SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par lyrane »

Vous l'attendiez... il est la...
Quelles sont vos résolutions calamophiles pour l'année 2017 ?

Que vous souhaitiez acquérir de nouvelles plumes, encres, papier ou tout autre objet d'écriture... que vous souhaitiez prendre des décisions, changer quelque chose ou... rien du tout !!!!
Bref racontez nous vos résolutions (les bonnes et... les autres :lol: ) que vous tiendrez... ou pas :happy:

Pour ma part, fini le temps ou j'achetais pour le plaisir d'avoir de nouveaux et beaux stylos... fini juste l'esthétique... si un stylo doit rentrer ce sera parce qu'il me comblera sur le plan de l'écriture ou qu'il me permettra d'utiliser mes encres...
1ère résolution : privilégier la qualité à la quantité et surtout à petit prix... pas le choix...
2eme résolution : écrire... à la plume le plus possible et ne plus abandonner les quelques stylos qui me restent... à ce propos merci à ceux qui vont m'aider à les réparer...
3eme résolution : travailler mon écriture
4eme résolution : partager... Ici avec vous...

À vous de jouer ! Et très bonne année calamophile à tous... bonheur amour et santé surtout...
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par Michel75 »

Bonjour,

Voici mes résolutions pour l'année 2017 :

- Continuer sur ma lancée de 2016 : n'acheter qu'un seul stylo-plume. Et pas trop cher. Pas au delà de 100 euros. Fini les dépenses somptueuses. Pour cet unique achat, j'ai déjà ma petite idée derrière la tête... Comme toujours dans ces cas là!
- Me débarrasser des stylos que j'ai en trop et qui ne me servent pas.
- Continuer avec 12 stylos. C'est suffisant pour moi.
- Continuer à collectionner les encres. Aïe Aïe Akkerman "Dutch Masters" et Montblanc séries spéciales !
- Utiliser un peu plus les encres Iroshizuku telles que Ku-Jaku, Tsuki-yo et Shin-kai. Ce sont de bien belles encres qui méritent mieux que d'être exposées sur une étagère.

Et toujours écrire au stylo-plume.


Sinon je peux profiter de ce premier janvier pour regarder un peu en arrière, comme un hommage au temps qui passe, à la vie qui avance.

1977 : j'étais en classe de 3ème et c'était l'année du BEPC. J'écrivais au stylo-plume et à l'encre bleue effaçable. Parker ou Waterman, je ne me souviens plus. Plumes en acier.

1987 : l'année où je suis rentré dans le monde du travail. J'écrivais toujours au stylo-plume, mais depuis l'année 1984, j'étais passé à la plume en or : Parker 75, que je n'ai plus hélas.

1997 : année très importante : en juin, achat d'un Waterman Man 100 plume moyenne, dans une boutique duty-free à l'aéroport de Roissy, parce que c'était l'occasion de faire une bonne affaire... Je l'ai toujours. Ecriture à l'encre noire.

2007 : Pas de souvenirs particuliers. J'avais abandonné le stylo-plume depuis plusieurs années. Au travail cela ne me convenait plus. Je préférais les billes (Parker bas de gamme achetées au bureau de tabac), voire pointe feutre (japonaise) ou crayon de papier. L'utilisation du clavier d'ordinateur n'a pas arrangé les choses. C'est en 2012, avec la redécouverte du Waterman Man 100 que je reviendrai au stylo-plume et à l'univers qui l'entoure : ce forum, la collection, les encres.

Bonne année à toutes et à tous.

Michel.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par darazs »

Les résolutions, j'en prends pas en général parce que viennent les rois mages que j'ai déjà oublié :shock:

Mais bon, pour ce qui est des stylos plumes, j'y quelques envies:
- Ecrire encore et plus, correspondance, carnets, reflections
- Acheter moins, acheter mieux
- Améliorer mon écriture (par la calligraphie?)

Voila, c'est tout :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par LYTH »

2017... L'année de mes quarante ans !

Anamnèses.

1977 : Naissance de votre serviteur (Note à tous les seniors : ne le prenez pas mal je n'y suis pour rien ! :mrgreen: ).

1987 : J'écrivais alors avec un Waterman Master slim noir mat et je me souviens encore de l'odeur de l'encre Florida blue... :msp_love :

1997 : J'écrivais encore au stylo-plume à la fac ! Cette fois-ci avec un Waterman d'écolier en plastique bien dégradé mais avec une plume douce et soyeuse. Je l'ai encore. ;)

2007 : L'année où je reprends le stylo-plume. Fatigué d'écrire au bille, je reprends mon vieux Waterman de lycéen et recopie des poèmes dans un cahier d'écolier (Char, Mandelstam, Ponge, Michaux, Guillevic, Jabès...). Une envie soudaine à quelques jours de la naissance de ma première. Besoin de se rassurer, peut-être... :siffler:

2017 : Faire le tri, faire des choix, ne garder que ce qui est important mais acheter des stylos quand même ! :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par Hobiecat »

Ma résolution qui reste la même chaque année : ne surtout pas prendre de résolutions ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par Deckard »

2016 a été pour moi une année riche en découverte: plusieurs stylos allant du waterman 52, Man 100 en passant par le pelikan M1000, des conway, un Swan, un parker centennial, un delta dolce vita et pour finir deux visconti divina.

Cette année sera plus calme: deux à trois stylos orientés vers les marques italiennes (visconti, stipula et montegrappa).
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par Mrs Hobie »

Hobiecat a écrit :Ma résolution qui reste la même chaque année : ne surtout pas prendre de résolutions ! :angel:
Dis, on a quand même énormément de points communs, ne serions-nous pas faits pour vivre ensemble ? :mrgreen:
:mdr: :mdr:

Bon cette année je vais déroger à cette unique résolution, et faire une résolution calamophile : faire un joli nuancier d'encres "vieux rose"
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par Nickko »

Je suis rentré dans le monde du stylo-plume il n'y a que quelques mois.

J'ai commencé par me jeter sur tout ce qui était un peu joli à mes yeux.

Et comme je suis un collectionneur de collection, j'ai décidé de ne pas faire comme d'habitude, j'ai retiré de ma liste d'achat tout ce qui n'était qu'esthetique et tout ce qui était trop cher selon moi.

Exit le townsend bleu laqué, exit le noodler's Ahab (je n'ai pas besoin d'une plume flexible), exit Pilot 91 et 74, je me contenterai d'un 823.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par jva »

Je dirais ...

Peu d'achats (je n'y crois pas) ...

Utiliser ce que j'ai (ça oui).

Me procurer le livre de Michael Sull

Image

et beaucoup écrire ... encore mieux et toujours mieux !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par petitdauphinzele »

Moins de "craquages" et plus d'achats réfléchis ! :siffler: ( Je tiendrai 2 semaines ).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par Hellmut »

1) Mettre en ligne ici mes dessins faits avec des stylos-plumes (mais - clin d'oeil à l'admin - qu'est-ce que c'est ch***t de devoir passer pas un hébergeur)

2) Revendre certains de mes stylos achetés au début et qui font maintenant doublon.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par lyrane »

jva a écrit :Je dirais ...

Peu d'achats (je n'y crois pas) ...

Utiliser ce que j'ai (ça oui).

Me procurer le livre de Michael Sull

Image

et beaucoup écrire ... encore mieux et toujours mieux !
Waou il a l'air magnifique ce livre !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par creatorcom »

Mes résolutions calamophiles 2017 ?

Ne rien changer,
continuer à acheter des stylos, encres, carnets, marmottes et autres,
continuer à écrire,
continuer à vous lire ici sur ce forum,
bref continuer à me faire plaisir.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par Alain146 »

Image
Omnivisibilis
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2016 21:54
Localisation : Lyon

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par Omnivisibilis »

Résolution 2017 : continuer à se faire plaisir !
L'année a commencé avec la commande d'une parure de marmotte/marmotton et l'achat d'un nouveau stylo est en gestation active (j'hésite entre un capless fermo, un capless decimo ou un Pilot 912)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par Grisemine »

Alors, pour 2017, je prends la résolution d'acquérir plein de stylos et plein d'encres, dont des MB et des japonais et des italiens, et d'écrire 20 romans et de retrouver un taf de journaleux et de rencontrer les membres du forum et de prendre une bonne pinte avec eux et d'être plus gentil et plus aimable avec tout le monde et de voter pour le bon président et de... mmm... d'autres idées ?
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par lyrane »

J'adore tes idées! :egyptian:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par Caribou »

Mrs Hobie a écrit :Dis, on a quand même énormément de points communs, ne serions-nous pas faits pour vivre ensemble ? :mrgreen:
Dites, vous deux, on se calme s'il vous plaît ! Ce n'est pas un site de speed-dating ici, mais un lieu de thérapie pour calamopathes profonds ! D'ailleurs, ne faites pas de bruit dans les couloirs, je vous prie. Et il est temps de regagner vos chambres.
À ce sujet, encore merci, Docteur, de m'avoir renseigné ce centre de soins ; je sens que cela va déjà beaucoup mieux... :angel:

Quant à ce SDD, ma résolution calamophile pour 2017 sera : "less is more". :zen:
Je me suis fixé quelques règles simples à cette fin : pas plus de cinq stylos-plume simultanément encrés, ne pas changer d'encre tant que le réservoir (ou la cartouche, le convertisseur) n'est pas vide, prolonger l'écriture dans un carnet au-delà des huit premières pages, etc.
Me concentrer sur l'instant essentiel d'écriture, furtif et éternel à la fois, même s'il transite par un "simple" Sonnet, Carène ou Townsend, incorporer tout ou partie de la pensée dans la forme des lettres et le choix des mots, vivre le moment présent en pleine conscience pour que, tel un lac apaisé, il reflète davantage la lumière du Soleil ou de la Lune que les frémissements dérisoires de sa surface agitée...
Aum mani padme hum... :zen:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 1er janvier 2017 : vos résolutions calamophiles

Message par lyrane »

zut j'ai perdu mon post récapitulant mes années "7"

donc...

1967 : Ma naissance le 4 novembre

1977 : j'avais déjà depuis longtemps appris à écrire au porte plume avec l'encre violette dans les encriers incrustés dans nos mythiques pupitres en bois... quel plaisir ! Puis pendant mes études on m'a offert un parker 35 je crois... que j'ai toujours !!! puis au collège et lycée j'écrivais soit au plume (j'en avais déjà plusieurs et des encres de couleurs différentes) soit au crayon à papier dans mes tous petits carnets...

1987 : En fac à la Sorbonne j'écrivais toujours au stylo plume... la passion était déjà là... et au détour d'un petit coin tranquille à Paris je tombe sur mon premier Lamy Safari rouge foncé à plume noire et là le coup de foudre en l'essayant... je ne connaissais pas la marque mais c'est toujours mon meilleur Safari malgré les années encrés sans l'utiliser... il part toujours au quart de tour...

1997 : RAS... mais toujours l'écriture au stylo plume... je n'ai jamais réussi à écrire convenablement au bille voire au roller...

2007 : Après avoir constaté que je pouvais tout recopier sur l'ordinateur mais jamais composer quelque écrit que ce soit... je me suis mise un peu à la calligraphie latine durant un an mais hélas j'ai perdu en cessant de m'entraîner... ceci dit j'ai pas mal de plumes de toutes sortes... qu'il faudrait que je ressorte... je n'ai jamais réussi à me mettre à l'anglaise dont je rêve pourtant... et puis je vous ai rejoint et ma collection s'est montée très très vite pour se démonter encore plus vite :cry: suite à des problèmes de santé et de finances...

2017... me revoilou... motivée et heureuse de partager avec vous... plus de maturité, un choix plus déterminé (et à petits prix) orienté uniquement sur la qualité si je tombe amoureuse d'une plume avec laquelle j'aurai envie d'écrire encore et encore...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités