SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par Christof »

Dans l'un de mes premiers SDD*, je vous ai demandé quels sujets et thèmes devraient recevoir plus d'attention de votre point de vue ans ce forum. Plusieurs membres ont souhaité approfondir l'utilisation des stylos-plume, et montrer des exemples de calligraphie ou d'écriture quotidienne.

*(voir ce lien: http://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=307757#p307757)

Eh bien, nous ne faisons pas tous de la calligraphie pendant notre temps libre, mais la plupart d'entre nous écrivent. Le sujet est donc aussi simple que le titre le laisse entendre :

Montrez-nous votre écriture quotidienne et/ou vos exercices de calligraphie, s'il y en a.

passez un bon dimanche.
Christof
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par Azysron »

Merci Christof,
Encore un beau SDD pour ce troisième dimanche de l'avent.
Pour moi ce sera des exercices de calligraphie, mon écriture quotidienne étant d'une banalité affligeante.

En premier une page de Batarde française.
Image

Puis un peu de Fraktur.
Image

On poursuit avec de l'Onciale.
Image

Et pour finir de l'elfique (ma préférée graphiquement parlant).
Image
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par Christof »

C'est une super contribution, merci pour cela!

Je suis moi-même un utilisateur de stylo-plume prolifique. Mes mains peuvent difficilement être sans activité. Dès que je tiens un stylo dans ma main, ils commencent à gribouiller. Le fait que toutes les réunions soient des conférences téléphoniques ou vidéo dans ces jours, n'aide pas à garder mes notes en ordre. Malheureusement, je suis totalement indiscipliné lorsqu'il s'agit de prendre des notes. Dans mon carnet, les notes, les croquis et les idées qui me viennent font un désordre fou. Mais cela a aussi des avantages. Lorsque je recherche des notes plus anciennes, les croquis m'aident à trouver le sujet d'un seul coup d'œil.

Eh bien, la calligraphie, malheureusement je n'ai pas ça à offrir. Pardon.

_______________

ImageSDD by c_m_z, auf Flickr

ImageSDD by c_m_z, auf Flickr

ImageSDD by c_m_z, auf Flickr

ImageSDD by c_m_z, auf Flickr
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par Misko »

Chacun dans votre style, c’est très beau, Azysron et Christof :thumbsup:
Vous écrivez sur des symphonies bien différentes, ma foi !

Beaucoup plus anecdotique : sur mon pense-bête :
Image

Et pour m’amuser :
Image

Comme j’ai pris le pense-bête pour le photographier hier matin puis laissé sur l’imprimante, je ne l’ai plus eu sous les yeux le reste de la journée... La bûche n’est toujours pas commandée ! :D
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par jddegap »

Ce que j'aime, c'est raturer. Quel plaisir de choisir le stylo-plume approprié, puis tordre et retordre les mots ...
Image
Jérôme
nikkiloiseau
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 11 nov. 2020 12:51

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par nikkiloiseau »

Au même titre que le dessin, la musique ou tout autre art, et par simple curiosité, combien de temps d'apprentissage pour un tel résultat Azysron ?
J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par Azysron »

nikkiloiseau a écrit : 13 déc. 2020 15:27 Au même titre que le dessin, la musique ou tout autre art, et par simple curiosité, combien de temps d'apprentissage pour un tel résultat Azysron ?
Pas tant que ça en vérité, ces extraits sont des exercices de mon deuxième carnet A4 80 feuilles recto verso... je ne compte pas en temps mais en feuilles A4... environ 200 pages d'écriture donc.
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par manohan »

à Azysron : magnifiques ces exercices. J'aimerais avoir la patience et la volonté de m'y mettre.

à Misko : très sympa le dessin de la bûche.

à Christof : toujours intéressant de voir vos croquis, même si je n'y comprends rien. Mais je suis sûre qu'ils parlent à un architecte ;) .

à jddegap : intéressant, la genèse d'un Haïku.

en ce qui me concerne, des gribouillis, des essais datant de l'époque où j'essayais d'apprendre à dessiner, pas de calligraphie mais un effort d'écriture lorsque je recopie les poèmes que j'aime.

Image

Image

Image

Image

Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par Olorin »

Quand j'ai vu ce SDD, j'avais envie de participer, mais j'avais très peu de temps pendant cette période. J'ai enfin pris des photos de mon cahier de recettes de cuisine que je complète (lentement):

Image
Image
Image

Fabriano Ecoqua A4, Lamy 2000 F, Montblanc Permanent Black.
Modifié en dernier par Olorin le 24 janv. 2021 01:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par Shimaree »

Olorin a écrit : 23 janv. 2021 23:55 Quand j'ai vu ce SDD, j'avais envie de participer, mais j'avais très peu de temps pendant cette période de temps. J'ai enfin pris des photos de mon cahier de recettes de cuisine que je complète (lentement):
Merci Olorin !
Les chicons ! Ca me rappelle quand je vivais parmi les chtis... :mrgreen:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 24 janv. 2021 00:42 Merci Olorin !
Les chicons ! Ca me rappelle quand je vivais parmi les chtis... :mrgreen:
Avec plaisir ;) La recette est aussi disponible a capella :vieux:
Olivier66
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 06 juin 2020 14:17
Localisation : Haute-Savoie

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par Olivier66 »

Olorin a écrit : 23 janv. 2021 23:55 Quand j'ai vu ce SDD, j'avais envie de participer, mais j'avais très peu de temps pendant cette période. J'ai enfin pris des photos de mon cahier de recettes de cuisine que je complète (lentement):

Fabriano Ecoqua A4, Lamy 2000 F, Montblanc Permanent Black.
Merci Olorin de vous être souvenu de ma demande. Alors ça c’est une très bonne idée et je pense m’y atteler aussi moi qui perds toujours mes recettes :idea: Bien joué et bien réalisé, bravo!
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par Oliv' »

J'aime pô les endives ! :evil:
:mrgreen:

Par contre je me régale à chaque fois de la précision et la régularité du trait du L2K en F. :thumbsup:
(le seul stylo que j'utilise avec cette taille de plume d'ailleurs)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par anneclaire »

Shimaree a écrit : 24 janv. 2021 00:42
Olorin a écrit : 23 janv. 2021 23:55 Quand j'ai vu ce SDD, j'avais envie de participer, mais j'avais très peu de temps pendant cette période de temps. J'ai enfin pris des photos de mon cahier de recettes de cuisine que je complète (lentement):
Merci Olorin !
Les chicons ! Ca me rappelle quand je vivais parmi les chtis... :mrgreen:
Ca me rappelle que j'en ai dans mon frigo, à préparer par mon chti :lol:

Olorin, je suis impressionnée par la régularité de ton écriture. est-ce ton écriture de tous les jours, ou une version plus soignée pour ce cahier utile mais qui peut aussi devenir un cahier transmission ?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par Misko »

Olorin a écrit : 23 janv. 2021 23:55 Image
Superbe cahier Olorin !
Sinon, question métaphysico-philosophico-culinaire : Rincer des chicons sous l’eau courante !!!! Ils sortent de ton jardin ?
Interrogation fondamentale à disserter lors du prochain SDD d’Anneclaire !
anneclaire a écrit : 24 janv. 2021 11:47 Ca me rappelle que j'en ai dans mon frigo, à préparer par mon chti :lol:
Mon ch’ti à moi est bien incapable de cuisiner la moindre chose... Quoique, pour être honnête, il se dévoue volontiers pour le grattage de moules et leur cuisson, sur la base de la recette et ingrédients que je lui fournis ! (purée, c'est parfait mais ça dure des plombes !) :D
De plus c’est un ch’ti qui déteste le gratin de chicon. On n’en mange qu’en salade (avec noix et roquefort …) 8-)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par Olorin »

Oliv' a écrit : 24 janv. 2021 11:18 J'aime pô les endives ! :evil:
:mrgreen:

Par contre je me régale à chaque fois de la précision et la régularité du trait du L2K en F. :thumbsup:
(le seul stylo que j'utilise avec cette taille de plume d'ailleurs)
Oui, c'est un outil remarquable cette plume F, et elle gère particulièrement bien l'encre utilisée. Cette entre pigmentaire est dedans depuis 2 mois, je ne l'utilise que quand je veux du permanent (c'est loin d'être tous les jours), et malgré cela aucun problème de débit ou de séchage. (Seule la Scabiosa avait réussi à encrasser le conduit du L2K, en 2-3 semaines seulement, malgré une utilisation régulière.)
anneclaire a écrit : 24 janv. 2021 11:47 Ca me rappelle que j'en ai dans mon frigo, à préparer par mon chti :lol:

Olorin, je suis impressionnée par la régularité de ton écriture. est-ce ton écriture de tous les jours, ou une version plus soignée pour ce cahier utile mais qui peut aussi devenir un cahier transmission ?
La recette peut être exécutée par des gens de toutes origines géographiques ;)

Merci anneclaire, il s'agit de mon écriture normale, dans le sens où ce sont les tracés normaux des lettres que j'utilise au quotidien, mais ici j'écris quand même lentement (comme quand j'écris une lettre). Ma prise de notes en réunion est nettement moins régulière et lisible :angel:
Misko a écrit : 24 janv. 2021 12:21
Superbe cahier Olorin !
Sinon, question métaphysico-philosophico-culinaire : Rincer des chicons sous l’eau courante !!!! Ils sortent de ton jardin ?
Interrogation fondamentale à disserter lors du prochain SDD d’Anneclaire !

Mon ch’ti à moi est bien incapable de cuisiner la moindre chose... Quoique, pour être honnête, il se dévoue volontiers pour le grattage de moules et leur cuisson, sur la base de la recette et ingrédients que je lui fournis ! (purée, c'est parfait mais ça dure des plombes !) :D
De plus c’est un ch’ti qui déteste le gratin de chicon. On n’en mange qu’en salade (avec noix et roquefort …) 8-)
Merci Misko. Non, pas de potager dans mon jardin, mais je nettoie tous les légumes, même ceux cultivés en hydroculture. ;) Et je confirme que c'est très bon en salade aussi!
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par stylodor »

Mal écrire : tout un art !

Image
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par ludi »

Azysron a écrit : 13 déc. 2020 10:59 Merci Christof,
Encore un beau SDD pour ce troisième dimanche de l'avent.
Pour moi ce sera des exercices de calligraphie, mon écriture quotidienne étant d'une banalité affligeante.

En premier une page de Batarde française.
Image

Puis un peu de Fraktur.
Image

On poursuit avec de l'Onciale.
Image

Et pour finir de l'elfique (ma préférée graphiquement parlant).
Image
C’est Wouahhh
Ludivine
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par Azysron »

ludi a écrit : 05 juin 2022 13:40
Azysron a écrit : 13 déc. 2020 10:59 Merci Christof,
Encore un beau SDD pour ce troisième dimanche de l'avent.
Pour moi ce sera des exercices de calligraphie, mon écriture quotidienne étant d'une banalité affligeante.

En premier une page de Batarde française.
Image

Puis un peu de Fraktur.
Image

On poursuit avec de l'Onciale.
Image

Et pour finir de l'elfique (ma préférée graphiquement parlant).
Image
C’est Wouahhh
Ludivine
Merci
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: SDD 13/12/20 "Montrez-nous des exemples d'écriture de la vie quotidienne ou des exercices de calligraphie"

Message par Fountainbel »

Azysron a écrit : 13 déc. 2020 10:59 Merci Christof,
Encore un beau SDD pour ce troisième dimanche de l'avent.
Pour moi ce sera des exercices de calligraphie, mon écriture quotidienne étant d'une banalité affligeante.

En premier une page de Batarde française.
Image

Puis un peu de Fraktur.
Image

On poursuit avec de l'Onciale.
Image

Et pour finir de l'elfique (ma préférée graphiquement parlant).
Image
Impressionant ,mes sinceres felicitations !!
Francis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités