Quelle encre pour plume fine & écriture rapide (néophyte !)

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Quelle encre pour plume fine & écriture rapide (néophyte

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Bon je vois que vous n'avez pas trop envie de rire aujourd'hui ...
Elle ne t'a pas fait rire ma blague sur le KOP ? :mrgreen:
Si, si, heureusement que tu es là ! :D
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Quelle encre pour plume fine & écriture rapide (néophyte

Message par lume »

et bien... merci beaucoup pour vos avis d'experts !
j'ai fait de la chimie, je vois ce qu'est un précipité, donc dans les canaux du stylo ça doit pas être tiptop.
Le retour à l'écriture avec ce capless "black matte" étant déjà très très plaisante, et vu vos remarques, je sens que ce monde du plume va être très intéressante.
Pour le moment je vais essayer de trouver la position idéale de la plume, tester d'autres papiers, puis quand j'aurai le temps je ferai nettoyage et teste d'autres encres.
Merci bien.
Cdt
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Quelle encre pour plume fine & écriture rapide (néophyte

Message par manohan »

Alain146 a écrit :Bon je vois que vous n'avez pas trop envie de rire aujourd'hui ...
Tu ne nous as jamais raconté ce que cela donne, l'encre + liquide vaisselle photographique : ça marche bien ?
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: Quelle encre pour plume fine & écriture rapide (néophyte

Message par fabienne35 »

Personnellement mon capless a 2 blocs plume un B et un F
Avec la plume F j'aime beaucoup les encres alt grün (Vert marron avec un peu de shadding même avec une plume F donc en dehors de la demande) et verdisgris (un gris bleuté) de Rohrer & Klingner
C'est avec ces 2 encres que je trouve le meilleur confort d'écriture.
Sinon il m'arrive aussi d'utiliser l'Inti de callifolio (marron/brun donc aussi en dehors de la demande) qui est aussi assez fluide mais plus joli dans la plume B a mon avis.
Par contre je n'ai pas trouve de rouge a y mettre mes encres rouges me semblent toute moins jolies avec cette plume que ce soit la Waterman, la Visconti ou la Herbin 1670.. A la limite la rose arabian (plutôt violette) mais la encore elle rends mieux en plume B...
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Quelle encre pour plume fine & écriture rapide (néophyte

Message par Alain146 »

manohan a écrit : Tu ne nous as jamais raconté ce que cela donne, l'encre + liquide vaisselle photographique : ça marche bien ?
Ca va super bien.

Une assiette, de l'encre bleue, du liquide vaisselle, un stylo.
Un quart d'heure au lave-vaisselle et hop , un Biwer.

Image
Modifié en dernier par Alain146 le 21 déc. 2014 15:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18028
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle encre pour plume fine & écriture rapide (néophyte

Message par Hobiecat »

fabienne35 a écrit :Par contre je n'ai pas trouve de rouge a y mettre mes encres rouges me semblent toute moins jolies avec cette plume que ce soit la Waterman, la Visconti ou la Herbin 1670.. A la limite la rose arabian (plutôt violette) mais la encore elle rends mieux en plume B...
La Pilot rouge "de base" passe très bien dans les Capless... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Quelle encre pour plume fine & écriture rapide (néophyte

Message par bebe »

Alain146 a écrit :Bon je vois que vous n'avez pas trop envie de rire aujourd'hui ...
Mais c'est parce que le mélange des ancres est un sujet sérieux !
Moi, j'avais pris l'ancre d'un transatlantique sur ma petite barque de pêche, et elle a coulé et m'a précipité au fond. Et mon KOP, hein ! Il s'en est tiré, c'est un vrai Sailor.
Sinon, pour une écriture rapide, il faut de l'encre qui sèche vite. Alors, on peut tourner les pages encore plus vite. De mon temps, il y avait la QInk de Parker (Quick Ink) qui permettait de ne pas s'encombrer d'un rouleau de papier toilette avec son dévidoir pour buvarder à chaque ligne.
Maintenant que j'ai le temps, je fais sa toilette à mon stylo tous les soirs, je le range, je bois un petit coup, (l'abus d'alcool est dangereux), et j'en prends un autre tout propret le lendemain, sans avoir à me gratter la tête pour savoir quelle encre lui mettre. De cette façon, j'ai toujours le stylo qui correspond à ma mauvaise humeur du jour, et l'encre aussi.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Quelle encre pour plume fine & écriture rapide (néophyte

Message par lume »

hello,
me voici de retour après quelques longues lignes d'écriture : Fausse Alerte !!!!!
Je vous remercie pour les conseils et m'excuse d'avoir tiré la sonnette d'alarme...
J'avais mis "neophyte" dans le titre du sujet... euh... c'était bien ça le problème en fait :-)

Le truc c'est que après des années de bille j'avais perdu l'habitude.
Donc, des lignes... des tests de prise en main. .. bref il m'a fallu reprendre mes marques et maintenant c'est nickel.
En fait c'est vraiment un grand plaisir d'écrire avec un tel objet. Je me doutais que ca devait être "sympa" de revenir à la plume mais finalement ce n'est pas juste "sympa", c'est carrément un grand plaisir.
Résultat, plaisir d'écrire aidant + position ajustée de la prise en main et de l'orientation de la plume (je suis gaucher et écris avec la main sous la ligne d'écriture, donc je tend à pousser la plume plutôt que de la tirer, et ca joue sur la perception je trouve), bref, résultat j'écris un petit peu moins vite et ca glisse parfaitement. Régal :-)

Comme je trouve le bleu de base de Pilot à mon goût, je vais en rester aux cartouches.

Ne reste plus qu'à en trouver un 2nd pour l'encre rouge.
Merci Hobiecat pour l'information sur le rouge Pilot, je trouve ce rouge à mon goût, donc je pense que je vais faire simple et prendre ces cartouches.
Pas de soucis à craindre avec une pointe fine avec cette encre rouge ? J'ai cru voir un avis négatif plus haut sur pointe fine/encre rouge (désolé je suis sur mon tel portable et ne sais plus qui a donné cet avis).
Cdt
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Quelle encre pour plume fine & écriture rapide (néophyte

Message par manohan »

Alain146 a écrit :
manohan a écrit : Tu ne nous as jamais raconté ce que cela donne, l'encre + liquide vaisselle photographique : ça marche bien ?
Ca va super bien.

Une assiette, de l'encre bleue, du liquide vaisselle, un stylo.
Un quart d'heure au lave-vaisselle et hop , un Biwer.

Image
Très joli ce dessin !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14938
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle encre pour plume fine & écriture rapide (néophyte

Message par silverado »

"Très joli ce dessin !" Comme Manohan... Certains sont surdoués - de l'esprit et du talent...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Quelle encre pour plume fine & écriture rapide (néophyte

Message par Alain146 »

Merci à N/B de faire de si jolies assiettes quand même... :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18028
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle encre pour plume fine & écriture rapide (néophyte

Message par Hobiecat »

lume a écrit :Résultat, plaisir d'écrire aidant + position ajustée de la prise en main et de l'orientation de la plume (je suis gaucher et écris avec la main sous la ligne d'écriture, donc je tend à pousser la plume plutôt que de la tirer, et ca joue sur la perception je trouve), bref, résultat j'écris un petit peu moins vite et ca glisse parfaitement.
Ah, mais voilà l'information qui nous manquait ! ;) Un gaucher "par dessous", effectivement, ça peut changer la perception, car le stylo est plus poussé que tiré : il ne faut pas hésiter à changer l'angle de la plume pour trouver la bonne position de glisse, surtout avec le Capless qui n'oblige pas à tenir à un endroit précis.

Sinon, pour l'encre rouge, la boîte de cartouche est en vente dans toutes les bonnes crémeries pour pas trop cher (oui, en ml, c'est hors de prix !)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités