SDD du 9 avril 17

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

SDD du 9 avril 17

Message par lyrane »

Bonjour à tous,
Alors comme promis, n'ayant pas pu vous annoncer le sujet mercredi, voici la surprise...
(je le fais dès que je peux en général dès que je rentre à la maison après mon boulot donc le matin c'est difficile pour moi)...

Le sujet de la semaine est donc... Votre (ou vos) Signatures !
Cela a été évoqué et j'ai lu que certains d'entre nous ont pensé que cela pouvait être un bon sujet de SDD alors ne nous en privons pas !
Amusez vous bien en nous faisant partager vos plus belles signatures ...
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: SDD du 9 avril 17

Message par couleurs_et_stylos »

Je ne vais pas montrer ma signature, mais vous raconter une anecdote à son propos. Depuis le début, je signe avec mon initiale enchaînée avec mon nom de famille. Rien d'original, me direz-vous. À force, avec les années, le phénomène d'usure est apparu, si bien que seules mes initiales sont reconnaissables, et que le reste est de la bouillie (mais je continue à mettre le point du i ! Quelle logique).
Il y a environ un an, quand j'ai recommencé à utiliser des plumes, j'ai aussi voulu améliorer mon écriture. J'ai fait des lignes de mon nom, des prénoms de la famille, de mon adresse, etc.
Et puis récemment, j'ai dû signer un papier très important, et... au lieu de mon zigouigoui habituel, c'est mon nom bien écrit qui est sorti tout seul de ma plume ! C'est très perturbant ;)
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: SDD du 9 avril 17

Message par Breizhexil »

Je signais également de mon nom complet, jusqu'à ce que je sois amené à surveiller un concours administratif à la fin duquel les surveillants doivent signer chaque copie.

Depuis, je ne mets plus que mes initiales!!!!

Mais je me cherche encore un peu en la matière
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 9 avril 17

Message par zephyr »

Signature ou paraphe?

Je me reconnais dans les zigouigouis décrits et les étendrai au paraphe tant il peut être fastidieux d'apposer ses initiales au bas des documents épais que les notaires savent si bien distiller.

Surtout si je sors des sillons de mes plumes F ou EF et utilise une plume M voire B... :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Luth macFay
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 101
Enregistré le : 03 janv. 2016 10:23

Re: SDD du 9 avril 17

Message par Luth macFay »

zephyr a écrit :Signature ou paraphe?

Je me reconnais dans les zigouigouis décrits et les étendrai au paraphe tant il peut être fastidieux d'apposer ses initiales au bas des documents épais que les notaires savent si bien distiller.

Surtout si je sors des sillons de mes plumes F ou EF et utilise une plume M voire B... :mdr:
On méconnaît les bienfaits du X comme signature :hammer:
A cœur vaillant, rien d'impossible !

Stylos sur mon carnet d'achats à venir : Pilot Custom 742 PO, Platinum 3776 UEF et Sailor 1911 ivory EF.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 9 avril 17

Message par Mrs Hobie »

j'ai une jolie signature sur mon passeport, ma carte d'identité, avec l'initiale de mon prénom et mes deux noms (j'utilise le nom de mon cher et tendre accolé au mien)
Et au quotidien j'utilise un infâme zigouigoui illisible représentant théoriquement mes initiales (parce que les documents administratifs en 36 000 exemplaires ça finit par lasser, surtout qu'avec mes 2 noms, ça commence à faire long ...).
Peut-être que je mettrai le zigouigoui en question ...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 9 avril 17

Message par jva »

Ma signature a un peu évolué au fil du temps.

Mais, j'aimerais bien en fait réussir à signer comme cela ...

Image
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
scribouillard

Re: SDD du 9 avril 17

Message par scribouillard »

Il ne faut pas être pressé et cela demande un minimum d'espace tout de même. Je ne suis pas certain que les chèques supportent la quantité d'encre.
Luth macFay a écrit :On méconnaît les bienfaits du X comme signature
La précision est importante.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 9 avril 17

Message par silverado »

jva a écrit :Ma signature a un peu évolué au fil du temps.

Mais, j'aimerais bien en fait réussir à signer comme cela ...

Image
O ! Putaingue :o
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: SDD du 9 avril 17

Message par piautre »

Je ne vais pas faire dans l'original : une différence entre ma signature qui est réservée aux documents importants et officiels et mon paraphe qui sert à viser les documents.

Ma signature est composée de mon prénom et nom en toute lettre dans lesquels on reconnais plus les initiales, les accents et les lignes des caractères marqués que les autres lettres plus mineures graphiquement. Lorsque je l'utilise, je prends plaisir à la faire et y met un certain soin.

Mon paraphe est simplement composé de l'enchainement de mes initiales, facile et rapide à faire... A la longue deux inconvénients :
- mon paraphe est facile à reproduire (deux quasi cercles enlacés) ;
- il faut avoir un peu d'imagination pour voir mes initiales dans cet entrelacs...
Bref, vraiment réservé pour le travail uniquement.

Enfin, sur les actes administratifs requérant des initiales en bas de chaque page... je reste aux initiales... comme tout le monde je suppose.

Là où la plume accompagne le plaisir de la signature, le bic (j'aime bien le cristal) ou tout autre stylo se satisfont bien de mon paraphe.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 9 avril 17

Message par Mrs Hobie »

scribouillard a écrit :
Luth macFay a écrit :On méconnaît les bienfaits du X comme signature
La précision est importante.
Dans les paperasses chez ma grand-mère, on a retrouvé un acte notarié, pour l'acquisition d'une ferme par mes arrières-grands-parents, ou leurs parents, je ne sais plus (donc soit juste après la Première Guerre mondiale, soit 30 ans avant environ ... il faudrait que je redemande à mon père). Le texte précise que mon aïeule a fait la traduction à son mari (de français vers breton) et pour les signatures, elle a signé "normalement" alors que son mari a signé d'un magnifique X ...
scribouillard

Re: SDD du 9 avril 17

Message par scribouillard »

Mrs Hobie a écrit :
scribouillard a écrit :
Luth macFay a écrit :On méconnaît les bienfaits du X comme signature
La précision est importante.
Dans les paperasses chez ma grand-mère, on a retrouvé un acte notarié, pour l'acquisition d'une ferme par mes arrières-grands-parents, ou leurs parents, je ne sais plus (donc soit juste après la Première Guerre mondiale, soit 30 ans avant environ ... il faudrait que je redemande à mon père). Le texte précise que mon aïeule a fait la traduction à son mari (de français vers breton) et pour les signatures, elle a signé "normalement" alors que son mari a signé d'un magnifique X ...
Il s'appelait Xavier ?
Ma précédente remarque était de même niveau et est passée inaperçue. Peut-être devrais-je ajouter des émoticônes ? Ou alors me passer de mon contresens de l'humour ?
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 9 avril 17

Message par Mrs Hobie »

scribouillard a écrit :Il s'appelait Xavier ?
Ma précédente remarque était de même niveau et est passée inaperçue. Peut-être devrais-je ajouter des émoticônes ? Ou alors me passer de mon contresens de l'humour ?
il était loin d'être professeur, en tout cas :mrgreen:
:help: J'ai aussi un beau contresens de l'humour (voire pas d'humour du tout). :help: On m'a souvent reproché de ne pas assez mettre d'émoticônes d'ailleurs :mamie:
(Pourtant, par ailleurs, certains disent que je suis une "star du x" car je les manipule à longueur de journée, ou presque :mrgreen: )
scribouillard

Re: SDD du 9 avril 17

Message par scribouillard »

Contresens de l'humour ? Non, du tout, peut-être un humour prof' par moment. Pour ce qui est de la maîtrise des fondamentaux, les émoticônes semblent en cours d'acquisition : cinq émoticônes pour trois phrases, la consigne est respectée, bel équilibre entre les phrases et les émoticônes utilisés comme signes de ponctuation. Seul un léger manque de variation, puisque trois modèles différents seulement ont servi, il faut ici approfondir. "Bon travail dans l'ensemble, poursuis tes efforts". La compétence transversale marmottine, en revanche, semble parfaitement acquise et permet de remonter la moyenne. Une (ré)orientation en section STMG (Sciences et Techniques de la Marmottine Gauloise) est donc tout à fait envisageable.
Mrs Hobie a écrit :certains disent que je suis une "star du x" car je les manipule à longueur de journée, ou presque :mrgreen: )
Cela commence avec du "x" de temps en temps lorsqu'ils sont petits et il leur est expliqué que c'est "=". Il est donc logique que, les élèves grandissant, certains veuillent se confronter à l'intégrale ou seulement trouver le point G d'un plan Q.
J'espère que les tiens ne te lisent pas. De toute façon, les élèves dérivent plus qu'ils n'intègrent.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: SDD du 9 avril 17

Message par Breizhexil »

Voilà qui est bien troussé.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 9 avril 17

Message par Mrs Hobie »

:mdr: :mdr: :mdr:

Revenons à nos signatures. N'empêche que la "remontée électronique des notes" m'épargne de longues heures laborieuses de remplissage de dossiers avec apposition de signature, laquelle étant donc le zigouigoui illisible, la case des dossiers n'étant de toute façon pas assez large pour la signature entière :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités