une encre par stylo

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
carmine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 05 août 2010 04:21

une encre par stylo

Message par carmine »

Bonjour,

Lorsque j'ai essayé de sortir du noir et bleu classique, j'ai eu des problèmes avec certaines encres de couleur. Alors un "spécialiste du stylo plume" m'a dit il faut rester sur ces deux couleurs noir et bleu...

Les sujets sur les encres sont passionnants et j'apprend beaucoup. Je n'ai qu'une envie c'est d'essayer enfin la couleur.
Pour moi l'idéal est que chaque stylo est sa couleur!

Comment savoir, à part de les essayer, qu'elle encre va correspondre à un stylo?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: une encre par stylo

Message par dcx62 »

carmine a écrit : un "spécialiste du stylo plume" m'a dit il faut rester sur ces deux couleurs noir et bleu...
Les bras m'en tombent. Ce ne serait pas plutôt un spécialiste de la "picole" ??? Il est infiniment moins risqué d'utiliser une encre de couleur qu'une encre noire pigmentée.
Il est vrai que chaque encre a des caractéristiques qui lui sont propres et qu'il n'est pas toujours évident de trouver le bon accord avec un stylo-plume particulier.
Par exemple j'utilise de la Diamine Aqua Blue qui est parfaite avec un ProGear et pratiquement inutilisable avec d'autres stylos au débit plus faible. D'autres encres de la même marque ayant un comportement totalement différent.

Le problème, c'est qu'il est plus facile d'essayer un stylo qu'une encre. Mais il serait tellement dommage d'en rester au noir ou au bleu. La couleur, ça fait partie du charme du stylo-plume.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: une encre par stylo

Message par mmarcus »

Ce mois ci dans le stylographe, il y a un article sur les encres iroshizuku de pilot. j'y ai découvert plein de nuances
et m'a donné envie d'en essayer.
Patrick
carmine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 05 août 2010 04:21

Re: une encre par stylo

Message par carmine »

J'ai besoin de conseils, par quoi commencer pour essayer les encres?
La marque des stylos, des encres....
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: une encre par stylo

Message par jpeg »

Claudette,

Quels sont les problèmes que vous avez rencontré ?

Je crois qu'il faut que vous partiez des stylos que vous utilisez et des couleurs d'encre que vous aimez. Choisissez une ou deux couleurs et commencez par là. Il y a une foultitude de marques et encore plus de couleurs. Vous vous apercevrez rapidement que certaines encres vont plus ou moins bien à un stylo et à une plume : le débit sera un peu sec, ou au contraire l'encre s'étalera un peu, vous sentirez que quelque chose va bien ou moins bien... Elles iront bien à certains papiers aussi, ce sera presque magique parfois, d'autres fois vous serez déçue, la couleur se ternira peut-être en séchant, ce ne sera pas ce que vous attendiez, ce que vous aviez imaginé, ça n'aura rien à voir avec le nuancier. Elles peuvent être plus ou moins "sèches", plus ou moins fluides, plus ou moins lubrifiées, certaines sont plus aqueuses que d'autres, certaines sont très saturées, d'autres plus transparentes, plus légères, tirent davantage sur l'aquarelle, certaines vont mal avec certains stylos... Il faut vous lancer, apprendre, laisser s'affiner vos sensations. Il faut faire un peu attention et très soigneusement laver les stylos quand vous changez d'encre, certains vont peu apprécier les changements incessants, mais le risque est mineur. Quand vous trouverez un mariage heureux, restez avec ce couple, certains pistons ne vont peut-être pas aimer les mélanges chimiques trop fréquents.

Très grossièrement et très rapidement, quelques marques :

- Waterman : excellente marque, peu de couleurs, réputation d'encre sûre.
- Herbin : une très belle palette. Je les trouve personnellement un peu aqueuses, mais beaucoup de gens les apprécient. Avec en prime une odeur merveilleuse. Et un joli mais tout petit flacon de 30 ml seulement.
- Les marques américaines, Private Reserve et Noodler's : une palette insensée, des couleurs très riches et souvent très saturées. Beaucoup ne jurent que par elles, d'autres disent qu'ils faut se méfier de la charge de couleur. Il est prudent de ne pas les utiliser dans les stylos anciens. Une chose est certaine, les couleurs sont ahurissantes. Les noms des Noodler's, petit plaisir annexe, sont superbement choisis. Noodler's comme quelques autres propose des encres "bulletproof", ineffaçables. En dehors d'une ou deux à la réputation sulfureuse (la Baystate blue chez Noodler's par exemple), je n'hésiterais pas une seconde à les utiliser.
- Les encres Callifolio que propose Loïc : de belles couleurs, une marque insuffisamment mise en avant et travaillée. Les couleurs sont souvent très légères. Je parle dans un autre fil de l'Inti dont je suis amoureux en ce moment.
- Cocktail : vendue par Styl'Honoré à Paris, de très belles couleurs. J'utilise personnellement la Velours bleu, un bleu bien en chair très lumineux, et la Forêt verte, un vert bleuté. Comme beaucoup, miscibles entre elles et diluables à l'eau.
- Sailor : ces encres japonaises sont merveilleuses, parmi les plus soyeuses de toutes. Ce sont des encres alcalines, ne pas les mélanger à d'autres, bien rincer les stylos en cas de passage d'une marque à une autre. Certaines des nouvelles couleurs ou des éditions limitées sont superbes.
- Aurora : deux couleurs seulement, mais quelles encres : la noire est certainement la référence des encres noires, superbement lubrifiée, noir intense.
- Diamine : la marque anglaise propose une des plus belles palettes qui soient. Les toutes nouvelles couleurs sont très belles elles aussi. Ce sont des encres magnifiques, qui ont la réputation d'être parmi les plus saines. Elles sont parmi celles que je préfère entre toutes. Pratiquement jamais de problème, certaines encres restent longtemps sans servir dans certains stylos, redémarrage instantané, pas de changement de couleur. Ah, si, une fois, des moisissures dans une bouteille. J'adore ces encres.
- Les Pilot Iroshizuku dont il est question plus haut et dans d'autres messages. Je ne les ai pas encore essayées, elles ont la réputation d'être de très haute qualité, la palette est magnifique et remarquablement équilibrée, tons de saison, noms japonais évocateurs, beau flacon, magnifiquement marketées... et magnifiquement et déraisonnablement chères.
- Il existe des marques allemandes de très bonne réputation, comme Rohrer et Klingner, qui proposent de très belles choses.

J'en passe, il en existe beaucoup d'autres, les encres italiennes entre autres. Vous avez jeté un oeil sur les nuanciers de François dans l'autre rubrique consacrée aux encres ? Choisissez une ou deux couleurs, le plaisir commence par là et c'est un petit plaisir sans fin : vais-je choisir un des innombrables bleus disponibles, ce bleu royal éclatant, ce bleu paon qui tire sur le vert ou ce bleu-gris au bel effet passé un peu triste, est-ce que j'aime le brun, et dans ce cas lequel choisir, il y en a tant, un sépia transparent ou un brun chocolat épais ou encore cette teinte terreuse, les violets ou les pourpres sont bien beaux, un rouge sombre avec de l'énergie me plairait bien, qu'est-ce que cela serait d'écrire en vert avec un de ces verts mentholés explosifs ou au contraire avec un vert plus jaune ou plus éteint, et un orange, hein, on se fait peur avec l'orange alors que ça peut être magnifique, même en usage courant. Et puis je vous dis un truc : la Noodler's Ottoman rose, elle est si belle ! Et je ne parle pas des turquoise (Timanu serait là, oui oui oui, qu'il dirait !) ou des bleus-verts... Et le gris, hein, le gris pour une teinte d'automne ou d'hiver et des pages d'écriture peu contrastée :-).

Pour peupler vos longues soirées, inscrivez-vous, si ce n'est déjà fait, sur FPN pour regarder ceci >>, "Index review" pour tout avoir sous la main classé, sans oublier le sous-forum "Ink comparisons, scans..."

Bon courage ! :twisted: Faites-nous profiter de vos essais.

Jimmy
carmine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 05 août 2010 04:21

Re: une encre par stylo

Message par carmine »

Jimmy

Quel merveilleux message! Je vais suivre vos conseils.

J'avais essayé un bleu turquoise de Sheaffer sur un Sheaffer.
L'encre coulait et séchait autour de la plume entre deux séances d'écriture, la même chose avec un brun de chez Parker.


Claudette
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: une encre par stylo

Message par jpeg »

Je ne sais pas, peut-être ne remettiez-vous pas le capuchon, ou bien un problème de réglage du stylo ? Je dis ça comme ça, il est tout de même rare qu'il y ait des problèmes. Réessayez, de toute façon il n'y aura pas mort d'homme, au pire il faudra nettoyer le stylo !

Il est plaisant d'assortir l'encre à l'humeur, à la saison, au sujet, au ton de la lettre qu'on écrit, de choisir le stylo qui va bien à l'état d'esprit, de chercher un accord avec le papier ou d'écrire à quelqu'un qu'on aime en choisissant une (ou plusieurs, c'est rigolo) couleur particulière.

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: une encre par stylo

Message par LYTH »

Et des stylos pas cher et sympas pour essayer les encres ? Car bon, il a l'air chouette le M200 mais pour un test, à 80 €, c'est un peu cher.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: une encre par stylo

Message par jpeg »

Il y en a des tas, tous les stylos à 10 ou 15 euros qui peuvent prendre un convertisseur. Les Lamy qu'on trouve partout par exemple...

J
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: une encre par stylo

Message par dcx62 »

Pourquoi pas un petit Lamy ? Ils ont bonne réputation et certains ont un prix tout à fait modique.

Flute, Jimmy m'a pris de vitesse :(
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: une encre par stylo

Message par LYTH »

Et bien, ce n'est pas grave, si vous conseillez la même chose, c'est que cela doit être un bon choix ! :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: une encre par stylo

Message par jpeg »

Pour attiser la curiosité de Carmine (et de Lyth) et continuer à leur instiller le démon :twisted: dans la peau, s'ils ne le connaissent pas déjà, ce blog consacré aux encres >>. Choisi un peu au hasard, vous pourrez en lire des tas d'autres très agréables en suivant les liens donnés dans le blog.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités