SDD du 4 mars 2018 : vos débuts sur le forum

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 4 mars 2018 : vos débuts sur le forum

Message par darazs »

Arrivé le 27 Nov 2015, avec un tout nouveau tout beau Nakaya Bruyère clair qui me sert beaucoup en formation. J’ai commencé par lire FPN puisque je fais la plupart de mes recherches en anglais. Je crois avoir trouvé cette auberge espagnole qu’est spo par hasard. J’y ai depuis posé mes valises.

Et puis, j’ai découvert pleins de marques, les vintages. Les stylos se sont accumulés et les correspondants aussi. C’est surtout ça spo, des gens bien qui partagent un intérêt commun. Certains collectionnent, d’autres accumulent ou simplement écrivent, testent encres et papiers.
Je ne sais plus quel est l’ordre, mais rendre à la communaté ce qu’elle me donne me semblait naturel et nécessaire, j’ai donc lancé les carnets et puis j’ai annimé le SDD un trimestre.

Ma liste d’envie ne réduit pas, mais elle s’affine. Des modèles précis en Conway Stewart, Aurora. Et surtout correspondre sur papier - le parfait support pour l'échange et une excuse d’écrire avec pleins de stylos :D

Enfin, surtout, j’aimerais trouver le temps de me joindre à une rencontre, qui serait forcément en Belgique, ou passer au Petit musé en faisant un détour sur la route des Alpes, vous rencontrer!

Merci à tous!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 4 mars 2018 : vos débuts sur le forum

Message par grindsel »

Mes débuts sur ce forum : c'était fin 2013. J'avais trouvé un safety dans des affaires de mes grands parents et je voulais en savoir plus sur son fonctionnement. Un Zodiac red ripple. Tout naturellement j'ai posté et un dénommé "Xof" m'a renseignée. Cela aurait pu s'arrêter là, mais j'ai trouvé toute une équipe d'accueil bien sympathique et j'ai eu envie de prolonger mon séjour. J'ai vendu, acheté à Xof, à d'autres, ... :siffler:
Il y a eu aussi des tempêtes, des erreurs, des joies traversées ensemble. J'ai été bannie deux fois pour avoir défendu des copines. Je suis revenue...D'autres sont parti(e)s ...Reviendront-ils ?
Des nouveaux sont arrivés et c'est très bien, l'ambiance a changé : elle me paraît plus amicale, plus décontractée, plus respectueuse aussi.
Je suis tout à fait d'accord avec coltis et darazs : ce qui fait le forum ce sont les membres, les liens entre eux, la complicité, l'amitié...
Je m'intéresse à la place du virtuel dans les comportements et les liens affectifs interpersonnels actuels. Il faut accepter que ce ne soit plus "comme avant ". En ce moment il y a des travaux universitaires qui sont en cours sur la place du virtuel en rapport avec la solitude, celle ressentie "parmi les autres", et donc l'importance thérapeutique des liens virtuels à travers les blogs, les forums et les jeux...et qui peuvent aussi s'épanouir dans la réalité physique.
Le forum c'est un espace, une pièce à côté, chez soi, au bureau, en salle des profs, devant son sandwich ou son plateau repas...

De stylos en stylos et d'encres en carnets, ce forum apporte bien plus que des explications techniques, ce qui est déjà beaucoup. Il provoque des tentations -et donc des désirs..et donc du vivant- et surtout de l'amitié à travers des correspondances personnelles et de belles rencontres réelles.

Je remercie Yves pour cet "espace de vie" qu'il maintient tous les jours en dehors de son travail, et tous les membres sans lesquels rien n'est possible..Longue vie au forum !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 4 mars 2018 : vos débuts sur le forum

Message par Alain146 »

Ce sont de bien jolis messages . Merci !!!! Et les autres, ils dorment ?
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 4 mars 2018 : vos débuts sur le forum

Message par bebe »

Alain146 a écrit :... Et les autres, ils dorment ?
Trop d'émotion, peut être.
Beaucoup de ces messages débordent largement du sujet initial "Vos débuts sur le forum". Les contributeurs n'ont pas résisté au besoin d'évoquer leur impression d'être entré au sein d'une communauté amicale, même si elle ne concerne qu'un noyau de membres actifs. Alors il faut rendre hommage à Yves qui, tout seul, a permis au forum de survivre après le départ de son créateur, et aux administrateurs et modérateurs qui maintiennent l'état d'esprit que nous apprécions tous.
Bien sûr nous eûmes des orages ... Mais un très grand merci à eux.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 4 mars 2018 : vos débuts sur le forum

Message par Psyann »

Arrivé en Mai 2017 après l'achat de 3 Lamy suite à des recherches pour encrer les dessins que le débutant que je suis s'échinait à tracer. Par manque de temps je ne dessine presque plus, en revanche j'écris tous les jours avec une partie des stylos qui sont venus rejoindre ma collection grâce aux conseils et à la tentation que les membres du forum ont su me distiller. Comme ceux qui m'ont précédés sur ce sujet, je remercie la communauté de stylo-plume.org pour l'ambiance amicale qui y règne. J'ai fait ici de très belles rencontres et beaucoup appris. Et même si à nouveau, le temps me manque pour participer autant que je le voudrais, il ne se passe pas une journée sans que je vienne ici lire quelques messages.
Lorsque j'ai vu le sujet de ce SDD je me suis dit que c'était une excellente idée et surtout l'occasion pour moi de vous dire un grand merci.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 4 mars 2018 : vos débuts sur le forum

Message par Caribou »

Voilà vingt mois que je fréquente ce forum, mais bien plus longtemps que je lis avec intérêt vos échanges et les récits de vos aventures calamophiles ! :thumbsup:

Bon, évidemment, en arrivant trois semaines après le SDD, qu'ajouter à ce qui a été déjà écrit et bien écrit ci-avant ? :siffler:

Les découvertes, les apprentissages, les rencontres virtuelles et surtout réelles, les affinités, les bons mots...

J'avoue tout d'abord qu'il fut pour moi d'un grand réconfort de me rendre compte que je n'étais pas le seul "malade" de stylos-plume, que je pouvais même me considérer comme faiblement atteint, voire presque normal, en comparaison avec certains ici pour lesquels le sujet relève davantage de la pathologie que du loisir ! ;)

Certes, ma propension à avoir plusieurs stylos (car j’insiste : je ne collectionne pas !) ne s'est pas améliorée à votre contact et, du coup, l'état de mes finances non plus ! :roll:
Mais le plaisir partagé, les échanges et les amitiés, notamment lors des rencontres "dans la vraie vie", n'ont pas de prix ; ils ont seulement à mes yeux beaucoup de valeur ! :)

J'adresse un vif et sincère remerciement à Yves pour toute l'administration du forum, aux modérat(isat)eurs pour sa bonne tenue, à tous ceux qui s'investissent dans une rubrique, un répertoire, une mise à jour et à vous toutes et tous qui faites vivre "réellement" ce monde virtuel ! :thumbsup:

Longue vie à SPO et à ceux qui l'animent ! :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités