Convertisseur.

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
vincenzo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 10 sept. 2010 14:54

Convertisseur.

Message par vincenzo »

Bonjour à tous. suite à mes déboires avec l'encre rouge waterman, il m'a été conseillé d'utiliser un convertisseur. J'en saisi à peut près le principe mais quelqu'un peut-il m'en dire plus? Où en trouver? Cela va-t-il sur n'importe quel stylo? etc. Merci de vos réponses.
'"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit".
Gandhi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Convertisseur.

Message par petitdauphinzele »

Bonjour,

Le convertisseur ne va que sur les stylos acceptant les cartouches. Il est donc propre à chaque type de cartouches, en gros il s'agit simplement d'une cartouche avec un piston. Il est préférable de prendre celui de la marque du stylo, cela évitera les éventuels problèmes d'adaptation.

On en trouve dans toutes bonnes boutiques, sur différents sites de vente en ligne et même ebay.

Autre solution que le convertisseur, c'est de passer pour un drogué ou dopé auprès du pharmacien le plus éloigné de votre domicile et de remplir une cartouche vide avec l'encre choisie. :lol:

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
vincenzo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 10 sept. 2010 14:54

Re: Convertisseur.

Message par vincenzo »

Mais à force de remplir la cartouche, je pense que cela finira par fuir, non?
'"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit".
Gandhi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Convertisseur.

Message par petitdauphinzele »

C'est possible ! Mais il faudra déjà pas mal de recharges, il suffit alors de prendre une neuve de la vider avec la dite seringue, de la remplir d'eau pour supprimer un éventuel dépôt, et de repartir avec celle-ci.

Le principal désavantage est plutôt le fait de devoir garder une seringue avec aiguille à proximité de l'encrier, car celui-ci sera obligatoire pour remplir le stylo que ce soit avec convertisseur ou ce pis-aller. L'aiguille pouvant valoir des regards obliques et à mettre sous clé en cas d'enfants.

Il faudra donc quand même prévoir 2 bouteilles d'encre, une à la maison et l'autre sur le lieu d'usage de la bête, même en cas de convertisseur, si vous usez d'une grande quantité d'encre habituellement.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Convertisseur.

Message par piterne »

Le convertisseur ou réservoir est un tube de verre adapté à la marque.
Pour Waterman, tu peux en voir ici.
Tu l'enfonces dans ton stylo, comme tu enfonces une cartouche en plastique.
Puis tu aspires l'encre en plongeant la pointe dans la bouteille et en dévissant le piston noir.

Tu crains les fuites, mais elles ne peuvent avoir lieu que quand tu "débranches" ton réservoir.
Tu t'interroges sur deux bouteilles (maison et lycée), mesure si c'est bien nécessaire, car vider un réservoir, c'est déjà écrire des centaines de mètres : l'équivalent d'environ deux cartouches en plastique.
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: Convertisseur.

Message par Misco »

piterne a écrit :Le convertisseur ou réservoir est un tube de verre adapté à la marque.
Pour Waterman, tu peux en voir ici.
Tu l'enfonces dans ton stylo, comme tu enfonces une cartouche en plastique.
Puis tu aspires l'encre en plongeant la pointe dans la bouteille et en dévissant le piston noir.

Tu crains les fuites, mais elles ne peuvent avoir lieu que quand tu "débranches" ton réservoir.
Tu t'interroges sur deux bouteilles (maison et lycée), mesure si c'est bien nécessaire, car vider un réservoir, c'est déjà écrire des centaines de mètres : l'équivalent d'environ deux cartouches en plastique.

Suis contente de lire qu'on peut 'aspirer' avec le piston parce que je lis sur le forum (à plusieurs endroits) qu'il faut remplir le convertisseur avec une seringue. C'est pas le problème de la seringue (j'en ai autant que de cartouches à recharger pour mon imprimante), mais je me souviens, dans ma jeunesse :roll: avoir procédé comme tu le dis Piterne. Maintenant, j'ai essayé de remplir mon Waterman...ben y'avait pas grand chose dans le réservoir... !

Défaut (il me semble) chez Parker, ça n'est pas un piston aspireur, mais un système à pince sur le côté du convertisseur et là, pour remplir complètement...pas évident, parce qu'un seul pincement ne remplit pas et au second, vous rejeté le peu d'encre aspirée la première fois ...on ne s'en sort pas quoi et là, la seringue me parait inévitable !

J'ai jeté le convertisseur de mon Parker 'Burgundy' (merci au passage PetitDauphinZèlé d'avoir trouvé quel modèle je possédais ;) ) parce qu'il n'était pas pratique du tout !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Convertisseur.

Message par jpeg »

Un convertisseur ordinaire à vis n'est pas équivalent à deux cartouches, loin de là. Il contient moins qu'une cartouche la plupart du temps.

Je ne connais pas le Parker sur lequel on appuie, mais il n'y a guère de raison qu'il soit plus mauvais que les autres de ce genre. Ce type de convertisseur contient souvent autant malgré les apparences qu'un modèle ordinaire qu'on visse et dévisse. S'il ne se remplit pas assez, c'est peut-être parce que vous ne le laissez pas dans l'encre le temps suffisant pour se remplir, une petite dizaine de secondes. Une seule pression suffit, deux ou trois ne le rempliront pas mieux.

J
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: Convertisseur.

Message par Misco »

jpeg a écrit :S'il ne se remplit pas assez, c'est peut-être parce que vous ne le laissez pas dans l'encre le temps suffisant pour se remplir, une petite dizaine de secondes. Une seule pression suffit, deux ou trois ne le rempliront pas mieux.

J
J'ai un GROS défaut, je suis impatiente (dans beaucoup de choses) c'est terrible. J'ai dû mal faire. :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités