SDD 20 janvier 2018 : Le stylo par lequel tout à commencé

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 20 janvier 2018 : Le stylo par lequel tout à commenc

Message par Nickko »

Merci, pourvu que ça dure :-)
Heavy Writer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 01 sept. 2017 09:30
Localisation : Finistère, Bretagne

Re: SDD 20 janvier 2018 : Le stylo par lequel tout à commenc

Message par Heavy Writer »

Pour moi, ce fut un Faber-Castell Ambition Bois de Poirier ( :arrow: viewtopic.php?f=26&t=14806&p=228034#p228034), fort beau cadeau que m'a offert mon parrain, alors que je n'avais que 10 ans ! :vieux:

Depuis, le temps a passé.... mais les plumes sont restées ! A l'époque, je n'avais d'ailleurs aucune passion réelle pour les stylos ! :angel:

Mais ce cadeau a enclenché plusieurs mécanismes : celui de la calligraphie et celui de la calamophilie ! :egyptian:

Il reste cependant dans un état exceptionnel (cela sûrement parce que j'y suis si attaché qu'il n'est jamais sorti de chez moi !) et son fonctionnement est parfait. :thumbsup:
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: SDD 20 janvier 2018 : Le stylo par lequel tout à commenc

Message par DonDiego DeMille »

En fait pour moi, tout à commencé par la vente de mon vieux break Mercedes!!! :shock:
vendue pour 250€, j'ai recherché rapidement quelque chose qui me rappellerait aux bons souvenirs passés avec celle ci.
je me suis donc acheté un porte-mine MontBlanc Legrand en 0.9mm, aussi grand et pataud que mon vieux break break et dans les mêmes tarifs :mrgreen:
faut dire aussi qu'à l'époque je n'écrivais qu'au porte mine et un peu au bille.
nous étions là à la fin de l'année 2009. Pour acheter ce stylo, j'ai cherché un peu sur internet pour avoir quelques avis et je suis tombé sur le forum.
une présentation et quelques avertissements plus tard, je me retrouvais avec mon premier stylo plume!
un Montegrappa Espressione Duetto
Image

il y'a bien eu quelques stylos plumes waterman durant ma scolarité, mais c'était pas vraiment un plaisir.... même si je me souviens assez bien de ceux ci.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1309
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD 20 janvier 2018 : Le stylo par lequel tout à commenc

Message par timanu »

Mon tout premier fut le flash modèle court à cartouche cf de ma mère la plume acier était tellement usée que la plume fine en etait devenue douce et large. Le capuchon de chromé est devenu laiton jaune, je ne m'en sert plus mais je l'ai toujours. Tout est parti de là et après ce fut les scolaires toujours des waterman encrés un de chaque couleur puis un Cf pour ma communion et puis c'était foutu le vers etait sans le fruit ...
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: SDD 20 janvier 2018 : Le stylo par lequel tout à commenc

Message par Nicobee »

Mon premier "mémorable" fut le Parker Classique Flighter GT reçu pour ma communion à mes 8 ans... frustré de ne pas pouvoir l'emporté dans ma trousse d'écolier avant mes 13-14 ans, il a été un fidèle compagnon de trop courte durée car il m'a été dérobé lors d'une activité extra-scolaire (quand on dit de ne pas laisser d'objet précieux dans les vestiaire d'un centre sportif...)
Image
image parkerpens.net

J'ai terminé ma scolarité avec un Waterman Apostrophe Marbré vert (qui dort encore dans un de mes tiroir) en usant également un lot de Parker Vector qui finissaient tous par couler.
Image
image ebay

Il faudra quelques années et la fin de mes études avant de retrouver un stylo-plume digne de ce nom et mon choix s'était arrêté sur un Parker Sonnet qui fut mon fidèle compagnon entre 2008 et 2016
Image

Puis, ce fut le drame, en 2016, l'exclusivité de mon Parker Sonnet a été mise à mal par l'arrivée d'un Pilot Capless qui scella également mon arrivée sur ce forum...
Image
image pilotpen.eu

Et c'est là que ... "J'ai glissé chef"
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
3r1c
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 27 nov. 2017 17:23

Re: SDD 20 janvier 2018 : Le stylo par lequel tout à commenc

Message par 3r1c »

Moi c'était un stylo Reynolds avec un corps en alu, couleur alu. c'était à mon entrée en sixième, j'étais persuadé que j'allais le garder toute ma vie. Il aura tenu un trimestre max.
blackandblue
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 19 déc. 2017 20:31

Re: SDD 20 janvier 2018 : Le stylo par lequel tout à commenc

Message par blackandblue »

En ce qui me concerne, tout a commencé avec un Montblanc Heritage 1912 reçu pour mes cinquante ans. Coup de foudre et découverte de la marque puis d’autres comme Omas, Pilot et plus récemment Sailor. Dès la prise en main j’ai retrouvé ce plaisir presque oublié depuis l’école primaire de l'écrire à la plume. Depuis, il m’arrive même de passer du temps à écrire pour écrire comme on prendrait une voiture pour avaler des kilomètres.
Modifié en dernier par blackandblue le 11 févr. 2018 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4476
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD 20 janvier 2018 : Le stylo par lequel tout à commenc

Message par dboulonnais »

Dans mes souvenirs, j'ai quasiment toujours écrit au stylo plume : des basiques Waterman Jif31, Jiffie comme ce noir
Image

Un beau Stypen orange qui pétait qui dans ma mémoire était énorme (j'étais en CE1, il doit être de taille normale)

Mais le vrai déclic fut le CF grain d'orge acheté chez Plein Ciel à Epernay (on disait chez Zabel, noms de propriétaires dont l'un des fils Roger est le journaliste sportif). Je l'ai déjà raconté, mais 1e paie de surveillant (à mi-temps) j'avais décidé de me faire un beau cadeau pour célebrer mon entrée dans le monde des "actifs", cadeau utile pour la suite de mes études.
Le patron me conseilla un Waterman et m'orienta vers le CF "avec celui-là, tu ne seras jamais déçu" je fus donc soulagé de 900 francs (presque la moitié de ma paie !) mais reparti avec ce CF grain d'orge argent qui me suivit pendant toute mes études supérieures à la Fac notamment où je "bouffais" de la cartouche CF mais la plume avait une glisse fantastique, aucun cours ne lui résistait !!
J'eus un problème de fuite, le stylo parti en SAV (conié à la boutique, retour 2 mois après) mais la section avait été changée, la plume n'avait plus cette glisse, j'avais succombé à la mode des roller, je rangeais donc mon CF dans sa boite et dans un tiroir
Après un démenagement, ma femme découvris mon CF et me le remit en lumière, je le repris donc lors de mes premières années de prof, il attirait le regard des élèves.
Comme je cherchais des cartouches, je tombai sur un forum sur lequel Timanu parlait des CF, j'engageai la discussion avec lui, découvris les autres décors de CF et nous partimes tous les deux sur ce nouveau forum où nous sommes toujours.
Et ma boite de CF s'est bien garnie....et mon préféré est le crocodile argent, décor magnifique et unique au CF
Allez, une vieille photo de presque 10 ans !!!
Image
chino974
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 27 avr. 2018 11:00

Re: SDD 20 janvier 2018 : Le stylo par lequel tout à commenc

Message par chino974 »

Invictus a écrit :A mon tour ...
Et puis les années collèges: Waterman Jiffie (présenté ici: viewtopic.php?f=26&t=11619)

Image
J'en ai eu un aussi, ouf ça remonte !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD 20 janvier 2018 : Le stylo par lequel tout à commenc

Message par BillHoony »

chino974 a écrit :
Invictus a écrit :A mon tour ...
Et puis les années collèges: Waterman Jiffie (présenté ici: viewtopic.php?f=26&t=11619)

Image
J'en ai eu un aussi, ouf ça remonte !
Oui, moi aussi.
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: SDD 20 janvier 2018 : Le stylo par lequel tout à commenc

Message par agarwaen »

chino974 a écrit :
Invictus a écrit :A mon tour ...
Et puis les années collèges: Waterman Jiffie (présenté ici: viewtopic.php?f=26&t=11619)

Image
J'en ai eu un aussi, ouf ça remonte !
OMG ! J'en ai usé plusieurs, de ceux-là !
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD 20 janvier 2018 : Le stylo par lequel tout à commenc

Message par BillHoony »

agarwaen a écrit :
chino974 a écrit :
Invictus a écrit :A mon tour ...
Et puis les années collèges: Waterman Jiffie (présenté ici: viewtopic.php?f=26&t=11619)

Image
J'en ai eu un aussi, ouf ça remonte !
OMG ! J'en ai usé plusieurs, de ceux-là !
Il va falloir réer un club, rien que pour ce stylo. :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités