormal dans le fonctionnement de ce stylo... Nouvel essai, je persiste une semaine, mais finis par abandonner.
Le vendeur et moi-même convenons que "ce stylo ne convient pas à mon écriture" ; ils me remboursent intégralement.
C'était un samedi.
Le mardi suivant, nous étions confinés. :(

Le second : neuf mois plus tard... (neuf mois de stylo-plume.org), qui m'apprennent beaucoup sur l'influence du stylo, de sa plume, de son encre et du papier sur l'écriture, le ressenti, la glisse etc. Et qui me font penser que malgré ce qui se dit sur ce forum, et surtout échaudé par ma première expérience : un essai n'est pas indispensable. J'achète en ligne et directement sur le site du fabricant, le Léman De Nuit (CdA) dont je viens de poster la revue.

Pas de prétention pour 2021 : pour l'instant, je profite de ce dernier, et je réapprends à écrire.
L'intérêt d'un tel SDD, c'est qu'on peut en tous cas dire que pour 2020, c'est sûr, il n'y en aura pas d'autre !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par Psyann »

Petite pause pour vous lire et pour participer à ce premier SDD d'Anne-Claire:

Pour moi, le stylo marquant de 2020 c'est également une création de Matthieu que j'aurais vraiment aimé m'offrir :msp_love : :
Mat67 a écrit : 25 avr. 2020 08:26 Aujourd'hui, je vous présente un Hokkaido fait dans un morceau d'ébonite spéciale (Vert, violet, noir, mélange de couleurs effectué sur 8 tours).

Image
Image
Le deuxième... et bien c'est aussi un MF:
Mat67 a écrit : 15 févr. 2020 09:45 De nos jours, on devrait tous avoir un peu la tête dans les étoiles. :D

Image
Image
Et en n°3 c'est mon petit M205 tout récemment arrivé qui est très agréable à utiliser.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Ced'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 24 août 2019 17:12

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par Ced' »

Ce dernier est vraiment à tomber ! :shock:
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD 03/01/2021 "Les stylos qui vous ont marqué en 2020 ou vous font rêver pour cette année 2021"

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et à tous, je vous souhaite une bonne année :thumbsup:
Je participe rarement aux SDD, je les lis surtout, mais pour la nouvelle année et pour célébrer l'arrivée d'Anne-Claire, je vais faire un petit effort :inspiration:

Quelques stylos ont jalonné mon année 2020 (il ne fallait pas me confiner :mrgreen: ), mais celui qui a le plus marqué mon année est sans aucun doute le formidable cadeau que ma famille m'a fait pour mon 40 ème anniversaire (la vache, je ne les ai pas vu passer :mamie: ), un Namiki Tradition Mont Fuji et dragon, que j'ai lové dans un écrin fait maison (feu mon grand-père affectionnait les cigarillos :cowbow: ) :

Image

Par les temps qui courent, je ne fais pas trop de projets à long terme, mais puisque l'on parle de rêves alors, j'aimerais bien un Montblanc Heritage collection Rouge et Noir corail (pour sa plume bicolore :msp_love : ), avant mes 50 ans de préférence :

Image

Mais je pense que 2021 me conduira plutôt vers l'Italie, notamment du côté d'Aurora et de son Magellano :

Image

Toutefois un Tibaldi, un Maiora ou un Pineider feront parfaitement l'affaire :angel:
La seule certitude pour 2021 : la réédition du Paker 51 :happy:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 3 invités