Stylos de créateur ou stylos de marque

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Stylos de créateur ou stylos de marque

Message par Nickko »

Bonjour à tous,

Dites moi, vous êtes plutôt stylos de créateur ou stylos de marques ?

J'imagine qu'on est tous un peu entre les deux, il est en effet possible de trouver son bonheur dans une catégorie comme dans l'autre.

C'est un peu mon cas, ce que j'aime bien dans les stylos de marque c'est le choix de plumes, les japonaises et leurs plumes extra-fines... Un régal !

Avec les stylos de marque on a aussi le droit à plus de sofistication, inner cap, système anti-sechage chez Platinum, système type capless, chez pilot et lamy... Des bagues et autres décorations.

De l'autre côté, on a un immense choix de matières, de formes et de couleurs, on peut tout demander. Mais ormis Matthieu qui customise ses plumes et un artisan dont le nom m'échappe et qui propose des stylos qui ne sont pas forcément rond, on reste quand même sur des choses assez basique.

Et vous quels avantages et inconvénients voyez vous ? Quelle est votre préférence ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylos de créateur ou stylos de marque

Message par silverado »

Un stylo de créateur est forcément séduisant - c'est comme un vêtement sur mesure par rapport à un autre de confection. Choix des matières, de la forme, c'est réellement bespoke.
Mais si vous utilisez plusieurs stylos encrés, si vous aimez les encres permanentes, ferrogalliques ou pigmentaires... Il est alors impératif que le stylo ne sèche pas vite ! La qualité du inner cap devient un impératif de premier plan... Et certains Platinum deviennent soudain extrêmement séduisants :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Stylos de créateur ou stylos de marque

Message par Olorin »

Comme souvent, la voie du milieu est la bonne!

Personnellement, il y a plein de stylos de marque qui me font rêver, tout comme je suis attiré par le côté plus "exclusif" des stylos de créateurs/artisans, voire même les pièces uniques qu'on peut faire faire selon son propre cahier des charges et ses propres rêves.

Il faut dire qu'il n'y a pas d'exclusivité dans le domaine: des stylos de grandes marques peuvent avoir une "âme" ou une "personnalité", et d'un autre côté les stylos de créateurs ont des limitations techniques aussI. In fine, il y en a donc pour tout le monde: les marques très connues et très répandues permettent à tout le monde d'avoir accès à des stylos-plume parfois de grande qualité, et les artisans/créateurs permettent une personnalisation sans égal.

Et que dire de petites structures, comme Conid par exemple? Est-ce une marque, car ils fabriquent de façon très industrialisée, ou est-ce de l'artisanal, car leurs stylos sont très personnalisables? Parfois les limites sont floues.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Stylos de créateur ou stylos de marque

Message par senzen »

Je n'ai pas de stylos de créateur mais quelques modèles à design pointu:

Je ne suis pas la marque Parker après la débacle de mes deux Sonnets, mais je trouve les 75 et Vacumatic très beaux.

J'aime bien les Pelikan mais seulement la minorité des modèles sans dorures, sans couleurs marbrées.

Je ne suis pas les Waterman que je trouve un peu fades mais les Carène sont fantastiques, j'aime bien aussi quelques "Gentleman"; j'aurais bien aimé un Concorde mais ils ont une très mauvaise réputation pour leur manque de fiabilité.

Un stylo de créateur, oui, mais pas facile à des prix accessibles. Je pense que nous somes à la bonne époque pour rassembler quelques centaines de fous du stylo et faire une pré commande chez un créateur. Un Carène en bois et à piston par exemple :msp_love : . Ou plus simple: un 75 Ciselé à taille adulte.

À part les segments "créateur" et "marque", il y a un troisième, les sosies bon marché...
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Stylos de créateur ou stylos de marque

Message par Monty »

Je ne fais aucune différence entre l'un et l'autre. J'achète ce qui me plaît quand je peux le faire.
Mais d'un certain point de vue, quand j'ai eu des déconvenues, c'était plutôt avec des stylos de marques : en général, des plumes lamentablement réglées.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Stylos de créateur ou stylos de marque

Message par Emmanuel »

J'avoue me tourner de plus en plus vers les stylos de créateur. En début d'année, j'ai ouvert mon étui Waterman et je me suis rendu compte que les stylos se ressemblaient tellement que je n'arrivais plus à leur associer leur nom de tête. Et quand je vois des stylos comme la dernière réalisation de Mat67 ou la ligne Classic des Oldwin, je me dis que la diversité a parfais du bon...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Stylos de créateur ou stylos de marque

Message par o1984 »

Deux choses semblent intervenir quand on choisit un stylo de créateur
- la discussion que l'on a avec l'artisan-créateur, avec au centre la passion commune, et qui fait, qu'au final, l'objet est définitivement unique pour son possesseur
- les modifications que l'on peut apporter.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités