SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Message par Nickko »

Le sujet du SDD Aujourd'hui est : le stylo dont vous être le plus fier. Fier parce que c'est une pièce rare, parce qu'il impressionne, parce que vous en rêviez depuis longtemps avant de pouvoir l'acquérir.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD du 18 février 2018 : le stylo dont vous êtes le plus

Message par allen »

C'est bizarre sans doute mais je ne suis fier d'aucun de mes stylos. Cela dit le sentiment qui s'en rapproche le plus je l'associe à des stylos que j'ai vraiment aimé et qui sont passé dans d'autres mains qui les apprécient plus que moi. Je pense notamment à un susutake équipé d'une King eagle dont je sais qu'un membre l'utilise encore très souvent. Un stylo exceptionnel par sa plume et par le bambou. Il s'est construit une belle histoire puisqu'il à aussi un lien avec le fournisseur de bambou (rappelons qu'ils sont prélevés dans les maisons japonaises traditionnelles) à Sailor.

Je serai fier du dernier stylo que je vendrai ou donnerai lorsque je finirai ma stylotite et que j'aurai le courage de me défaire du superflu pour n'en garder que 3.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 18 février 2018 : le stylo dont vous êtes le plus

Message par Mirifix78 »

J'ai du mal à admettre que l'on soit fier d'un stylo, à moins de l'avoir conçu ou fabriqué, voire simplement modifié soi-même.
Etre content de le montrer, en être satisfait, heureux, enthousiasmé ou enchanté, ça oui.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 18 février 2018 : le stylo dont vous êtes le plus

Message par petitdauphinzele »

La fierté vient de la découverte dans mon cas. ;)

Le 138 camouflé dans un gros lot de stylo-plume sur ebay, sur ce coup-là, j'ai pris un risque et cela a payé. :angel:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: SDD du 18 février 2018 : le stylo dont vous êtes le plus

Message par kouros »

Le stylo dont je suis le plus fier...je cherche sans trouver comment attribuer ce qualificatif...
L'idée est bonne, Nickko, brainstorming pour ma part :mdr:

Je vais tricher un peu et chercher mon stylo dont je suis le plus fier de l'écriture

À suivre... ;)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 18 février 2018 : le stylo dont vous êtes le plus

Message par dboulonnais »

J'ai déjà réflechi à cela et même si j'ai des CF rares, des vintages qui m'ont longtemps fait rêver, un Lépine Cybergraph (viewtopic.php?f=26&t=8007&hilit=L%C3%A9pine), un Hemingway, ceux dont je suis le plus fier sont les stylos uniques que m'a fait Fred quand il se lançait sur le laqué et le Faivet N°7 ainsi que l'Hokkaido, pour le plaisir d'avoir contribué au travail de ces deux créateurs/artisans
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 18 février 2018 : le stylo dont vous êtes le plus

Message par grindsel »

Un stylo dont je serais fière ...? La question vaut la peine que je me la pose... Duquel serais je si fière que cela puisse faire l'objet d'un commentaire ? Je n'ai fabriqué aucun stylo, n'en ai réparé aucun non plus...
Pour suivre pdz et rester dans le ton, je dirais le MB 234 1/2 acheté pour un 334 1/2 et identifié par Fountainbel comme une "prise" plus intéressante. Qui plus est il écrit à merveille..

Sinon, et pour parler d'un petit stylo sans prétention et qui a été l'objet de mon inscription sur ce forum, le Zodiac safety red ripple qui a appartenu à l'un de mes grand-parents paternels que je n'ai pas connus, et conservé précieusement comme l'instrument de leurs échanges épistolaires que je possède pour l'essentiel ...
Un petit clin d'oeil posthume de ce grand-père ou de cette grand-mère dont le sens serait : "à toi d'écrire maintenant"...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Message par Hobiecat »

Allez, je mets un que je suis fier... d'avoir trouvé, car il est rare et j'ai mis du temps à le dégotter. Il s'agit du Capless C250 à mécanisme qui fonctionne uniquement par la pesanteur.

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 18 février 2018 : le stylo dont vous êtes le plus

Message par bebe »

Fierté, satisfaction de les avoir, souvenirs qu'ils évoquent, une longue quête qui ne se termine pas par une demi déception, ou un peu tout ça, alors dans l'ordre d'entrée :
  • - Le 400 de mon papa qui a une plume gravée Günther Wagner 18 karat Germany dont une photo est visible sur la page des plumes spéciales du site de Werner Rüttinger.

    - Mon M800 westy qui me suit depuis plus de 20 ans, et que j'ai acheté en croyant reconnaître le stylo de mon Papa.

    - Le Pilot du 88ème anniversaire, c'est le premier Pilot que je me suis acheté à l'époque où je courais après les éditions limitées, et c'est un des rares achats compulsifs de ce genre que je ne regrette pas du tout.

    - Le Pelikan "Évolution de l'Écriture" parce que l'idée même de Pelikan de célébrer cet acquis phénomènal de l'humanité avec un stylo-plume m'avait séduit. Il y a très longtemps, j'avais montré tous les Pelikan que j'avais alors.
    Image

    - Le Montegrappa Eleganza que j'avais aperçu dans un sujet sur les stylo italiens, pour son élégance tout italienne et sa plume spéciale. Je l'ai longtemps recherché en délaissant volontairement son successeur le Privilège Déco, puis j'ai fini par le trouver avec cette plume OB qui m'a ravit.
    Image

    - Le Pilot Custom 845, parce qu'il avait été évoqué de nombreuses fois ici, mais qu'il n'y avait encore aucune revue, alors j'ai voulu tester et je n'ai pas été déçu.

    - Mon prototype MF n°7 pour les mêmes raison que Damien. Matthieu nous avait présenté déjà 6 modèles et avait essuyé nos nombreuses critiques, puis lorsqu'il a présenté le 7ème, je l'ai immédiatement contacté pour qu'il me le vende. Il a hésité parce que c'était un prototype, puis je crois qu'il a finalement appelé ce modèle le n°7 après la présentation que j'en ai faite.

    - Enfin, une certaine collection, les Sheaffer Targa dont je suis assez fier d'avoir réuni 112 finitions différentes, sans compter les billes et les mines, et que je continue à compléter depuis que je vous en ai parlé ici.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Message par darazs »

Cela a été écrit - peut on être fier d’un stylo? Pour jouer le jeu cependant...

J’aurais pu vous parler de mes cerfs, d’un OMAS en Arco, de mon Dante ou surtout de mon The Duro Pen en ébonite noire bien rare. Mais c’est un mon Hundred Year Pen qui me rend le plus fier.

Excellent sylo, confortable, magnifique et bonne plume, symbol d’une époque et finalement assez rare ici.

Image

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Message par toltotoll »

Comme chez d'autres, pas de fierté particulière à posséder un stylo, mais certains modèles se détachent tout de même du lot au gré des conditions dans lesquelles je les ai trouvés.
Ainsi notamment de ce Montblanc 25 dans un état de conservation parfait, chiné lors d'un voyage à l'étranger.
Le même jour j'ai trouvé un Montblanc 30 corail (certes abîmé), un Montblanc 244 et un Duofold Big Red, ainsi qu'un magnifique Matador que j'ai échangé par la suite et qui fait aujourd'hui partie d'une des plus belles collections de ce forum.
Bref, une journée de chasse de rêve, et un bel échange à la clé. Comme dirait notre ami George (Clooney, pas GeorgeZ) : What else ?
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Message par Mirifix78 »

Depuis que je me suis inscrit sur ce forum, j'ai découvert de nouvelles marques et acheté plusieurs stylos plus ou moins bon marché. N'ayant pas du tout l'âme d'un collectionneur, je m'intéresse bien plus à l'écriture qu'aux stylos, en réalité.
J'ai donc appris que l'on pouvait retravailler les plumes, ce que je me suis empressé de faire sur quelques uns de mes spécimens, retrouvés au fond de la cave, ou tout récemment acquis.
Je n'en tire pas de fierté particulière, n'ayant pas beaucoup peiné pour obtenir les résultats que je voulais, mais disons que j'en suis plutôt satisfait.
Voici en image, l'illustration de mon "travail"
Image
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Message par Invictus »

Pour moi c'est celui là: un MF Ubikaïdo présenté ici: http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=14438

Image

Pourquoi ? Parce que Matthieu a su retranscrire mes attentes et en a fait un objet unique, qui plus est une première pour lui également.
Un stylo à mi chemin entre l'Ubik (pour la matière) et l'Hokaïdo (pour la forme).
La matière chaude, douce, troublante, spéciale qui me convient parfaitement.
L’agrafe, quelle agrafe en acier damas :msp_love : :msp_love :
La plume retaillée en UEF :happy:
J'en suis fier car c'est un artisan français qui l'a réalisé, fier parce qu'il est unique, fier parce qu'il me correspond.

Merci Matthieu
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Message par Alain146 »

Bien sûr si je devais être fier d'un stylo alors ce serait celui-ci . Mais au delà de la fierté c'est la joie que cela m'a procuré de pouvoir passer du rêve à la réalité grâce à borelek qui avait les contacts , Francis qui a mis sa technique à disposition, Werner et son immense gentillesse qui a offert des moyens de productions industriels au service de ce petit objet dont on peut aujourd'hui être fier . Evidemment dans notre métier nous faisons cela tous les jours, partir d'un dessin , d'un rêve, pour finir par une réalisation, l'échelle à beau être sans commune mesure, là je ne jouais pas sur mon terrain et j'ai adoré la collaboration.

Image

Sinon pas de fierté particulière pour un stylo. Pour la collection peut-être ou le p'tit musée, Pas de fierté mais un immense plaisir de l'avoir fait et d'avoir pu grâce à cela faire de bien belles rencontres.

Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Message par Caribou »

Bon, comme les autres, je m'interroge... Comment être "fier" d'un stylo, pourquoi en être "fier", etc. ? :zen: :zen:

Quoi qu'il en soit, pour jouer le jeu du SDD, voici le premier "vrai" stylo-plume que j'ai possédé, le premier stylo de "grand", c'est-à-dire plus joli (et sans doute un peu plus cher) que les Pelikano, Geha et autres des années d'enfance.
Il m'a été offert par ma Môman au milieu des années '70. Je le possède encore et l'utilise toujours avec plaisir et émotion. Il fonctionne comme au premier jour et écrit à merveille. Et rien que pour cela, et bien, d'une certaine manière, j'en suis fier ! ;)

Image
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Message par grindsel »

darazs a écrit :
Image
Vraiment très beau ! Du coup tu as pas mal de stylos qui sont dans ma wish list (avec le Dante, le David, des lizard, des...) :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Message par Taranis »

Comment choisir entre tous ses enfants ? :lol:

Allez, si je devait être fier d'un stylo, je choisirais l'un des plus modestes, un bon vieux Waterman Graduate qui a noircit sans faiblir des quintaux de copies double, qui a accompagné mes meilleurs et pires devoirs. Il a suivi mon Jiffie et était mon premier stylo "sérieux" (comprendre couleur métal et pas plastique multicolore). Il n'a jamais démérité !

Et voici sa bonne bouille :

Image
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Message par Christof »

Pour moi, un de les stylos les plus spéciales est ce Parker "51" Vacumatic DJ en couleur ""yellow stone/mustard" avèc son capuchon "empire/icicle" en or solid.

Image

mais ce qui le fait vraiment spécial pour moi, c'est la gravure: ce sont mes initiales! (presque).

Image

C.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Message par Mrs Hobie »

Le stylo dont je suis la plus fière, c'est sans aucun doute mon MontBlanc Marlène Dietrich ...
Pourquoi ? Parce que j'ai mis de côté pendant de loooooongs mois tous les "Recettes/bénéfices" de la vente des marmottes ... :angel:
C'est un symbole de la confiance que vous me faites :msp_love : , c'est le symbole d'un coup de pied au c... à mon syndrome de l'imposteur :troll: :hammer: , aussi. Un petit symbole de fierté :mrgreen:
Et accessoirement, c'est un de mes stylos préférés pour la prise en mains, et la taille de plume qui est parfaite pour moi (elle aurait la souplesse du Corail, ça serait mon préféré tout court)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Message par Alain146 »

Mrs Hobie a écrit :Le stylo dont je suis la plus fière, c'est sans aucun doute mon MontBlanc Marlène Dietrich ...
Pourquoi ? Parce que j'ai mis de côté pendant de loooooongs mois tous les "Recettes/bénéfices" de la vente des marmottes ... :angel:
C'est un symbole de la confiance que vous me faites :msp_love : , c'est le symbole d'un coup de pied au c... à mon syndrome de l'imposteur :troll: :hammer: , aussi. Un petit symbole de fierté :mrgreen:
Et accessoirement, c'est un de mes stylos préférés pour la prise en mains, et la taille de plume qui est parfaite pour moi (elle aurait la souplesse du Corail, ça serait mon préféré tout court)
Bien mérité celui-là. Bravo pour tout ce travail magnifique ! Le Greta Garbo est joli aussi non ? Mais offert ça compte pas ? Ingrate ! :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités