Sujet du 3 juillet 2016 : Comme les doigts de la main

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Sujet du 3 juillet 2016 : Comme les doigts de la main

Message par zephyr »

Un jour, j'en mets ma main à couper, vous vous êtes réveillés avec plus de stylos que de doigts !
Quand, comment, pourquoi, tout cela a-t-il commencé? Vos parents auraient-ils pu prévoir pareille évolution? Se rongeaient-ils déjà ongles et sang devant votre calamopathie précoce? Y a-t-il atavisme familial ou votre mal relève-t-il de la génération spontanée?

De quelle manière prolifère votre mal ? Dédoublement d'exemplaires? Diversité couvrante temporelle, géographique? Variété de l'usage?

Donnez-nous vos arguments, vos justifications... Elles pourront servir à nos nouvelles recrues pour se dédouaner vis à vis de leur entourage... :D
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Sujet du 3 juillet 2016 : Comme les doigts de la main

Message par Mrs Hobie »

Alors il y a eu deux crises :

la première, au lycée, parce que l'encre Pelikan 4001 se trouvait en petites cartouches au format international : il fallait donc un stylo pour l'encre jaune, un pour l'encre orange, et un pour le rouge, et un pour le vert clair, et l'autre pour le vert foncé, et un pour le bleu turquoise, et un pour le bleu normal, et un pour ... Aucune inquiétude de la part de mes parents, tant que mes résultats scolaires étaient suffisants, et que je gérais l'achat des cartouches avec mon argent de poche, sans racketter mes petites soeurs.
Et il est devenu difficile de trouver ces cartouches, et puis de toute façon à la fac, plus le temps de changer de couleurs dans les cours et faire des fioritures, après quelques tests de calligraphie avec les Plumix, les stylos bas de gamme ayant de toute façon rendu l'âme, il ne me restât plus qu'un "vrai" stylo et quelques Plumix ... Le sevrage se fit sans douleur, progressivement.


Et puis un jour, il y a quelques années, j'ai rencontré un chat mon cher et tendre, qui est devenu calamophile/pathe (mais il vous expliquera pourquoi à son tour) et il m'a fait replonger en m'offrant Capless Orange et encre Yu Yake pour corriger mes copies, et un Greta Garbo car j'ai craqué au Petit Musée devant son corps de rêve (c'est donc aussi la faute d'Alain, non ? ) ...

J'ai replongé dans les encres de toutes les couleurs, pour corriger mes copies. J'aime pô le rouge pour corriger. Et puis corriger les copies n'est pas la partie la plus passionnante du métier, autant se faire plaisir pour se donner du coeur à l'ouvrage ...
Et puis j'aime bien rédiger à la main les corrigés pour mes terminales, je trouve ça mieux qu'un corrigé informatique pour l'exemple de rédaction, mise en page (et en plus ça prend plus de temps à être rédigé informatiquement, et qui ne sera pas forcément utilisé à nouveau ...) et j'ai un peu l'impression de vraiment faire des maths en les rédigeant "à la main" et que j'aime la glisse du stylo plume sur le papier Clairefontaine, accompagné d'un imperceptible bruit ...
J'aime autant écrire avec mes sombres merdouilles à 1,39 € ou Jinhao 15, que mon Mont Blanc Corail, en passant par mes Capless ... (Quoique c'est le MB qui l'emporte haut la main :siffler: :siffler: ). Mais je ne vais pas emporter mes beaux stylos au lycée, peur de me les faire voler (et pas forcément par les élèves, une amie de mes parents n'a pas retrouvé son MB en salle des profs : partie 5 minutes donner qqch à l'administration en laissant ses affaires en salle des profs, il n'y était plus quand elle est revenue ...)

Ni mon père, ni ma mère n'aime écrire, pour des raisons diverses et différentes même si sûrement la même cause derrière ... Mais transmission du "il faut se faire plaisir" et le goût des beaux objets :D .
Et puis c'est une collection qui prend peu de place, non ?
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Sujet du 3 juillet 2016 : Comme les doigts de la main

Message par smoothnib »

Image

Écrit avec un Onoto Plunger filler 2000 et un Waterman 55 et avec l'encre Diamine Autumn Oak, sur un nouveau carnet que l'on m'a offert, un carnet indien fait main, dont le papier ne bave pas et l'encre ne traverse pas du tout et avec une bonne glisse.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Sujet du 3 juillet 2016 : Comme les doigts de la main

Message par Deckard »

L'origine: un ras le bol des bics...envie d'un bon stylo, j'ai alors acheté un Cross Edge puis un second...

Le début: puis rapidement me viens à l'esprit: un stylo plume! J’achète alors un Lamy studio acier brossé, la vendeuse en profite sournoisement pour me montrer un cross apogée rose des vents : il hante mes rêves pendant une semaine, je suis alors obligé d'aller l'acheter...

L'engrenage: la première année voit l'arrivée de plusieurs plumes: M200, Platinum, TWSBI, Italix, Waterman, Sheaffer...

La frustration: Malgré une quinzaines de plumes, cela ne va pas! je ne suis pas satisfait, il manque quelque chose...

La révélation: Je découvre le 149 (année 70): parfait, la taille, la plume, je prends alors conscience de l'importance de la section et du caractère de la plume. Viens alors des big boys: M1000, Paragon, Dolce Vita.

La chute / Révélation 2 : Je pensais être tiré d'affaires ! Ouais uniquement les Gros ! Coooool il n'y en a pas beaucoup en vente, je suis sauvé !!!!!! Mais j'ai une envie de tester du flex, viens alors à moi un Swan. Je me dis 'trop fin, cela ne va pas le faire!" mais non... il est parfait...
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Sujet du 3 juillet 2016 : Comme les doigts de la main

Message par Alain146 »

Alors au début il y a celle-ci . Comment et pourquoi sont arrivées les 1'300 autres ? C'est tout expliqué là...
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités