SDD du 04 Février : votre encre de référence

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par Christof »

darazs a écrit :...La plume capotée étant une solution technique au séchage très rapide de l’encre...
Du moins, c'était un argument de marketing de Parker.
C.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par allen »

On tient un filon la. Pour multiplier les encres ils suffirait qu'un fabricant... tiens disons MB... fabrique la oyster grey pour la série meisterstuck, un pour la série writers, un pour la série Heritage. Ca serait diabolique pour les détaillants mais de quoi multiplier les ventes...

Sinon j'adore la simplicité presque toute germanique de notre ami d'outre Rhin : une seule couleur pour l'encre et pour les stylos. C'est presque meme un acte courageux et rebelle à l'heure de l'hyperchoix
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par Caribou »

Iroshizuku Shin-Kai... :msp_love :
Comme le bêlerait Julien CLERC, "Ma référence à moiiiiiiii" ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
MisterClarky
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 05 janv. 2018 08:28
Localisation : MENTON

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par MisterClarky »

Bonjour,
Je n'ai pas pu participer comme je n'étais pas encore inscrit. Mais j'aime beaucoup ces deux coloris. Si ca peu donner l'envie aux autres.

Cordialement.

Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par pel »

La Noodler's Blue-Black

Image

Image


Pourquoi cette encre ?

- Fluide, ni trop ni trop peu, parfaite à mes yeux.

- Couleur, bleu-noir avec un je ne sais quoi, pas un bleu foncé pur ennuyeux. La couleur peut varier d’un turquoise-vert-noir a un bleu foncé très
classique en fonction du papier et de la lumière pour une même plume… allez comprendre. Semble devenir plus foncée et un peu plus bleue avec le
temps. Avec un fort débit encre quasi noire.

- Permanente partiellement, reste très lisible après le passage du café, thé, des UV, etc.

- Lubrifie le contact entre la plume et le papier, avec une plume XXXF ce n’est pas négligeable.

- Se dilue facilement avec 20-30% d’eau pour ajuster la couleur en fonction de la concentration en colorant d’un flacon à l’autre ou l’avoir plus claire.
Cependant la couleur ne varie pas trop pour cette couleur d’un encrier à l’autre (sur 9, 1 plus clair que les 8 autres).

- Le prix, 12,5$ pour 89 ml, avec la possibilité de diluer avec de l’eau distillée, rend le prix encore plus avantageux (116ml pour 12,5 $ avec un taux de
dilution de 30% que j’utilise usuellement). Pour bénéficier de ce prix il faut l’acheter dans son pays, les coûts d’envois postaux rendent le prix moins
intéressant par unité de volume.


Depuis le dernier « post » essai de 2013 mon opinion n’a pas changé sur cette encre. A voir avec les dernières productions, mais avant il faudra finir les encriers restants.

Image
scribouillard

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 13:49, modifié 1 fois.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par pel »

scribouillard a écrit :Les Noodlers ont réputation d'être parfois un peu agressives. Ton 100N et tes autres vintage survivent ? J'imagine que la bleu-noir doit être moins risquées que les tons rouges, bruns ou orange mais tout de même.

Je n'ai remarqué aucun problème avec cette encre. Il suffit de rincer le stylo tous les 4 à 6 mois comme les autres encres. La ligne "near bulletproof (http://www.pendemonium.com/InkFactsReviews-ink.html) voir sous noodlers" dont appartient cette encre semble exempte de problème (lesquels d'ailleurs ?).

Certaines des encres Noodlers posent quelques problèmes (se dissocient dans l'encrier, sèchent rapidement une fois la plume à l'air (54th massachussets, General of the armies), diffusent beaucoup sur le papier (Blue nose bear), sont trop fluide (Luxury blue), tache tout ce qu'elle touche (Baystate blue).

Mais en général les encres de cette marque ne causent pas de dégâts prouvés, contrairement à ce que disent les détracteurs de cette marque qui ont une dent envers les encres Noodler's et tiennent responsable ces encres de faire fondre les conduits en plastique et les sacs en latex (enfin messieurs l'encre en question c'est surtout de l'eau)... .

Voir aussi les commentaires en bas de page viewtopic.php?f=22&t=6229
Avatar du membre
Savoyard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 10 mars 2018 04:15
Localisation : Haute-Savoie

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par Savoyard »

Je crois que l’encre Waterman Bleu Sérénité est la descendante de l’encre que j’ai utilisée pendant près de 20 ans pendant toute ma scolarité et c’est mon encre de référence.
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par Bazoo »

L'encre que j'utilise le plus et sans jamais m'en lasser c'est la Poussière de Lune de J. HERBIN, j'aime ce beau violet foncé un peu fade, son jeu de couleur sur divers papier, son bon pouvoir de couverture, sa fluidité parfaite dans n'importe lequel de mes instruments d'écriture, ensuite la Perle noire revient souvent pour les documents officiels, et la Diamine Oxblood, le reste de ma collection d'une cinquantaine d'encres revient à des intervalles très anecdotique.
scribouillard

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 13 oct. 2018 04:26, modifié 1 fois.
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par kick38 »

scribouillard a écrit :Les Noodlers ont réputation d'être parfois un peu agressives. Ton 100N et tes autres vintage survivent ? J'imagine que la bleu-noir doit être moins risquées que les tons rouges, bruns ou orange mais tout de même.
Bonsoir
pour ma part je n'ai eu aucun problème avec ces encres que j’utilise depuis quelque temps.
J'ajouterai que la blue black a un coloris qui s'éclairci très légèrement dans le temps et révèle plus de nuances.
C'est une encre qui passe partout effectivement avec un meilleur équilibre fluidité densité que les autres (54 massachusetts, luxury, El Lawrence, bad black).
La luxury, je la dilue un peu et elle est mieux (débit, séchage) mais perd un peu de sa vivacité

A+
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par Sans Repentir »

Il y a tellement de belles couleurs que je ne saurais choisir, tout dépend de l'air du temps.

Pour éviter les mélanges, chacun de mes stylos a son encre et je choisis un couple stylo-encre. Stylo nouveau, nouvelle encre ! et réciproquement.
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par agarwaen »

Le Waterman Bleu sérénité de mes études, que j'utilisais à l'époque sans même me poser la question d'éventuellement en changer. Tellement utilisé qu'aujourd'hui, je serais incapable de l'utiliser à nouveau. Il me sort par les trous de nez, mais je ne vois que lui.

Sinon, mon nouveau standard, c'est le Montblanc Toffee Brown.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par toffou »

Je me permets de ressortir ce sujet qui est assez proche d'une question que je me pose. ;)

Quelle est, selon vous, l'encre qui pourrait faire consensus pour tester différents papiers ? :?

Le choix en matière d'encre est tellement vaste que j'ai du mal à en identifier une que tout le monde est susceptible d'avoir utiliser, ou que chacun puisse acheter facilement (en terme de disponibilité et de coût abordable).
J'avais tendance à vouloir m'orienter vers une Herbin standard ou une Waterman, mais elles sont peut être un peu trop sèches pour évoquer un point moyen des différentes qualités dynamiques des encres.

Est-ce qu'il y a un coloris dans une marque qui vous semble pouvoir être une référence pour le forum quand on teste des papiers ? :help:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par creatorcom »

Choix cornélien que celui-là.
Iroshizuku et Edelstein sont les deux marques que j'utilise systématiquement lors d'un premier encrage d'un nouveau stylo ou test d'un papier.
Asa Gao, Tsuki Yo, Smoky Quartz ou Olivine.
Bon, ça en fait quatre :siffler:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par Açores »

La nouvelle génération ne jure que par la Waterman - Bleu sérénité, soi-disant "la plus équilibrée la plus sécurisante".

J'y ai longtemps cru bêtement jusqu'à ce que je trouve des essais qui montrent qu'elle avait un Ph très bas et une tension-sup assez élevée. Loin de dire que c'est une mauvaise encre, je trouve ça cocasse d'avoir lu des personnes la conseiller à la place d'encre ferro-galliques alors qu'elle est presque aussi acide que ces dernières.
Et peut-être qu'en remontant des vieux fils j'ai été l'une de ces personnes.

Tout ça en dit long sur la façon dont les croyances erronées se basant sur le simple bouche à oreille peuvent faire consensus.
Je ne saluerais jamais assez les travaux d'Ines Fritz qui ont été très éclairants sur de nombreuses zones d'ombres au sujet des encres et de leurs propriétés.



Vaut-il mieux privilégier une encre que tout le monde possède quitte à ce qu'elle ait des propriétés assez atypique et pas forcément représentative de la majorité ?
Ou une encre plus "neutre" sur le plan dynamique, quitte à ce que moins de personnes la possèdent pour se faire une impression ?
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par toffou »

creatorcom a écrit : 31 mars 2023 11:09 Iroshizuku et Edelstein sont les deux marques que j'utilise systématiquement lors d'un premier encrage d'un nouveau stylo ou test d'un papier.
Asa Gao, Tsuki Yo, Smoky Quartz ou Olivine.
J'avais penser exclure les Iroshizuku du fait de leur coût, mais c'est vrai qu'on les trouve en flacon de 15ml et même en cartouche maintenant.
Dommage, je n'ai ni Asa Gao ni Tsuki Yo mais cette dernière est effectivement une couleur habituellement appréciée. :thumbsup:

Açores a écrit : 31 mars 2023 11:28 Vaut-il mieux privilégier une encre que tout le monde possède quitte à ce qu'elle ait des propriétés assez atypique et pas forcément représentative de la majorité ?
Ou une encre plus "neutre" sur le plan dynamique, quitte à ce que moins de personnes la possèdent pour se faire une impression ?
Je dirais une encre plus "neutre" sur le plan dynamique que tout le monde peut acheter... :mrgreen:
Quelle encre préconiserais-tu ? (Sachant que je compte (re)faire les tests avec une plume Pilot #10 M et une #10 FA). ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par jddegap »

toffou a écrit : 31 mars 2023 10:51 Je me permets de ressortir ce sujet qui est assez proche d'une question que je me pose. ;)

Quelle est, selon vous, l'encre qui pourrait faire consensus pour tester différents papiers ? :?
...
Quelle est l’encre qui pourrait faire consensus pour les différents papiers ?
Là il s’agit de la recherche du Graal… inaccessible !

Les encres japonaises conçues pour optimiser le cheminement vers des plumes fines plantées à l'extrémité de stylos tenus très légèrement, à la façon d'un pinceau, voient leurs qualités se retourner sur de ”mauvais papiers”, surtout avec un débit moyen/supérieur, puisque leur capacité à avancer au long de feeders réfractaires joue également en pénétrant profondément les fibres lâches ou peu imperméabilisées (coated).
Ainsi de l’Iroshizuku Chiku-Rin extrêmement fluide, qui révèle immédiatement la moindre tendance au feethering. Pourtant, ces mêmes encres savent rendre agréable le parcours d'une plume fine sur un vergé rugueux.

Une remarque également : si on se limite à une bleue nuit aqueuse qui ferait consensus, Montblanc Midnight-Blue, Pelikan Edelstein Tanzanite, Pilot Blue-Black, etc … on s'interdit d'apprécier la réaction aux couleurs et shading d’un papier donné.

Aussi, à mon avis, ne le prend surtout pas comme une critique à l'encontre de ta graphie que j'adore, mais l'usage du flex augmente sensiblement la pénétration de l'encre dans les fibres du papier.

A mon sens, encore une fois, pour tester un papier, il faudrait plutôt, à l'encontre de ta demande, utiliser divers stylos-plume et encres aux caractéristiques variées, peut-être en respectant toujours un protocole identique, ce que je ne me vois pas mettre en œuvre personnellement, puisque ça entraverait l’une de mes satisfactions : la ronde des encres au gré du rinçage des stylos-plumes.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par Stylograf »

Mon cher Toffou, en termes de logique (et non de chimie ou de physique), la réponse ne peut (et encore..... :diable: ) être unique, ou au moins circonscrite, que si tu figes le troisième paramètre, c'est à dire le stylo... :diable: :diable: :diable:


Ta question devient alors : "Quelle est, selon vous, l'encre qui pourrait faire consensus pour tester, au moyen du stylo X équipé de la plume Y, différents papiers ?

:angel: :angel: :angel:
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par senzen »

toffou a écrit : 31 mars 2023 10:51 Quelle est, selon vous, l'encre qui pourrait faire consensus pour tester différents papiers ? :?
Je choisirais l'encre la plus facilement disponible et abordable... Dans quelques continents et pas seulement en Europe; du genre Waterman ou Pelikan 4001.

Pour ma part si un stylo ne marche pas avec une Iroshizuku... Je peux être presque sûr qu'il y a un problème avec le stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités