Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par zephyr »

Bienvenue Limousin!

Pour reprendre le problème initial, ce qui me gène dans le fait de ne remplir qu'une seule cartouche est le processus de lavage/rinçage de la seringue qui est consommateur d'eau, d'où l'envie faire d'une pierre deux coups et en remplissant plusieurs cartouches pour une seule séance de nettoyage.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Limousin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 21 sept. 2016 14:39

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Limousin »

Alain146 a écrit :
Mais ça c'est dingue ! On croyait avoir trouvé une vraie réponse à un faux problème et voilà que tout se complique !
J'avais oublié ce fil , il est d'anthologie !!! :D
Eh bien si le fait de discuter nous en amène là, je me retire du forum, je ne viendrai plus t'importuner. Je te laisse à de vraies questions, à tes commentaires et pas aux contributions pour le plaisir de parler sans prétention.

Bonne journée à tout le monde.
Un passant qui s'était égaré.

Penser est difficile aussi la plupart se contentent-ils de juger - CG Jung
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par grindsel »

Limousin a écrit :
Eh bien si le fait de discuter nous en amène là, je me retire du forum, je ne viendrai plus t'importuner. Je te laisse à de vraies questions, à tes commentaires et pas aux contributions pour le plaisir de parler sans prétention.

Bonne journée à tout le monde.
Un passant qui s'était égaré.

Penser est difficile aussi la plupart se contentent-ils de juger - CG Jung
Bah mais non, c'est l'époque du décalaminage :lol: ... c'est périodique. Comme la fièvre...
Faut résister ;)
Pour la cartouche de Parallel Pen, le mieux est d'en garder une ou deux et de les remplir. Pratique, rapide.
Si vous en voulez une, j'ai...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Pollux »

Limousin a écrit :
Alain146 a écrit :
Mais ça c'est dingue ! On croyait avoir trouvé une vraie réponse à un faux problème et voilà que tout se complique !
J'avais oublié ce fil , il est d'anthologie !!! :D
Eh bien si le fait de discuter nous en amène là, je me retire du forum, je ne viendrai plus t'importuner. Je te laisse à de vraies questions, à tes commentaires et pas aux contributions pour le plaisir de parler sans prétention.

Bonne journée à tout le monde.
Un passant qui s'était égaré.

Penser est difficile aussi la plupart se contentent-ils de juger - CG Jung

Euh ... il faut reconseiller à Alain l'usage massif d'émoticones lorsqu'il fait de l'humour avec des nouveaux inscrits là ... :shock: :o

S'offusquer d'une remarque d'Alain et quitter le forum si vite ... :gneu:
Rêver un impossible rêve ...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par BillHoony »

Pollux a écrit :
Limousin a écrit :
Alain146 a écrit :
Mais ça c'est dingue ! On croyait avoir trouvé une vraie réponse à un faux problème et voilà que tout se complique !
J'avais oublié ce fil , il est d'anthologie !!! :D
Eh bien si le fait de discuter nous en amène là, je me retire du forum, je ne viendrai plus t'importuner. Je te laisse à de vraies questions, à tes commentaires et pas aux contributions pour le plaisir de parler sans prétention.

Bonne journée à tout le monde.
Un passant qui s'était égaré.

Penser est difficile aussi la plupart se contentent-ils de juger - CG Jung

Euh ... il faut reconseiller à Alain l'usage massif d'émoticones lorsqu'il fait de l'humour avec des nouveaux inscrits là ... :shock: :o

S'offusquer d'une remarque d'Alain et quitter le forum si vite ... :gneu:
Oui, je crois qu'on est tous passé par là...
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Nebula »

Quelqu'un a essayé avec un produit collant, mais grattable ?
Genre du silicone ou le pistolet à colle (à chaud) ?
En profitant qu'on bricole pour pas gaspiller.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par jddegap »

Non désolé, aucune idée, mais merci d'avoir réouvert ce sujet pour la recette d'Alain 146 :

viewtopic.php?f=3&t=9458#p137645
Jérôme
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par kick38 »

Bonjour,

N'ayant pas de flacons type échantillon pour un échange d'encre, j'ai fait quelques cartouches obstruées par de la colle à chaud (pistolet) mais pour l'enlever facilement (sans qu'il reste des bouts qui risqueraient de boucher la nourrice /feeder du stylo) il faut "huiler" la partie recouverte par la colle. J'ai mis quelques gouttes d'huile silicone (parce que c'est le seul truc que j'avais à porté de main dans un flacon "qui va bien") sur un essuie tout et frotté avec la cartouche. C'est pas évidant la colle ne doit pas être trop chaude sinon la cartouche se déforme, et avec la chaleur on a vite des bulles d'air dans la colle.
C'est le genre de manip à faire si on a plusieurs cartouches de prêtes. Il faudrait essayer avec un vernis pellable et vérifier qu'il ne contamine pas l'encre, mais c'est un produit cher autant acheter une autre plume préchargée :diable: .

Si Psyam passe par là il dira ce qu'il en pense, ma crainte est qu'avec le temps la colle finie par durcir et coller de plus en plus.

Mais bon un convertisseur c'est plus simple à l'usage (sauf la satanée XXX de Sailor)

A+
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Mirifix78 »

J'attrape cette discussion en route et ne comprends pas trop le problème. Il existe de la cire "à basse fusion" qui se manipule très facilement à la main pour boucher les cartouches et se retire aussi facilement; Elle est hermétique et ne contamine pas l'encre.
Si vous ne savez pas où en trouver, demandez à votre dentiste. Au pire, il demandera à son prothésiste.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Psyann »

kick38 a écrit : 19 déc. 2018 11:47 Bonjour,

N'ayant pas de flacons type échantillon pour un échange d'encre, j'ai fait quelques cartouches obstruées par de la colle à chaud (pistolet) mais pour l'enlever facilement (sans qu'il reste des bouts qui risqueraient de boucher la nourrice /feeder du stylo) il faut "huiler" la partie recouverte par la colle. J'ai mis quelques gouttes d'huile silicone (parce que c'est le seul truc que j'avais à porté de main dans un flacon "qui va bien") sur un essuie tout et frotté avec la cartouche. C'est pas évidant la colle ne doit pas être trop chaude sinon la cartouche se déforme, et avec la chaleur on a vite des bulles d'air dans la colle.
C'est le genre de manip à faire si on a plusieurs cartouches de prêtes. Il faudrait essayer avec un vernis pellable et vérifier qu'il ne contamine pas l'encre, mais c'est un produit cher autant acheter une autre plume préchargée :diable: .

Si Psyam passe par là il dira ce qu'il en pense, ma crainte est qu'avec le temps la colle finie par durcir et coller de plus en plus.

Mais bon un convertisseur c'est plus simple à l'usage (sauf la satanée XXX de Sailor)

A+
Je confirme l'étanchéité des cartouches bouchées à la colle. Je n'ai pas encore essayé d'en ouvrir. Je n'ai utilisé que les flacons vissables pour l'instant. Je ferai rapidement le test et je reviens faire un retour d'expérience.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Alain146 »

Ca c'est quand même le fil le plus surréaliste du forum. On est arrivé , enfin je devrais dire: je suis arrivé, à faire partir deux nouveaux sur un sujet pareil ! J'en reviens toujours pas ! Bon je me suis un peu calmé depuis deux trois mois , ça doit être la chimio. Mais pourtant il me semble que c'était vraiment drôle ! J'aurais du mettre des émoticônes mais en même temps je trouve que c'est moins drôle quand on dit que c'est censé être drôle :D .
Et puis soudain je me pose une question : Mais comment font-ils dans la vraie vie pour boucher les cartouches dans les usines de cartouches ? je regarde une cartouche plus attentivement et que vois-je ? une sorte de petite bille que je me demande comment ils ont fait pour mettre cette petite bille et pourquoi nous on ne pourrait pas faire la même chose ? J'ai donc été acheter un stock de petites billes chez un marchand de petites billes en vrac (il y en a deux sur Paris et un à Lausanne) et j'ai vider des cartouches que j'ai rempli avec une seringue à remplir les cartouches achetée au préalable chez un marchand de seringue à remplir les cartouches et j'ai, avec un petit marteau que je n'ai pas du acheter parce que je l'avais déjà, tapoté sur le bout de la cartouche pour enfiler cette p.. de petite bille et vous le croirez ou non, ça ne va pas trop bien. Vous aller me demander pourquoi et bien je n'en sais rien mais ça marche pas trop bien. Probablement un problème de friction. Pourtant je m'y connais bien en friction mais là mystère ça marche pas vraiment bien. Voilà, je me rends bien compte que c'est un peu un échec mais j'espère avoir été utile .
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par jddegap »

Alain146 a écrit : 20 déc. 2018 00:22 ... Voilà, je me rends bien compte que c'est un peu un échec mais j'espère avoir été utile .
A n'en pas douter.
Jérôme
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Lucky44 »

:lol: :lol: :lol: Trop fort Alain !
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Hobiecat »

Alain, je pense que le problème que tu rencontres est sans doute lié à ton outil : ton marteau est trop léger pour ce genre d'usage. Essaie d'enfoncer les billes avec un marteau-pilon, ce sera beaucoup plus efficace !

Voilà, j'espère aussi t'avoir été utile. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par silverado »

Bon, et si l'on repartait (tristement)vers une résolution du problème ?

- Je cherche quelques fois à emporter quelques cartouches chargées d'une encre qui n'existe qu'en flacon (Bad belted Kingfisher, Heart of Darkness, etc...).Mon idée serait d'obturer la cartouche remplie avec un petit cone de caoutchouc. (j'ai déjà vu ça, mais je n'arrive pas à me souvenir ?! Si qqu'un peut aider...)
Ce n'est pas fini : les cartouches chargées et obstruées devront être rangées dans une boîte (de préférence métallique - ou au moins indéformable - côte à côte de telle sorte que ledit cone soit bloqué par le haut de la boîte... Les cartouches utilisées et vides devront être placées à leur tour dans cette fameuse boîte afin de bloquer le tout...

Alors ? Une idée pour ces cones de caoutchouc ? Je suis sûr d'en avoir vu, mais...???
Sinon, il y a bien les petites gommes des crayons portes-mine - sans doute à retailler...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par ArnaudM »

Et... est-ce qu'un peu de Patafix(c) ne pourrait pas faire le boulot ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Mirifix78 »

Ca se décolle à l'humidité. Je l'ai écrit plus haut, rien n'est plus simple et efficace que de la cire basse fusion
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Hobiecat »

Personnellement, j'applique depuis quelques dizaines d'années l'excellent conseil donné par Plum73 au tout début de ce fil : j'achète des cartouches déjà remplies. :hammer:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par jddegap »

silverado a écrit : 20 déc. 2018 10:35 ...
Alors ? Une idée pour ces cones de caoutchouc ? Je suis sûr d'en avoir vu, mais...???
...
Des trucs comme ça :
https://goo.gl/images/b2sxZE
Jérôme
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Alain146 »

Les cônes c'est plus simple à enfoncer que les billes . Bonne idée. La cire à basse fusion , j'ai une amie esthéticienne , elle sera ravie de m'en procurer un peu . Bien, donc c'est possible . Reste à savoir qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire avec toutes ces cartouches pleines et ces encriers vides ? L'opération est-elle réversible ? Peut-on remettre l'encre de cartouches pleines dans un encrier vide en évitant de mélanger les encres incompatibles ... parce que il faut rappeler aux nouveaux qui ne sont pas encore partis que les encres acides mélangées aux encres basiques donnent du sel plus de l'eau. Et que si tout ceci ne sert finalement qu'à faire du sel autant aller acheter du sel directement . Il faut néanmoins préciser, quitte à paraître un rien rabat-joie, que mettre du sel dans de l'eau ne donne pas de l'encre malheureusement et que mettre de l'eau salée dans une ou plusieurs cartouches n'a pas un intérêt majeur en soi, même si on arrive à reboucher la cartouche. Vous me direz "mais comment sait-il tout cela ? ". C'est Borelek qui m'a expliqué ! Voilà.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités