Dimanche 17 décembre 2017

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Dimanche 17 décembre 2017

Message par Dunhill »

Voici le sujet de ce SDD du 17/12.
Qu'aimer-vous écrire et que vous apporte l'écriture.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par Dunhill »

Puisque personne ce décide à commencer je me lance. J'aime écrire toute sorte de chose, mon journal pour commencer, puis ma correspondance épistolaire que je reprend doucement après un long arrêt du à ma maladie, puis j'aime prendre un recueil de poèmes et en recopier et pour me détendre j'aime à écrire mon roman policier qui je l'espère sera publié un jour. Quant à ce que m'apporte l'écriture, du plaisir, énormément de plaisir, ça m'apaise, me recentre sur moi même, je n'imagine pas une journée sans prendre la plume. A vous les studios.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par Taranis »

À mon tour ;) Dix ans après le début de notre vie commune, je continue à écrire des lettres d'amour à ma chère et tendre.
J'ai aussi un petit carnet où je couche sur papier les sentiments difficiles à contenir comme lorsque mes enfants étaient présents à Nice ce funeste 14 juillet c'est un excellent exutoire.
J'emporte en vacances un Midori traveller qui me sert de journal.
Je vais commencer 2018 avec un journal Leuchtturm qui permet de noter une pensee par jour sur 5 ans
Voilà !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par dboulonnais »

Le plus souvent, "construction" / réflexion pour mes prépas de cours et aussi, bien sûr, corrections avec une bonne masse de remarques et conseils distillés aux élèves / étudiants (en BTS) juste pour le plaisir d'écrire avec différentes plumes et encres (du rose, du rouge, du mauve)
Les corrections deviennent presque un plaisir...
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par Invictus »

Pour ma part, compte rendu de réunion, notes diverses et variées, croquis.....
Sinon copie de poèmes et citations pour jouer avec les encres, plumes et papiers variés.
Ce que cela m'apporte ? Le plaisir d'utiliser un stylo plume, sensation connue de tous ici je pense.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Shatakouro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 16 déc. 2017 19:00
Localisation : Essonne

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par Shatakouro »

Je fais partie de ceux qui ne peuvent expliquer sans gribouiller sur un papier...
Je suis maintenant un "sénior" ingénieur et mes dernières années d'active sont pour beaucoup consacrées à transmettre mon humble savoir.
Quelquefois mes jeunes "padawan" repartent (et conservent ?) mes gribouillis..
Ce que cela m'apporte? un plaisir..de l'ordre du sensuel peut-être bien.
Et à l'ère du tout numérique, le fait d'utiliser un outil un peu "old school" n'est pas déplaisante non plus :mrgreen:
"Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis"
- Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par creatorcom »

J'utilise très peu l'écriture manuscrite dans mon métier (je suis payé pour dessiner pas pour écrire :) )
Alors, j'écris, chez moi, pour le plaisir. Je recopie des textes, des articles de revues, des citations, ...
Très rares sont les jours où je ne gribouille ne serait-ce que quelques lignes.
Voilà ;)
Modifié en dernier par creatorcom le 17 déc. 2017 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par grindsel »

creatorcom a écrit :... (je suis payé pour dessiner pas pour écriture :) )
;)
Un dessin ! Un dessin ! Allez, creatorcom, montre nous ... :D

En dehors de mon métier (réponses à des articles, notes de lecture, etc), je commence plein de carnets : compte rendus de visites de monuments, de musées, d'expos, ... Notes de techniques spéciales en dessin, peinture, trouvées deci delà sur le web...Je peux écrire des notes sur les stylos que je possède ou que j'ai essayés, des notes sur certains sujets comme les différents papiers, ...
En ce moment, je collecte des notes sur la /les techniques "maki-e" selon les lieux et les époques...

Qu'est ce que cela m'apporte ? Sortir du quotidien, de la routine, se concentrer, satisfaire une curiosité...
Modifié en dernier par grindsel le 17 déc. 2017 21:36, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par JFK »

Au boulot: signatures de contrats et conventions, mentions juridiques (pouvoirs, délégations...), tickets d’opération, annotations de slides et de notes...
À titre personnel: carnets de voyage, le dernier 1 semaine en Thuringe (Weimar, Jena) et en Franconie (Bamberg). En format A5, généralement Fabriano Ecoqua protégé par un beau porte-carnet « made in Lucky44 »

JFK ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par silverado »

Ces derniers temps, je m'amuse avec mes plumes, je les "améliore" peu ou prou, les essaye sur de vieux agendas.
Les derniers écrits motivés par d'autres raisons consistaient à noter les expériences photographiques "argentiques" accumulées au fil des ans (Zone System et maîtrise des contrastes).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
YvesH
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2013 05:54
Localisation : Arras

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par YvesH »

Beaucoup de signatures (une centaine par jour), prises de notes en réunion, visa d'analyses juridiques...préparation de réunions.
Les encres : selon mon humeur !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par Alain146 »

Au début je donnais mais instructions à mes collaborateurs par de petites notes aimables. Mais comme elles n'étaient que très rarement suivies d'effets j'en ai conclu qu'ils ne savaient pas lire. Après j'ai remarqué qu'ils n'étaient de loin pas les seuls c'est triste ce faible taux d'alphabétisation autour de moi. J'ai depuis développé une idée pour simplifier la vie des lecteurs débutants , recopier des textes que nous avons tous appris par cœur... Voilà, c'est mieux pour l'écriture mais maintenant c'est la mémoire qui pose un petit problème...

Image
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par Dunhill »

Merci Alain pour cet exemple de ton écriture, j'aime toujours autant la voir, faut vraiment que je recommence ma correspondance épistolaire et que je t'écris une petite lettre.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Bop
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 07 déc. 2017 20:31

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par Bop »

J´aime écrire mon roman. Le deuxième. Le premier, Un travail à finir, étant déjà chez mon éditrice, Viviane Hamy.

Le premier a été un accouchement dans la douleur. Le second coule avec fluidité sous la plume du Lamy 2000. Je finirai bien par le tuer, ce Vlad, éventuellement sous la plume d un Pelikan 805 ou un Duofold Centennial, on verra.

Je travaille en parallèle à un troisième, à mes heures perdues...

Et en ce dimanche, j´ai envie d´essayer ce sbelles encres Iroshizuku Tsukushi...
Un travail à finir - Mars 2018 - Éditions Viviane Hamy

et le petit nouveau qui arrive: Terres Brûlées
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par Combava »

Bonjour,
mes Todolistes qui se transfèrent depuis peu sur mon Bullet Journal arrangé à ma sauce,
prises de notes réunions et synthèses de lectures (citations, données collectées sur les sujets qui m'intéressent plus particulièrement...) et carnets de voyage et plein d'autres.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
jean 67
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 84
Enregistré le : 31 oct. 2017 22:59
Localisation : Saverne Bas rhin

Re: Dimanche 17 décembre 2017

Message par jean 67 »

Bonjour
des prises de notes au travail, et en dehors du travail journal et journal photo ( argentique)
mais une envie irrépressible, d'utiliser une plume tout les jours, c'est pareil pour mon Rolleiflex ou mon M6
Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. ”
Napoléon Bonaparte
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités