SDD 29 avril 2018 - Des idées nouvelles pour le SDD

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13642
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

SDD 29 avril 2018 - Des idées nouvelles pour le SDD

Message par petitdauphinzele »

Je propose de rassembler les idées pour stimuler le thème.

ex :
  • mandat plus court
  • utilisation d'un "cerbère" (3 têtes) pour animer
  • sondage(s) pour les sujets
N'hésitez pas lancer les propositions !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD 29 avril 2018 - Des idées nouvelles pour le SDD

Message par bebe »

1) Une boîte où quiconque peut déposer un sujet qui servira ou ne servira pas.
En cas d’empêchement de l'anima(trice)teur ou des anima(teur)trices, Le(a) premi(ère)er administra(trice)teur levé(e) le dimanche matin pioche au hasard dans la boîte.
2) On peut mettre aussi dans la boîte d'anciens sujets qui peuvent resservir, par exemple :"Qu'avez-vous écrit cette semaine ?", "Qu'écrivez-vous ?", "Où écrivez-vous ?", "Quand écrivez-vous ?", "Comment écrivez-vous ?", "Pourquoi ... ", ou des sujets postés dans une autre rubrique et qui méritent un SDD, "À qui écrivez-vous ?".
Si rien ne se passe avant midi, on va relire les 5000 messages de "C'est un mardi très ordinaire...", les 4800 messages de "Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >> ", ou les 4700 messages de "JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!", et en dernière extrémité, le "Bonus d'SDD, glossaire de termes et expressions utilisés ici" beaucoup moins couru.
Figurines à répartir :P :D :) ;) :msp_love : :vieux: :lire: :mrgreen: :lol:
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 29 avril 2018 - Des idées nouvelles pour le SDD

Message par Hobiecat »

bebe a écrit :Si rien ne se passe avant midi, on va relire les 5000 messages de "C'est un mardi très ordinaire...", les 4800 messages de "Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >> ", ou les 4700 messages de "JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!", et en dernière extrémité, le "Bonus d'SDD, glossaire de termes et expressions utilisés ici" beaucoup moins couru.
Figurines à répartir :P :D :) ;) :msp_love : :vieux: :lire: :mrgreen: :lol:
On peut aussi tout bêtement relire les 19 pages de SDD. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD 29 avril 2018 - Des idées nouvelles pour le SDD

Message par creatorcom »

J'ai toujours connu la formule actuelle (une personne et 12 sujets à lancer) et cela fonctionnait très bien jusqu'il y a peu.
Il n'est pas nécessaire de remettre tout en cause, simplement remettre un peu d'ordre dans la "baraque".
Peut-être un nombre de sujets moins importants (8 ou 10) et la boîte à suggestions comme le propose bebe.

Y-a-plu-ka trouver un motivé pour relancer sérieusement le sujet. ;)
Le mulot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2011 21:12
Localisation : Senlis 60300

Re: SDD 29 avril 2018 - Des idées nouvelles pour le SDD

Message par Le mulot »

Bonjour,
Comme beaucoup d'amateurs de stylo, j'aime à découvrir de nouvelles marques, c'est à dire des marques peut êtres connues mais dont je ne possède pas d'exemplaire. Pourquoi ne pas faire une petite présentation " degustation" pour laquelle les possesseurs nous parleraient de leurs modèles. Une semaine Waterman, une semaine Parker.......
Je pense que ça donnerait des idées et le nombre de sujets est vaste sans pour autant chercher un thème improbable.
Le mulot
Ps: j'ai adoré le récent post au sujet des Aurora
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: SDD 29 avril 2018 - Des idées nouvelles pour le SDD

Message par piautre »

Tout d'abord, même si je ne suis pas toujours fidèle au rendez vous, l'idée de ce SDD a été une motivation pour m'inscrire sur ce forum et il en constitue une part de son âme.

J'avoue ne pas avoir beaucoup d'idées si ce n'est ce qui est souvent répété : la fidélité de l'animateur... un peu (très) facile à dire quand on ne s'y est pas frotté. Cela dit, une liste des 12 sujets prévue à l'avance permet d'éviter les syndromes de la feuille blanche... peut être qu'une transmission de la programmation prévue en début de mandat à la modération/administration permet de rattraper des empêchements.
Pour essayer de participer à l'édifice, pour trouver les idées, on peut essayer de dégager plusieurs catégories (je trouve que ça aide à trouver des sujets qui ne nous viennent pas aisément) :
Déjà avec le trio infernal :
- les stylos en eux-même ; sujet déjà très largement abordé et difficile de trouver un sujet original ;
- les carnets et papiers ;
- les encres.
Mais on peut compléter avec les périphériques :
- les étuis de stylos ou de carnets ;
- les accessoires de bureau (buvards, sous main, deskpen) ;
- les petites préciosités/apparats (flacons, supports de stylos, cires, etc.).
Ou les pratiques :
- les gestes cérémonieux (ce pourrait être un sujet même) ;
- les créations personnelles (dessins, écritures, stylos, carnets, étuis) ;
- les histoires de stylos, de carnets, d'écritures, d'encres ;
- les réparations (on pourrait avoir un sujet sur les outils) ;
- les essais de créations d'encre ;
- les techniques d'écritures ;
- les petites manies qui accompagnent l'écriture (certains aiment boire du thé, d'autres des whiskies, peut être que d'autres aimeront fumer...) ou comment aime-t-on écrire (assis, couché, table favorite, vues sur un jardin, dehors et au soleil, etc.)
Ou enfin des sujets plus éloignés mais en rapports :
- littératures et manuscrits ;
- livres sur l'écriture, les stylos, le papier, les encres ;
- la correspondance.

Enfin, avant de se lancer, peut être qu'un historique des sujets traités pourrait être pratique (si j'avais à proposer des sujets de SDD, je crois que c'est la première chose que je ferais afin d'éviter de dupliquer un vieux sujet). Le poste de jpeg était bien pourtant (fonctionnement du SDD + recensement des sujets). A la limite, je pourrais être intéressé pour faire le listing des sujets abordés en essayant de les ranger par catégories.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités