SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par Plum73 »

Une plume en or était indispensable à l'époque des encres agressives.
D'autres métaux sont maintenant utilisables, de quel métal, ou autre matière, est constitué votre plume préférée ?
Pour certains d'entres vous, pourquoi êtes vous resté attaché à une plume or ?
J'apporte peu d'importance à la taille de mes plumes, mon écriture s'adapte à chacune d'elles.
Et vous ? Etes vous, comme ma tendre et chère, un/une obsédé(e) des plumes B ? :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par Michel75 »

Bonjour,
Pour ma part j'aime bien les plume en or. Un peu de raideur ou légèrement souple, cela me convient. Je n'aime pas les plumes flexibles. Ni l'excès de souplesse.
Je n'ai rien contre une plume en acier. Si elle est de bonne qualité, pas trop raide ! J'ai un Pelikan demonstrator M200, la plume en acier plaquée or est très agréable.
Toujours en fin ou extra-fin.
Une plume qui gratte un peu ne me gêne pas. Mais en fin ou extra-fin, c'est obligé.

Michel.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par Lucky44 »

Bonjour,
Je préfère les plumes avec un peu de souplesse que (pour le moment) je ne trouve que dans mes plumes or un peu anciennes.
Ma préférée est celle de mon Slimfold, fine (un peu trop) et souple.
Et puis ne portant aucun bijou, un peu d'or au fond de la poche me donne l'impression d'être riche. :mdr:


Image
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par Goélande »

Longtemps l'italique d'un Sheaffer Calligraphy m'a contentée. Elle n'était même pas en or ! ;)
Certes les plumes flexibles m'amusent, mais pour écrire avec le plus de plaisir c'est l'oblique double broad de mon Montblanc 146 moderne qui a ma préférence ! Pas souple mais merveilleusement douce. Et juste après, l'ialique broad de mon Parker Duofold Centenial, moderne aussi, dont l'angle est un peu plus délicat à apprivoiser.
Le côté broad ajoute un surcroît au bonheur, mais le plus important c'est la coupe de la plume en stub, italique, oblique... J'aime que la surface posée sur le papier soit "plate" et propose des variations d'elle-même.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par Foscari »

À la différence des montres qu'à une exception près je n'aime qu'en acier, je n'ai pas de préférence pour les plumes : acier (plaqué or ou non), or 14K, 18K, 21K ou encore Platine 950 de l'Homo Sapiens peu importe. Certaines plumes en acier se comportent parfois mieux que des plumes or. Écrivant généralement en F ou en M, j'avoue apprécier une certaine résistance, quoique sans excès. À ce jour, j'ai une vraie admiration pour le comportement des plumes Pilot, en particulier celle du Bamboo (en F pour moi) même si, dans un autre genre, je reste estomaqué par la qualité d'écriture de la plume (M) du MB Héritage. Dans le registre purement esthétique, je trouve indépassable la plume du 149 (dans la version intégralement platine au centre) même si j'admets que les plumes Visconti sont également splendides. Enfin, hérésie des hérésies (mais je ne parle bien ici que d'esthétique), je trouve les plumes Omas des nouveaux paragons très réussies, dans un esprit "art déco" qui sied mieux selon moi au modèle que la plume décorée d'une flèche...
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18027
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par Hobiecat »

Je suis plus attaché aux caractéristiques des plumes qu'à leur matière : certaines plumes en or sont très quelconques, des plumes en acier sont absolument parfaites. Donc pour moi, ce serait "peu importe la matière pourvu qu'on ait la souplesse" ! ;)

Une de mes plumes préférées est une vintage japonaise sans marque en inox, avec un feedback parfait, de la souplesse, et une flexibilité extraordinaire si besoin.
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14924
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par silverado »

En m'interrogeant, je crois que j'aime bien avoir quelque chose de précieux au bout de mon stylo; l'or doit aussi avoir un peu ce rôle dans la plume. Sur un plan plus sérieux, l'or continue à me rassurer surtout lorsque j'utilise des encres ferrogalliques par ex.
Si j'étais à la recherche de souplesse et d'élasticité, je pense que je chercherais vers l'acier - même en sachant pertinemment que la plupart de ces plumes sont de nos jours raides comme du chêne ! Ou bien le Titane, qui semble bien avoir appris son rôle ici.
J'ai beaucoup de plumes préférées - et même certaines que j'ai vendu, car je distinguais mal leur trace sur le papier. :(
Aujourd'hui, mes coups de coeur vont à une "B" d'un Capless (un Fermo, moins pratique que le classique vanishing point, mais tellement plus beau ! - du moins à mes yeux...), et surtout à une Pelikan M800 triple broad dont John Mottishaw m'a fait une fabuleuse "architect". Je pourrais en citer plein ( ? ) d'autres, dont une (autre) Pelikan 3B oblique retaillée par Richard Binder en italic - O3B... et aussi une stub de MB sur un 149... (celui que la poste ne m'a pas encore volé).
Donc mon Architect 3B (M800) aujourd'hui monyée sur un Toledo 900 :
Image
et
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par HAIKU »

21k HF de Sailor, retouchée par Spoon avec ajout de souplesse,de définition dans le trait et de douceur tout en gardant un touché de papier "proche de la fibre"..... ma plume de sport.
Merci Spoon !
" in nib revival we trust"
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par Armand »

Pour moi Diplômât M .
Flexible mais pas trop , un amour de plume :msp_love :
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par grindsel »

Ma plume préférée...
C'est à la fois une forme, une harmonie avec le reste du stylo, ni trop petite ni trop grande, pas or jaune sur un stylo en argent ou acier/or blanc/platine sur un stylo avec des attributs dorés. Je n'aime pas l'or "rose/rouge". Ni le plaqué, bien que j'en possède, car j'imagine que le placage va disparaître. Voilà pour le look.
Après la taille des becs : fine ou extra fine pour l'écriture quotidienne rapide, ou bien BB. Oblique c'est mieux. OBB me plaît bien (mon Pelikan 400 tortoise brown).
Pas de "M", moderne et sans caractère.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par zéphyrine »

Pour moi, celle de mon Waterman 55, fine, flex, mais pas trop. un répondant parfait. aussi bien pour l'écriture rapide que pour celle toute en pleins et déliés.
Mais, elle n'égale pas la plume presque extra-fine d'un certain Waterman 52 que j'ai pu essayer ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par borelek »

Celle de mon Waterman 52 (trouvé, payé et hébergé par Alain)
Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14924
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par silverado »

borelek a écrit :Celle de mon Waterman 52 (trouvé, payé et hébergé par Alain)
Image

J'aime beaucoup cette photographie ! Bien faite, nette et bien exposée, elle montre exactement ce que l'auteur veut montrer; il n'y manque rien, et il n'y a rien de trop dans sa composition... Mais quelle extraordinaire souplesse pour tenir le stylo dans sa main gauche et l'appareil dans la droite !
Je n'ai pas encore de rhumatisme ( :vieux: ) mais j'en suis bien incapable :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par Alain146 »

Image

Mon Waterman 52 hyperflex.mythic offert par PPSG à borelek qui ne souhaite pas le garder ...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par Plum73 »

Tiens, c'est bizarre, j'ai l'impression qu'il s'agit du même Waterman…
La Merveille d'Yverdon.

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par petitdauphinzele »

Franchement, je ne saurais choisir, je pense que je ne suis pas encore tombé sur la perfection. :?

Mon Bulkfiller me ravait avec son F en titane mais il lui manque un rien, mais quoi je ne sais pas.

Mon 149 première génération, elle est splendide, pourtant je lui préfère celle de mon 149 de la génération suivante.

Mon Lamy 2000 en M, oui elle est bien, mais la OB aussi, et la B tout autant ( tu parles de la vieille ou la neuve, ... euh les 2). :lol:

La Sailor, oh oui celles-là, elles sont vraiment bien. :hammer:

Je pense que la préférée sera la prochaine. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par georges zaslavsky »

mon 149 de 1976, zéro ratés, plume semi flex et encré en MB Irish Green (ma couleur porte bonheur)
GLO
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 89
Enregistré le : 10 sept. 2014 16:03

Re: SDD du 9 Août 2015: votre plume préférée.

Message par GLO »

Pour moi, ma préférence du moment va à la plume M de mon empereur vermillon
J'ai ressorti récemment l'empereur et malgré sa taille, il ne me quitte plus ou presque.

Grande et belle plume, la plume est douce avec un peu de flex qui donne un peu de relief à l'écriture
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : muchacho et 21 invités