Page 1 sur 2

SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Posté : 18 févr. 2018 09:55
par Nickko
Le sujet du SDD Aujourd'hui est : le stylo dont vous être le plus fier. Fier parce que c'est une pièce rare, parce qu'il impressionne, parce que vous en rêviez depuis longtemps avant de pouvoir l'acquérir.

Re: SDD du 18 février 2018 : le stylo dont vous êtes le plus

Posté : 18 févr. 2018 10:47
par allen
C'est bizarre sans doute mais je ne suis fier d'aucun de mes stylos. Cela dit le sentiment qui s'en rapproche le plus je l'associe à des stylos que j'ai vraiment aimé et qui sont passé dans d'autres mains qui les apprécient plus que moi. Je pense notamment à un susutake équipé d'une King eagle dont je sais qu'un membre l'utilise encore très souvent. Un stylo exceptionnel par sa plume et par le bambou. Il s'est construit une belle histoire puisqu'il à aussi un lien avec le fournisseur de bambou (rappelons qu'ils sont prélevés dans les maisons japonaises traditionnelles) à Sailor.

Je serai fier du dernier stylo que je vendrai ou donnerai lorsque je finirai ma stylotite et que j'aurai le courage de me défaire du superflu pour n'en garder que 3.

Re: SDD du 18 février 2018 : le stylo dont vous êtes le plus

Posté : 18 févr. 2018 11:35
par Mirifix78
J'ai du mal à admettre que l'on soit fier d'un stylo, à moins de l'avoir conçu ou fabriqué, voire simplement modifié soi-même.
Etre content de le montrer, en être satisfait, heureux, enthousiasmé ou enchanté, ça oui.

Re: SDD du 18 février 2018 : le stylo dont vous êtes le plus

Posté : 18 févr. 2018 11:52
par petitdauphinzele
La fierté vient de la découverte dans mon cas. ;)

Le 138 camouflé dans un gros lot de stylo-plume sur ebay, sur ce coup-là, j'ai pris un risque et cela a payé. :angel:

Re: SDD du 18 février 2018 : le stylo dont vous êtes le plus

Posté : 18 févr. 2018 11:55
par kouros
Le stylo dont je suis le plus fier...je cherche sans trouver comment attribuer ce qualificatif...
L'idée est bonne, Nickko, brainstorming pour ma part :mdr:

Je vais tricher un peu et chercher mon stylo dont je suis le plus fier de l'écriture

À suivre... ;)

Re: SDD du 18 février 2018 : le stylo dont vous êtes le plus

Posté : 18 févr. 2018 12:15
par dboulonnais
J'ai déjà réflechi à cela et même si j'ai des CF rares, des vintages qui m'ont longtemps fait rêver, un Lépine Cybergraph (viewtopic.php?f=26&t=8007&hilit=L%C3%A9pine), un Hemingway, ceux dont je suis le plus fier sont les stylos uniques que m'a fait Fred quand il se lançait sur le laqué et le Faivet N°7 ainsi que l'Hokkaido, pour le plaisir d'avoir contribué au travail de ces deux créateurs/artisans

Re: SDD du 18 février 2018 : le stylo dont vous êtes le plus

Posté : 18 févr. 2018 12:42
par grindsel
Un stylo dont je serais fière ...? La question vaut la peine que je me la pose... Duquel serais je si fière que cela puisse faire l'objet d'un commentaire ? Je n'ai fabriqué aucun stylo, n'en ai réparé aucun non plus...
Pour suivre pdz et rester dans le ton, je dirais le MB 234 1/2 acheté pour un 334 1/2 et identifié par Fountainbel comme une "prise" plus intéressante. Qui plus est il écrit à merveille..

Sinon, et pour parler d'un petit stylo sans prétention et qui a été l'objet de mon inscription sur ce forum, le Zodiac safety red ripple qui a appartenu à l'un de mes grand-parents paternels que je n'ai pas connus, et conservé précieusement comme l'instrument de leurs échanges épistolaires que je possède pour l'essentiel ...
Un petit clin d'oeil posthume de ce grand-père ou de cette grand-mère dont le sens serait : "à toi d'écrire maintenant"...

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Posté : 18 févr. 2018 12:59
par Hobiecat
Allez, je mets un que je suis fier... d'avoir trouvé, car il est rare et j'ai mis du temps à le dégotter. Il s'agit du Capless C250 à mécanisme qui fonctionne uniquement par la pesanteur.

Image

Re: SDD du 18 février 2018 : le stylo dont vous êtes le plus

Posté : 18 févr. 2018 13:21
par bebe
Fierté, satisfaction de les avoir, souvenirs qu'ils évoquent, une longue quête qui ne se termine pas par une demi déception, ou un peu tout ça, alors dans l'ordre d'entrée :
  • - Le 400 de mon papa qui a une plume gravée Günther Wagner 18 karat Germany dont une photo est visible sur la page des plumes spéciales du site de Werner Rüttinger.

    - Mon M800 westy qui me suit depuis plus de 20 ans, et que j'ai acheté en croyant reconnaître le stylo de mon Papa.

    - Le Pilot du 88ème anniversaire, c'est le premier Pilot que je me suis acheté à l'époque où je courais après les éditions limitées, et c'est un des rares achats compulsifs de ce genre que je ne regrette pas du tout.

    - Le Pelikan "Évolution de l'Écriture" parce que l'idée même de Pelikan de célébrer cet acquis phénomènal de l'humanité avec un stylo-plume m'avait séduit. Il y a très longtemps, j'avais montré tous les Pelikan que j'avais alors.
    Image

    - Le Montegrappa Eleganza que j'avais aperçu dans un sujet sur les stylo italiens, pour son élégance tout italienne et sa plume spéciale. Je l'ai longtemps recherché en délaissant volontairement son successeur le Privilège Déco, puis j'ai fini par le trouver avec cette plume OB qui m'a ravit.
    Image

    - Le Pilot Custom 845, parce qu'il avait été évoqué de nombreuses fois ici, mais qu'il n'y avait encore aucune revue, alors j'ai voulu tester et je n'ai pas été déçu.

    - Mon prototype MF n°7 pour les mêmes raison que Damien. Matthieu nous avait présenté déjà 6 modèles et avait essuyé nos nombreuses critiques, puis lorsqu'il a présenté le 7ème, je l'ai immédiatement contacté pour qu'il me le vende. Il a hésité parce que c'était un prototype, puis je crois qu'il a finalement appelé ce modèle le n°7 après la présentation que j'en ai faite.

    - Enfin, une certaine collection, les Sheaffer Targa dont je suis assez fier d'avoir réuni 112 finitions différentes, sans compter les billes et les mines, et que je continue à compléter depuis que je vous en ai parlé ici.

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Posté : 18 févr. 2018 14:08
par darazs
Cela a été écrit - peut on être fier d’un stylo? Pour jouer le jeu cependant...

J’aurais pu vous parler de mes cerfs, d’un OMAS en Arco, de mon Dante ou surtout de mon The Duro Pen en ébonite noire bien rare. Mais c’est un mon Hundred Year Pen qui me rend le plus fier.

Excellent sylo, confortable, magnifique et bonne plume, symbol d’une époque et finalement assez rare ici.

Image

Image

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Posté : 18 févr. 2018 16:27
par toltotoll
Comme chez d'autres, pas de fierté particulière à posséder un stylo, mais certains modèles se détachent tout de même du lot au gré des conditions dans lesquelles je les ai trouvés.
Ainsi notamment de ce Montblanc 25 dans un état de conservation parfait, chiné lors d'un voyage à l'étranger.
Le même jour j'ai trouvé un Montblanc 30 corail (certes abîmé), un Montblanc 244 et un Duofold Big Red, ainsi qu'un magnifique Matador que j'ai échangé par la suite et qui fait aujourd'hui partie d'une des plus belles collections de ce forum.
Bref, une journée de chasse de rêve, et un bel échange à la clé. Comme dirait notre ami George (Clooney, pas GeorgeZ) : What else ?
Image

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Posté : 18 févr. 2018 16:39
par Mirifix78
Depuis que je me suis inscrit sur ce forum, j'ai découvert de nouvelles marques et acheté plusieurs stylos plus ou moins bon marché. N'ayant pas du tout l'âme d'un collectionneur, je m'intéresse bien plus à l'écriture qu'aux stylos, en réalité.
J'ai donc appris que l'on pouvait retravailler les plumes, ce que je me suis empressé de faire sur quelques uns de mes spécimens, retrouvés au fond de la cave, ou tout récemment acquis.
Je n'en tire pas de fierté particulière, n'ayant pas beaucoup peiné pour obtenir les résultats que je voulais, mais disons que j'en suis plutôt satisfait.
Voici en image, l'illustration de mon "travail"
Image

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Posté : 18 févr. 2018 16:56
par Invictus
Pour moi c'est celui là: un MF Ubikaïdo présenté ici: http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=14438

Image

Pourquoi ? Parce que Matthieu a su retranscrire mes attentes et en a fait un objet unique, qui plus est une première pour lui également.
Un stylo à mi chemin entre l'Ubik (pour la matière) et l'Hokaïdo (pour la forme).
La matière chaude, douce, troublante, spéciale qui me convient parfaitement.
L’agrafe, quelle agrafe en acier damas :msp_love : :msp_love :
La plume retaillée en UEF :happy:
J'en suis fier car c'est un artisan français qui l'a réalisé, fier parce qu'il est unique, fier parce qu'il me correspond.

Merci Matthieu

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Posté : 18 févr. 2018 17:18
par Alain146
Bien sûr si je devais être fier d'un stylo alors ce serait celui-ci . Mais au delà de la fierté c'est la joie que cela m'a procuré de pouvoir passer du rêve à la réalité grâce à borelek qui avait les contacts , Francis qui a mis sa technique à disposition, Werner et son immense gentillesse qui a offert des moyens de productions industriels au service de ce petit objet dont on peut aujourd'hui être fier . Evidemment dans notre métier nous faisons cela tous les jours, partir d'un dessin , d'un rêve, pour finir par une réalisation, l'échelle à beau être sans commune mesure, là je ne jouais pas sur mon terrain et j'ai adoré la collaboration.

Image

Sinon pas de fierté particulière pour un stylo. Pour la collection peut-être ou le p'tit musée, Pas de fierté mais un immense plaisir de l'avoir fait et d'avoir pu grâce à cela faire de bien belles rencontres.

Image

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Posté : 18 févr. 2018 18:02
par Caribou
Bon, comme les autres, je m'interroge... Comment être "fier" d'un stylo, pourquoi en être "fier", etc. ? :zen: :zen:

Quoi qu'il en soit, pour jouer le jeu du SDD, voici le premier "vrai" stylo-plume que j'ai possédé, le premier stylo de "grand", c'est-à-dire plus joli (et sans doute un peu plus cher) que les Pelikano, Geha et autres des années d'enfance.
Il m'a été offert par ma Môman au milieu des années '70. Je le possède encore et l'utilise toujours avec plaisir et émotion. Il fonctionne comme au premier jour et écrit à merveille. Et rien que pour cela, et bien, d'une certaine manière, j'en suis fier ! ;)

Image

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Posté : 18 févr. 2018 18:09
par grindsel
darazs a écrit :
Image
Vraiment très beau ! Du coup tu as pas mal de stylos qui sont dans ma wish list (avec le Dante, le David, des lizard, des...) :mrgreen:

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Posté : 18 févr. 2018 18:10
par Taranis
Comment choisir entre tous ses enfants ? :lol:

Allez, si je devait être fier d'un stylo, je choisirais l'un des plus modestes, un bon vieux Waterman Graduate qui a noircit sans faiblir des quintaux de copies double, qui a accompagné mes meilleurs et pires devoirs. Il a suivi mon Jiffie et était mon premier stylo "sérieux" (comprendre couleur métal et pas plastique multicolore). Il n'a jamais démérité !

Et voici sa bonne bouille :

Image

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Posté : 18 févr. 2018 18:15
par Christof
Pour moi, un de les stylos les plus spéciales est ce Parker "51" Vacumatic DJ en couleur ""yellow stone/mustard" avèc son capuchon "empire/icicle" en or solid.

Image

mais ce qui le fait vraiment spécial pour moi, c'est la gravure: ce sont mes initiales! (presque).

Image

C.

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Posté : 18 févr. 2018 19:03
par Mrs Hobie
Le stylo dont je suis la plus fière, c'est sans aucun doute mon MontBlanc Marlène Dietrich ...
Pourquoi ? Parce que j'ai mis de côté pendant de loooooongs mois tous les "Recettes/bénéfices" de la vente des marmottes ... :angel:
C'est un symbole de la confiance que vous me faites :msp_love : , c'est le symbole d'un coup de pied au c... à mon syndrome de l'imposteur :troll: :hammer: , aussi. Un petit symbole de fierté :mrgreen:
Et accessoirement, c'est un de mes stylos préférés pour la prise en mains, et la taille de plume qui est parfaite pour moi (elle aurait la souplesse du Corail, ça serait mon préféré tout court)

Re: SDD du 18/02/2018 : le stylo dont vous êtes le plus fier

Posté : 18 févr. 2018 19:25
par Alain146
Mrs Hobie a écrit :Le stylo dont je suis la plus fière, c'est sans aucun doute mon MontBlanc Marlène Dietrich ...
Pourquoi ? Parce que j'ai mis de côté pendant de loooooongs mois tous les "Recettes/bénéfices" de la vente des marmottes ... :angel:
C'est un symbole de la confiance que vous me faites :msp_love : , c'est le symbole d'un coup de pied au c... à mon syndrome de l'imposteur :troll: :hammer: , aussi. Un petit symbole de fierté :mrgreen:
Et accessoirement, c'est un de mes stylos préférés pour la prise en mains, et la taille de plume qui est parfaite pour moi (elle aurait la souplesse du Corail, ça serait mon préféré tout court)
Bien mérité celui-là. Bravo pour tout ce travail magnifique ! Le Greta Garbo est joli aussi non ? Mais offert ça compte pas ? Ingrate ! :D