sdd du 9 juillet

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

sdd du 9 juillet

Message par lyrane »

Bonjour à tous... désolée pour l'heure mais je ne pouvais pas me connecter avant...
Alors voici le sujet du jour...

Je vous propose de nous raconter votre histoire avec le premier stylo plume qui vous a marqué et qui vous a conduit jusqu'ici...

A vos plumes... euh non... à vos claviers (quoi que vous pouvez l'écrire à la plume :mdr: )
Avatar du membre
Cycl'ink
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 01 avr. 2015 20:25

Re: sdd du 9 juillet

Message par Cycl'ink »

Bon, et bien je me lance :')

J'en avais déjà parlé lors de ma présentation, le premier stylo plume qui m'a marquée est le Waterman Kultur. Je suis encore étudiante, mais j'ai passé un bon paquet d'heures de cours et d'examens avec ce stylo. Il m'a suivi pendant cinq ans avant que je préfère le Waterman "Graduate" qui a une plume plus fine.

Il est solide, sa plume glisse bien pour prendre des notes, et je n'ai pas peur de le perdre/rayer vu son prix. Je l'utilise très peu maintenant, mais je pense le garder tout de même, pour tous les bons moments d'écriture passés avec lui :)
Caroline Ingalls
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 10 juil. 2017 00:32

Re: sdd du 9 juillet

Message par Caroline Ingalls »

Le premier stylo plume qui m'ait marqué est ... le premier stylo plume que j'ai utilisé.

C'est la rentrée des classes du mois de janvier, en CP. Nous avons appris à lire et à écrire au premier trimestre, et la récompense est notre tout premier stylo à plume. Il est dans notre trousse, tout neuf. Je suis impatiente de l'utiliser. Je n'ai pas eu le droit de l'étrenner plus tôt, il fallait qu'il restât neuf pour la rentrée. Je ne cesse de le contempler, de le caresser discrètement, de le toucher. Je brûle d'envie d'écrire n'importe quoi, de le tenir entre mes doigts malhabiles.
Au moment d'écrire la date, (après l'avoir amorcé sur les conseils de l'institutrice) je découvre, émerillonnée, le plaisir immense de voir l'encre bleue couler, la plume glisser sur le cahier qui sent encore le protège-cahier en plastique jaune. L'encre est brillante, écrire est un plaisir. Je serai pour toujours empreinte d'admiration et de respect pour le fait d'écrire et pour les beaux objets de papeterie.
"Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée." :lire:
Victor Hugo Proses philosophiques
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: sdd du 9 juillet

Message par grindsel »

Voilà qui est joliment écrit :)

La vue et l'odorat au rendez vous des souvenirs : mon attrait pour la papeterie est aussi relié à l'odeur particulière des livres et des fournitures des rentrées scolaires...

Pour répondre au sujet : ce qui m'a conduite ici, un banal stylo safety ayant appartenu à mon grand-père et incontinent (le stylo, pas le grand-père, hein ...)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: sdd du 9 juillet

Message par lyrane »

ah cette entrée au CP... comme je m'en souviens... peut-être parce que je n'ai pas été en maternelle... ma grand mère nous a appris à lire, à écrire et à compter avant... et tout cela au porte plume et à l'encre violette... alors quel plaisir de la retrouver sur nos pupitre dans ces petits encriers insérés qu'il fallait vider et nettoyer ainsi que nos plumes... à cette époque il y avait aussi nos bonnes vieilles ardoises avec les craies...
J'ai gardé le goût de la plume, de la papeterie dès l'enfance... Je me souviens que lorsque j'étais en pension mon grand oncle qui venait me rendre visite le mercredi m'emmenait au salon de thé puis nous allions dans une petite papeterie où se trouvaient des centaines d'objets plus jolis les uns que les autres et il m'en offrait quelques uns chaque semaine...
En milieu de primaire j'ai commencé à écrire des poèmes et déjà il me fallait une plume pour les concevoir et les rédiger... ceci m'est resté... même lorsque bien plus tard je les ai recopié sur ordi, il m'est toujours impossible d'écrire quoi que ce soit au clavier... l'inspiration ne vient qu'à la plume... et parfois à la lueur de la bougie...
J'ai donc toujours eu des stylos plumes... un parker (je ne sais plus lequel) argenté au collège car on avait expliqué qu'il était très solide ce qui était vrai... pourtant malgré les dizaines voire plus de plumes que j'ai eus en période scolaire, c'est à l'entrée en fac que j'ai découvert au hasard d'une promenade parisienne une petite boutique qui vendait des Lamy... cela fait donc plus de trente ans et mon lamy rouge et noir (à plume noire) qui est pourtant resté par la suite des année au placard est reparti comme au premier jour... et même si j'ai toujours aimé les beaux stylos c'est le premier qui m'a marqué en terme de look et de facilité d'écriture... J'ai continué évidemment à en avoir d'autres....
Un jour j'ai redécouvert le plaisir du porte plume et j'ai repris la calligraphie... Ayant déménagé j'ai abandonné mais j'ai très envie de m'y remettre...
Voilà, vous savez tout ou presque ! :P
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: sdd du 9 juillet

Message par Breizhexil »

lyrane a écrit : il m'est toujours impossible d'écrire quoi que ce soit au clavier... :P
Je lis bien à gauche, sous votre nom, 2016 messages? :lol:
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: sdd du 9 juillet

Message par lyrane »

:mdr: :mdr: :mdr: oui c'est vrai !!! et le comble c'est que je tape vite... lol... mais je ne peux pas "composer réellement" !!! d'ailleurs il m'arrive même de faire des fautes d'orthographe ou de grammaire que je ne ferais jamais en écrivant... :happy:
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: sdd du 9 juillet

Message par georges zaslavsky »

un reynolds en plastique nacré bleue qui m'a servi durant 5 ans
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités