encres indélébiles : vos expériences

Les encres pour stylos-plume.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par BillHoony »

J'ai une triple question : la Herbin Perle Noire est-elle indélébile, ferro-gallique et pigmentaire ?
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Dunhill »

BillHoony a écrit :J'ai une triple question : la Herbin Perle Noire est-elle indélébile, ferro-gallique et pigmentaire ?
La Perle noire et non effaçable, mais n'est ni ferro-gallique ni pigmentaire, un bon trempage et elle disparaît.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Dunhill »

GG917 a écrit :
Dunhill a écrit :Je remonte ce fil (qui par ailleurs est excellent) car je recherche une ferro-gallique pour remplacer ma Midnight Blue MB( et pas une pigmentaire), si j'ai bien lu, les Diamine Registar et P.W. Akkerman semblent être ce qu'ils me faut mais si pour la première je n'ai aucun doute sur laquelle prendre, j'avoue que chez P.W.A je ne sais laquelle et ferro-gallique.
Chez Akkerman il y a la N°10 (Akkerman's IJzer-Galnoten bl/zw) qui est ferrogallique. Je crois qu'il y en a une autre mais je sais plus laquelle.
Sinon en IG il y a aussi la RK Salix qui à l'air pas mal, je l'ai sur ma liste depuis longtemps sans avoir sauté le pas... Pourtant elle est pas chère!
Merci GG, je me douté bien que c'était la n•10 qui était F-G mais mon Néerlandais étant nul, j'avais un doute, grâce à toi l'encre est commandée ainsi que l'espèce de petite peau de chamois pour stylo (je n'ai pas pu résister à l'envie de savoir à quoi ça ressemblé).
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par BillHoony »

Dunhill a écrit :
BillHoony a écrit :J'ai une triple question : la Herbin Perle Noire est-elle indélébile, ferro-gallique et pigmentaire ?
La Perle noire et non effaçable, mais n'est ni ferro-gallique ni pigmentaire, un bon trempage et elle disparaît.
Merci de cette précision. C'est de la bonne encre, me semble-t-il vu le peu que j'ai écrit, c'est-ce pas ?
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Dunhill »

BillHoony a écrit :
Dunhill a écrit :
BillHoony a écrit :J'ai une triple question : la Herbin Perle Noire est-elle indélébile, ferro-gallique et pigmentaire ?
La Perle noire et non effaçable, mais n'est ni ferro-gallique ni pigmentaire, un bon trempage et elle disparaît.
Merci de cette précision. C'est de la bonne encre, me semble-t-il vu le peu que j'ai écrit, c'est-ce pas ?
Oui, une très bonne encre, malgré ce que je peu en dire. Cela dit je ne suis pas très objectif, je suis fan des encres Herbin.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Plum73 »

Dunhill a écrit : Oui, une très bonne encre, malgré ce que je peu en dire. Cela dit je ne suis pas très objectif, je suis fan des encres Herbin.
Dis Cedric, tu nous prépares une revue de tes encres Herbin ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Dunhill »

Plum73 a écrit :
Dunhill a écrit : Oui, une très bonne encre, malgré ce que je peu en dire. Cela dit je ne suis pas très objectif, je suis fan des encres Herbin.
Dis Cedric, tu nous prépares une revue de tes encres Herbin ?
Pourquoi pas...? ;)
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par BillHoony »

Dunhill a écrit :
Plum73 a écrit :
Dunhill a écrit : Oui, une très bonne encre, malgré ce que je peu en dire. Cela dit je ne suis pas très objectif, je suis fan des encres Herbin.
Dis Cedric, tu nous prépares une revue de tes encres Herbin ?
Pourquoi pas...? ;)
C'est une très bonne idée, ça ! :)
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Combava »

Une de plus,
Montblanc Permanent Grey

Image
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Combava »

Encore une, mais avant tout, Joyeux Noel à toutes et à tous.

Le Père Noël m'a déposé un vieux Duofold moderne ( made in UK Pearl and black) et un flacon de GVFC Grey Stone, j'ignorais que les encres GVFC étaient résistantes à l'eau pour certaines couleurs, enfin c'est ce qu'ils disent sur leur plaquette, je n'ai donc pas résisté à l'envie de la mettre à l'épreuve. Bon en fait c'est pas vraiment ça, même si le gris est pourtant très sympa.

Une comparaison avec une MB Permanent Black. Comme on dit, il n'y a pas photo. La stone n'est pas une encre vraiment indélébile. Dès les premières gouttes la Grey Stone colore l'eau en rouge foncé puis se délave. La MB ne bouge pas, même en frottant.

J'utilise désormais surtout la MB permanent Blue, la Permanent Black et la Grise, dont j'adore l'onctuosité et la permanence. J'ai délaissé les autres, sauf pour les annotations.

Bon WE.

Combava.
Image
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par grindsel »

Combava a écrit :
Image
Bonsoir Combava,

Je viens de lire ce post juste maintenant et je ne sais si j'ai bien interprété la photo : la feuille a été passée sous l'eau entièrement (pcq là elle semble sèche dans la moitié inférieure) ?
Je cherche une encre moins épaisse que la Carbon Black ..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par pel »

Le fabricant Rohrer & Klinger a ajouté 6 nouvelles encres (pigmentaires, nano-particules ?) indélébiles, éternelles, que sais-je encore, à sa gamme d'encre pour stylo.

Les marques sans encres indélébiles se réduisent.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par pel »

pel a écrit :Le fabricant Rohrer & Klinger a ajouté 6 nouvelles encres (pigmentaires, nano-particules ?) indélébiles, éternelles, que sais-je encore, à sa gamme d'encre pour stylo.

Les marques sans encres indélébiles se réduisent.

Ah oui un lien: http://www.rohrer-klingner.de/index.php?id=47&L=1
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par grindsel »

Les encres "documentaires" qui ne s'affadissent pas avec le temps et donc à la lumière, sont-elles aussi "waterproof" ?
Apparemment ce sont deux propriétés différentes ...mais qui sait ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par pel »

grindsel a écrit :Les encres "documentaires" qui ne s'affadissent pas avec le temps et donc à la lumière, sont-elles aussi "waterproof" ?
Apparemment ce sont deux propriétés différentes ...mais qui sait ?


Mon expérience montre que les nouvelles encres à nano-particules (pigment) pour stylos sont en général insensibles à l'eau, à plusieurs solvants et au rayons UV.

Mais les encres qui ne s'affadissent pas à la lumière ne sont pas forcément "waterproof". J'ai l'expérience de la bleu royale de Pelikan et de la rose cyclamen d'Herbin qui étaient comme au premiers jour dans un carnet gardé dans un tiroir pendant 22 ans. Le papier ayant aussi son rôle à jouer dans l'affadissement des encres. Mais aucune de ces encres n'est waterproof.
Un exemple inverse est celui de La Lamy bleu-noir ferrogallique qui s'affadit et s'efface quasiment exposée à la lumière du soleil, alors qu'elle ne bouge pratiquement pas exposée à l'eau.

Je trouve que la marque Faber Castell apporte de la confusion quant aux propriétés de vieillissement à long terme et à la résistance aux solvants et UV de ses encres. Une partie des encres de la gamme de luxe de Faber Castell est décrite par eux comme étant "document proof" http://www.graf-von-faber-castell.us/ac ... _307112984.
Expérience faite le gris et le bleu-vert s'effacent nettement une fois rincés à l'eau, elles ne sont donc pas insensibles à l'eau mais très partiellement résistante, car le texte reste à peu près lisible.


Du côté de la marque américaine Noodlers, la noire résiste à tout, par contre la Bad black mocassin (oui oui c'est bien le nom de l'encre!) de la gamme "Warden Ink" http://noodlersink.com/whats-new/wardens-inks/ se délave très légèrement avec le passage de l'eau, mais résiste à tout, y compris au laser ! ça doit être la seule encre qui revendique une telle résistance. J'en déduis que toutes les autres sont effaçables au laser.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par pel »

Quelques photos pour illustrer mes propos sur les encres GvFC précédemment citées.

Trois encres; Graf von Faber Castell stone grey, Graf von Faber Castell deep sea green et Nodler's Ellis-Island pour comparer avec les 2 premières.
J'ai rincé à l'eau (à droite) puis à gauche passage au coton-tige (à gauche).

Résultats: les GvFC ont une certaine tenue l'eau. Pour la grise bonne, et médiocre-moyenne pour la turquoise. A l'eau de Javel les deux s'effacent. Elles ne résistent pas à un puissant oxydant. Bien sûr dans la vie courante il est très peu probable que nos écrit puissent être confrontés à ce genre d'accident ! Des textes correctement conservés à l'abri de l'eau et des UV, sur du papier de bonne qualité, devraient rester lisible longtemps avec ces encres.

La Noodler's qui ne revendique aucune prétention à durer des siècles, ni de résister aux faussaires (éternelle, bulletproof, fraudproof, laserproof... .) s'en sort beaucoup mieux. Le passage à l'eau de Javel l'éclaircit fortement, mais elle reste lisible. Pas mal !

En image

Rinçage à l'eau.
Image

Passage de l'eau de Javel.
Image

Vue générale.
Image

Comparaison avant (en bas) après (en haut).
Image

Plume utilisée lamy 1,5 mm italique.
La Noodler's paraît plus claire et turquoise qu'elle n'est en réalité. C'est une encre bleu-noir très foncé sans trace de vert ou turquoise. Les couleurs des encres Noodler's, de la famille bleu-noir, ne rendent souvent pas bien leurs teintes à la photo ou au scan. Les colorants utilisés en seraient la cause ?
Les couleurs des GvFC sont fidèles en photo par rapport à ce que j'ai sous les yeux.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

Merci à Pel pour ses commentaires, toujours aussi intéressants et documentés :)
Je n'ai pas encore testé les De Atramentis, qui semblent prometteuses. C'est surtout la question de l'entretien du stylo qui m'inquiète un peu.
La MB Permanent black que j'utilise depuis qqs temps me satisfait bien, mais elle a l'inconvénient de présenter un temps de séchage assez long.
La Sailor nano noire n'a pas cet inconvénient, pas plus, s'il m'en souvient, des Black et Heart of Darkness de Noodler.
Les encres pigmentaires sont utilisées en photographie afin de résister au temps et à la lumière. Du moins plus que les encres à colorants.
On peut raisonnablement penser qu'il doit en être de même pour les encres à stylo.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par grindsel »

Merci Pel et Silverado pour ces compléments d'infos. C'est le mot 'indélébile qui prête à confusion : "qu'on ne peut effacer", "qui ne peut être détruit" (Larousse, Littré). Ce qui m'intéresse est qu'elle ne bouge pas du tout en contact avec l'eau, que le trait reste le même, qu'elle ne fonde pas lorsqu'on passe un pinceau mouillé ...
La MB Permanent black me tente bien.
Je vais attendre la réponse de Combava et l'essayer peut-être avec un échantillon, mais elle n'apparaît pas sur le tableau de Mops (par contre, il y a deux MB "black" ?)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Vltava »

pel a écrit :Le fabricant Rohrer & Klinger a ajouté 6 nouvelles encres (pigmentaires, nano-particules ?) indélébiles, éternelles, que sais-je encore, à sa gamme d'encre pour stylo.

Les marques sans encres indélébiles se réduisent.
D'après la norme DIN 12757-2 à la laquelle elles doivent répondre elles sont résistantes :
  • - à l'effacement,
    - à l'éthanol,
    - à l'acide chlorhydrique,
    - à l'ammoniaque,
    - à l'eau de javel,
    - à l'eau,
    - à la lumière.
Ils ne parlent pas de laser, mais ce n'est déjà pas mal.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Plum73 »

grindsel a écrit :La MB Permanent black me tente bien.
Je vais attendre la réponse de Combava et l'essayer peut-être avec un échantillon, mais elle n'apparaît pas sur le tableau de Mops (par contre, il y a deux MB "black" ?)
Cela doit pouvoir s'arranger pour un essai. ;)
@pel: merci pour les essais. J'aime bien le principe et la précision genevoise. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 64 invités