Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par loic »

Il écrit en Anglais : je ne parle pas l'allemand également et nous étions en contact par mail en Anglais.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par dcx62 »

C'est toujours bon à savoir.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par fdm44 »

Je viens, avec le retard qui me caractérise :oops: , relater mon expérience des encres Iroshizuku.

Je possède Kiri Same, Kon Peki, Ku Jaku et Yama Budo, 4 encres qui me correspondent actuellement et je peux vous dire que je suis complètement tombé sous leur charme.

Jamais avant je n'avais réussi à trouver un gris à la forte personnalité, ni un vrai bleu ciel intense, ni un vert bleu (le paon est vraiment ce qui la caractérise le mieux) aussi original, sans parler de la sublime Yama Budo aux reflets framboise si doux et chauds.

Ces encres ont su rejoindre les plus hautes marches de mon hit parade avec certaines encres Visconti, Callifolio et Caran d'Ache.

J'ai tellement été séduit par la Yama Budo qu'elle m'accompagne désormais quotidiennement dans mon Pilot Custom 823 demonstrator, pour les mots dont je dois faire ressortir l'importance lors de mes prises de notes.

Nic :D las
Verba volant, scripta manent...
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par BulledIsa »

Bonjour,

Je suis très tentée par les encres Iroshizuku et plus particulièrement par les teintes Yama-guri (un marron foncé et profond pour écrire tous les jours - j'utilise actuellement le chocolat de PR) et Fuyu-gaki parce que j'aime beaucoup le orange (j'utilise actuellement le orange indien de JB Herbin mais il me semble que le Fuyu-gaki est plus rouge et plus éclatant...). J'hésite à passer à l'acte à cause du prix élevé de ces encres :( ... Parmi vous certains connaissent des encres sensiblement équivalentes mais à des prix plus raisonnables. Avez vous des suggestions pour Yama-guri et Fuyu-gaki ?

Merci beaucoup & bonne journée
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par jpeg »

Vous trouverez quelques suggestions d'équivalences ici >>. Sur la Yama-guri, la belle Caran d'Ache Grand canyon me semble différente. Ce brun éteint et froid est assez particulier, je ne connais pas d'encre qui soit vraiment équivalente. Fuyu-gaki, je n'en ai vu qu'une fois sur papier, rien à suggérer.

Equivalences sur les couleurs seulement, les comportements sont assez différents.

Jimmy
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par matsui »

Je lance ici un appel aux eventuels utilisateurs qui parleraient japonais !!!
Je viens de voir sur le site de pilot que le prix d'une bouteille est de 1575 yens soit un environ 15€ ... quand je vois le prix en dollars ou en euro je trouve ça scandaleux ...

D'où ma question ... ne connaitriez-vous pas un site japonais où les commander ???
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par jpeg »

Elles coûtent 16 USD sur eBay. C'est le port depuis le Japon qui est logiquement très élevé.

Jimmy
Stephanelam
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:42

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par Stephanelam »

J'ai trouvé la Ku Jaku ici, à un prix qui reste normal si on ne compte pas les frais de port ...

Un bijou cette encre !
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par fdm44 »

Bien d'accord avec toi, cette Ku-Jaku est vraiment unique, je l'adore !

Elle fait partie de mon top 5, avec la Red Brown de Sailor, la bleu Equinoxe VI de Callifolio, la brun de Visconti, Inti de Callifolio, la bleu de Visconti et la Yama Budo (quoi ? ça fait 7, bon bah on va dire top 7 alors :mrgreen: !)

Nic :P las
Verba volant, scripta manent...
Stephanelam
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:42

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par Stephanelam »

Je m'en achèterai un flacon à l'occasion, je n'ai pu voir que des échantillons pour l'instant.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par Furiozzo »

Alors que je m'apprête à me réapprovisionner en bleu-noir, j'aimerais savoir si Ku-Jaku est vraiment supérieure à la bleu-noir de Waterman.

Ku-Jaku me fait très envie, mais le prix n'est évidemment pas le même que celui de la Waterman, encre que j'apprécie et qui a fait ses preuves.

Y a-t-il quelqu'un qui possède les deux qui puisse me dire ce qu'il en est?
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par matsui »

Alors voilà j'ai reçu hier mes encres Iroshizuku et j'ai déjà put essayer l'Asa gao dans mon nakaya piccolo plum M et le Yama guri dans mon Sailor 1911 plume B (reçu le meme jour).

Et je dois dire que je trouve que ce n'est que du bonheur ^^
les encres sont fluides, les couleurs ont vraiment un joli rendu sur le papier ...
Bref je serais riches je me serais jeter sur tous les flacons que je n'ai put commander =)

L'investissement est certes couteux mais je trouve que ça en valait la peine :)
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par jpeg »

Sur la Ku-jaku : si, comme je l'ai écrit ailleurs, il y a un air de famille avec la Waterman bleu-noir quand le bleu-vert de celle-ci explose avec certaines plumes, les couleurs des deux encres sont très différentes. Aucune des deux n'est supérieure à l'autre, elles ont des caractéristiques très différentes et offrent des sensations qui n'ont rien à voir.

Jimmy
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par Furiozzo »

Merci de votre réponse Jpeg.

Bon, il n'y a plus aucun argument pour me retenir de passer à l'acte :twisted:

Mais vu les frais de port depuis le Japon, je ne vais pas me contenter d'un flacon, il ne me reste plus qu'à faire durer le plus longtemps possible le plaisir de l'hésitation avant le choix ultime :D
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par fdm44 »

Je "plussoie" abondamment les dires de Jimmy ;) , j'ai l'encre bleu noir de Waterman et la Ku Jaku Iroshizuku, ces encres sont différentes même si les reflets verts de la Ku Jaku peuvent se retrouver dans certaines conditions dans la bleu noir Waterman, ces ressemblances étant encore plus frappantes à mes yeux avec la bleu noir Parker.

Si je résumais mes sensations avec ces encres, je dirais qu'autant la Ku Jaku penche vers le vert, autant la bleu noir de Waterman et Parker penchent vers le bleu nuit.

Nic :) las
Verba volant, scripta manent...
Stephanelam
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:42

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par Stephanelam »

J'ai trouvé un échantillon de toutes les encres Iroshizuku :

Image

Il y a vraiment de superbes bleus !
Avatar du membre
hemdale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:04
Localisation : Paris

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par hemdale »

Superbe ce topic.

Savez vous si l'on peut tester les encres en boutique à Paris ? Car quitte à mettre 35€ dans un flacon d'encre, autant être sûr de son coup.
Les nuanciers semblent fidèles mais un essai réel est irremplaçable.

Je me laisserais bien tenter par un Tsuki-Yo, un Tsukushi en brun et ce qui semble être un superbe Yama-Guri.
Ce serait bien qu'ils fassent des échantillons !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1186
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par Thomaparis »

Au Palais du stylo (où j'avais essayé Yu-yake) ou chez M. Mora, vous aurez la possibilité de tester. Et ils vendent dans les prix du marché (36 euros chez M. Mora).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par jva »

Itou chez Styl'Honoré.
Dans ces excellentes boutiques, ils ne pensent pas qu'un petit prélèvement dans un flacon nuira à celui qui l'achètera ultérieurement.
Et c'est tant mieux.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par libelle »

Itou chez Point Plume.
J'ai pu essayer quelques encres Iroshizuku (c'est même les deux vendeuses qui ont insisté) quand j'ai récemment achetée la Fuyu-gaki à 38 €.
En prime, vous aurez ainsi les prix des différentes boutiques :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités