SDD du 26/07/20 - Nos pseudos

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

SDD du 26/07/20 - Nos pseudos

Message par Shimaree »

Nous nous connaissons, nous interpellons sur ce forum par nos pseudos.
Il s'agit parfois de protéger notre identité in real life, parfois de nous créer à travers cet autre nom, une autre dimension, où l'on est libre d'être quelqu'un d'autre, un alter ego en somme...
Alors si vous ne trouvez pas la question trop indiscrète, voulez-vous partager avec nous l'origine de votre pseudo ?
Et question subsidiaire, à quel point voulez-vous séparer votre vie sous votre pseudo, de votre vie sous votre vrai nom ?

PS : je viens d'arriver au beau milieu de nulle part, où je n'ai ni wifi, ni même 4G. Je me connecterai donc assez peu cette semaine. J'espère revenir avec une jolie photo !
Modifié en dernier par Shimaree le 08 août 2020 21:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par creatorcom »

C'était au temps où ... en informatique, on utilisait des disquettes 3,5" à capacité phénoménale de 1,44MB !
Assis devant ce pc commun (un pc pour six personnes), il me fallait, pour une raison quelconque, un pseudo. Un pseuquoi, késésa ?
Cherchant l'inspiration, mes yeux se dirigent, alors, vers cette fameuse boîte de disquettes, sur celle-ci l'inscription : CREATOR.COM
Voilà toute l'histoire de mon pseudo (même si je l'utilise de moins en moins) ;)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par Christof »

... pas de pseudonyme. :shock:

c.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par Mirifix78 »

Comme mon prénom c'est Marc, j'avais choisi Mirix au départ.
Le "x" donne aux mots un côté vif et dynamique qui me plaît bien.
Les "i", c'est mieux que le "a", surtout que "Marx", ce n'est pas vraiment ma tasse de thé (sauf Groucho peut-être, mais trop loin de ma génération).
Et puis "ix", ça fait penser à Astérix, une bande dessinée qui m'a accompagné durant la fin de mon enfance et le début de mon adolescence.
Et puis j'ai trouvé que Mirix, c'était trop court et que ça ne rimait à rien, alors j'ai mis un "fi" entre les deux et ça m'a plu.
Pour finir, j'ai rajouté 78 parce que j'habite dans les Yvelines, pas loin de Shimaree d'ailleurs, si je me réfère à sa dernière lettre ornée d'un tampon.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par silverado »

C'était pour signifier - sur les forums photographiques - ma préférence d'alors (et toujours un peu, d'ailleurs) pour la photographie dite "argentique".
Et non pas comme le prétendait l'ami Marsu pour l'ado d'argent (je n'ai plus 15 ans - j'en ai 25 ! Depuis 53 ans)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par jddegap »

Encore aujourd’hui, mon identité n’est pas particulièrement bien camouflée, à l’instar de celles d’autres participants ; Il est assez facile de la trouver via mon profil, puis le lien vers le site internet où je présente mes photographies.
A mon inscription sur le forum, j’avais d’ailleurs pris pour pseudonyme mon prénom suivi de mon nom.
Ensuite, après une période relativement longue, j’ai demandé aux administrateurs le remplacement de ce premier pseudo par jddegap car je me sentais comme en décalage, trop présent au sein de fils de discussions où tout le monde sauf moi intervenait anonymement ; j’avais le sentiment de paraître vouloir trop exister aux yeux d’un lecteur lambda.
J’ai repris jddegap déjà utilisé sur d’autres forums. JD, ce sont mes initiales, la suite est transparente mais un peu fausse : « de gap » car je réside Gap, commune des Hautes-Alpes, alors que si on me demande d’où je suis, j’aurais plutôt tendance à répondre que je suis de Cherbourg.
Si c’était à refaire, je crois bien que je choisirais pour alias JD1959, un millésime pour signature en quelque sorte.
Jérôme
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1742
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par Grisemine »

Un ancien personnage de jeu de rôle, qui sonne bien. ;)
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par jean-charles »

Mon pseudo, ce n'est pas moi qui l'est trouvé, c'est mes parents...
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par Oliv' »

Mon pseudo vient, sans surprise de mon prénom, Olivier.

Pour la petite histoire mes parents me voulaient un prénom impossible à diminuer (aka Totophe, Manu, Steph, etc...)
Olivier!
Échec cuisant et martyrisant durant l'école primaire. (Olive de Popeye) :mrgreen:
Pour me relever j'ai décidé de m'approprier Olive puis Oliv'.
(ou encore Oli, mais c'est réservé) :diable:

Voilà la genèse du pseudo qui n'en est presque plus un. Plus personne ne m'appelle Olivier dans mon entourage. ;)
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par Hector »

C'est mon prénom. J'ai failli mettre l'un de mes pseudonymes, mais l'utilisation de mon prénom me confère plus d'anonymat, puisque personne ne m'appelle comme ça :D
Primum non nocere
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5741
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par Pollux »

Bin, ... moi, c'est Père Pivoine et Margote qui me l'ont trouvé, mon pseudo ... :oops: .... (si, si, c'est vrai ! :siffler: )












Sinon, pour les plus anciens d'entre nous ..... : viewtopic.php?f=37&t=4837
Rêver un impossible rêve ...
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 418
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par Marydu18 »

Comme pour d'autres, mon pseudo vient du diminutif de mon prénom, suivi de mon département. Je sais, niveau imagination, il y a mieux !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par Hobiecat »

Une histoire de bateaux, les Hobie Cat, devenu mon pseudo quand j'ai commencé sur internet en 93, parce que j'en voyais par la fenêtre, et accessoirement je pratiquais un peu de voile sur ces engins. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par Barcor »

Pour moi, ce sont simplement mes deux instruments "Bar" pour baryton (la tessiture de ma voix, pas l'instrument de la famille des cuivres) et "cor" pour cor d'harmonie.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par Psyann »

Mon pseudo vient d'un jeu de carte en ligne: Urban Rivals.
A l'époque je m'y étais inscrit sous mon vrai prénom, Yann.
J'ai intégré une guilde nommée "L'académie de la folie" où l'ambiance était détendue et conviviale avec une touche de burlesque. Afin de nous faire plus connaître au sein des compétitions nous avons décidé de tous arborer le même préfixe, le choix s'est porté sur "Psy" ce qui collait très bien à mon prénom. Mon pseudo est donc devenu Psyann. Je le garde désormais avec affection car la guilde n'a pas survécu au départ de sa fondatrice du jour au lendemain sans explication. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave IRL.
Depuis je suis l'éternel administrateur par intérim de la guilde désormais fantôme et de son forum qui garde les traces d'une époque bien agréable.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par Hector »

Psyann a écrit : 26 juil. 2020 15:45 Mon pseudo vient d'un jeu de carte en ligne: Urban Rivals.
A l'époque je m'y étais inscrit sous mon vrai prénom, Yann.
J'ai intégré une guilde nommée "L'académie de la folie" où l'ambiance était détendue et conviviale avec une touche de burlesque. Afin de nous faire plus connaître au sein des compétitions nous avons décidé de tous arborer le même préfixe, le choix s'est porté sur "Psy" ce qui collait très bien à mon prénom. Mon pseudo est donc devenu Psyann. Je le garde désormais avec affection car la guilde n'a pas survécu au départ de sa fondatrice du jour au lendemain sans explication. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave IRL.
Depuis je suis l'éternel administrateur par intérim de la guilde désormais fantôme et de son forum qui garde les traces d'une époque bien agréable.
Oh diable. S'il y a bien quelque chose dont je ne m'attendais pas à voir la mention sur ce forum, c'est de ce jeu. Ça ne nous rajeunit pas.
Primum non nocere
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par Parchemin52 »

Bonjour à tous!
Mon pseudo est pour le moins banal, Parchemin parce que j'aime les vieux "écrits" et 52 mon année de naissance tout simplement! :)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par darazs »

daràzs c’est guêpe en hongrois (si vous vous le demandez ça se prononce à peu près comme garage, sauf que le premier a est entre a et o et le deuxième est long, et puis avec un d au début) et c’est comme ça que m’appelle ma chère et tendre.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
VirginieV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 12 juil. 2020 09:40

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par VirginieV »

Bonjour,

Première fois que j'ose vous écrire
Quel plaisir de vous lire depuis quelques semaines
C'est également mon prénom et première lettre d'initiale ;)

Bonne semaine
Virginie
Alecschoice
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 06 sept. 2019 13:12
Localisation : Tarbes, France

Re: SDD du 26-07-20 - Nos pseudos

Message par Alecschoice »

Bonjour à tous,
Mon pseudo est un mélange entre mon prénom Alexandre et un groupe dont j'étais fan quand j'étais au lycée K's Choice.
Alecschoice
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités