SDD du 05/07/20 - la silhouette parfaite

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Oliv' »

Mirifix78 a écrit : 05 juil. 2020 21:02 Autrement, comme je n'ai aucune difficulté (et je me demande comment on peut s'autoriser à avoir le poignet et les doigts mobiles autrement) à tenir mon stylo quasi verticalement comme un stylo bille, la longueur minimale qui me convient pour ne pas être gêné est de 85 mm en comptant la plume.
Voilà qui fait rebond à une autre discussion. ;)
Pour ma part les doigts ne font que tenir le stylo de la façon la plus confortable pour mon poignet. L'écriture vient du bras.
Du coup le stylo est bien plus penché et demande un corps plus long. Je pense que le besoin d'une section plus épaisse n'est pas entièrement étranger.

Au final j'aime bien ces différences qui nous identifient. Chacun à l'écoute de sa physiologie et de ses capacités. :)
(tenir le stylo comme toi me pousserait à la crampe en 20mn. Chapeau pour "l'endurance digitale")

Pour revenir à la référence copiste j'ai envie de dire attention à ne pas tomber dans l'excès. Après tout ils utilisaient des pupitres bien moins horizontaux que nos bureaux, pour exemple.

Et pour le clin d'œil sur le crayon de bois; demandez dans votre entourage pourquoi il est de forme octogonale. ;)

De même que le pupitre, certaines choses se perdent (quand d'autres se créent) garder la mémoire ne doit pas empêcher d'avancer.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par o1984 »

En gros… section droite ou incurvée de diamètre entre 11 mm et 13 mm; longueur du stylo non posté entre 124 mm et 140 mm / diamètre entre 13 mm et 15 mm ; plume plutôt entre #6 et #8 du moment qu'il y a une certaine harmonie dans le prolongement entre celle-ci et le corps du stylo… variation en fonction du type de plume, si c'est une Architecte ou une normale (tenue du stylo)

Ce qui donne comme quatuor de tête : Clavijo 1936 (big 1920) - Clavijo 1920 - MF Hokkaido - CS Wellington (à égalité) et juste en dessous Aurora Optima - Pelikan M800 - Geb
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Mirifix78 »

@ oliv' :
Pas de crampe : il ne faut jamais crisper les doigts sur l'instrument. Je travaille plusieurs heures par jour avec des instruments tenus à la manière d'un stylo, jamais aucun segment du corps n'est contracté, sinon, on se fatigue immédiatement.
Les crayons ont une section hexagonale. Si les stylos plume ont le plus souvent une section ronde, je pense que c'est surtout pour une question de facilité de fabrication.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Shimaree »

Merci Mirifix et o1984 pour avoir partagé avec nous vos préférences... et Oliv' pour faire rebondir la conversation de manière intéressante. ;)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Oliv' »

Mirifix78 a écrit : 06 juil. 2020 05:49 @ oliv' :
Pas de crampe : il ne faut jamais crisper les doigts sur l'instrument. Je travaille plusieurs heures par jour avec des instruments tenus à la manière d'un stylo, jamais aucun segment du corps n'est contracté, sinon, on se fatigue immédiatement.
Les crayons ont une section hexagonale. Si les stylos plume ont le plus souvent une section ronde, je pense que c'est surtout pour une question de facilité de fabrication.
;)
Tout bon.
Mais je suis sûr (et à regret) de ne pas avoir la même musculature (et endurance) des doigts que toi.

Je suis une fois tombé (impossible à retrouver :cry: ) un plume artisanal avec une forme atypique, très "brut" avec un soupçon d'ergonomie plutôt sympa. Je ne désespère pas de remettre la main sur un lien.

Pour animer les mercredis soir:
La section octogonale des crayons, c'est pour imprimer une rotation d'une facette à chaque mot et ainsi prolonger le temps entre 2 "retailles" (historiquement le crayon est enseigné tenu à 45 degrés). Tout est dans l'économie d'un instrument d'écriture autrefois bien plus précieux qu'aujourd'hui.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par anneclaire »

J'apprécie les stylos sans décrochement au niveau du capuchon, et suis sensible à des lignes plutôt simples (mais chiques :mrgreen: )
Concernant la taille, je n'ai pas encore sorti le pied à coulisse ..., mais je n'aime pas les stylos très fins
Je ne suis pas gênée par l'agrafe du Capless :msp_love :
ni par des petites stries sur la section (peut être une réminiscence d'un Pélikano :vieux: )
Mirifix78 a écrit : 05 juil. 2020 21:02 Après réflexion, j'en reviens aux principes de Silverado : ce qui compte dans le stylo, c'est d'abord la plume.
Je n'en suis pas encore à ce niveau d'exigence, ni de sensations dans l'écriture, alors je me laisse charmer par l'extérieur et pas l'âme :oops:
Mais visuellement je suis attirée par des plumes différentes (dans mon idée en tous cas !) par exemple celle du Carène ou de l'Edson bien que je ne possède aucun des deux :D , les plumes inlay de Sheaffer et celle "ronde" de mon Triumph
Pour la couleur, ça serait plutôt tout sauf noir (mais ça reste open quand même :angel: )

Mais ça c'est la théorie car en pratique ce n'est pas forcément vrai :o
Bon, c'est un peu flou tout ça :zen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par darazs »

anneclaire a écrit : 09 juil. 2020 18:55 J'apprécie les stylos sans décrochement au niveau du capuchon, et suis sensible à des lignes plutôt simples (mais chiques :mrgreen: )
Concernant la taille, je n'ai pas encore sorti le pied à coulisse ..., mais je n'aime pas les stylos très fins
Je ne suis pas gênée par l'agrafe du Capless :msp_love :
ni par des petites stries sur la section (peut être une réminiscence d'un Pélikano :vieux: )
Mirifix78 a écrit : 05 juil. 2020 21:02 Après réflexion, j'en reviens aux principes de Silverado : ce qui compte dans le stylo, c'est d'abord la plume.
Je n'en suis pas encore à ce niveau d'exigence, ni de sensations dans l'écriture, alors je me laisse charmer par l'extérieur et pas l'âme :oops:
Mais visuellement je suis attirée par des plumes différentes (dans mon idée en tous cas !) par exemple celle du Carène ou de l'Edson bien que je ne possède aucun des deux :D , les plumes inlay de Sheaffer et celle "ronde" de mon Triumph
Pour la couleur, ça serait plutôt tout sauf noir (mais ça reste open quand même :angel: )

Mais ça c'est la théorie car en pratique ce n'est pas forcément vrai :o
Bon, c'est un peu flou tout ça :zen:
Excellente ponctuation smiley :hammer:

Je trouve que ça rend tout très clair :gneu:
Modifié en dernier par darazs le 09 juil. 2020 19:35, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par anneclaire »

darazs a écrit : 09 juil. 2020 19:00 Excellent ponctuation smiley :hammer:

Je trouve que ça rend tout très clair :gneu:
Oui je dois être dans une phase smileys, certains me paraissent difficile à placer par exemple celui-ci :coucou: alors merci Darazs pour cette opportunité
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par silverado »

:lol: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par darazs »

anneclaire a écrit : 09 juil. 2020 19:09
darazs a écrit : 09 juil. 2020 19:00 Excellent ponctuation smiley :hammer:

Je trouve que ça rend tout très clair :gneu:
Oui je dois être dans une phase smileys, certains me paraissent difficile à placer par exemple celui-ci :coucou: alors merci Darazs pour cette opportunité
Mon plaisir :violon:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités