SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par Shimaree »

L'on peut lire sur le forum que tel stylo n'aime pas être délaissé, aime telle encre, ou tel papier...
L'on peut lire également que le lien avec nos stylos est souvent personnel, particulier, fort...
Alors je me demandais...

De quelle manière personnifiez-vous vos stylos?

Leur attribuez-vous des goûts, des préférences, des caprices?

Comment décririez-vous votre relation à eux?
cognitive? basée sur leur histoire et/ou votre histoire commune, votre connaissance de leurs caractéristiques, spécificités et compétences particulières?
sensuelle? vous retrouvez sa matière, son "tombé en main", son odeur, le chant de sa plume, sa façon unique de danser sur le papier?
performative? vous avez une tâche à effectuer ensemble, et vous êtes entièrement concentré dessus?

Quand vous pensez à tel stylo, dans votre fort intérieur, comment vous y référez-vous? par sa marque, son modèle? sa couleur? l'occasion où il est entré dans votre vie? son image?
Vous est-il arrivé de trouver que tel stylo était un "il" ou un "elle"? De leur donner un surnom, voire un nom?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par jddegap »

Je conserve sans doute, au tréfonds de mon être, encore un peu de l’adolescent solitaire qui, il y a cinquante ans, organisait des parties de Monopoly opposant six joueurs virtuels, auxquels, démiurge en chambre, j’attribuais des personnalités que j’aimais caractériser, à qui, en fait, je prêtais vie.
Avec ces mêmes dispositions, j’imaginais que les outils ou vecteurs qui accompagnaient mes activités disposaient de la conscience de leur environnement, de leur déplacement … Ainsi, à tel nouveau pneu équipant la roue avant de mon vélo, je faisais découvrir avec force commentaires les petites routes touristiques de mon Cotentin natal.
Peut-être avait-on retiré trop tôt mon ours en peluche à mon affection ?
Eh bien aujourd’hui encore, même si je ne les laisse plus s’exprimer, j’éprouve encore un vif attachement envers les objets qui m’accompagnent, appareil photo, couteaux de poche et, bien évidemment, stylos-plume.
Bien sûr, l’aspect compte, mais, plus que la froide esthétique, je crois qu’avec les qualités techniques et les proportions que l’on aime retrouver, c’est comme une sorte d’évidence : un équilibre des matières et des formes qui me porte à désirer, puis acquérir un stylo-plume. Là, pour peu qu’il réponde a minima aux espérances placées en lui, ou mieux, que la cohabitation s’avère encore plus harmonieuse qu’escompté, je me retrouve, comme jadis, attribuer une personae à l'objet qui a pour vocation, ce n’est pas rien, de servir d’extension à ma main et de coucher mes mots sur la feuille de papier…
Je m’attache, et comme chaque stylo-plume est différent, rien n'interdit la polycalamie.
Si les choses se passent mal, et que je ne parviens pas à y remédier correctement, polissage de la plume, rinçage, substitution d'encre …, je m’en détache très facilement : il redevient objet inerte, désincarné, et moi, cœur d’artichaut, je m’attache ailleurs… Jusqu’au prochain regain.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par silverado »

Passer après Jérôme n'est pas la meilleure place. Alors ? La tentation du " +1 " est forte, tant il exprime justement nos sentiments :P
Un stylo n'est qu'un objet inanimé ("...Avez vous donc une âme ?"), un outil mais pas si simple.
Lorsque que l'on prend en main, après de longues - et souvent vaines - quêtes un instrument qui nous convient enfin, l'écriture devient plus fluide, et les idées se concrétisent facilement sur la feuille.
Le débit est constant. La plume n'accroche pas. Elle donne à nos lettres une forme agréable - ou plutôt une forme qui nous convient; une forme qui mystérieusement renforce nos arguments. Ou simplement devient plus lisible. ( ! )
Lorsque l'équilibre en main, le poids du stylo, son contact se font oublier, il ne semble plus y avoir d'obstacle à l'enchainement des mots sur le papier.
Un tel stylo devient "notre" stylo. Il devient une partie de nous même à la façon d'un vêtement.
Mais comme un vêtement, il parle de nous. Il est un peu de notre masque social (la persona de C.Jung). Et quelque fois il semble même n'être que cela, aux yeux d'autrui. Une sorte de symbole de classe (la malédiction des Montblanc !) ;)
Mais si nos exigences changent, par rapport à l'outil - une crampe aux doigts, une vue qui se dégrade - alors l'objet si parfait perd de sa "cristallisation", et la quête reprend alors d'un autre stylo. Autre prolongement de soi; qui à nouveau ne fera plus obstacle entre nos idées et leur mise en forme.
Et la quête continue au fil des insatisfactions, des irritations cutanées ou des vues qui se dégradent... (mais qui quête ?!)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par Mirifix78 »

Pour moi, le stylo n’est qu’un outil à mon service. C’est la raison pour laquelle, s’il ne me convient pas d’emblée, j’essaye de le modifier pour le faire à ma main. En général, il s’agit de la plume qui glisse n’importe comment et que je n’arrive pas à maîtriser, et parfois de la section qui, avec un dénivelé, des reliefs ou un filetage mal placés me dérange au plus haut point : j’aime ne sentir aucune aspérité sous mes doigts.
Si donc, je considère mes outils plutôt comme des esclaves dociles que des compagnons, vous comprendrez qu’il serait mal venu que je leur attribue une quelconque personnalité.
En revanche, je peux les qualifier, ou leur trouver des défauts : efficace, discret, plaisant, précis, délicieux, magnifique, époustouflant ou au contraire imparfait, cafouilleux, lourd, grassouillet, baveux, sec, rugueux, capricieux, volage, inconstant, décevant, insupportable. Enfin sur le plan esthétique, mais forcément, je ne parle pas des miens : prétentieux, ostentatoire, fat, suffisant, ampoulé, maniéré, alambiqué, ou simplement de mauvais goût.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par Oliv' »

J'ai plusieurs stylos, mais peu sont personnifiés.
Ceux qui ne le sont pas sont des outils que j'affectionne quand même, mais pour des raisons plus techniques.

Pour ceux qui sont humanisés, ils restent au masculin (symbole phallique probablement).

Ainsi le petit dernier le Kaweco Brass Sport adopté de Misko est le "Baroudeur". Peut être celui auquel je m'identifie le plus en ce moment. Il se patine (s'oxyde) comme je muri (pour pas dire vieillir) avec un charme que je j'aimerai partager.
Baroudeur oblige quand je lui ai choisi une nouvelle plume elle devait être en acier. Ben ouais, pas peur de tomber ! Résilience et robustesse ! Un costaud j'vous dis !
Elle devait aussi être atypique. J'évolue dans un milieu professionnel très normé et j'aime à sortir du lot avec distinction. (enfin j'essaie)
En attente au gré des services postaux une cravate (un clip) car on peut être fin et solide et avoir droit à l'élégance.

Un autre serait le Delta Titanio. Quelle galère avec sa plume dès sa réception. Désormais et à force de documentation et d'efforts j'y reviens de plus en plus. Sans sa section à fort diamètre "il" aurait pu être "elle". A force de combler ses caprices il a obtenu le surnom de "El Divo". (mais ca sonne moins bien que la diva). Il continue de me surprendre avec un débit un peu aléatoire au long de la page et selon le papier utilisé. Mais l'écrit...quel régal !

Ensuite viennent l'OPUS88 dit "le Gros" en raison de son calibre imposant et "l'Ancien" pour le Waterman 52 en ébonite bien oxydée mais que curieusement je préfère garder "dans son jus".
Le Lamy 2000 serait le "Chirurgien" si je ne l'avais pas trop délaissé ces derniers temps. Il fait tout avec une froide précision et sans artifice.

Mince... Je pourrais faire une liste bien plus longue que celle à laquelle je pensais en début de post... C'est grave docteur ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par Shimaree »

Merci pour vos réponses !
Ca fait plaisir ! :egyptian:

Jddegap, je crois que je partage avec toi cette tendance à personnaliser la relation aux choses qui m'entourent... Et de là découle assez naturellement la notion de polycalamie, je trouve :mrgreen: . Je retiens l'expression, je la trouve très juste.
J'associe volontiers cette idée au fait de qualifier mes stylos de compagnons, pour reprendre le terme utilisé par Mirifix, à ce détail près, qu'ils ont quand même ce côté esclaves, attendant mon bon plaisir...

C'est intéressant, cette idée de masque social, Silverado. Je n'y pensais pas d'emblée, mais je pense qu'effectivement, dès que notre relation à notre stylo est soumise au regard d'autrui, celui-ci va compter. Et le stylo, son apparence, sa réputation, peut alors être une affirmation.
Je note aussi que pour toi un bon stylo est un instrument qui, en se moulant à ce que tu attends de lui, parvient à se faire oublier, un peu comme pour Mirifix.

Mirifix, la liste d'adjectifs humains que tu prêtes aux stylos me paraît riche, merci ! C'est inspirant !

Oliv', merci pour ces jolis portraits de stylos !
Pour ma part, je me suis surprise à rechercher des noms en acquérant mes derniers stylos, sans être jamais tout à fait satisfaite de ce que ça donnait... Je vais peut-être me remettre sur cette quête.
Mais je pense que mon Pelikan M600 violet est une dame, sophistiquée, élégante, et douce à la fois. Très tolérante. Mes autres stylos sont des messieurs.
Le Sheaffer Intensity noir serait un jeune dandy, dont l'apparence soignée cache de réelles compétences.
Le Waterman Hémisphère cuivre me paraît aristocratique, très classique, et qui remplit parfaitement sa fonction, mais que, depuis que j'ai commencé à découvrir le vaste monde des stylos, je ne peux m'empêcher de trouver fade.
Mon Sheaffer No-nonsense rouge serait plus un globe-trotter... qui a vu du pays, et me revient, inattendu, en-dehors des codes, mais tellement intéressant que sa compagnie est un vrai délice.
Mon Lamy 2000 est un homme d'âge mûr, de terrain, basané par les intempéries, que je soupçonne d'avoir été mercenaire dans une vie antérieure. Il peut se faire très discret, mais savoir qu'il couvre mes arrières me permet d'être plus tranquille en toutes circonstances.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par borelek »

Cognitivement, ils me rappellent leur histoire, toute individuelle. Des AVDA dessiné par Alain Vanderauwera, conçu par mon ami Francis et fabriqué mon non moins ami Werner et sa bande, aux Faggionato fabriqués par Fred, aux Faivet fabriqués par le bien vivant Matthieu, en passant par ces Parker 45 de mon ami René.
Sensuellement à coup sûr : principalement par leur plume, mais aussi par leur matière et pas toujours positivement. J’ai ainsi une sainte horreur de l’odeur de l’ébonite, mais aussi des sections en métal et des stylos lourds. C’est dommage, car tout cela est parfois fort beau.
Performativement : j’ai en effet ce souvenir ému des dizaines de Pelikano qui se sont brisés dans mes mains ou dans mes poches pendant mes études. Ils ont écrit des milliers de pages de prise de notes. Un bon souvenir aussi de mon Montblanc 146 avec lequel j’ai recopié un livre en 363 pages manuscrites.

En toute franchise, je ne personnifie pas mes stylos, je ne leur parle pas, ils ne me disent jamais rien.
En revanche, chacun de mes stylos est unique et présente toute la palette de caractérisation dont tu parles. Les stylos ne sont pas des personnes, ils sont mes extensions pour mettre mes pensées avec de l’encre sur du papier. Ce sont des “das”, mais ils ont toute leur importance, même s’ils n’ont pas d’âme.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par Olorin »

Je ne les personifie pas. Voilà une contribution bien brève pour une fois ;)

J'aurais pu m'arrêter là, mais je vais quand même m'expliquer un peu. Même si mes stylos n'ont pas de petits noms, et si je ne leur donne pas de personnalité anthropomorphe, j'entretiens avec eux tout de même une relation, ou plutôt plusieurs types de relations.

Il y a tout d'abord les stylos pour lesquels mon attachement trouve ses origines dans mon passé personnel. C'est le cas des Hastil (car mon premier "beau" stylo était un "Hastiloïde"), le Parker 75 (qui reste pour moi l'archétype des stylos - plume ou bille - des "grandes personnes élégantes" pendant mon enfance), du Pelikan 120 (qui était le stylo d'écolière de ma maman), des Pelikano (le stylo de mon enfance), de l'Hémisphère (le stylo de mes études supérieures).

Ensuite, certains de mes stylos sont liés à certaines périodes, certains événements, ou certains endroits. J'ai acheté des stylos pour des occasions, on m'en a offert pour d'autres, et certains sont par exemple revenu avec moi de voyages divers. La dernière catégorie est encore non peuplée en 2020, pour des raisons évidentes, mais je ne désespère pas! Dans cette catégorie se trouve le Conid AVDA Phi, dont mon épouse possède le jumeau parfait (à la taille de la plume près).

Finalement, il y a la catégorie "calamophile": les stylos que je considère comme incontournables si on veut se faire une idée de la richesse de ce loisir. Je pourrais par exemple citer le Capless, que j'ai acquis surtout pour ma propre culture avant de l'adopter comme un outil extrêmement compétent. En font partie aussi mes quelques rares vintage et d'autres modèles phare de notre passion commune.

Hors catégorie, des stylos qui sont des outils et/ou jouets purs. Ce sont souvent des stylos bas de gamme et pauvres en âme, mais utiles par moments...

En dehors de tout ça, je suis assez sur la même longueur d'onde que Jérôme et Gérard. D'ailleurs, l'aspect social est intéressant. La question qu'on me pose le plus souvent est: "Tiens, t'es revenu au stylo-plume?" Je n'ose jamais demander si la personne sous-entend un retour à une époque antérieure, ou un retour en enfance. :vieux:

P.S. Jolie entrée en matière, Shimaree. Un sujet très personnel et qui ne devrait pas générer (trop) de controverses.

Edit: la contribution de borelek, arrivée entre temps, et qui me parle aussi, me rappelle que je n'ai pas mentionné côté sensuel. Il existe pourtant aussi, mais contrairement à borelek j'adore l'odeur de l'ébonite. Je me retrouve parfois à renifler (toujours en cachette :mrgreen: ) mes stylos en ébonite, ainsi que ceux en celluloïd. Je n'ai par contre que peu d'atomes crochus avec les stylos en bois. J'adore pourtant le bois, mais pas pour les stylos. Mais l'humain change au cours d'une vie, comme disait fort justement Gérard, et tout ça pourrait un jour changer.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par Linaele »

Merci pour cette première proposition de sujet très intéressante Shimaree :)

Le rapport qui me lie à mes stylos débute en général par le coup de coeur qui va décider de leur achat. Une forme, une couleur, une caractéristique particulière constitue pour moi la première étape vers l'apprivoisement puis l'appropriation de l'objet en tant que tel.

L'aspect purement esthétique cède ensuite sa place aux sensations éprouvées lorsque la plume effleure le papier. Dès lors, je pense qu'un stylo reçoit inévitablement une part de notre héritage émotionnel lorsque nous l'employons pour coucher nos idées sur le papier. Il devient alors le témoin silencieux de notre pensée. Lui est ouvert une porte vers le jardin parfois secret de nos ressentis dont il est l'indéfectible complice.

Au moment d'acquérir un stylo ayant déjà appartenu à de précédents propriétaires, il m'arrive souvent de me demander à quelle charges émotionnelles il a pu être soumis. Comme si, au fond, ce stylo avait pris vie au travers de celui ou celle qui l'a utilisé. Un peu à la manière de ces arbres centenaires que l'on regarde parfois sans même y penser et qui ont pourtant observé l'évolution de notre cheminement à travers toute l'histoire qui y est rattachée.

Si nos stylos pouvaient parler, sans doute auraient-ils de nombreuses choses à dire !
Modifié en dernier par Linaele le 28 juin 2020 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par LYTH »

borelek a écrit : 28 juin 2020 13:54 je ne leur parle pas, ils ne me disent jamais rien.
Ben si tu leur parles pas c'est normal qu'ils répondent pas, non ? :lol:
Olorin a écrit : 28 juin 2020 14:11 Dans cette catégorie se trouve le Conid AVDA Phi, dont mon épouse possède le jumeau parfait (à la taille de la plume près).
Il existe bien un modèle plus petit que le Regular et le Minimalistica mais à ma connaissance il n'existe pas de Minimalistica slim.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par Hobiecat »

Je ne personnifie pas mes stylos, ils restent pour moi des outils du quotidien.

Pour l'attachement, il y a surtout celui lié aux stylos que j'ai beaucoup utilisés :
- le Parker 45 du collège (ou à peu près)
- le Parker 180 du lycée (ou à peu près)
- le Parker 75 du supérieur et de l'entrée dans la vie active
- le(s) Capless qui me sert encore tous les jours
Les deux premiers n'ont pas survécu au séjour prolongé dans la trousse, mais l'avantage du monde des stylos et qu'on peut retrouver des copies exactes. ;)

Pour finir, plus le temps passe et plus j'attache moins d'importance à la forme du stylo, à son esthétique (sauf prise en main rédhibitoire), pour m'intéresser de plus en plus à la plume. Une mauvaise plume et le stylo ne sert pas, à l'inverse, une plume parfaite et le stylo revient souvent dans la rotation. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par Barcor »

Mes stylos, je ne leur parle pas non plus, donc ils ne me répondent pas. C'est normal. Ce sont des choses pas des êtres même s'ils ont tous une manière différente d'écrire, une prise en main différente.

Mes stylos ont une forme différente, qui peut avoir participé à l'histoire du design, ou pas. Ils ont aussi des couleurs et des matières différentes, je privilégie toutefois le métal et les "plastiques" au bois.

Mes stylos ont été acheté pour une occasion spéciale, un coup de tête, ont été offert, ou parce qu'ils me plaisaient à ce moment là.

Mes stylo n'ont connu que moi ou ont eu une (parfois) longue vie avant moi.

Peu importe tout cela, maintenant, ce sont mes stylos.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par anneclaire »

Merci Shimaree pour ce 1er sujet

C'est amusant car je me suis interrogée récemment sur la possibilité de donner un nom à mon dernier stylo (question pas encore résolue).
Je ne crois pas que je personnifie mes stylos (je suis prudente dans ma réponse !), mais j'ai quand même des chouchous. Ça rend le choix du/des stylos de la semaine un peu compliqué, un petit nouveau ou un bien-aimé ?

Hobiecat a écrit : 28 juin 2020 16:26 Pour finir, plus le temps passe et plus j'attache moins d'importance à la forme du stylo, à son esthétique (sauf prise en main rédhibitoire), pour m'intéresser de plus en plus à la plume. Une mauvaise plume et le stylo ne sert pas, à l'inverse, une plume parfaite et le stylo revient souvent dans la rotation. ;)
J'en suis encore à la phase esthétique qui inclut l'esthétique de la plume. Pour les plumes j'ai une main de bois (il me faudrait un peu d'entraînement, même si je perçois certaines différences).
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par Parchemin52 »

Ayant connu le porte plumes et son encre violette à l'école, quand vint enfin l'heure d'accéder au "graal", j'ai nommé le stylo à plume, un petit waterman dont je garde toujours le souvenir, ce fut merveilleux. Bien avant que le stylo à bille impose sa loi (beurk)
C'est pour cela que j'ai une affection toute particulière pour les "vintages", qui me permettent de voyager dans le temps. Mon stylo à plume est ma DeLorean à moi!
Lorsque je le prend en main et que je commence à écrire, mon esprit s'évade dans les couloirs du Temps. Je redeviens un petit garçon heureux...
Vincent
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par silverado »

:thumbsup: + 1 "like" Vincent. Nous avons les mêmes souvenirs dirait on :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par Parchemin52 »

silverado a écrit : 28 juin 2020 17:46 :thumbsup: + 1 "like" Vincent. Nous avons les mêmes souvenirs dirait on :D
Gérard,
"le bonheur est un rêve d'enfant realisé dans l'âge adulte."
Sigmund Freud ;)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par timanu »

Chose étrange je n'ai jusqu'à vous lire tous et toutes jamais imaginé donné un nom à mes stylos

Ce sont mes stylos et c'est tout. Chacun a sa propre histoire, lié à son origine cadeau, don, achat, héritage ...


j'ai mes chouchous et je les considère souvent comme des doudous les CF bien sûr mais aussi les mans (plume et bille assortis) tellement masculin, les bohèmes pour le côté nomade des réunions et déplacements.

Ils m'accompagnent au quotidien et je choisis en fait le stylo en fonction de ce que je prévoit de ce que sera la journée. La journée s'annonce difficile alors je pars avec un doudou fiable et sans faille souvent un CF (mon préféré est le Shératon Or gris avec lequel j'ai passé le bac mais ne le dites pas aux autres ils seraient jaloux).

Merci en tout cas à chacun pour vos partages montrant qu'au delà du petit nom nous avons tous une histoire intime avec nos chers (et parfois très cher) stylos.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par Olorin »

LYTH a écrit : 28 juin 2020 15:26
Olorin a écrit : 28 juin 2020 14:11 Dans cette catégorie se trouve le Conid AVDA Phi, dont mon épouse possède le jumeau parfait (à la taille de la plume près).
Il existe bien un modèle plus petit que le Regular et le Minimalistica mais à ma connaissance il n'existe pas de Minimalistica slim.
Je parle bien de la plume: elle a une F, moi une M (qui écrit comme une B).
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par Oliv' »

borelek a écrit : 28 juin 2020 13:54 En toute franchise, je ne personnifie pas mes stylos, je ne leur parle pas, ils ne me disent jamais rien.
Je cite borelek, mais j'ai lu l'identique d'autres auteurs.

Oseriez vous dire que vos (stylos) plumes ne s'expriment pas chacun(e) à sa façon ? ;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par darazs »

C’est un SDD qui a tellement de facettes que j’en aie le tournis!! Et puis tous les petits camarades ont si joliment répondu... qu’ajouter? Trois petites choses.

Pour commencer, je ne donne pas de nom aux objets (et surtout pas la voiture!). Je ne sais pas vraiment pourquoi, c’est juste une chose que je ne fait pas. Pas contre mes stylos ne sont pas « que des objets » au contraire d’une fourchette ou de mon portable (le téléphone et l’ordinateur...). Ce sont des objets qui créent des émotions, un ressenti. Ecrire devient une expérience sensorielle presque totale - on admire un celluloïd (au fait Matthieu tu m’envoies les photos?), on sent la chaleur de l’ébonite, on entend la plume sur le papier, on sent l’encre qui sèche. Et ces mots tracés, ces citations et paroles copiées, ces lettres échangées nous touchent au coeur des émotions. Non, non, le stylo plume n’est en rien simplement un objet. C’est même parfois une oeuvre d’art unique au monde comme les stylos d’artisans ou ces Maki-e de maîtres.

Les stylos ont aussi une personnalité - si vous n’êtes pas d’accord, je vais demander au chef de vous virer du forum, non mais dit donc! Et avec les stylos, pour moi, c’est comme avec les gens. J’aime les stylos qui demandent un petit effort ou encore ceux dont la plume a tant de présence que les bons (pas si bons que ça...) vendeurs proposent de les faire ajuster avant l’envoi (sacrilège, retoucher la dent d’une plume de 88, c’est justement ça qui rend le stylo unique dans les modernes!). Et la personnalité trouve sa source dans l’âme, la plume. C’est ici que tout commence, et c’est presque tout ce qui compte. Alors bien sur, un Capless avec la plume parfaite ne plaira jamais à Mirifix, et un Homo Sapiens ne me conviendra jamais. Si un jour je trouve l’âme soeur, je la ferait greffer sur un corps de numéro 7 :)

Et tout le reste me direz-vous, tous les CS58, les DURO 2, les MB20x, les 6 Faivets? Pourquoi? Offrent-ils tous ces émotions? A cela je n’ai pas une réponse, mais deux. La première est de Cristof (même si ce n’est pas exactement ce qu’il a écrit) j’aime l’espèce collectionneur. Je ne collectionne que les stylos, les encres sont associées, les carnets, les papiers aussi. Mais ma collection s’affine, non par la taille, mais parce que je revends les stylos qui ne m’émeuvent pas, soit par leur personne ou par leur groupe, et ça c’est la deuxième. L’émotion est née de la plume, de plus en plus souvent, mais ce peut être autre chose, un moment, une forme.
J’aime ce que dit Barcor, ce sont mes stylos, et ce lien c’est l’émotion qui l’a tissé.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités