SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Foscari »

grindsel a écrit :Dinosaure ! vous voulez rire !? ... j'ai dû chercher sur GG ce qu'était un TBI !

De mon temps (hm, hm ), en cours d'amphi, le prof écrivait le titre du cours à la craie sur le tableau (noir) puis s'asseyait et parlait à voix basse pour que le silence se fasse.
Il continuait alors son cours ainsi et le nec plus ultra était de n'avoir aucune note devant lui...

Quant au forum "confessionnal", où est la faute ? Mais si vous souhaitez une pénitence, je veux bien vous confisquer quelques plumes...
Pour le TBI (ou Tableau Blanc Interactif), c'est vraiment un gadget inutile en sciences humaines. C'est très utile (du moins, je pense ou j'espère, vu le prix) en sciences dites dures ou au collège pour les gamins, mais d'un intérêt très relatif en Histoire (d'ailleurs je ne m'en sers, et encore, que pour les candidats au CAPES, plus pour leur apprendre à s'en servir que par nécessité scientifique ou """pédagogique""" comme on dit).

Comme les canons du Concile de Latran IV sont désormais obsolètes, ne se confesse que celui qui le veut bien et c'est bien évidemment en toute connaissance de cause que je faisais cette petite remarque amusée, par ironie envers mon côté "je-dois-toujours-me-justifier", sans doute la déformation professionnelle !! Et si cela peut vous/te rassurer, moi-aussi, "de mon temps", mes profs faisaient la même chose en cours magistraux, avec ou sans notes ! (moi je les garde car même si je ne les lis pas, je note dans la marge les questions des étudiants pour me rappeler les points qui ont posé problème et pour pouvoir y revenir, s'il le faut, en séances de TD).

Enfin et si je peux me permettre, le Pénitencier de Grindsel est particulièrement sévère ! Je préfèrerais deux Pater et trois Ave !!!
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :J'avais lancé une petite étude comparative de stylos pour les schtroumpfs, donc ce sujet tombe à pic ! ;)

Pilot Kaküno

Cette plume est la bonne surprise du jour. C'est clairement la meilleure du lot : elle est douce, un peu souple et offre du feedback. Elle donne aussi un peu de caractère à l'écriture. C'est vraiment une excellente plume, qu'on devrait pour moi largement conseiller pour les stylos "budget" (sous réserve que les couleurs vives ne soient pas rédhibitoires).
Ce petit Pilot semble bien sympathique, il me faudrait le tester, comme cela, pour rajeunir ma petite collection de Pilot. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par grindsel »

Tes reins minets comme diré nautre adminitrateur... des zolets, Plum, pour sais or sujais...

J' :msp_love : bien lé or sujais moi pasque sa permé douvrir lé débas.

Là jean traine les profs pour la rentré des classe a corijé les fôte

Foscari sé parti ...remise pasque Vous/tu (tu c'é mieu) nas pas di encore pk tu as bezoin de te justifié tjs ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Ce petit Pilot semble bien sympathique, il me faudrait le tester, comme cela, pour rajeunir ma petite collection de Pilot. :mrgreen:
Ce n'est pas le plus difficile à tester, après s'être délesté d'une petite quinzaine d'euros. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Nyel »

Pas de stylo nouveau pour la rentrée pour moi.
En fait, j'ai un gros problème : depuis que mon Capless Decimo est arrivé, il reste encré en permanence et ne laisse plus la place aux autres. Il faudrait du lourd pour le déloger, mais je n'ai pas encore trouvé le bon candidat. Peut-être un 823 pour Noël ? Ou une vieillerie sur ebay pour jouer avec ?

Côté carnet, j'attends désespérément que Rhodia sorte son webnotebook A4 avec du papier blanc pour enfin se passer de ce jaune pipi ivoire qui m'empêche d'apprécier la couleur des encres, mais bon... c'est pas gagné.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Mrs Hobie »

grindsel a écrit :Il continuait alors son cours ainsi et le nec plus ultra était de n'avoir aucune note devant lui...
C'est encore un "nec plus ultra".
Foscari a écrit :Pour le TBI (ou Tableau Blanc Interactif), c'est vraiment un gadget inutile en sciences humaines. C'est très utile (du moins, je pense ou j'espère, vu le prix) en sciences dites dures ou au collège pour les gamins, mais d'un intérêt très relatif en Histoire (d'ailleurs je ne m'en sers, et encore, que pour les candidats au CAPES, plus pour leur apprendre à s'en servir que par nécessité scientifique ou """pédagogique""" comme on dit).
équipée d'un TBI depuis le début du printemps, j'avoue que je cherche encore la "révolution" vantée par mon collègue et le commercial :siffler:
Mais j'avoue ne pas encore maîtriser toutes les arcanes de la bête. Je sens néanmoins du potentiel d'exploitation pour les mathématiques. Mais rien de révolutionnaire non plus, surtout que j'ai parfois la désagréable impression d'être un peu comme une Miss Météo et ses prévisions ... (si en face les élèves ne font pas leur part du boulot, ça ne sert à rien ...)
Nyel a écrit :Pas de stylo nouveau pour la rentrée pour moi.
En fait, j'ai un gros problème : depuis que mon Capless Decimo est arrivé, il reste encré en permanence et ne laisse plus la place aux autres. Il faudrait du lourd pour le déloger, mais je n'ai pas encore trouvé le bon candidat. Peut-être un 823 pour Noël ? Ou une vieillerie sur ebay pour jouer avec ?
ah, ça, le décimo :msp_love :
Plum73 a écrit :Ce petit Pilot semble bien sympathique, il me faudrait le tester, comme cela, pour rajeunir ma petite collection de Pilot. :mrgreen:
il est presque "classe" en noir et rouge, non ;)
Avatar du membre
Cycl'ink
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 01 avr. 2015 20:25

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Cycl'ink »

Lucky44 a écrit :Pour trainer sur mon bureau au boulot, encré en vert empire pour être plus sur qu'il ne bouge pas trop :mdr:
Image
Magnifique photo ! Ça me donne envie de racheter ce modèle en translucide :D



Hobiecat: Ce petit Kaküno avec ce sourire, il est vraiment chou :)




Pour les études, on prend le même et on recommence !
Image

Et un Lamy Al-Star Copper Orange, excellente raison pour agrandir la (très petite) famille. Mais celui-là, il restera chez moi :angel:

Image
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Lucky44 »

Merci Cycl'ink.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Goélande »

J'ai ressorti mon Capless encré en Iroshizuku Tsutsuji : c'est vraiment le plus agréable pour les corrections et annotations.

Anecdote révélatrice : je me suis proposée pour être tutrice d'une de mes collègues ; qu'est-ce qui m'a décidée à me porter volontaire et à la choisir elle ? Elle prenait des notes avec un Waterman Carène "Contemporary" noir et argent... :oops: Oui, je sais, on est peu de chose ! :lol:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Hobiecat »

Goélande a écrit :Anecdote révélatrice : je me suis proposée pour être tutrice d'une de mes collègues ; qu'est-ce qui m'a décidée à me porter volontaire et à la choisir elle ? Elle prenait des notes avec un Waterman Carène "Contemporary" noir et argent... :oops: Oui, je sais, on est peu de chose ! :lol:
Certes, mais peu de chose ... de qualité ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Foscari »

Goélande a écrit :Anecdote révélatrice : je me suis proposée pour être tutrice d'une de mes collègues ; qu'est-ce qui m'a décidée à me porter volontaire et à la choisir elle ? Elle prenait des notes avec un Waterman Carène "Contemporary" noir et argent... :oops: Oui, je sais, on est peu de chose ! :lol:
Ta ta ta... Qu'on le veuille ou non, certains détails sont révélateurs...
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Mrs Hobie »

Foscari a écrit :Ta ta ta... Qu'on le veuille ou non, certains détails sont révélateurs...
J'ai un collègue avec un magnifique MontBlanc qu'il exhibe à qui mieux mieux en conseil de classe.
Tout à fait révélateur :troll:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par LYTH »

Mrs Hobie a écrit :
Foscari a écrit :Ta ta ta... Qu'on le veuille ou non, certains détails sont révélateurs...
J'ai un collègue avec un magnifique MontBlanc qu'il exhibe à qui mieux mieux en conseil de classe.
Tout à fait révélateur :troll:
Ce ne serait pas un Greta Garbo ? Révélateur de... son bon goût ? :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Alain146 »

:D
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Mrs Hobie »

non, ce n'est pas un Greta Garbo :siffler: :siffler: (aucune idée du modèle précis ...)
:mdr:
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Goélande »

Je prends toujours mon Montblanc pour les réunions ou les conseils de classe.
Et en ce qui me concerne, c'est surtout révélateur de mon envie d'un peu de plaisir personnel : entre l'échappatoire et le doudou "transitionnel" ! :lol:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par sophiz »

J'ai rechargé mon Pilot décimo noir pour les réunions de début d'année en encre Pilot noire, mon décimo rouge en tsutsuji et encore un célémo rouge rechargé en rouge pilot pour les corrections de copies.
J'y ai rajouté un kakuno à capuchon orange plume F encré en waterman noire pour le reste des prises de notes diverses. Cela fait un an que je m'en sert régulièrement et je trouve que la plume a acquis une certaine "souplesse". En tout cas je le trouve moins raide que le dernier que je me suis acheté en parme.
En vous écrivant ma liste, je constate que je ne me sert que de la marque Pilot au travail : je suis une accro!!!
Deux écarts : mon safari orange ou jaune selon mon humeur, et un Ohto poche arabesque (encore un japonais).
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par DonDiego DeMille »

Agathe, 3ans 1/2 ( à ne pas oublier la moitié d'année) n'a pas de stylo plume pour l'école :(
mais ce matin, elle m'a demandé si elle pouvait écrire elle aussi à la plume. Etant en train d'essayer l'étoile de MB à maman , j'ai préféré lui en nettoyer un autre
et c'est avec fierté que je vous montre ses premières lignes d'écriture à la plume :)
c'est un peu comme si c'était pour la rentrée des classes. :?

Parker Vector Le Petit Prince / Plume F
Encre Sheaffer bleu/noir
Papier Quo Vadis Prestige

Image
Image
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Marsu »

Jolie princesse !
... et qui a déjà bon goût, en plus de savoir déjà aligner des lettres !

La collection sera en de bonnes mains sous peu. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 30 Août 2015: Rentrée des classes.

Message par Alain146 »

C'est chou !

Tu me dessines un mouton Agathe ? ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités