SDD du 8 avril 2018 : carnets

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par Nickko »

Montrez-nous tout simplement votre carnet de référence, celui auquel vous comparez les autres.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par Psyann »

Le carnet que j'utilise c'est un Filofax, mais je l'alimente avec du papier Clairefontaine 90g qui est mon papier de référence...en attendant de mettre la main sur du Tomoe River.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par couleurs_et_stylos »

J'ai un carnet à disques avec une couverture Levenger, des anneaux achetés chez Staples et soit du papier perforé acheté chez Office Max, soit du papier hp laser, soit du rhodia. Je perfore les deux derniers moi-même. J'ai un peu de papier Tomoe, mais je le trouve trop fin pour un usage quotidien.
Avatar du membre
Savoyard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 10 mars 2018 04:15
Localisation : Haute-Savoie

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par Savoyard »

Mon carnet de référence est la recharge #013 de chez Midori / Travelers Notebook. Ce n’est pas le plus beau carnet du monde, loin de là, mais le papier est fantastique. Certains disent que c’est du papier Tomoe River, mais je ne suis pas si sûr (c’est assez similaire en tout cas). C’est mon carnet de choix pour mon journal intime (je viens de terminer le 35ème exemplaire de ce carnet et je ne m’en lasse toujours pas).
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par piautre »

Pour ma part, ce sont les MD notebook de Midori. Le papier a le bon équilibre entre glisse et sensation d’ecriture, il est fin et on devine les écrits aux dos des feuillles. Et, le carnet s’ouvre à plat. Parfait...

Après, tout essai d’encre et de stylo se fait au moins sur papier Tomoe River que j’ai assemblé en carnet (j’aime beaucoup feuilleter le carnet avec la souplesse et le nombre des pages du TR). Ce papier a la qualité de mettre les encres en valeur, de leur donner de la densité et de la saturation.

Ce sont donc deux papiers de référence qui sont complémentaires.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par Nickko »

Tu t'y prends comment pour assembler tes carnets ? Agrafes, couture ? Et pour la recoupe finale ?
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par Bazoo »

Mon carnet que j'aime par dessus tout et que j'utilise toujours avec un immense plaisir et que j'entretiens avec amour, mon A4 en cuir cobalt de La Compagnie du Kraft, avec leurs recharge en Kraft blanc Evo ligné.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par piautre »

Nickko a écrit :Tu t'y prends comment pour assembler tes carnets ? Agrafes, couture ? Et pour la recoupe finale ?
Pour faire vite et pas trop hs, tu as une petite explication p2 de mon fil de présentation
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par Goélande »

Le carnet paperblanks sous toutes ses formes est ma référence ! Le papier est doux, couleur ivoire, et permet l'écriture à la plume, il y a plusieurs formats pour varier les usages, et une couverture protectrice richement illustrée ; en outre divers soldes m'ont permis d'en acquérir à prix raisonnables. Mais je préfère cependant les blocs au quotidien...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par LYTH »

Toujours fidèle à mes Leuchtturm 1917 A5 en noir.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par Plum73 »

Nouveau modèle de chez Lucky en cuir couleur whisky contenant 3 carnets Fabriano format A5 (ligné, petits carreaux et blanche).
Juste magnifique. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par Hobiecat »

J'aime bien les Rhodia Webnotebook... ou n'importe quelle feuille de papier, quand c'est pour gribouiller ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par Barcor »

Pour moi c'est un Calepino. J'aime bien la présentation et le papier accepte bien mes plumes extra-fines.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par Alain146 »

Fabriano, parfait et Moo itou. Back to paper de Brepols
Modifié en dernier par Alain146 le 11 avr. 2018 20:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par kouros »

Fabriano A6 que j'emporte partout.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par Nicobee »

Mon carnet de référence est un carnet Atoma A5, couverture cuir brun/rouge, papier dot grid acheté l'année derriere lors de notre rencontre à Charleroi...

Je l'ai laissé longtemps à l'abri dans sa pochette mais il m'accompagne maintenant tous les jours depuis le début de l'année (mais je ne l’utilise pas tous les jours)
Le cuir assez épais est très beau et se patine merveilleusement bien, le papier est très correct (vu le prix il peut bien :lol: ), l'épaisseur du cuir fait que la couverture "coince" parfois entre deux anneau mais c'est du détail et cela va de mieux en mieux.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 8 avril 2018 : carnets

Message par silverado »

mon carnet préféré est un Clairefontaine #68592C, 50 feuilles (100 pages) papier velouté 90grs 9,5cm X 14cm, superbement protégé par un couvre carnet "Lucky" en cuir épais, "bespoke" qui rend mes copains à la fois curieux et jaloux...
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités