Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par silverado »

OK Michel. No problemo. :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par AD71 »

Ergé a écrit : Je vais donc voir aussi du côté de la ST Dupont et si vraiment ça ne me convient pas, je changerai le bloc-plume, qui vaut la moitié du prix du stylo complet...
Une plume de Carène, ça ne s'affine pas ? Et si tu consultais Spoon ou Francis (Fountainbel) ?
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'essayer de l'affiner.
Au pire, j'assumerai mon erreur de choix ! ;)
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Michel75 »

@Ergé,
Bonjour,
Je ne pense pas que vous ayez fait une erreur d'achat avec votre plume M. Une plume moyenne est une plume moyenne. On reste loin des plumes larges et très larges. J'ai des stylos-plume nantis de plumes fines et moyennes. Même si je préfère les plumes fines, j'aime retrouver mes stylos équipés d'une plume moyenne. Et puis comme je le disais dans un post précédent, je ne remplirai jamais un chèque ni ne rédigerai une adresse sur une enveloppe avec une plume fine. Tout simplement parce que je ne trouve pas cela très joli.

Prenez le temps d'apprécier vos stylos-plumes.

Tenez-nous au courant.

Michel.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Merci Michel !

Disons que pour l'usage envisagé au départ, c'est à dire surtout du courrier, une plume fine aurait mieux répondu à mon besoin. Je viens de faire un courrier de sept pages qui aurait peut-être tenu en quatre ou cinq avec un trait moins épais.
Quatre feuilles de papier Vergé Lalo A4, 100 g, ça a du mal à entrer dans l'enveloppe ! Il faudra que je trouve un papier aussi agréable mais plus fin.

Je verrai ce que donnent les encres Montblanc et ST Dupont dès que je les recevrai, et j'aviserai.

Cette question de taille de trait mise à part, je me suis vite habitué à ce Carène. Bien en main, il glisse parfaitement sur tous les papiers essayés, il est vraiment agréable en main ; par contre, je viens de faire quelques exercices pour essayer d'améliorer les "l" surtout doubles, les "e" et "o", en ne tirant pas la langue mais presque, et j'ai mal à l'épaule ! :(
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par BillHoony »

Ergé, j'ai testé (et je continue à écrire sur) la Herbin Perle Noire, que j'apprécie mieux que la Waterman de même couleur. Je fais le même constat qu'elle est donc plus fluide que la Waterman, et que l'épaisseur du trait est supérieur. Mais c'est un noire plus intense.
Je précise que j'ai essayé sur papier des cahiers Clairefontaine et Oxford, et que je préfère le second pour écrire.

Par contre, je ne sais pas comment vous parvenez pour avoir mal à l'épaule. Peut-être écrivez-vous dans une posture à l'ergonomie douteuse ?
Modifié en dernier par BillHoony le 12 mars 2022 01:51, modifié 1 fois.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Merci de ce témoignage.

La douleur à l'épaule, c'est lorsque je fais de la copie en essayant de bien former les lettres, la position n'ayant pas d'influence car, en dehors du fait que je n'écris plus, ou quasiment plus, depuis des années, les douleurs n'apparaissent pas en écriture "normale".

Sinon, j'ai finalement passé commande d'échantillons d'encre chez Goulet hier, un pack complet Caran d'Ache, diverses Pilot, de la Pelikan Brown et de la J.Herbin Café des Iles, et j'en ai profité pour prendre aussi un Noodler's Ahab... Colis parti le jour-même, un 15 août, ça m'a sidéré ! :)
L'ennui, comme je le disais précédemment, c'est que le prix du port est bien lourd : presque autant que celui des produits !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Je viens de refaire plusieurs essais avec mes quatre stylos actuellement encrés.
Le premier était d'arriver à écrire proprement "Bon Anniversaire" avec le Carène, pour pouvoir le faire ensuite sur une carte. J'ai pris le premier papier traînant sur mon bureau, et dont j'ignore ce qu'il est : un trait qui m'a paru énorme, le papier en question buvant trop !

J'ai donc recommencé sur trois autres papiers : un bloc correspondance Festival Toile Royale qui doit sacrément dater, du Parchemin Royal Oxford qui date aussi et semble être au plus en 80 g, et un papier pour ordonnances OMF 80g je pense.
La taille de trait augmente du Sheaffer Taranis (cartouche Sheaffer bleu-nuit) au Sheaffer Triumph 444 XG (cartouche Sheaffer noire) qui a des ratés..., tous deux théoriquement en plume M, puis au Waterman Expert M (encre J. Herbin noire) et au Carène M (cartouche Waterman noire).

Mais les choses se compliquent, si l'on peut dire, car la différence, si elle est très nette sur le "Toile Royale", à peine un peu moins sur le papier d'ordonnances, s'atténue nettement sur le papier Oxford.

Bon, ces tests seront à refaire avec chaque fois la même encre et le même papier pour tous, mais j'en reste toujours à cette sensation que le Carène a un trait trop épais qui amplifie la suppression des boucles des "e", "o", "l" ou autres "f". J'espère avoir bientôt les encres en flacons et en échantillons que j'ai commandés, histoire d'arriver à trouver celle, plus sèche, qui me donnera un trait plus proche de celui du Waterman Expert.

Au fait, lorsque vous testez des encres, est-ce en remplissant un convertisseur ou en trempant la plume dans le flacon, pour ne pas avoir à faire un nettoyage poussé à chaque changement ?
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par AD71 »

Ergé a écrit : Bon, ces tests seront à refaire avec chaque fois la même encre et le même papier pour tous, mais j'en reste toujours à cette sensation que le Carène a un trait trop épais qui amplifie la suppression des boucles des "e", "o", "l" ou autres "f". J'espère avoir bientôt les encres en flacons et en échantillons que j'ai commandés, histoire d'arriver à trouver celle, plus sèche, qui me donnera un trait plus proche de celui du Waterman Expert.
Si tes boucles sont plus ou moins pleines, c'est de tout évidence que ce stylo n'est pas adapté à ta grosseur d'écriture et qu'il te faut adopter une plume plus fine.
J'ai essayé de retrouver l'article de Richard Binder qui explique cela, je ne le retrouve plus.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Il me faudrait avoir une écriture beaucoup plus fine en effet pour atténuer ce problème au niveau des boucles, mais je n'aime pas.
Même avec le Taranis qui écrit vraiment fin, les boucles des "e" sont très peu ouvertes...
J'essaie de faire des lignes de "belle", "comme", etc. mêlant double consonne (j'ai beaucoup de mal avec "mm" et "nn" par exemple) et voyelles pour essayer de redonner une forme plus classique à ces lettres, mais pour l'instant, c'est difficile

Si avec une encre plus sèche ou une plume plus flexible j'arrive à un compromis, je serai content ! :)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Youpi ! Je sais encore écrire à la Sergent Major ! :mrgreen:

En attendant de recevoir mes encres et mes coups de folie (Targa 1003 d'occasion et Falcon SF neuf notamment), j'ai trouvé ce matin dans ma boîte à lettres le porte-plume Conté et ses plumes Sergent Major (kit Bic) ainsi qu'un coffret de calligraphie Brause comprenant un porte-plume en bois et 6 plumes. Je n'ai testé que les plumes fines de ce kit et surtout les Sergent Major.
Ces dernières sont quasiment inutilisables sur le papier d'imprimante où les stylos à plumes passent bien. Par contre, elles sont très agréables sur mes vieilles ordonnances où elles n'accrochent pas.
Grâce au site "cursivecole.fr", j'ai pu imprimer des exemples à reproduire : avec la Sergent Major et avec la plume fine Brause (Citofein) et l'encre Perle Noire de J. Herbin, pas de problème pour les boucles des "e", "a", "o", etc.
Bref, ça met du baume au cœur, mais restera à transposer ça à la plume des stylos...

Je devrais avoir d'ici deux jours de l'encre noire ST Dupont et MontBlanc, en espérant qu'une ou l'autre me conviendra mieux dans le Carène.
D'autres encres arriveront plus tard, comme les échantillons commandés chez Goulet et des Waterman Noire, Bleu-noir et Havane ainsi que de la Montblanc Meisterstück 90 Years grise.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Hobiecat »

Bonne nouvelle !

Juste pour préciser, les plumes type Sergent-Major sont beaucoup plus flexibles que tout ce qui existe en plume de stylo-plume, y compris vintage.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Oui, et il leur faut un papier qui n'accroche pas...
Pour l'instant, juste pour quelques essais d'écriture en cursive, difficile de faire des pleins et déliés (test sur des rayures Seyès), et puis le poignet n'a plus l'habitude... :)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par BillHoony »

Sinon, qu'en est-il de la Aurora Black dans un Carène ? Est-ce mieux que la Herbin Perle Noire en terme d'épaisseur du trait ? Je suis tenté de faire l'essai quand j'aurais le temps et la motivation. :)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Je ne pourrai pas t'aider sur ce point, car l'Aurora black ne fait pas partie de celles que j'ai commandées en échantillons.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par BillHoony »

Ergé a écrit :Je ne pourrai pas t'aider sur ce point, car l'Aurora black ne fait pas partie de celles que j'ai commandées en échantillons.
Je m'adressais à tout le monde, pas uniquement à toi. :)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Je l'avais compris avant de répondre ! ;)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Ayant reçu les encres ST Dupont noire et Montblanc Mystery Black que j'attendais, je les ai essayées, en les comparant avec la Perle Noire de J. Herbin, d'abord avec une plume Sergent Major, puis des plumes Brause.
Premier point : il me semble que la plus noire est la J. Herbin. C'est par ailleurs celle qui me paraît le mieux convenir aux plumes Sergent Major et Brause Citofein, donc aux plumes fines.

Ceci fait, j'ai décidé de remplacer la cartouche noire Waterman du Carène par le convertisseur livré avec le stylo.
Nettoyage du stylo, long et difficile, puis mise en place du convertisseur. Mince ! il ne tient pas ! :(
J'ouvre le Waterman Expert où j'ai mis un convertisseur Waterman acheté la semaine dernière : apparemment, c'est le même... Zut alors ! Je réessaie, pas moyen. J'examine alors d'un peu plus près le convertisseur sorti de la boîte du Carène : c'est un Parker !!! Comment est-il arrivé là à la place du Waterman ? Je viens de le demander au vendeur. J'imagine qu'il y a eu inversion lors d'un contrôle, et j'espère que le vendeur va m'en envoyer un pour Waterman.

Je suis donc obligé de prendre le convertisseur de l'Expert qui contient de la J. Herbin Perle Noire, de bien le nettoyer avant de faire un premier test avec la DT Dupont, test vite arrêté car le trait est au moins aussi gros qu'avec la J. Herbin que je trouvais déjà trop fluide pour ce stylo. Nouveau nettoyage et passage à la Montblanc Mystery Black. Elle s'accorde apparemment un peu mieux, avec un trait moins épais. Cependant, pas plus que les autres, elle ne convient, sur ce stylo, au papier Moleskine.
Par contre, sur les papiers comme le Clairefontaine Triomphe en 90 g, cette Montblanc donne un trait proche de celui de la Waterman noire en cartouche, avec un noir plus soutenu, bien que moins sombre que celui de Perle Noire.

J'espère avoir lundi les échantillons de chez Goulet, notamment diverses Caran d'Ache et plusieurs bruns Pilot et Pelikan.
J'aurai alors, en attendant le Pilot Namiki Falcon SF, deux Waterman et quatre Sheaffer à tester avec 25 encres différentes ! Je crois que ça va m'occuper un moment... ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par jva »

Ergé a écrit :J'aurai alors, en attendant le Pilot Namiki Falcon SF, deux Waterman et quatre Sheaffer à tester avec 25 encres différentes ! Je crois que ça va m'occuper un moment... ;)
C'est une vraie contamination. Pas de doute là-dessus. Tu es bien parti pour devenir pathologique. Bravo !!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

C'est trop tard pour le vaccin ! ;)

En plus, j'avais oublié le Ahab qui doit arriver avec les échantillons d'encre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités