SDD du 11 juin

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

SDD du 11 juin

Message par lyrane »

Allez un petit sujet du dimanche.... quel est la plume avec laquelle vous écrivez professionnellement avec l'encre éventuellement... ? Expliquez nous pourquoi ce choix...
bonne journée à tous... :oops:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 11 juin

Message par Mrs Hobie »

Un petit peu tous ... Je rédige mes corrigés avec n'importe lequel de mes stylos encrés ... mais ça, c'est à la maison.
Par contre, ceux qui sont dans ma trousse et qui m'accompagnent au travail sont deux Capless, plumes M, : un Chocolat encré en Iroshizuku Tsukushi, et un Trend Orange encré en Iroshizuku Yu-Yake.
C'est Hobiecat qui m'a offert ces 2 Capless, qui furent pour moi la révélation !!!
Quand les élèves cherchent des exercices, j'ai l'habitude de passer dans les rangs pour voir ce qu'ils font, avec un stylo pour donner des indications, corriger ... Il m'arrivait souvent de poser mon capuchon sur une table, repartir vers une autre, stylo non fermé, et me rendre compte quelques minutes plus tard que je n'avais plus mon capuchon, sans savoir où je l'avais laissé :oops: :siffler: (et aucun élève ne m'a jamais fait de mauvaise blague, le capuchon m'a toujours été restitué ...)
Et donc là, plus de problème, plus de capuchon :happy: :egyptian:

Edit : et j'écris en marron parce que je n'ai pas trouvé le bleu idéal, et que de toute façon le bleu, le noir, c'est trop commun ... De même, je corrige le plus souvent en orange, parce qu'aucun rouge ne trouve grâce à mes yeux (et puis de toute façon, tant que la couleur contraste avec celle des élèves, la correction se fait bien ...)
Comment ça, je n'aime pas faire comme tout le monde ??? :siffler:
Modifié en dernier par Mrs Hobie le 11 juin 2017 17:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: SDD du 11 juin

Message par Barcor »

J'ai toujours mon Waterman expert II dans ma trousse. D'abord avec une plume M, maintenant avec une EF, il me sert à corriger les copies. Il fut encré en Waterman rouge, il écrit en ce moment avec de l'Iroshizuku Yu-Yake (un poil clair peut-être).

Pour les autre stylos cela dépend de l'humeur, mais il y a toujours un bleu et un noir. En ce moment c'est un Carène (plume F) en bleu roi Montblanc et un Graf von Faber Castell guilloché plaqué rodhium (plume EF) en carbon black.

J'ai aussi en permanence un porte mine Caran d'ache Ecridor Cubrik palladié pour écrire sur les partitions (ou ailleurs :angel: ).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 11 juin

Message par creatorcom »

Professionnellement, c'est 90% de DAO et le papier OCE pour tireuse de plan réagit très mal aux stylos plume donc un bille (Parker Jotter) pour les annotations sur les plans.
Pour le reste, dans l'étui, un stylo type M200, Expert, Safari, Aurora Style, ...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 11 juin

Message par darazs »

Dans l'étui, les stylos qui m'ont fait envie le dimanche soir avec toute sorte d'encre. Donc pas de usual suspect. Par contre je prends toujours soin d'avoir une encre qui me permet de signer les autorisations (pas vert, pas rouge, pas rose, éviter le violet) au pire mon Astoria David est en Herbin Lie de thé ou noire.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 11 juin

Message par lyrane »

Merci pour ces témoignages...
Mrs Hobbie non tu ne sors pas de l'ordinaire... ou alors moi aussi !!! j'adore écrire en marron...
Sinon pour ma part quand je note ce que me disent mes patients (et je note beaucoup et très vite) j'utilise mon MB chopin... en général encré en Shin Kaï... et quand je n'ai plus d'encre je chope le premier qui me vient sous la main !!!
Par contre dans mon agenda j'utilise les stylos effaçables (surtout le marron avec lequel j'écris tout d'ailleurs)... parce que les rendez-vous changent souvent... et je note en bleu turquoise mes rendez-vous médicaux tout aussi nombreux...
En revanche quand je reprends des notes même dans l'organiseur je reviens à la plume ...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 11 juin

Message par Christof »

Le Parker "51" Special est toujours avèc moi:

Image

Je l'utilise avèc Parker Quink noire.
Pourquoi? Parce que le "51" est un de les meilleurs stylos ce que je connais...
...est la Quink est une encre bon marché.

C.
Modifié en dernier par Christof le 11 juin 2017 20:33, modifié 1 fois.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD du 11 juin

Message par Michel75 »

Bonjour,

Au travail, comme j'écris pas-mal sur du papier blanc A4 sorti d'une imprimante, donc absorbant (qualité du papier, effet de la chaleur?), j'utilise mon Pilot Capless, plume fine, donc extra-fine en fait, encré en Iroshizuku Shin kai. Sur ce genre de papier, c'est très bien, cela revient à une plume fine traditionnelle.
J'utilise aussi des cahiers Clairefontaine pour prendre des notes : Pilot Capless également.

Pour dire franchement les choses : si c'était à refaire (passion des stylos-plume, collection) je n'aurais que des Capless : stylos pratiques à utiliser, beaux, bien conçus, et surtout tous terrains en toutes circonstances.

J'utilise aussi :
Un Montblanc 146 plume fine, encré avec Iroshizuku Take sumi.
Un Parker 51 (custum teal blue) encré avec l'encre bleue Aurora.

J'écris essentiellement en bleu, sauf avec le MB 146 encré en noir.

Au travail, j'ai toujours avec moi une marmotte (merci Mrs Hobie) remplie de la manière suivante :

Une bille Caran d'Ache Léman.
Parker 51 (Aurora bleue.). Plume fine.
Parker Sonnet (Louis Vuitton Bleu Mystère, qui est proche du bleu nuit). Plume fine.
Caran d'Ache Léman (Waterman bleu-nuit). Plume fine.
Waterman Man 100 (Waterman bleu sérénité). Plume moyenne.
Pilot Capless (noir), Shin kai, plume fine.
MB 146, Take sumi, plume fine.
MB 149, encre MB Royal Blue, plume extra-fine sublime!

Dans l'emplacement réservé à un petit carnet, je glisse une clé USB.

Pour être plus précis, cette marmotte est logée dans une trousse de toilette recyclée en trousse d'écolier (il faut de la place) et qui contient en vrac : des feutres, des crayons de papier, un Critérium, une agrafeuse, une petite règle, une calculette, du Tipp-Ex (un flacon et un mini rouleau), 8 surligneurs, de la colle en stick, un cutter, un effaceur, des trombones, des élastiques. Plus mes deux téléphones portables, perso et pro.

Avec ça, je suis sensé faire face à toute situation imprévue.

Michel.
Modifié en dernier par Michel75 le 11 juin 2017 16:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 11 juin

Message par Mrs Hobie »

De rien Michel75 ;)
lyrane a écrit :Merci pour ces témoignages...
Mrs Hobbie non tu ne sors pas de l'ordinaire... ou alors moi aussi !!! j'adore écrire en marron...
Je n'ai pas dit que j'étais la seule, hein, mais le marron n'est pas si fréquent que ça ... ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 11 juin

Message par Hobiecat »

Au boulot, pour moi, ce sont mes deux Capless qui servent en permanence :
- un "carbonesque" (par lequel tout à commencé ;) ) : en Pilot noire
- un rouge : en Pilot rouge

Les deux sont en plume M.

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 11 juin

Message par marc10565 »

je change très régulièrement, en principe 2 ou 3 fois / semaine. pour cette semaine, 1 Capless boulot noir et un Dumas fils...
:siffler:


Image
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 11 juin

Message par Plum73 »

Une petite marmotte comprenant 3 stylos-plume qui changent toutes les semaines, ceux qui ont participés aux tests d'encres pour le nuancier.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 11 juin

Message par Alain146 »

Je crois que je ne peux pas répondre à cette question... Pour l'instant j'utilise beaucoup un Waterman Patrician acheté chez André Mora. Merveileux stylo. J'aime beaucoup le MB héritage 1912 , j'aime bien le Cross Verve et le minimalistica Avda Transparent, mais là je ne suis peut-être pas totalement objectif. :)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: SDD du 11 juin

Message par Deckard »

Pas de stylo en particulier, suivant l'envie du moment, pareil pour les encres.

Mais qu'est-ce qu'il a de si particulier le 51 ? on voit même pas la plume !!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 11 juin

Message par Christof »

Deckard a écrit : Mais qu'est-ce qu'il a de si particulier le 51 ? on voit même pas la plume !!
Biensûr, le dessin est une chose du goût personel, mais je crois q' en peût dire que le Parker "51" est une icône du design industriel moderne.
Incidemment c'est aussi un stylo vraiment fiable et robuste et la plume couverte protège du dessèchement.
C.

PS: Il y avait aussi des variations plus décorées...

Image

...mais je préfère le modèle tous simple pour le quotidien.
Modifié en dernier par Christof le 12 juin 2017 14:34, modifié 1 fois.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: SDD du 11 juin

Message par Deckard »

Merci Christof !

J'avoue ne pas aimer les stylos bleus mais le 51 en bleu et argent est superbe !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 11 juin

Message par Plum73 »

Christof a écrit :
Deckard a écrit : Mais qu'est-ce qu'il a de si particulier le 51 ? on voit même pas la plume !!
Biensûr, le dessin est une chose du goût personel, mais je crois q' en peût dire que le Parker "51" est une icône du design industriel moderne.
Incidemment c'est aussi un stylo vraiment fiable et robuste et la plume couverte protège du dessèchement.
C.

PS: Il y avait aussi des variations plus décorées...

Image

...mais je préfère le modèle tous simple pour le quotidien.
Ce modèle est magnifique, merci Christof pour sa présentation.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: SDD du 11 juin

Message par couleurs_et_stylos »

J'ai mon Karas Kustoms Fountain K en cuivre dans ma poche arrière de jean toute la journée, avec de l'encre noire parce que la responsable du magasin préfère que tout soit écrit en noir pour éviter les problèmes. J'avais commencé avec un Kaweco Liliput, mais c'est casse-pieds de visser le capuchon juste pour un prix ;) et je préfère un stylo que je n'ai pas peur de casser en m'asseyant.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2129
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 11 juin

Message par toltotoll »

Le stylo du quotidien : le Parker 51.
Aujourd'hui en couleur "Dove grey".
Image
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 11 juin

Message par lyrane »

Merci pour ces partages...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités