encres indélébiles : vos expériences

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

On trouve des encres indélébiles de différentes formules : des ferrogalliques (très acides) et des encres pigmentaires dont les particules sont plus résistantes à la lumière (et à l'eau) que les colorants dont sont formées les encres "ordinaires".
Il y a également les encres Noodler's (Eternal, Bulletproof etc...) qui ne sont pas - dit on - acides (pas ferrogalliques, alors ?!).
J'en ai testé quelques unes (ferrogalliques et Noodler's) et elles sont effectivement waterproof - surtout les Noodler's, qui ne bougent absolument pas après le bain (de plusieurs heures !) Alors que la MB "Midnight Blue" pourtant marquée indélébile, laisse encore quelques "bavures"
Je pense que les stylos modernes ne doivent pas craindre l'acidité de l'encre, car formés de matériaux insensibles au PH - du moins ceux équipés de plumes or ou Titane (voire platine). Avez vous quelques retours d'expérience là dessus ?
Les encres pigmentaires (que j'utilise en photographie numérique) sont - à mon avis - plus inquiétantes quant au risque couru par le stylo (surtout le conduit). Vous qui avez peut-être une expérience de ces encres pigmentaires, avez vous eu des ennuis, ou bien auriez vous un entretien particulier ? Et lequel ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mastoc94
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 01 janv. 2011 22:53

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Mastoc94 »

Bonsoir Silverado, il y a quelques années entre 2003 et 2007, je me suis amusé à mettre de l'encre d'imprimante pro dans un vieux sheaffer no nonsense.
Ca avait bien fonctionné de souvenir, mais à l'époque je n'avais pas fait attention aux dégâts que cela pouvait occasionner au stylo.
----------------------------------
Graf von Faber Castel Classique Argent plume OM avec encre Kiri-Same en usage intensif quotidien.

Au placard : MB 146 années 80, MB 145 Chopin jamais encré, Parker Grain d'Orge (plume triangulaire), parure Waterman plaquée or et quelques autres.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par BillHoony »

Mastoc94 a écrit :Bonsoir Silverado, il y a quelques années entre 2003 et 2007, je me suis amusé à mettre de l'encre d'imprimante pro dans un vieux sheaffer no nonsense.
Ca avait bien fonctionné de souvenir, mais à l'époque je n'avais pas fait attention aux dégâts que cela pouvait occasionner au stylo.
Et ça lui a été fatal ?
Avatar du membre
Mastoc94
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 01 janv. 2011 22:53

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Mastoc94 »

BillHoony a écrit :
Mastoc94 a écrit :Bonsoir Silverado, il y a quelques années entre 2003 et 2007, je me suis amusé à mettre de l'encre d'imprimante pro dans un vieux sheaffer no nonsense.
Ca avait bien fonctionné de souvenir, mais à l'époque je n'avais pas fait attention aux dégâts que cela pouvait occasionner au stylo.
Et ça lui a été fatal ?
Justement, je ne m'en rappelles plus.

Mais là je viens d'en retrouver un de ces stylos des années 90, je vais ré-essayer avec l'encre d'une Epson 4990 dès que je termine une cartouche.
----------------------------------
Graf von Faber Castel Classique Argent plume OM avec encre Kiri-Same en usage intensif quotidien.

Au placard : MB 146 années 80, MB 145 Chopin jamais encré, Parker Grain d'Orge (plume triangulaire), parure Waterman plaquée or et quelques autres.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

Merci de faire part de cette expérience, Mastoc94. Je suis curieux d'en connaitre les résultats (surtout sur la santé du stylo).
Les encres pigmentaires pour imprimantes photographiques n'ont sans doute pas les mêmes caractéristiques de fluidité, composition, consistance etc... que les encres pour stylo-plume. En dehors de la curiosité "scientifique" je ne suis pas sûr que cela présente un intérêt particulier pour un usage quotidien... Les encres sont des produits assez chers, et j'ai l'impression que les encres pigmentaires pour imprimantes photographiques le sont encore bien plus que celles pour stylo !
Je pensais surtout aux retours d'expériences avec les pigmentaires de Sailor et de Platinum d'une part, et des Noodler's et autres ferrogalliques d'autre part. Entretien, avatars et accidents, résistance des écrits (archivage, milieux humides etc...) et observations diverses communes à toutes les encres pour stylo-plume (densité, fluidité, séchage, "ombrage" etc...)
Bonne fin de soirée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par allen »

Un post détaillé sur le forum italien si ça peut aider http://forum.fountainpen.it/viewtopic.php?f=9&t=6456
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

Merci Allen : intéressant (ce qu'il en reste après la traduction de Google !). Il y avait un vieux site Américain qui donnait la résistance à la lumière (y compris la lumière lunaire ?! moi pas comprendre !!), mais ce site a disparu. Reste donc à trouver des avis autorisés sur les mises en garde concernant les stylos utilisant ces différents types d' encres et le genre d'entretien nécessaire. Je me méfie un peu des avis venant de réparateurs de stylos, qui doivent vouer une haine féroce envers ces encres si l'entretien n'avait pas suivi...
À suivre...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par BillHoony »

silverado a écrit :Merci Allen : intéressant (ce qu'il en reste après la traduction de Google !). Il y avait un vieux site Américain qui donnait la résistance à la lumière (y compris la lumière lunaire ?! moi pas comprendre !!), mais ce site a disparu. Reste donc à trouver des avis autorisés sur les mises en garde concernant les stylos utilisant ces différents types d' encres et le genre d'entretien nécessaire. Je me méfie un peu des avis venant de réparateurs de stylos, qui doivent vouer une haine féroce envers ces encres si l'entretien n'avait pas suivi...
À suivre...
La lumière lunaire, je pense que ça doit probablement correspondre à l'exposition de la lumière de la lune durant la nuit. Comme vous savez, la Lune reflète les rayons du soleil (UV), y compris lorsqu'il fait nuit sur Terre. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il faut rentrer le linge durant une nuit au clair de lune (ce n'est pas uniquement pour des raisons évidentes d'humidité). Et puis un jour, si vous devez alles sur la Lune...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Plum73 »

Petite question matinale pour se reveiller :roll:
L'encre permanente de MB est elle une encre indelebile et doit elle être utilisée avec précaution avec nos stylo-plumes ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

Petite réponse vespérale (désolé pour le retard... :( ): je ne sais pas :( Je ne l'utilise pas; mais la question est posée...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par pel »

Alors mes expériences sont les suivantes:

Encres bleu-noir ferrogalliques pour stylos (Lamy, Monblanc -avant 2013-, Omas et partiellement Pelikan) à ne pas confondre avec les ferrogalliques pour portes-plumes qui contiennent pas exemple de la gomme arabique.

-grand confort d'écriture respectent la taille de la plume, permettent des traits fins tranchés. Flux que je qualifierais de normal,
- encres résistantes aux éclaboussures et à la pluie, certaines plus que d'autres. Changent de couleur en passant du bleu foncé à un gris-noir plus ou moins bleuté en fonction des papiers. Deviennent brun noir plus ou moins jaune avec l'exposition directe au soleil,
- la couleur de l'encre peut varier, au sein d'une même marque selon les encriers (neufs) du gris au bleu foncé plus ou moins violacé,
- pour l'entretien rien à signaler. Il suffit de rincer une fois tout les 2-3 mois. l'acidité compte pour beurre, la pelikan bleu royale est acide également ainsi que beaucoup d'encres pour stylos. Non elle ne boufferont pas votre stylo en plastique (sauf si élément métalliques en contact avec l'encre http://noodlersink.com/ph-test/ ). Pour la plume en or ou acier actuels rien à craindre,
- elles peuvent se dissocier, un dépôt se forme alors au fond de l'encrier. Eviter de secouer avant de remplir votre stylo, les particules en suspension pourraient après accumulation boucher le conduit,
- autres ferrogalliques pour stylos par exemple, Diamine Registar Ink, Scheaffer blue-black ? ESSRI, Pharmacist (plusieurs couleurs), Roher+Klinger (Salix et scabiosa), Hero blue-black... .

Je ne les utilisent que rarement car ces gris foncés, plus ou moins bleutés ou violacés ne me plaisent plus.


Encres Noodler's
- les 100% bulletproof sont tout un monde. En général leur flux est élevé, l'encre s'étale sur votre plume et transforme votre Ef en M ou pire.
- parmi celles que j'ai testé seules la noire + une première version de la 54th massachusetts montraient un flux normal, toutes les autres coulaient de manière excessive (à mon goût). La mieux contrôlée était la Lexington gray, les pires étant la Legal Lapis, Luxury blue et l'Aquamarine,
- en séchant elles prennent souvent un aspect mat,
- elles sèchent assez rapidement, sauf la noir bulletproof sur des papiers peu absorbants,
- la permanence de ces encres vient qu'elles se lient à la cellulose du papier, pour enlever l'encre il faut détruire le papier,
- s'enlève en général facilement des mains,
- pour l'entretien rien de particulier, rincer une fois de temps à autre et ne pas laisser l'encre sécher dans le stylo,
- il faut plus de temps pour rincer un stylo ayant contenu ces encres, car elles sont saturées en colorant,
- avant de faire le plein on peut secouer l'encre, sa remet en suspension le contenu du flacon,
- ça peut se diluer avec de l'eau jusqu'à 40-50% du volume initial => diminue la concentration en colorant,
- plaisent apparemment beaucoup aux Etats-Unis ou les encres aux flux excessifs sont appréciées (moins de faveur du côté des Pelikan 4001 semble-t-il)

Je n'utilise que rarement ces encres (la noire et la 54th). Ce sont les near-bulletproof qui sont mes favorites, leur persistance est largement suffisante. Je les dilue entre 1/3 et 40% d'eau pour les rendre plus transparente et accélérer le séchage sur certain papier (Rhodia).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

Excellent, merci Pel !
J'avais entendu dire aussi que le bleu-noir de Lamy était ferrogallique, mais j'ignorais que la 4001 de Pelikan en contienne aussi.
Tes observations corroborent les miennes effectivement, concernant les qualités d'écriture des Noodler's bulletproof. J'ai cependant un faible pour la "Heart of Darkness" (teinte très noire, résiste à un bain d'eau tiède durant des heures, etc...)
Je me pose aussi la question de savoir en quoi consiste le dépôt éventuel dans l'encrier - ou pire, dans le stylo ! - vu qu'il n'est nul besoin d'avoir recours à des pigments pour disposer des vertus susnommées...?
J'hésite pour ma part entre les Noodler's et les pigmentaires, tant pour leurs résistances que pour les éventuels dangers courus par les stylos...
Encore merci pour nous faire partager tes expériences :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

Me revoilà, avec quelques tests de mon cru, grâce à l'envoi de Borelek.
J'ai rempli quelques stylos (pas de porte plume à tremper), et écrit quelques mots, puis fait quelques "hachures" et enfin étalé l'encre au coton-tige.
Après avoir laissé sécher les feuilles (papier photocopie, et carnet Rhodia), je les ai mis dans des éprouvettes et laisser couler de l'eau à 35°c environ.
Tout cela a trempé plus de six heures, puis je les ai laisser à sécher.
Enfin, j'ai laissé tomber une goutte de chaque encre dans de l'eau et photographié le résultat afin de bien voir la couleur.
Quelques observations :
La R&K Scabiosa avait un léger manque defluidité
La Bad Green Gator montrait un "feathering" très conséquent.
La Platinum Carbon Black (pigmentaire) était vraiment très noire, sans "feathering" avec une bonne fluidité, et résistait impeccablement au trempage.
Voici les photographies en question :
Image
de gauche à droite : ST Dupont plume "architect" Noodler's Upper Ganges Blue
Lamy Personna , plume "normale" mais très douce et un excellent débit : R&K Scabiosa (faible fluidité de l'encre)
Delta Extrema, plume italique cursive, en Platinum Carbon Black
Souverän M1000, plume F stub en Bad Green Gator de Noodler (celle qui montre un feathering assez fort. Surtout lorsque les autres s'en sortent bien...
Souverän M1000 italique O3B en Rohrer & Klingner Salix.

- Test sur papier de luxe Prat "Pellissima" 15X21 réf.: F001 311 (aucune encre n'a traversée, mais le papier étant relativement fin (pas d'indication de grammage) et translucide, on voit un peu qu'il y a quelque chose de l'autre coté, sans pour autant empêcher d'écrire sur l'envers.
Image
- Test sur papier d'imprimante, avec charte normalisée gris à 18% de réflectance :
Image

- Résultats après plus de 6 H de trempage (l'eau était à environ 35°c au départ), une fois les feuilles séchées :
Image

- test de dilution (toutes les encres me paraissant homogènes):
1/ Salix
Image
2/ Noodler's Bad Green Gator:
Image
3/ Platinum Carbon Black (pigmentaire):
Image
4/ R&K Scabiosa :
Image
5/ et enfin Noodler's Upper Ganges Blue :
Image

Reste, dans le genre, à essayer les "nanos" de Sailor, et la (les) Black de Noodler.!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par borelek »

Géniales, ces photos
et excellentes tenues de ses encres.

merci beaucoup
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par BillHoony »

On voit qui sont les chimistes sur ce forum. :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

Merci Serge - mais c'est grâce à toi !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Cally'plume »

Ouaw ! impressionnant : merci pour le travail ! mais il faut que tu m'expliques ce que tu conclues du comportement de dilution (je suis pas chimiste :oops: :oops: :oops: )

Si j'ai bien compris, il en ressort que :
- ton gagnant du test est la Platinum Carbon Black; seconde place : Noodler's Upper Ganges Blue
- les perdants : Bad Green Gator de Noodler qui bave ; Rohrer & Klingner Salix qui se décolore ; R&K Scabiosa : faible fluidité

est ce que tu penses que le choix des stylo a eu une influence quelconque ?
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Mat67 »

Excellent, je me coucherai moins bête ce soir.

Merci pour toutes ces infos

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Plum73 »

Superbe test :D
Très intéressant
J'en demande encore ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par borelek »

silverado a écrit :Merci Serge - mais c'est grâce à toi !
Merci, merci, mais je n'ai été que l'instrument du destin ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités