Encres légères ou encres saturées ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre

Quelles encres préférez-vous (un ou deux choix possibles)

1/ Je préfère les encres légères, peu saturées, plutôt transparentes.
5
18%
2/ Je préfère les encres moyennes, colorées mais pas trop saturées.
11
39%
3/ Mes goûts me portent vers les couleurs fortes et les encres saturées.
12
43%
 
Nombre total de votes : 28

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Encres légères ou encres saturées ?

Message par jpeg »

Suite aux petites discussions sur les encres grises, je me demandais quel genre d'encre vous aimiez. Vu le succès des Noodler's, Iroshizuku et autres encres très colorées et souvent très saturées, j'imagine que les goûts vont plutôt dans ce sens. Mais sait-on jamais, je suis curieux. Deux choix possibles.

Je réponds 1 et 2

Jimmy
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Encres légères ou encres saturées ?

Message par fdm44 »

J'ai voté le choix 2, celui où on ne se prononce pas en fait :mrgreen:

Tout dépend du moment, du stylo, de la raison du choix de la couleur de l'encre.

Je ne peux pas dire que je me range dans une seule des catégories, j'aime le vert bleu Ku Jaku saturé à outrance mais j'aime aussi les effets de transparence d'Inti de Callifolio, c'est grave, Docteur :lol: ?

Nic :roll: las
Verba volant, scripta manent...
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Encres légères ou encres saturées ?

Message par Fremy »

J'ai voté 3.
Mon encre préférée est la noodler's bulletproof black.

Pourquoi ?
Parce qu'elle est noire, qu'elle tire vers le noir en séchant, qu'elle possède une seule nuance : le noir.

C'est clair je crois :mrgreen:
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Re: Encres légères ou encres saturées ?

Message par MarcG »

J'ai voté 2.
Les encres légères, il faut encore que je découvre. A priori, avec une expérience limitée, je crains un peu pour des raisons de lisibilité. Et il n'y a rien que je redoute autant que quand une encre me paraît aqueuse, "lavasse" en somme.

En fait, j'ai peur que la réponse dépende évidemment des circonstances, comme il a été dit, mais aussi des catégories de couleur : des couleurs claires plutôt franches, mais des couleurs foncées (brun, par ex.) qui ne saturent pas tout. On peut aussi imaginer qu'on préfère des bleus très éteints, mais des rouges très claquants.
En fait, ce que je regarde le plus, je crois, ce sont les nuances, plus clair là où la plume est plus rapide et la pression moins forte, plus foncé ailleurs. Est-ce qu'une belle encre, ce n'est pas une couleur capable de bien faire les deux ? (tout en sachant bien sûr que ces nuances dépendent aussi de la plume et du papier)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encres légères ou encres saturées ?

Message par jpeg »

Oui, c'était très vite et très mal formulé, en fait. Plusieurs choses se mélangent : les couleurs, qui n'attirent pas tout le monde de la même manière, la saturation, la transparence...

Tu dis redouter les encres aqueuses, mais tu utilises des Herbin, qui sont pour moi très aqueuses. Je me méfie également des encres aqueuses, mais j'en apprécie énormément quelques-unes. Je n'aime pas les teintes "épaisses", quelle que soit la couleur. Mais une encre comme ça peut devenir très belle dans une plume très fine, avec de belles nuances. Tout ça n'est pas si simple que les questions bêtasses du sondage !

En fait, ce que j'aurais aimé savoir, c'est si les participants à ce forum étaient en gros plutôt attirés par des couleurs légères, à la Herbin disons, ou par des couleurs très franches genre beaucoup de Noodler's ou de PR.

Ces questions étaient mal foutues. Copie à revoir !

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Encres légères ou encres saturées ?

Message par loic »

Jimmy,

Merci pour ce petit sondage ! Moi j'ai voté encres légères : je pense qu'elles offrent une polyvalence intéressante. Il y a aussi l'entretien du stylo-plume : avec des encres légères, c'est toujours très facile de nettoyer une plume ; les encres saturées imprègnent tout le conduit d'alimentation, avec des reflets "métalisés" que l'on n'enlève pas avec un simple nettoyage à l'eau.

Mais j'aime bien aussi les Noodlers par exemple, bien que saturées... :? !
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Encres légères ou encres saturées ?

Message par Poor »

J'ai voté le 2 car c'est un compromis entre la lisibilité et les reflets et nuances que je recherche toujours.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encres légères ou encres saturées ?

Message par jpeg »

Le choix présenté de cette manière bancale et pas réfléchie pour deux sous, avec deux possibilités de vote, l'option 2 ne peut que faire la course en tête !

Jimmy
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Re: Encres légères ou encres saturées ?

Message par MarcG »

Pas grave, Jimmy, l'essentiel est que ça donne l'occasion de lire des choses intéressantes !
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Encres légères ou encres saturées ?

Message par Bluebird »

J'ai voté 2 et 3 (en pensant Diamine et Iroshizuku) . En fait , tout dépend de la richesse de l'encre , de sa capacité à varier subtilement d'une plume à l'autre. Et en inversant les encres citées ci-dessus , je pense à l'Oxblood saturée de chez Diamine et à la magnifique instabilité de Fuyu-Syogun .
Une encre peut être saturée mais plate , une autre apparemment légère mais se révèlera profonde , changeante .

Il s'agit finalement moins d'intensité que de présence .
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Encres légères ou encres saturées ?

Message par Loositen »

2 et 3 aussi...

Parce que les encres à tendance transparente ne vont pas trop bien à mes plumes fines... on ne voit presque pas l'écriture. En fait, il faut vraiment écrire avec une plume M ou B pour pouvoir apprécier ce type d'encre. Enfin je vois ça comme ça et vous, qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Encres légères ou encres saturées ?

Message par Leibniz »

J'ai aussi voté pour 2 & 3 car quand je regarde ce que j'ai en stock c'est souvent des encres vivantes... :)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres légères ou encres saturées ?

Message par silverado »

Je préfère les encres denses, le plus sombre possible : ma vue est devenue mauvaise et plus le contraste encre/papier est fort, et mieux c'est - du moins pour moi -
Après, saturé ou pas, c'est un peu secondaire; il pourrait y avoir des encres peu saturées mais très denses, et des encres très saturées mais avec une plus faible densité...
J'en reviens à mon encre de prédilection : l'Aurora noire, ainsi qu'aux Waterman Havane et surtout bleu Floride pour prendre des notes sans crainte de salir les stylos.
L'Aurora est très dense, la bleu Floride est très saturée et assez dense, la brun Havane est saturée, mais moins dense à mon avis que la précédente.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités